Goldorak, une série animée crypto-gay ???

Répondre
Avatar du membre
Level 5
46 messages

18 juillet 2017

Aaaah !!! Goldorak ! Toute mon enfance !
J'adorais cette série !

Je dis "j'adorais", car mon âme naïve d'enfant des années 80, est devenue plus critique en devenant adulte.
Toutefois ma curiosité pour cette série animée est toujours là, me poussant à faire chauffer la CB durant le Prime Day 2017 d'Amazon, en prenant les 3 coffrets Blu-Ray de la version remastérisée "non censurée".
Je viens de terminer le 1er Blu-Ray, du Coffret n°1.
Forcément, la série a pris un ch'tit coup de vieux quand même... Je ne parle même pas des génériques (Aye les oreilles !)...
Quand on est un gosse des années 80, qu'on a été biberonné à Casimir, à 4 ou 5 ans, on ne perçoit pas toutes les "subtilités" scénaristiques (voire carrément aucune), tellement qu'on est fasciné par les gros robots qui font leurs combats de catch, et les navettes qui virvoltent sur l'écran cathodique. Totalement novateur, du jamais vu à la télévision française.

En redécouvrant Goldorak en blu-ray, avec mes yeux d'adulte, j'ai été surpris par le scénario.
Je trouve la relation entre Actarus (Daisuke Umon *) et Alcor (Kabuto Kōji *)... comment dire... un peu "spéciale": Ils n'arrêtent pas de se mettre de longue des pains dans la gueule quand ils sont au Ranch du "Bouleau Blanc", devant Vénusia (Hikaru Makiba *), sous prétexte de vouloir se protéger l'un-l'autre.
Et quand ils ont terminé de fracasser des Golgoths, Actarus et Alcor se serres l'un contre l'autre dans leurs combinaisons moulantes (quand ils sont que tous les deux), en affirmant se considérer comme des frères... Sans parler des fois où Alcor rougie à des remarques ou des compliments que lui adresse Actarus...

Au milieu de cet environnement très masculin, Vénusia, qui pourrait être l'équivalente d'une Loïs Lane à la sauce manga, ignore, très naïvement, la "véritable nature" d'Actarus :? .
Vénusia se fait "courtoisement" remballée par Actarus, lorsqu'elle l'invite à venir danser à la fête du ranch. Celui-ci lui faisant comprendre qu'il n'est pas intéressé (par ses avances). Elle lui répondra qu'il n'est qu'un rustre.

Je ne ferai aussi qu'évoquer rapidement Minos (Gandaru-shirei *), le commandant en chef des forces de Véga, qui a la particularité de partager son corps avec une créature appelée Minas (Redi Gandaru *), une femme minuscule résidant à l'intérieur de son crâne, et qui prend occasionnellement la parole à sa place...

Je ne veux pas lancer de polémique fallacieuse, mais juste avec ces quelques éléments constatés sur les 9 premiers épisodes (il y en 74 en tout si je ne me trompe pas), je ne peux m'empêcher de me demander si cette série animée ne serait pas un chouia crypto-gay ??? :? Et si ce n'est pas le cas, alors c'est sacrément bien imité...

A noter que j'ai trouvé sur un site dédié à l'univers de Goldorak, des liens pointant vers des forums japonais, proposant des mangas amateurs, mettant en scène les aventures amoureuses entre Actarus et Alcor. Comme quoi ce duo semble rendre fertile l'imagination de pas mal de personnes à travers le monde.

Je tiens aussi à préciser que, hormis ces découvertes étonnantes sur l'une des séries les plus mythique de mon enfance (j'ai aussi adoré Ulysse 31... Et, au cas où vous vous poseriez la question, je n'ai constaté aucune signe "crypto-gay"), cela n'a en rien gâché mon intérêt pour Goldorak, son univers, et ses personnages. Je dirais même que cela attise encore plus ma curiosité sur la suite de ses aventures, ainsi que l'espoir pour une adaptation prochaine au cinéma.

Et vous ? Si vous avez déjà vu quelques épisodes, ou toute la série Goldorak (je pense aux fans, tels que Duke_fleed_92), qu'en pensez-vous ?

(*) Noms des personnages en Japonnais, pour les puristes

Image

Avatar du membre
Level 20
596 messages

19 juillet 2017

Je n'ai du voir que des brèves diffusions de cette série mais ça ne m'étonne pas que cela regorge de doujinshis sur les personnages masculins.

A l'époque et je n'en ai vu que des rediffusions plus tard il y avait les samouraïs de l'éternel avec des doujin également.

Trop mignon le fanart

Je vous laisse débattre entre initiés.
Image

Avatar du membre
Level 32
1614 messages

19 juillet 2017

Et à contrario , je trouvais à l'epoque que la soeur d'actarus , Felicia je crois , à confirmer) , etait assez masculine (garcon manqué) pour une fille (belle de surcroit). Je craquais pour elle mais cela ne me surprend pas puisque ces années , meme si je ne suis pas bi , je craque pour Michelle Rodriguez , une autres belle femme mais masculine .
Par contre Venusia etait tres féminine ....


Avatar du membre
Level 5
46 messages

24 juillet 2017

Image
Alors, pour les initiés de la série Goldorak, en dehors de la grande question concernant la fameuse double rotation du fauteuil d'Actarus lors de son transfert entre la navette et Goldorak (de nombreuses personnes se sont déjà cramés pas mal de neurones sur la question...), il y a 2 autres questions qui restent un mystère pour moi:

- La première: Pourquoi vers le 10e épisode ils décident de changer la couleur des cheveux d'Actarus, au moment où il rejoint Goldorak, les faisant passer de châtain à vert fluo (étrangement ce n'est pas systématique dans tous les épisodes) ? Est-ce pour marquer le fait qu'il soit "extraterrestre" ?
Image
- La deuxième: C'est le parcours étrange qu'effectue Actarus pour rejoindre Goldorak, quand il est dans le centre de recherche.
Son point de départ peut être le bureau du Professeur Procyon, ou la pièce principale du centre.
Parfois il utilise une trappe (ressemblant beaucoup à une trappe à linge sale), qui lui fait descendre un long toboggan.
Parfois il semble parcourir un important trajet, en empruntant un long tunnel avec une sorte de moto, sur ce qui semble être un rail à sustentation magnétique (novateur pour l'époque).
Image
Et le tout pour aboutir au même endroit : La sortie principale, la chute d'eau du barrage du centre de recherche.
Pour le moment je n'ai pas trouvé de justification à l'un ou l'autre des parcours. Même, quand, très exceptionnellement, il emprunte la route 7 (soit la 7e sortie du centre qui le fait passer par les grottes), le faisant aussi traverser une chute d'eau.

Je fini par penser que tout cela reste plus pour le fun, que pour des raisons utiles... Certes ça ne gâche en rien le divertissement :)
C'est vrai que lorsque j'étais gamin, je ne me posais pas toutes ces questions :D
Image
Modifié en dernier par John-Shepard le 25 juillet 2017, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Level 32
1614 messages

24 juillet 2017

L'episode qui m'a marqué etant gosse c'est le double episode hommage à king kong avec Venusia !

Avatar du membre
Level 7
87 messages

25 juillet 2017

Il me semble avoir lu dans une interview de Go Nagai que beaucoup de ces séquences ont été créé pour remplir l'épisode afin d'atteindre le nombre de Minutes nécessaire.

Avatar du membre
Level 5
46 messages

25 juillet 2017

C'est aussi ce à quoi j'ai pensé Duke_fleed_92 :lol:
C'est vrai que les 3 séquences (le passage par la trappe, le trajet en moto, ou le trajet par les grottes via la route n°7) n'ont pas la même durée, ça fait en effet un peu "bouche trou" :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité