[3DS / smartphones] L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Répondre
Avatar du membre
Level 8
97 messages

23 juillet 2017

Image

Salut les garçons ! Aujourd'hui, je créé un topic pour vous parler du tout dernier épisode de la saga Layton que vous connaissez sans doute puisqu'avec au moins six épisodes sur DS et 3DS, elle nous a fait chauffer les méninges à maintes reprises ! Il s'agit de L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires !


Ce tout nouvel épisode inédit nous permet de suivre les aventures de Katrielle, la fille du célèbre Professeur Layton, qui vient tout juste d'ouvrir sa propre agence de détective. Pas le temps de s'ennuyer, alors qu'elle termine de peaufiner sa devanture, elle tombe nez à nez avec un chien errant qui parle ! Ce dernier lui demande de l'aide, bien heureux d'avoir enfin trouvé quelqu'un capable de le comprendre ! Une première enquête pour la jeune Katrielle qui va former un trio de choc avec son assistant Oliver et cet étrange chien qu'elle nommera Sherl. Le début d'une aventure riche en rebondissements autour d'une mystérieuse conspiration touchant la ville de Londres où on en apprendra également plus sur Katrielle elle-même et ce qu'il est advenu de son père.

"L'aventure Layton" est un épisode très particulier car c'est le premier épisode (à priori d'une plus ou moins longue série, L'aventure Layton étant vu comme une saga à part entière comme l'était Professeur Layton) à sortir à la fois sur la console portable de Nintendo et sur smartphones iOS et Android. Ces derniers ont même droit à la primeur car le jeu est disponible sur l'App Store et Google Play depuis quelques jours alors qu'il n'est pas prévu sur 3DS avant le mois d'octobre. Avant de parler du jeu lui-même, voyons voir les différences entre ces deux versions, différences principalement liées au modèle économique, bien entendu.

La version iOS / Android coûte "seulement" 17,99 euros. En échange de ce prix, le jeu contient des micro-transactions tout à fait dispensables pour acheter des indices pour résoudre les énigmes les plus difficiles ainsi que divers vêtements et meubles pour changer le look de Katrielle et de son agence. Quant à elle, la version 3DS coûtera vraisemblablement 34,99 euros et ne contiendra aucune micro-transaction. A la place, un système de monnaie virtuelle unique à cette version permettra de se procurer ces fameux vêtements et meubles. Pour le reste, les deux versions sont identiques en tous points !

On retrouve ainsi tous les éléments qui ont fait le succès des précédents opus. L'univers est toujours aussi plaisant à regarder avec son style graphique et ses nombreuses cinématiques animées (et intégralement doublées en français qui plus est !) et aussi un humour assez particulier, propre à cet épisode. En effet, Katrielle a un caractère bien trempé, elle n'hésite pas à mettre des vents à son pauvre assistant et leur acolyte canin n'est pas mal non plus avec ses répliques cinglantes. Un Layton n'en serait pas un sans ses mini-jeux et cet épisode en possède trois à compléter pour gagner diverses récompenses. Enfin, le jeu possède évidemment un lot conséquent d'énigmes diverses et variées, dont certaines sont cachées dans les décors qu'il ne faudra pas hésiter à fouiller. Mais pas de paniques si vous en ratez, il est toujours possible de revenir fouiller ultérieurement pour débusquer les pièces S.O.S. et énigmes que vous auriez raté.

Alors qu'on pourrait penser que le jeu serait différent ou moins bon car disponible sur smartphones, c'est en réalité un vrai épisode de Layton comme on les aime. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de passer à la caisse, si vous aimez la série et/ou êtes amateurs d'énigmes d'autant que la version 3DS n'a aucun intérêt par rapport à cette version. C'est plus une question de goûts : si vous êtes prêts à jouer sur votre smartphone, autant prendre cette version !

Résumé
Nom du jeu : L'aventure Layton, Katrielle et la conspiration des millionnaires
Plateformes :
  • iOS / Android : 17,99 euros + micro-transactions
  • 3DS : 34,99 euros

Avatar du membre
Team Next Gaymer
4381 messages

24 juillet 2017

Argh... Ca me tente beaucoup... ^_^

Avatar du membre
Level 8
97 messages

24 juillet 2017

N'hésites pas ! Il n'y a vraiment aucun intérêt à attendre la version 3DS 2x plus cher pour juste profiter gratuitement du relooking de Katrielle ^^

La seule question, en fait, c'est : "jouer sur l'écran de la 3DS ou jouer sur l'écran du smartphone" ?

Avatar du membre
Level 5
49 messages

24 juillet 2017

Je pensais attendre la sortie de la version 3DS, mais ça risque d'être long @onion2@
Si je me retrouve sans rien à jouer un jour, je pourrais craquer pour la version Android, d'autant que l'ambiance Layton commence à me manquer !

Avatar du membre
Level 5
49 messages

11 août 2017

Bon j'ai pas encore fini le jeu mais j'ai déjà 9 affaires au compteur et 80 enigmes, donc je peux vous donner un premier avis !

J'ai pris le jeu sur iPad donc graphiquement les textes sont tout à fait lisibles, les modèles 3D rendent bien et les dessins sont comme d'habitude très beaux, en revanche je trouve dommage que ces derniers soient restés à la résolution prévue pour la 3DS, ça fait pas très propre à côté des personnages modélisés en 3D et donc affichés en haute résolution...

Concernant le jeu en lui-même, il est contrairement aux Layton classiques divisés en plusieurs enquêtes, qui durent une à deux heures environ. Les énigmes sont de bonne facture, mais du côté du scénario je suis plutôt déçu : toutes les affaires que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent étaient banales, niaises et prévisibles. Bon je m'attendais pas à affronter des serial killer, mais les Layton classiques arrivait à créer une aura de mystère, limite inquiétante, qui n'a pas le temps de se développer dans ces courtes affaires.

Bref, ça se joue bien grâce aux énigmes qui brisent un peu la monotonie, mais côté scénario, c'est trop enfantin à mon goût.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités