Intéressés par du Cthulhu ?

Répondre
Avatar du membre
Level 2
7 messages

18 mai 2017

Salut !

Etant dans une période de transition, entre les partiels et le travail d'été à l'usine, je compte en profiter pour voyager un petit peu. L'un de mes projets est de passer quelques jours à visiter notre capitale ! Ainsi, voyant qu'une bonne partie de la population du forum habite à Paris, m'est venu l'idée de proposer une séance Jdr au cas où il y aurait des personnes intéressées !

Pour ce qui est des question liées au cadre spatio-temporel, j'hésite encore entre venir autour du 26-28 mai, ou du 2-4 juin, et la partie se déroulerait certainement chez l'un d'entre vous. C'est-y pas beau tout ça ? Du JDR livré à domicile !

Parlons-en justement, du JDR. Si j'étais amené à en faire jouer à Paris, je pense uniquement pouvoir proposer de l'Appel de Cthulhu. En effet, c'est celui dont je maitrise le mieux les règles et qui nécessite le moins de matériel. Vous trouverez sur le site du Grog un descriptif rapide de ce jeu ( http://www.legrog.org/jeux/appel-de-cthulhu ).

Quant aux scénarios que je peux faire jouer, j'en aurai trois en tête que j'ai pu tester sur plusieurs groupes d'amis et qui semblent toujours bien fonctionner :
  • 1. Bienvenue à Blackwater Creek, où les investigateurs partent à la recherche d'un professeur d'archéologie ne donnant plus de nouvelles. Plutôt classique, mais vraiment bien sympathique pour son ambiance campagne profonde des Etats-Unis.
    2. Le Gardien du Phare, a l'avantage d'être court, c'est à dire environ 3h de jeu, mais peut paraître trop "simple" dans son histoire, même pour des novices. De plus c'en est un qui se joue à trois personnes, pas une de plus, mais pas une de moins non plus ! Dans celui-ci, trois amis traumatisés il y a des années par une confrontation avec le mythe se retrouvent un soir d'octobre pour partager une bonne bouteille de vin.
    3. Le Sanatorium, apparemment celui-là est plutôt connu, et c'est celui que je fais pas mal jouer en ce moment. Un psychiatre quasiment comportementaliste a le malheur d'écrire un article de recherche se rapprochant plus de la psychanalyse jungienne. S'en suit alors un taulé médiatique. Inquiets, curieux, intéressés, opportunistes, les différents investigateurs en profitent alors pour lui rendre visite dans son étrange Sanatorium.
Enfin, un petit mot sur ma vision du JDR. Personnellement, j'adore le théâtre et cela se sent dans ma façon d'aborder l'Appel de Cthulhu. Les personnages que je propose sont souvent les éléménts moteurs du scénarios, de par leurs buts à atteindre, leurs relations avec les autres PJ et PnJ, j'aime quand les joueurs se les approprient et n'hésitent pas à s'éloigner de la vision que j'en avais à la base pour y apporter leurs propres interprétations. J'apprécie aussi de pouvoir interpréter les PnJ et d'écouter les dialogues entre joueurs directs plutôt qu'indirects. La cohérence, le rythme, l'interprétation sont donc les trois choses les plus importantes dans le JDR selon moi. Enfin, je reste un MJ relativement débutant. Mon manque d'expérience pourrait donner à ce que je propose un côté trop amateur pour les joueurs expérimentés. Voilà, pour moi le JDR est un lieu d'expérimentation, d'essais, où le but n'est pas de juger l'autre mais de créer une expérience intéressante pour tous et à plusieurs.

Enfin voilà ! J'espère que ce message intéressera quelques personnes, n'hésitez pas à répondre ici ou par MP !

Avatar du membre
Team Next Gaymer
1684 messages

18 mai 2017

Pour info, tu peux peut-être poster un petit sujet dans la partie "événements/irl" du forum avec un lien vers ton sujet ici, ça pourrait augmenter tes chances de trouver des joueurs :)

Bonne chance !
Sanctifer

Avatar du membre
Level 2
7 messages

18 mai 2017

Oh, je n'étais pas bien sur que cela rentrait dans le cadre de cette partie du forum. Je m'en vais le faire de ce pas, merci pour le conseil !

Avatar du membre
Team Next Gaymer
1684 messages

18 mai 2017

Bah je dirais que ça rentre dans les deux catégories ^^
Sanctifer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités