The Last Guardian

Répondre
Level 10
146 messages

24 janvier 2017

Bon voilà j'ouvre un sujet juste pour ce jeux car je viens de le finir, et ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi content d'avoir attendu 10 ans pour l'avoir :)

https://www.youtube.com/watch?v=pKfxBKLnI9Q

Le jeu n'est pas parfait (y'a des bugs techniques genre la caméra ou les controls qui sont parfois un peu dérangeant) mais franchement l'ensemble est juste M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X (putain c'est chiant d'écrire avec des tirets ^^). Pour ceux qui aiment les ambiances un peu poétiques et mystique, et les animaux, c'est juste LE jeu du moment. Il a un très beau visuel et une ambiance sonore magique.

Ce troisième "épisode" se rapproche beaucoup plus du premier (ICO) dans son concept, ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai même versé quelques larmes à certains moments et sur la fin @onion30@

En revanche je ne conseille pas de le faire en une fois, car il est quand même assez répétitif. Il vaut mieux y jouer par petites sessions de temps à autres.

Team Next Gaymer
724 messages

24 janvier 2017

Bonne idée de topic car j'en connais certains qui ont un avis très tranché sur ce jeu ^^(je ne citerai personne)
Le débat est donc ouvert !!!

Pour ma part, j'ai été complètement envouté par le jeu, son atmosphère et par Trico en particulier que j'ai trouvé super attachant. Oui moi aussi j'ai lâché quelques larmes vers la fin, ce qui ne m'était pas arrivé dans un jeu vidéo depuis... hum... toujours ^^

Malgré ça, je reconnais qu'il y a quelques petites lacunes techniques qui peuvent plus ou moins gâcher l'expérience, la caméra notamment ou les contrôles un peu aléatoires du gamin.

En revanche, certains ont critiqué le gameplay et le fait que Trico ne réponde pas bien, voire pas du tout à nos sollicitations... et effectivement Trico ne répond pas toujours au doigt et à l'oeil... ce qui rend le jeu particulièrement énervant par moment, surtout au début. Mais je ne pense pas que ce soit un défaut de gameplay, je le vois surtout comme un comportement réaliste car je pense que c'est fait exprès et c'est là que pour moi le gameplay frise le génie : Quand tu donnes un ordre à un chat, la plupart du temps il ne répond pas, il t'ignore. Il faut l'apprivoiser et encore... parfois ça ne marche pas. Et ben là c'est pareil ! Trico est comme un gros chat qui ne répond pas / qui n'obéit pas ! C'est dingue ce qu'on peut faire avec l'intelligence artificielle de nos jours :)

Du pur génie ! Bref pour moi ce jeu est un chef d'oeuvre !

Level 10
146 messages

24 janvier 2017

Oui en fait les ordres et l'affinité avec Trico se développent petit à petit je crois, et du coup il répondra mieux si tu prends soin de lui ou que tu le nourris bien (c'est un peu comme ça que j'ai vu le jeu). Mais c'est vrai que parfois c'est un peu rageant quand tu veux lui montrer un endroit précis et qu'il tourne la tête à l'opposé ^^

Team Next Gaymer
4500 messages

25 janvier 2017

Je crois que tu parles de moi LittleSpike ? @onion9@

Oui, pour moi, ce jeu est un raté total... entre la technique à la ramasse, la caméra foireuse, le héros genre marionette en mousse et surtout l'IA de Trico totalement à l'ouest, j'ai malheureusement passé plus de temps à m'énerver qu'à pleurer... ou alors de rage...

Au final, je n'ai aimé que la cinématique au milieu de l'aventure et toute la séquence de fin. Et encore qu'il y a tellement de choses qu'on ignore qu'on se demande s'il y a eu véritablement un scénario d'écrit...

J'ai plutôt envie de dire "10 ans pour ça !"

Level 10
146 messages

25 janvier 2017

Le scénario obscure a toujours fait partie de cette série, c'est pour garder une forme d'interprétation personnelle. Au final, on a pas besoin du pourquoi du comment, l'important c'est juste cette rencontre et cette aventure entre le garçon et la bête.

Pour l'IA à la ramasse, je suis pas d'accord. En quoi il est à la ramasse? Comme dit plus haut, s'il n'obéit pas aux ordres, c'est justement parce qu'il a sa propre volonté parfois (bon ok, des fois c'est aussi parce qu'il a l'air stupide ^^). Ce n'est pas le genre de jeu où il suffit d'appuyer sur un bouton pour controler le personnage (enfin Trico), et ça effectivement ça peut plaire ou déplaire.

Mais dans l'ensemble je comprends tout à fait qu'on puisse s'énerver par moment, ou même détester le jeu au final. :)

Team Next Gaymer
4500 messages

25 janvier 2017

Justement, je ne suis pas d'accord. The Last Guardian reste avant tout un jeu vidéo et à ce niveau, il est supposé être conçu autour d'un gameplay. Oui, évidemment que Trico et son IA forment le coeur de ce gameplay et, évidemment qu'il est probable qu'un certain "hasard" ait été introduit de façon à simuler le comportement de Trico afin qu'il ne réponde pas au doigt et à l'oeil. Il aurait été beaucoup moins "humain" s'il avait répondu comme un robot.

Mais je pense que l'exécution de ce gameplay n'est pas réussie, ou en tout cas, loin d'être parfaite. Je ne crois absolument pas que cet argument du "c'est normal, c'est un animal, il a sa propre volonté" soit une excuse valable pour autant. Je compare souvent ce jeu à Majin & The Forsaken Kingdom, qui, même s'il n'a pas cette dimension onirique et poétique, reste un vrai jeu vidéo où tu donnes des ordres à une bête qui t'obéit parfaitement et pourtant, au fil du jeu, on s'attache énormément à "Tepeu".

Au final, je me suis beaucoup plus attaché à Tepeu qu'à Trico et je pense qu'ils auraient du encore travailler sur le jeu pour l'affiner car je pense sincèrement qu'il y a de nombreux passages buggés. Et de fait, en tant que bugs, ils se produisent aléatoirement. Certains prennen donc ces bugs aléatoires comme quelque chose de volontaire et normal. Mais même si je suis d'accord sur ce point, je pense quand même que le jeu souffre de gros bugs.

Prenons simplement pour exemple les nombreuses fois où il faut sauter et être rattrapé par Trico qui nous prend dans son bec. Je ne compte plus les chutes indésirables et Game Over associés avec Trico qui te regarde tomber comme un gros teubé... c'est pareil pour les ordres qu'il ne comprend pas tant que tu n'es pas positionné au pixel près au bon endroit et parce-que pour raison X ou Y son comportement ne se déclenche pas.

Level 10
146 messages

25 janvier 2017

Non mais c'est sûr qu'il y a des bugs, et souvent c'est aussi dû à la caméra qu'on ne peut pas tourner correctement pour montrer ce qu'on voudrait. Mais y'a aussi une part d'affinité indéniable (Trico t'obéis moins si tu ne prends pas soin de lui).
Quant aux chutes, j'ai jamais eu un seul problème. Il suffit de l'appeler de de l'observer jusqu'à ce qu'il soit prêt à t'attraper (et ça se voit dans son comportement).

Team Next Gaymer
4500 messages

25 janvier 2017

Pourtant, ça m'est arrivé plusieurs fois, tu sautes, le jeu ralentit (ce qui prouve bien que la séquence a démarré) et pourtant Trico ne bouge pas, il te regarde chuter lamentablement comme une grosse merde et j'ai même réussi parfois à le voir ouvrir le bec pour m'attraper mais trop tard haha cela dit, ça, c'était drôle encore ^^'

Level 10
146 messages

25 janvier 2017

Oui mais le ralenti est juste là pour faire monter le suspense je pense. Ca m'est arrivé aussi d'avoir un ralenti alors je se sautais complètement à côté de Trico (mais pas au-dessus du vide, du coup je me suis juste écrasé lamentablement, mais je suis pas mort ^^). La réussite du saut dépend peut-être aussi de la façon dont tu sautes (si t'es trop loin...), mais je suis pas sûr.

Team Next Gaymer
724 messages

25 janvier 2017

Oui il me semble que pendant les phases de ralenti on peut légèrement orienter le personnage pour faire en sorte qu'il ne se croûte pas et qu'il soit bien rattrapé. De mon côté je n'ai pas eu de problème avec les phases de saut dans le vide / rattrapage par Trico. Mais effectivement ça doit être bien marrant quand ça foire ^^

Bon sinon... je suis prêt à admettre qu'à certains moments on peut vraiment se demander si l'IA n'est pas buguée...
Spoiler: [+]
Je pense notamment au passage où le gamin tombe dans un renfoncement dans lequel il y a de l'eau et où il faut mettre une caisse à un certain endroit pour appeler Trico de façon à ce qu'il positionne sa queue dans le trou pour nous faire remonter. (je ne sais pas si je suis très clair là ^^)
Bref ce passage m'avait bien énervé au point d'éteindre la console. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement le reste de l'aventure ! Que dis-je... le reste de ce chef d'oeuvre !!!
@onion8@

Level 10
146 messages

25 janvier 2017

Ouais effectivement ce passage est un peu trop spécifique (enfin certains passages sont trop spécifiques), genre il faut vraiment faire comme c'est prévu sinon ça ne marche pas. Souvent on comprend instinctivement ce qu'il faut faire, mais ensuite pour arriver à faire l'action pile au bon endroit, c'est autre chose ^^

Level 18
519 messages

26 mars 2017

natahem a écrit : Ouais effectivement ce passage est un peu trop spécifique (enfin certains passages sont trop spécifiques), genre il faut vraiment faire comme c'est prévu sinon ça ne marche pas. Souvent on comprend instinctivement ce qu'il faut faire, mais ensuite pour arriver à faire l'action pile au bon endroit, c'est autre chose ^^

Pour moi, c'etait vraiment le plus gros problème du jeu... Certaines énigmes, ou trucs a faire, sont vraiment pas claires ni logiques.. J'ai passé plusieurs minutes a galérer dans des salles sans trop voir où aller, ni quoi faire, parce que Trico ne faisait pas ce qu'il fallait, ou j'avais pas vu ce minuscule petit trou perdu dans un mur.. Enfin, tellement galère qu'au bout du compte, pour bien profiter de l'experience, j'ai mis une soluce a coté en cas de galère de plus de 5min lol

La caméra ne m'as pas posé trop de problèmes, sauf dans les passages super étroit ou ya juste un ecran noir a cause des plumes de l'animal :o

Et son comportement m'a aussi beaucoup énervé.. Alors oui, ça fait plus naturel et réaliste, mais des fois ça dure vraiment trop longtemps.. Quand tu lui demande 15 fois de sauter et qu'il le fait pas, ça énerve, surtout quand au final il saute pas a l'endroit où tu voulais qu'il saute! Enfin, ya eu des passagers très chiant avec lui quand meme.

Heureusement, globalement, le reste du jeu rattrape ça: j'l'ai déjà trouvé très beau, mais c'est assez facile grace au design et au cachet spécifique du jeu (on aime ou pas), et surtout, certaines interactions et expressions et attitudes de l'animal sont juste fantastiques... Quand il baisse la tete pour une caresse, ou qu'il saute pour nous proteger, qu'il a peur, qu'il comprends pas, etc.. L'histoire est simple, mais belle, et les rares cinématiques sont extrêmement bien faites. J'vais rechercher pour voir quels sont tous les liens avec les autres jeux, j'en ai vu certains qui sont assez clair (les tatouages, le miroir..), mais j'ai surement du louper d'autres choses....

Après, j'ai pas pris autant de plaisir qu'avec les deux autres jeux de la Team Ico, surtout a cause de ces passages énervant, mais ça reste définitivement un jeu a faire, d'autant plus qu'on le trouve maintenant pour une vingtaine d'euros..

Level 12
219 messages

26 mars 2017

Je retrouve l'ambiance d'Ico que j'ai adore (ave des bâtiments immenses et vides a explorer). Malgré quelques problèmes de camera (qui je trouves ne sont pas si gênant que cela) j'aime bien pour l'instant...

Level 9
125 messages

23 avril 2017

J'ai enfin pris le jeu à 30euros à Auchan. Je peux donc rattraper mon retard. Je ne suis pas encore au bout, mais pour le moment je suis sous le charme. Il y a bien sûr des lacunes techniques, mais le charme dégagé par le jeu et cette relation entre l'enfant et la bête font que je les oublie. Autant j'ai vraiment dit devant FFXV "10 ans pour ça", autant pas du tout pour ce jeu.

Level 7
77 messages

06 août 2017

Je l'ai depuis quelques mois mais on m'avait prêté d'autres jeux qui ont été prioritaires pour les rendre plus rapidement. En cas, j'adore l'ambiance. On retrouve en effet plus l'ambiance de Ico (qui lui-même me rappelait l'ambiance étrange d'une saga que j'adore : Myst) que celle de SotC (jeu que je n'avais plus apprécié que cela). L'IA patine parfois un peu et la caméra fait des siennes mais c'est un jeu assez attachant pour ce que j'en ai vu pour le moment.