Batman V Superman

  • J'ai revu le film une seconde fois. Mon avis à jour après ce second visionnage :
     
     Le marketing est en parti responsable de la mauvaise réception du film. Si le film s'appelait "Batman : Dawn Of Justice", il y aurait pas une attente (déçu) du combat contre Superman. On ne serait pas troubler par le montage qui donne l'impression de partager la vision de Batman et Superman alors qu'en fait celui de la chauve-souris est clairement prédominant. Mais sortant de Man Of Steel, pas évident de faire glisser son attachement au héros. En le revoyant une deuxième fois en sachant ce que j'allais voir, une origine story de Batman et la justice league au travers lui, le film m'a paru génial, alors que la première fois, j'avais eu du mal.
    Last edited by S'pirit Darko on 08 Apr 2016, 14:31, edited 1 time in total.
  • La presse y est pour beaucoup ! Et de plus en plus je trouve qu'elle s'en prend à la culture pop ! Ca m'énerve !
  • [quote="assra"]
    La presse y est pour beaucoup ! Et de plus en plus je trouve qu'elle s'en prend à la culture pop ! Ca m'énerve !
    [/quote]
     
    C'est aussi par que les studios, ici Warner, leurs fournissent des éléments promos qui ne sont pas en totale adéquation avec le produit vendu.
  • Je pense aussi retourner le voir une seconde fois ! Pour y aller en sachant à quoi m'attendre et espérer prendre du plaisir. 
     
    Je suis d'accord avec l'ensemble de vos remarques sur le film ^^
  • entièrement d'accord, le film porte un nom et ceux qui nous a été vendu représente en rien le film et le pire... mais c'est que c'est ultra mal amené... Super Man qui tente genre 3 secondes de demander de l'aide et non tu sais pas pourquoi, il décide de frapper Batman... le combat est finalement tout a fais évitable et on fait de Batman un débile qui veut tuer à tout prix et de Superman un gogol qui peut pas parler.
     
    Tout le long du film on nous montre des éléments qui font que les deux heros peuvent se battre pour au final tomber dans le cliché :
     
    "je détiens ta maman, va buter ce type ou sinon c'est elle qui meurt"
     
    Ils auraient pas pu jusqu'au bout faire en sorte que Lex les manipules pour qu'ils combattent? ça aurait donné de l’intérêt à l'enquête de Lois... enfin bref, j'ai aimé ce film, mais je suis très sceptique et dubitatif sur les choix du scénario et la mise en place de certains éléments.
    Last edited by Vodkar on 08 Apr 2016, 17:40, edited 1 time in total.
  • Oui, c'est la fin qui est mal négociée. Le combat entre batman et superman est dur à justifier alors qu'en effet il suffisait de parler. Ce n'est qu'un prétexte pour amener à deux moments forts du film : le combat lui-même (concept du film) et le moment "Martha" qui réconcilie les deux. De même, le monstre final est un peu sorti du chapeau et ne permet que de justifier un combat final où les héros s'allient.
     
    C'est vraiment pour le reste que ce film est bien. En fait, là où beaucoup disent "on s'emmerde pendant les 3/4 du film et à la fin y a enfin de la baston", moi je dis l'inverse. Je préfère de loin les éléments psychologiques et j'apprécie moins les moments de combat qui en fait n'apportent pas grand chose à l'histoire.
  • Franchement arca tu retranscris à merveille mon ressenti sur le film, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai aussi beaucoup apprécié la première partie que j'ai trouvé très intéressante et prenante en raison des thématiques, de l'aspect psychologique. Tout se met en place progressivement et tout est plutôt bien ficelé jusqu'à la fameuse confrontation. 
     
    La seconde partie m'a semblé un peu bâclée en comparaison. Le monstre est sous exploité et n'est effectivement qu'un prétexte à l'alliance des trois héros. Cependant, j'ai trouvé que le trio fonctionnait extrêmement bien. J'ai vraiment aimé la scène d'action de la trinité et leur travail d'équipe pour enrayer la menace. Ça présage un excellent Justice League...
     
    Je pense qu'il manquait pas grand chose au final pour que le film fasse l'unanimité, à commencer par un intitulé plus en adéquation avec ce que le film est vraiment comme vous le faites remarquer... C'est dommage !
     
    EDIT: Quoi qu'en y réfléchissant, le titre du film me semble pas si mal. L'ordre des mots est important, c'est "Batman V Superman" et non pas l'inverse, ça sous entend que Batman aura un rôle important. "Dawn of Justice" fait référence au fait qu'on assiste aux prémisses de la Justice League... 
    Last edited by Buffyman on 09 Apr 2016, 08:30, edited 1 time in total.
  • J'y suis allé une seconde fois hier soir et, honnêtement, je ne comprends pas pourquoi il s'est fait descendre comme ça.
    Ce n'est pas un mauvais film.
    Certes, il est bourré de défauts et a quelques incohérences qui ne sont pas très grave.
    Mais le "vieux" Batman complètement désabusé par ses années de luttes sans grand résultats est très excellent,
    Le Superman qui ne sait plus où il en est (par rapport à l'image et le statut quasi "divin"  que lui renvoi l'humanité) est très bien.
    Lex luthor, même s'il est un peu trop inspiré du Joker et un peu trop éloigné du Luthor des comics, est excellent.
    L'intrigue est bonne et bien amenée.
    La chorégraphie des combats est géniale et les musiques sont extra.
     
    Le film aborde des thèmes profonds et bien trouvés. Par exemple, que ferions si on avait vraiment un être (alien) suffisamment puissant pour balayer la planète dans son intégralité s'il lui plaisait ? On se dit chouette, comme ça, à priori... si c’était vraiment le cas... je pense qu'on ne serait pas aussi catégorique.
     
    Dans les reproches que je ferais au film, il y a le fait qu'on a trop l'impression qu'il a été fait dans le seul intérêt de servir de prequel à Justice League et de vouloir faire en 1 film (et demi si on compte Man of Steel) ce que Marvel a fait en 5 films. Du coup, le film n'est pas 'auto-suffisent" il amène beaucoup de choses (y compris le méchant de Justice League) que les non-fans ne comprennent pas forcement.
    Spoiler: [+]
    (Flash et la ses voyages dans le temps, La référence à Darkseid et aux paradémons) 
    Du coup, les gens qui connaissent Batman/Superman "comme ça" (ça reste des références de pop-culture, après tout), en ayant vu que les précédents films (qui n'ont aucun rapport avec celui-ci), on du rater un tas de choses.
     
    Il y a eut de l'abus de slow-motion. Le film est dark "non-stop" (et des fois de manière un peu trop forcée) et vu la longueur, c'est un poil plombant.
     
    Le combat Batman-Superman a un arrière goût de combat forcé (dans le sens où il était réellement inutile mais qu'il fallait bien le faire par rapport au titre du film). Le film passe 2h00 à faire monter la pression entre Batman et Superman et au final, ça retombe trop vite.
     
    Et la fin (le méchant sorti du chapeau, etc) me parait en trop.
    Last edited by Eyk on 09 Apr 2016, 23:21, edited 1 time in total.
  • Moi qui suis pas de fan de DC Comics, j'ai regardé le film avec intérêt contrairement à Star Wars 7. Je n'ai pas eu cette sensation d'avoir perdu mon temps.
  • Je vous conseil cette vidéo, elle explique beaucoup de choses et en spoil potentiellement encore plus :
     
    https://www.youtube.com/watch?v=ECNu0e40q64
     
    Les explications m'on vraiment donné une image beaucoup plus positive du film, mais je trouve ça dommage qu'on doivent se taper une vidéo de 32 minutes pour comprendre tout ces détails. Point important, j'adore l'idée que DC exploite sa licence sur les arcs alternatifs !
  • Une review pas très sympa mais c'est La Dame et j'aime ses critiques.
    Et j'ai ri :3
     
    http://mirabilique.fr/index.php/post/20 ... nvsuperman
  • Une autre review, d'une youtubeuse que j'aime beacoup 
     
    [media]https://www.youtube.com/watch?v=LRq_rOVPF2s[/media]
  • Pour ma part, je suis enfin allé le voir ce week-end et c'est loin d'être la bouse tant dépeinte sur Internet ! Il y a plein de choses que j'ai vraiment aimé et au final peu de choses qui m'ont dérangé.


    Dans le positif, il y a Batman. Je pensais avoir du mal à passer à autre chose après la trilogie de Christopher Nolan mais Ben Affleck, bien que je n'en sois pas fan, campe un chouette Batman sombre et désabusé. J'ai été bien plus chamboulé par Alfred, bien loin du serviteur vieillissant des précédents films comme s'ils avaient mélangé les rôles d'Alfred et de Lucius Fox... Dans le positif, il y a Wonder Woman qui est vraiment top et ce qui annonce un bon film pour son personnage. J'ai adoré aussi le début qui se déroule pendant le combat final de Man of Steel c'est bien amené.


    Globalement, je ne me suis pas ennuyé. L'intrigue existe et est bien amenée. Je trouve que le titre n'est pas nécessairemment trompeur car c'est bel et bien Batman qui veut se battre contre Superman et non l'inverse. Et le titre laissant supposer que les deux personnages vont s'affronter ne signifie pas forcément que l'affrontement va être physique ou que physique. Et Superman sait que tout a été construit de toute pièce par Lex Luthor. Et l'aube de la justice est assez équivoque. C'est de cette rivalité entre Batman et Superman que naît la Ligue des Justiciers non ? Certains pestent sur le pourquoi du comment qui fait que le combat prend fin mais je dis pourquoi pas. Le personnage est torturé et puis il a bon fond même s'il eut tendance à dépasser les limites. Au final, celui qui m'a le moins plu (à part physiquement haha ahem) c'est Superman. Je n'avais pas vraiment aimé Man of Steel bien que préférant de loin la version d'Henry Cavill que les précédents et je trouve que le personnage est le moins présent paradoxalement. Difficile à expliquer. Pourtant, oui, il est torturé etc... mais je n'ai pas très touché par ce qui se passe.


    Au final je pense que le seul vrai défaut du film, c'est qu'il semble avoir été fait pour les fans et a tendance à oublier en chemin les néophytes. Ils ont voulu introduire plusieurs personnages, mettre en place des choses et ce que Marvel fait en plusieurs films et sur le long terme, là on découvre plein de choses et c'est vrai que si on ne connait pas, on loupe pas mal de choses... Notamment Batman dont on voit certains de ses "Nemesis" dans ses visions et cauchemars... Je n'ai également rien capté sur le cauchemar ou la vision qu'il a pendant qu'il décrypte ce qu'il a volé chez Lex Luthor. C'est Robin qu'on voit ?


    Bref ! Ca reste selon moi un bon film qui ne mérite pas tout ce tapage...
    Last edited by Tiniel Cerulis on 24 Apr 2016, 23:41, edited 1 time in total.
  • D'ailleurs je pense que le prétexte de se faire combattre Captain America et Iron Man va être beaucoup plus pourri que ce qu'a proposé ce Batman V Superman.
  • Pour le costume de Robin, il s'agit, il me semble, de la version de A death in the familly, dans lequel le Joker tue l'un des Robin. Mais effectivement, les références sont nombreuses à l'univers DC, comme le symbole oméga, symbole de Darkseid, le big méchant du DCU.
  • La disparité dans Avengers est amené depuis le début, c'est une team dissonante, vue ce qui arrive dans civil war, que ça pète c'est juste naturel dans cet univers donc pour le coup comparé un MUC qui se base justement sur le fait que ces héros ne s'accordent pas dès le début (Captain America/Tony dans Avengers 1, Thor/stark dans le 2 ou encore the Punisher/Daredevil dans les séries) et le comparer à un vieux combat de Batman contre Superman juste parce que c'est deux abrutis qui ne savent pas s'exprimer tu m'excuseras....
     
    Je reconnais volontiers les qualités du film de DC et j'ai hate de le revoir après avoir appris tout ces petits trucs issue des comics, mais le titre du film me fait penser à une prostitué sur le bord de la rue, c'est racoleur mais voila ce que ça cache... et la façon dont le combat est amené aussi. C'est franchement pas dure de dire :
     
    Batman, ma mère a été enlevé j'ai besoin de ton aide.
     
    Et sérieusement qui dit "sauve Marta", je sais pas, sauve ma mère, ou alors sauve Marta Kent mais "sauve marta" #lolnosmeresontlemêmenom 
     
    Ce passage du film, si le film avait vraiment été bon n'aurait jamais dû exister de la manière dont c'est déroulé les choses. Par contre, si ils avaient jusqu'au bout joué la manipulation de Lex en faisant croire à l'un et l'autre que chacun était vraiment mauvais... ça aurait pu être vraiment meilleur.
     
    Petite vidéo bonus :
     
    https://www.youtube.com/watch?v=mB5mo4ja_94
  • [quote="Vodkar"]
    La disparité dans Avengers est amené depuis le début, c'est une team dissonante, vue ce qui arrive dans civil war, que ça pète c'est juste naturel dans cet univers donc pour le coup comparé un MUC qui se base justement sur le fait que ces héros ne s'accordent pas dès le début (Captain America/Tony dans Avengers 1, Thor/stark dans le 2 ou encore the Punisher/Daredevil dans les séries) et le comparer à un vieux combat de Batman contre Superman juste parce que c'est deux abrutis qui ne savent pas s'exprimer tu m'excuseras....
    [/quote]
     
    Mais oui, les idées politiques !
    Clairement pas "un prétexte pourri" à les faire s'affronter
    Et comme tu dis, avec l'univers qu'ils ont développé avant, le désaccord aura l'air vachement plus organique que dans BvS, faut pas déconner.
     
     
    <blockquote class="ipsBlockquote">Et sérieusement qui dit "sauve Marta", je sais pas, sauve ma mère, ou alors sauve Marta Kent mais "sauve marta"</blockquote>
     
    Mais grave !
    C'est ça qui m'énerve le plus dans ce film je pense, avec le recul.
    Last edited by Créneau on 25 Apr 2016, 16:28, edited 1 time in total.
  • Je réup le sujet concernant la version longue que j'ai pu voir dans l'avion.
     
    La version est déjà beaucoup mieux, le complot y est retranscris à merveille et la première partie est beaucoup plus logique et fluide. Les scènes coupés ont un réel intérêt.
     
    Graphiquement parlant je l'avais déjà dis, je trouve le film très beau (surtout si on compare au dernier Captain.)
     
    Le combat entre Batman et Superman ne m'a toujours pas convaincu, autant oui, je comprend vraiment pourquoi Batman voulait se le faire, autant la réaction de superman... wtf.
     
    Par contre pour Doomsday je comprend toujours pas l’intérêt qu'il a eu de faire ça... je veux dire, déchaîner un truc qui détruit tout et qu'il ne peut même pas contrôler alors qu'il pensait que Superman allait mourir... l'intergration de la justice league par contre reste vraiment merdique par rapport à la qualité global du film... Wonder Woman est plutôt bien amené quand on sait dès le début que c'est elle (oui j'ai mis du temps à comprendre la première fois)
     
    Pareil pour le rêve, une fois qu'on connait un peu plus l'univers et qu'on c'est renseigné ça passe tout de suite mieux.
     
    Bref j'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième visionnage et je lui donne plus de mérite que lors de mon visionnage en salle (faut dire que pour un néophyte DC c'était pas évident de tout appréhendé d'un coup.)
  • Bon, tu m'as motivé a le regarder ^^