Gaymers ! J'ai besoin de vos avis !

Répondre
Level 1
3 messages

29 août 2017

Bien le bonjour à tous.

Ce topic fait suite au message que j'ai posté un peu plus tôt sur le Discord concernant ma volonté d'avoir l'avis de gaymers dans le cadre d'un projet que je mène actuellement. On m'a dit qu'il était préférable de faire un topic sur le forum pour toucher plus de monde et avoir des réponses plus sérieuses.

Premièrement je précise que je n'étais pas sûr de la pertinence d'écrire une présentation dans la partie consacrée du forum, tout simplement parce ce topic est la seule raison de ma venue ici. Cependant je suis bien conscient que ça peut être irritant d'avoir des gens qui commencent à s'exprimer sur un forum sans avoir prit la peine de se présenter avant. Alors voilà une brève présentation de moi-même : Je suis dans ma vingtaine et je suis un gamer de longue date (fin des années 90 je dirais), principalement sur pc mais j'ai aussi joué sur consoles (même si je n'y joue plus vraiment depuis un moment). Un grand nombre de jeux m'ont marqués, voici une liste non-exhaustive : Les classiques de Blizard (Diablo 1 et 2, Warcraft 2 et 3, WoW vanilla -> Lich King et dans une moindre mesure Starcraft), les jeux Bulfrog (Theme Hospital, Dungeon Keeper, Theme Park), Heroes of Might and Magic 2 et 3 ainsi que Might and Magic 6, Age of Empire II et Age of Mythology, Démons et manants, Arcanum, Dark Omen, Half Life, Serious Sam, Stronghold, Dofus, les Sims 1, Dynasty Warrior (surtout le 3), Fable, Final Fantasy 7, certains Mario (sur Super Nintendo principalement)... En ce moment je joue exclusivement à Heroes of the Storm. Bref, rentrons dans le vif du sujet maintenant.

Je suis actuellement en Service Civique en Limousin et ma mission consiste à mener des actions de lutte contres les discriminations, surtout auprès des jeunes (je vais notamment intervenir dans les établissements scolaires ou j'aimerai, entre autre, créer des "clubs" de discussions). Dans le cadre de mission je développe divers projets et l'un d'eux concerne les questions LGBT dans le jeu vidéo. Voici mes axes de travail :

1 - La présence de l'homosexualité dans le jeu vidéo
Historique des représentations LGBT dans les jeux vidéo
Les éditeurs et l'homosexualité/bisexualité/transsexualité
La représentation et la sexualisation du corps

2 - L'homosexualité et la communauté vidéo-ludique
Scandales, acceptation et normalisation
Fan Art et shipping
Les Gaymers
Point de vue de joueurs

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est pour pouvoir vous poser quelques questions et ainsi mieux connaître mon sujet concernant les "groupes" de gaymers. Pensez-vous que cela soit possible ? Pour ce que ce soit plus simple, j'ai crée un questionnaire sur Google Form : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link, pour les plus motivés je donne aussi le lien d'un autre questionnaire plus généraliste : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link.

J'ai bien conscience que le format du questionnaire peut être un peu "chiant". Mais disons qu'il est pratique car il me permet de pouvoir véritablement détailler mes interrogations. Sachez cependant que je suis ouvert à la discutions, que ce soit ici ou sur le Discord.

Merci de votre attention =)

@onion29@
Modifié en dernier par - Q - le 29 août 2017, modifié 1 fois.

Level 5
46 messages

29 août 2017

l'homosexualité est représenté dans plusieurs jeux vidéos et ça depuis des années même si le phénomène est peu répandue en soi. C'est surtout sous forme de choix qu'il est défini dans certains jeux, tel que les sims , dragon age, mass effect et surement d'autre. D'autre jeux ont essayé de montrer l'univers gay dans son ensemble mais a partiellement échoué comme l add on de gta 4 , la balade de tony gay.
Mais , on voit de plus en plus de référence gay dans les jeux comme le dernier jeu qui est sorti Dream Daddy ( tu joues un père qui doit draguer d'autre père en gros.) Les éditeurs essayent d'améliorer l'image de la homosexualité à travers les jeux mais tout en évitant de froisser la majorité qui joue .
Mais , ils existent une forme de censure au niveau de l'homosexualité qui fait passer les jeux vidéos de mature à adulte seulement.
Je vais te conseiller 3 articles que je trouve pas trop mal pour expliquer la situation en soit pour la partie 1.

http://www.lepoint.fr/jeux-video/la-dif ... 26_485.php

https://www.senscritique.com/liste/Homo ... deo/883893

http://www.millenium.org/home/une/actua ... sure-79512

Après d'un point de vue personnel quand je joue à un jeu en ligne ,j' évite au premier abord de dire que je suis homosexuel pour éviter toute sorte de moquerie , je prend d'abord la température au niveau du groupe de joueur auquel je joue pour voir quel sont leur opinion de ce coté de jeu. J' ai deja connu des guildes ou le fait qu'il y est un homosexuel dans le groupe , bah qu'il se faisait pourir par des sous entendu mal placé , un peu comme avec les filles. Mais j' ai connu aussi pas mal de guilde ou ca se faisait rien , il était un joueur comme un autre.

Avatar du membre
Level 15
334 messages

29 août 2017

Visiblement, depuis mon compte google, j'ai pas accès... j'attends le mail automatique (j'imagine)

Level 1
3 messages

29 août 2017

On m'a fait remarquer que les liens ne marchaient pas. J'ai édité mon post et il semblerait que ce soit bon maintenant.

Merci pour les liens des articles Melitas mais je les ai déjà tous lu :D A vrai dire, j'ai déjà pas mal avancé dans mon développement et je possède une certaine matière. Maintenant je cherche à recueillir des avis de joueurs. J'aimerai même pouvoir avoir des avis de joueur à qui cela pose problème, voir même carrément homophobes, mais cela va être difficile j'imagine x)

D'ailleurs, j'accueillerai avec plaisir toute suggestion de personne que je pourrai interroger ou d'idées sur lesquelles je pourrai travailler !

Avatar du membre
Level 4
34 messages

30 août 2017

Répondu, avec quelques tournures de questions avec lesquelles je n'étais pas d'accord ^^ Mais je l'ai fait savoir dans mes réponses anyway :) Bon courage !

Avatar du membre
Level 11
200 messages

05 septembre 2017

Répondu, ça m'a occupé sur ma pause déj ^^ @onion29@

Avatar du membre
Level 42
2748 messages

05 septembre 2017

Répondu, mais je trouve que le premier questionnaire tourne un peu trop (à mon goût) autour de la sexualisation sur NG et non pas sur l'homosexualité dans les jeux.

Plus le public est jeune et en recherche personnelle, et plus il y aura recherche de sexualisation d'une relation ... c'est naturel (hormonal) et normal.

Pour moi, l'utilisation du terme "marginalisation" est juste un point de vue qui sers de prétexte , d'excuse à faire culpabiliser les gens ... je trouve dommage ... les gens sont comme ils sont et il faut les accepter ou pas ...

Level 1
3 messages

12 septembre 2017

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ! J'ai attendu un petit moment pour me manifester le temps que le maximum de personnes répondent aux questionnaires. En tout 9 personnes ont participé, c'est déjà pas mal je trouve. J'ai eu des avis variés même si il y a eu beaucoup de points communs dans les réponses.

J'arrive à la fin de mon dossier (une quarantaine de pages) et j'aimerai savoir si vous m'autorisez à intégrer vos réponses dans mon travail. Je songe à créer un sous-dossier "témoignages" dans lequel je compilerai divers témoignages de joueurs (gaymers ou non). Étant donné que mon travail est essentiellement destiné à des jeunes (dont des adolescents), je me dis que ça peut être pas mal pour eux d'avoir des points de vue différents auxquels se confronter. Cela pourrait également être intéressant que eux-même fassent part de leurs propres témoignages, que j’intégrerai dans ce sous-dossier.

Si certaines personnes souhaitent voir le travail terminé, qu'elles n'hésitent pas à me contacter (je ne suis pas sûr que partager mon dossier de manière libre sur le Discord ou même le forum soit forcément une bonne idée ?). Pour l'instant il ne s'agit que d'un document au format .PDF mais je me dis que ça peut éventuellement être intéressant de créer une page internet pour faire partager mon travail et éventuellement m'en servir comme outil de communication avec des gens qui voudraient donner leur avis ou enrichir le projet.

Bien à vous les gaymers ;)

Discord : - Q -#5375

Avatar du membre
Level 11
200 messages

20 septembre 2017

Ca m'intéresse de lire tout cela.

Et oui, avoir un éventail fourni d'avis divers permet de se forger une opinion personnelle, et d'éviter d'adopter un point de vue pour "appartenir au groupe" alors qu'on adhère pas trop au mouvement, mais que l'on ne veut pas être rejeté pour autant. Voir que certains pensent un truc, et d'autres le contraire permet de se dire qu'il n'y a pas une façon de faire, mais 50 shades of grey ;D


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités