Page 1 sur 1

Comics Marvel

Posté : 22 août 2017
par MonsieurVénus
Hello les gens!
J'ai vu qu'il n'y avait pas de topic sur le sujet, alors je me lance, étant donné que je lis beaucoup de Marvel.

En fait j'avais un sale a priori sur les univers de super-héros jusqu'à il y a peu, et puis on m'a emmené voir plusieurs films du MCU et du coup, comme je posais tout le temps pleins de questions sur l'univers, on m'a offert l'appli Marvel Unlimited sur tablette (un abo à l'année, et vous pouvez lire en illimité toutes leurs publications depuis le début).
Et là, c'était le drame, ou plutôt le rêve: j'ai rattrapé 15 ans de X-Men en 2 mois. A partir de là, je me suis plongé dans l'univers Marvel et aujourd'hui j'adore, j'adore, et j'en lis toujours beaucoup :D

Voilà voilà! Est-ce qu'il y a d'autres afficionados de Marvel ici, et si oui qu'est-ce que vous aimez lire, pourquoi, ect? :)

Personnellement je suis très axé X-Men, même si j'ai tendance à lire les gros évènements crossover en entier.
Je viens d'ailleurs de finir Civil War II, et je suis en pleins Inhumans VS X-Men :D

Comics Marvel

Posté : 22 août 2017
par assra
Mon "parcours" est un peu le même que le tien !

J'ai découvert le MCU avec Iron Man 1 et 2. Bien que le personnage ne soit pas mon préféré, les apparitions de Fury et cette promesse d'un univers partagé m'ont séduit. Mais l'univers "classique", gigantesque, m'effrayait. J'ai donc lu tous les comics de l'univers Ultimate. J'ai adoré. Mais il m'en fallait plus.

J'ai donc fait beaucoup de recherches sur l'ordre de lecture des différents arcs Marvel. Je ne voulais pas commencer des comics vintage car je déteste ça. Mais j'ai démarré à l'année 95. Ensuite, je les ai enchaîné peu à peu. Je me suis abonné aux revues Panini en 2014 afin de commencer à stocker les futurs parutions, même si je prenais mon temps pour avancer année après année. Je me suis concentré sur X-Men, les Avengers et Spider-Man. Et évidemment les gros events. De temps en temps, j'essayais un perso solo mais j'accrochais peu.

Donc, je suis peu à peu devenu la "référence" dans mon groupe de proches. Et je suis trop fier quand je saisis toutes les références dans le MCU !

Comics Marvel

Posté : 22 août 2017
par Zanku
J'aimerais beaucoup m'y mettre mais je sais absolument pas par ou commencer et j'ai peur de dépenser des sommes astronomique la dedans lol
Et en parlant de comics j'aimerais bien commencer DC aussi mais la ça commence à faire beaucoup.

Comics Marvel

Posté : 22 août 2017
par assra
Par où commencer c'est un peu à toi de le déterminer. Si tu penses apprécier les comics rétro, tu peux démarrer tôt, il existe des anthologies. Par contre si tu es rebuté par le vintage, tu peux démarrer aux alentours des années 2000. Pour Spider-Man, c'est du grand cru, notamment. Tout dépend aussi les personnages qui t'intéressent.

Pour DC, je suis en plein dedans. J'ai démarré pendant l'évènement Flashpoint. Ensuite j'ai surtout lu les Batman Saga et les DC Saga/ Justice League Saga.

Le plus difficile est d'alterner les comics et les romans. Je suis un grand lecteur, je ne peux me contenter ni de l'un ni de l'autre.

Comics Marvel

Posté : 22 août 2017
par Zanku
J'aimerais bien commencer les Avengers mais j'ai peur que si j'ai pas lu tel ou tel comics de tel personnages, je loupe des infos.

Pour DC je voulais profiter de l'occasion de Rebirth pour commencer mais il est vrai que Flashpoint ou Crisis on Infinite Earth est un bon début.
Par contre c'est pour les lires que c'est compliqué, j'ai pas forcément de grosses librairies ou de comics shop qui les proposent, donc à tout hasard est ce que vous connaissez un site ou autre (même avec abonnement) ou on peux lire des comics que ce soit DC ou Marvel ?

Comics Marvel

Posté : 22 août 2017
par MonsieurVénus
assra a écrit : J'ai donc lu tous les comics de l'univers Ultimate.
Ah ah c'est marrant d'avoir commencé avec les films et d'avoir lu l'univers Ultimate, parce que selon les sources officielles, le MCU est l'univers Ultimate, j'avais lu ça quelque part^^
Perso je n'ai absolument rien lu des Ultimate parce que les histoires de mondes parallèles ça m'énerve; j'aime bien pouvoir savoir ce qui se passe "après" dans la chronologie "principale"^^
assra a écrit : Je ne voulais pas commencer des comics vintage car je déteste ça. Mais j'ai démarré à l'année 95.
Je peux comprendre, ça me rebutais aussi au début (principalement à cause des dessins, car si j'aime pas le dessin je n'arrive pas à lire une BD). Perso j'ai eu l'avantage d'avoir quelqu'un pour me conseiller dans mes lectures; du coup j'ai pris un group de personnages que je préférais (les X-Men), un gros event (House of M) dont j'ai lu l'intégralité (y compris les numéros gravitant autour de la série principale), et j'ai continué toutes les séries X-Men à partir de là chronologiquement tout en lisant les gros events intégralement :)
Puis quand je suis arrivé aux sorties actuelles que je lis au rythme de parution, je suis retourné en arrière pour lire les X-Men à partir de 93 (je voulais lire les début d'Emma Frost, que j'adore, en tant que "gentille") jusqu'à House of M.
Puis là je suis en train de lire la saga du Phénix, et je continue à lire à partir de là (années 70), et en fait les dessins me dérangent plus trop, ça me fait juste plaisir des aventures que je connais pas de persos que j'adore^^
assra a écrit : Je me suis abonné aux revues Panini en 2014 afin de commencer à stocker les futurs parutions, même si je prenais mon temps pour avancer année après année. Je me suis concentré sur X-Men, les Avengers et Spider-Man. Et évidemment les gros events. De temps en temps, j'essayais un perso solo mais j'accrochais peu.
Ben franchement, si tu es sûr de lire souvent, l'appli Marvel Unlimited est vraiment, vraiment pratique: c'est 80 euros pour 1 an d'abo, tu as libre accès à tous leurs titres, tu peux mettre jusqu'à 12 numéros en lecture hors ligne, tu peux sauver des titres dans ta "biblio" perso, ils ont des modes de recherches par série, par personnage, par event, et ils rajoutent des titres anciens et nouveau toutes les semaines. Et franchement, je trouve ça plus pratique que d'entasser des tonnes et des tonnes de numéro papier^^

Je comprends ce que tu veux dire pour les séries solo; en général je les trouve moins bonnes que les titres sur des équipes entières. Sauf les toutes récentes, dans les séries post-Battleworld y'en a des vraiment pas mal, comme celles sur la Sorcière Rouge par exemple^^
Zanku a écrit : J'aimerais bien commencer les Avengers mais j'ai peur que si j'ai pas lu tel ou tel comics de tel personnages, je loupe des infos.

Pour DC je voulais profiter de l'occasion de Rebirth pour commencer mais il est vrai que Flashpoint ou Crisis on Infinite Earth est un bon début.
Par contre c'est pour les lires que c'est compliqué, j'ai pas forcément de grosses librairies ou de comics shop qui les proposent, donc à tout hasard est ce que vous connaissez un site ou autre (même avec abonnement) ou on peux lire des comics que ce soit DC ou Marvel ?
Bah pour moi le plus simple c'est de te décider pour une équipe ou un personnage que tu aimes particulièrement, et de te lancer déjà avec celui-là; Les Avengers c'est très bien. Et puis surtout d'accepter qu'au début tu vas te retrouver de temps en temps sur Wikipédia à regarder qui est ce personnage, quel est cet évènement duquel on parle, quels pouvoirs a tel perso... Moi ça m'arrive encore maintenant... mais ça fait partie du plaisir^^ L'univers est trop vaste pour que toutes les infos soient contenue dans chaque série.

Pour ce qui est de la lecture, comme je disait plus haut à Assra, l'idéal c'est les appli. Celle de Marvel est vraiment très complètement facile d'utilisation, car toutes les BD sont déjà dessus, pas besoin de les télécharger, et tu paye par abonnement.
Pour DC y'a une appli aussi mais elle est un peu plus chiante je trouve, car il faut acheter les titres un par un et les télécharger après pour les lires sur l'appli.

Pour ce qui est de DC je pourrais mal de conseiller parce que j'en lis très peu. Mais commencer avec le New 52 me paraît une bonne idée :) ça permettra déjà de se familiariser, et après d'aller creuser dans les années précédentes si ça te donne envie.

Comics Marvel

Posté : 23 août 2017
par Zanku
Merci pour les infos, je testerais l'appli Marvel et j'irais creuser un peu pour les DC.