Les jeux de Stratégie Gestion : en voie de disparition ?

Avatar du membre
Level 14
296 messages

15 mars 2016

SimCity, Roller Coaster Tycoon, ou encore RailRoad Tycoon pour ne citer qu'eux sont le parfait exemple de jeux de gestion ayant connu la gloire. La qualité allié à des volumes de ventes suffisamment important ont permis à la majorité de ces titres à succès de se faire des suites, jusqu'à un 3ème ou 4ème épisode. SimCity s'est même offert un reboot, malheureusement très médiocre... EA, ayant les yeux plus gros que le ventre, a du encaisser une grogne des joueurs considérable et des ventes réelle très loin de leur prévision. Du coup, à quel titre jouer (sortie récemment) en Mars 2016, dans la catégorie Stratégie gestion ? Pas grand chose... et c'est pour ça que j'évoque la disparition de ce type de jeu.
 
L'Age d'or en sorties de ce type de jeu ? Je dirai que c'est 2003/2006, période pendant laquelle sort les Sims 2, SimCity4, Railroad Tycoon 3, RollerCoaster Tycoon 3, Tropico 2 puis plus tard Caesar IV, CivCity: Rome, les extension de RollerCoaster Tycoon 3, Sid Meier's Railroads ou encore The Movies! qui ferme la liste. Il faut noter qu'il a connu un échec considérable bien qu'il soit bon...un coup dure pour Peter Molyneux (il est à l'origine de Fable ou encore de Black & White)
 
Après 2006? Plus grand chose en sortie...Il faut quand même noter que Caesar IV, CivCity: Rome, ou encore Sid Meier's Railroads ne se sont pas bien vendu et que SimCity: Sociétés sorti en 2007 ne brillera pas d'avantage. Le reboot en 2013 n'échappera pas à la règle à cause d'un certain nombre de défauts. Airlines Tycoon 2, qui sort en 2011 après un 1er épisode en 1998, restera très discret. Quels titres fonctionnent dans la catégorie Stratégie Gestion de Cash ? Les sims et Tropico. Il faut croire qu'il n'y a rien d'autre de très marquant. Enfin c'est ma vision...
 
Pourquoi il n'y a plus grand chose depuis 2006? Les éditeurs ont surement eu des difficultés à passer des interfaces 2D au 3D(Caesar IV est trop limité en batiment), à intégrer ou pas des mécanismes trop casual (simcitySociétés) ou à vouloir sortir des jeux en kits online(Cities XL) le résultat se résume à l'échec et les éditeurs sont devenu très frileux avec le genre "Gestion". A noter que je parle surtout des jeux de gestion économique.
La série des Anno continue son chemin avec la dernière mouture dans le futur.
 
Heureusement que nous avons eu récement Cities Skylines, <b>Game Dev Tycoon, MUD TV, </b> Prison Architect, ou encore RimWorld. Les 2 derniers sont Indés et mériteraient d'être plus connu.
 
Pour 2016, la patience est de mise. Nous devrions voir une suite à Rollercoaster Tycoon 4 avec RollerCoaster Tycoon World qui aura même un concurrent de taille: Planet Coaster, qui semble plus abouti. Mad Games Tycoon est attendu pour Septembre et s'annonce de très bonne qualité avec des possibilités accrues. Si vous avez d'autre titre à partager, n'hésitez pas ! ;)
Modifié en dernier par sinYdur le 24 septembre 2016, modifié 1 fois.
L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.

Avatar du membre
Team Next Gaymer
1702 messages

16 mars 2016

Le genre est peut être un peu en déclin sur pc, mais j'ai l'impression qu'il est plutôt bien exploité sur téléphone, à des degrés de qualité variables, non ? (évidemment je n'ai pas de titre en tête)
 
J'ai arrêté ce type de jeu, je ne sais pas vraiment pourquoi, disons que ça ne m'amuse plus, mais j'ai énormément joué à RollerCoasterTycoon, SimCity3000 et Caesar III, c'est ceux qui me reviennent en tête immédiatement :p
Je ne sais pas pourquoi le genre meurt cela dit... Le reboot de SimCity avait l'air tellement attendu, y avait tellement d'excitation, c'est qu'il y a un public pourtant ! (bon ils ont tout foiré et ça a énervé les joueurs mais c'est une autre histoire)
 
Tien d'ailleurs, est-ce que Minecraft pourrait être considéré comme un jeu de gestion ?
 
Des sorties "récentes", sans savoir ce qu'elles valent ni si elles sont trop orientées "guerre" pour toi, je sais qu'il y a eu un jeu appelé Banished (je pense que ça te plairait ? C'est un city builder thème médiéval, pas vraiment de combat si j'ai bien compris), et j'avais entendu parler d'un truc appelé Endless Legend.
Et il me semble qu'il y a eu un nouveau Civilization et un Age of Wonders il y a pas si longtemps, non ?
 
 
(oui tout ça reste très vague, pardon, je ne suis plus un amoureux du genre)
Sanctifer

Avatar du membre
Level 14
296 messages

16 mars 2016

J'ai volontairement exclu les STR War. Je suis un gros fan de Civilization. D'ailleurs, je cherche un titre du même genre que civilization mais en version galactique aussi. Endless Space m'avait décu malgré les bons retours des tests et je suis assez méfiant du coup.
Je fais surtout allusion aux jeux de gestion économique dans ce post.
 
Il est vrai que je n'ai pas cité Banished.
L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.

Avatar du membre
Level 6
53 messages

16 mars 2016

Je pense que le genre stratégie/gestion, dont je suis aussi un grand fan, attire moins que par le passé, c'est probablement pour ça qu'il a été délaissé par les gros éditeurs, pour qui il n'est plus assez rentable.
 
Cela dit, Steam permet aujourd'hui de donner de la visibilité à des plus petits studios. Par exemple, il y a bien Factorio, un jeu développé par un groupe tchèque et dont la version complète est sortie sur Steam le mois dernier. Il s'agit de construire et entretenir une ou des usines de plus en plus complexes sur une planète extraterrestre. Le gameplay se concentre sur la gestion des ressources naturelles, l'automatisation des usines, le développement de nouvelles technologies et la lutte contre les attaques d'extraterrestres.
 
Il y a aussi l'excellent Europa Universalis, développé par l'éditeur suédois Paradox Interactive, disponible sur Steam, et qui en est à son quatrième volet, avec toujours autant de succès. Le jeu rappelle un peu Civilization en ceci qu'il s'agit d'incarner et de développer un pays, mais contrairement à Civilization, il se déroule dans le monde réel, de 1444 à 1821. Un jeu dont la complexité peut en rebuter certains, mais qui vaut largement le coup d'oeil.

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2632 messages

16 mars 2016

Si tu veux un 4X dans l'espace il y a Master of Orion 2 qui est génialissime. Quand je commence une partie, je décroche au bout de 24h quand je peux plus me retenir d'aller pisser et là je réalise le temps qui a passé et qu'il faudrait me laver et manger.
 
Par contre c'est du old school.
 
Les créateurs de civilization avaient fait une version "sur une planète extra terrestre", j'essaierai de te retrouver le nom.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Level 3
14 messages

17 mars 2016

J'aime beaucoup ce genre de jeux, ayant commencé le style avec Anno 1602 hehe
Je parcourais récemment les nouveaux titres et je suis tombé sur un titre assez original : "Life in a bunker"
Aussi, je sais pas si le titre est déjà sorti, mais il était question d'une version d'Anno avec explorations de planetes

Avatar du membre
Level 18
481 messages

17 mars 2016

Je jouais pas mal aux jeux de gestion à une époque, avec Age of empire 2 ou sim city sur super nes en émulation. Puis civilization 4. Ca reste des concepts de jeu que j'adore, mais il faut vraiment y passer du temps. J'ai un peu arrêté (à part si mini metro est considéré comme un jeu de gestion).
 
Après, il reste les concepts voisins aux jeux de gestion, comme les tower defense : l'excellent kingdom rush et kingdom rush 2 jouables gratuitement.
 
Ou les action/aventure qui demandent une gestion rigoureuse. Là je pense à Don't Starve dans lequel j'ai englouti tellement de temps ! Ce jeu est génial, même s'il reprend pas mal d'idées provenant de minecraft. La gestion et la survie y sont beaucoup plus développées que dans minecraft, et l'aspect construction beaucoup moins. Et puis un mode deux joueurs en ligne est sorti, même si je n'ai pas eu l'occas de le tester (faudrait pour ça que je m'achète le jeu sur steam, là je l'ai sur wii u).

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2632 messages

17 mars 2016

Ahhh y'a galactic civilizations 2 qui était ouf aussi, tu pouvais passer un temps fou à modéliser tes vaisseaux spaciaux, que ce soit en terme d'armement / défense que sur le côté cosmétique. Je conseille très chaudement.
 
 
D'ailleurs il est vendu en bundle sur Steam : http://store.steampowered.com/sub/79705/
Modifié en dernier par Hystrion le 17 mars 2016, modifié 1 fois.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Avatar du membre
Level 14
296 messages

18 mars 2016

j'ai omis les Anno... quelle honte !!!
 
@imuh J'avais vu un article sur Life in a bunker mais faudrait effectivement tester. Je n'ai pas entendu de nouvelle concernant Anno version galactique. Mais ça serait fun!
 
@Surperarcanis Je ne suis pas un grand fan des tower defense. C'est très sympa 5min sur mobile par contre. Je ne connaissais pas <b>Don't Starve.</b>
 
@Hystrion, tu parles de Master of Orion 2 et de ​galactic civilization 2, tu n'as pas essayé les derniers volets?
 
@Maxxie, j'avais déjà vu des extraits de Europa Universalis mais je n'ai jamais essayé. Faut que je regarde pour Factorio. Je ne connais pas du tout.
 
Merci à vous pour le partage.
.
L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.


Level 23
827 messages

18 mars 2016

Oui je crois que le format est délaissé autant par les joueurs que par les éditeurs.
 
Moi le premier, j'avais acheté Civilisation V, au final j'y ai joué 67 minutes seulement. Galactic Civilization II, pareil 35 minutes. A la place j'ai préféré relancé Civ II et Alpha Centauri <3 lol.
J'ai acheté prison architect aussi que j'ai trouvé très decevant, mais ca n'a redonné envie de jouer a Theme hospital -_-
 
C'est pas pour dire "c'était mieux avant", je ne crois pas que ce soit la bonne analyse. Plutôt que ce type de jeu est à la fois intemporel, mais aussi un peu archaïque. En ce qui me concerne c'est les bons souvenirs qui font que j'ai envie d'y revenir plutôt que vraiment l'attrait du nouveau jeu qui est juste plus jolie, et avec des nouvelles mécaniques qui finalement ne changent pas le coeur du jeu.
 
Bon après j'ai quand même pas mal joué a Endless Space que pour le coup moi j'ai beaucoup aimé. Comme quoi les goûts et les couleurs...
 
Dans un genre un peu différent mais pas tellement, j'avais bien apprécié Democracy 3 et Fate of The World. Le premier une simulation de démocratie, et le deuxieme où il faut sauver le monde du réchauffement climatique. Les modéles sont forcément un peu simplistes mais c'est sympa et ça fait (un peu) réfléchir.
Et dans des formats plus simplistes, j'ai bien aimé Plague.Inc, le jeu mobile qu'on ne présente plus, et Reus, un petit jeu tout mignon qui se passe sur une mini planète. On contrôle des géants élémentaires qui peuvent terraformer, et il faut faire prospérer les humains. :)
Modifié en dernier par DrRobot le 18 mars 2016, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2632 messages

19 mars 2016

Twinsen - > Effectivement j'en suis resté aux vieux opus car les suivants ont reçu de mauvaises critiques. :/
Modifié en dernier par Hystrion le 19 mars 2016, modifié 1 fois.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Avatar du membre
Level 14
296 messages

19 mars 2016

J'avais oublié l'infos du futur Anno 2205. Malheureusement j'ai peur de la déception en voyant qu'Ubisoft commercialise déjà le jeu en avançant un accès à la béta.
 
Je pense que les jeux OldSchool plaisent à partir du moment ou tu y as joué dans le passé. Il me prend parfois de réinstaller Civilisation I, Simcity 2000/3000, Dune et bien d'autre. Mais quand tu découvre Master of Orion 2 en 2016, ça pique les yeux, et coupe toute envie d'y jouer (tout comme le premier Civilization)
 
J'ai regardé des extrait de gameplay de Age of Wonders 3, du dernier Europa Universalis (j'ai joué un peu à la démo et c'est assez difficile, ya de quoi se perdre dans les menus, ca me rappelle X3 reunion qui m'a fait abandonné le jeu au bout de 2h...) ou encore de Endless Legend.
L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.

Level 3
14 messages

21 mars 2016

Hey @ Twinsen,
Pour avoir choppé & testé hier anno 2205, WOOOOOOOOOOW
Me suis arrêté après 6h de jeu nonstop car les yeux piquaient un peu, le concept est VRAIMENT sympa !
Si tu as des questions liées, n'hésites pas !
pour le moment je lui donnerais un bon 9/10

Avatar du membre
Level 14
296 messages

21 mars 2016

Si tu as joué jusqu'à te bousiller les yeux, je te crois sur parole @imuh. Je vais tester le jeu ;)
 
Sinon j'ai découvert ce week end que de nouvelle version de Master of orion et endless space 2 sont en cours de développement.
L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.

Level 3
14 messages

21 mars 2016

Hehe tu seras pas déçu !
 
J'adore, au bout de 2h, l'IA te rappelle qu'il est bien de faire des pauses, me souviens plus de l'alerte au bout de 4h, mais à 6h, j'ai bien rigolé, l'IA balance très sereinement "Je commence à me demander qui est l'ordinateur parmi nous deux..."

Level 1
2 messages

22 mars 2016

Salut à tous,
 
j'adore ce type de jeux qui sont de plus en plus rares...
 
Pour moi, le top est la série anneau commencée dès le premier volume et depuis je les ai tous usés ^^
 
Pour moi, la meilleure sortie est la version 1404 gold... le plus complet car je préfère l'ambiance qui a fait son succès et non l'aspect futuriste.


Avatar du membre
Level 14
296 messages

16 mai 2016

J'espère que le rythme de ce nouveau Civilization sera plus dynamique. En attendant, vivement que je joue à Stellaris !
L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.

Avatar du membre
Level 9
126 messages

16 mai 2016

As-tu vu qu'il était sorti ?
Je n'ai cependant pas regardé s'il y avait des tests sur la bête...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité