[Smartphone] Final Fantasy Dimensions 2

Répondre
Avatar du membre
Comité
4582 messages

08 nov. 2017, 16:06

Image


J'étais super excité à l'idée d'un nouveau FFDimensions. Le premier était un vrai RPG FF à l'ancienne, en 2D, avec un job system à la FF5, bourré de références aux jeux de la licence principale, et avec un scénario centré sur les guerriers de l'ombre et de la lumière. Le jeu était long, bourré de donjons, quête annexes, cutscenes à l'ancienne. Un bijou pour les fans de FF 16 bits, en gros.

Bref pour plus d'infos, vosu avez le (vieux) sujet dessus qui est dispo : viewtopic.php?f=15&t=303

Et donc ils ont annoncé le 2. Et ils l'ont sortis.
Pour commencer, le Japon a le jeu depuis TRES longtemps entre les mains, mais sous un autre nom : Final Fantasy Legends 2. Ce nom avait été donné en europe et aux US à d'autres spinoff, c'est pour cette raison qu'il arrive chez nous sous le nom de Dimensions.

Au Japon, le jeu est gratuit. Chez nous, il coûte 15 euros.
Pourquoi ?
Parce que la version Japonaise et la version PAL/US sont TRES différente.
Au Japon, FFD2 est un gacha game. Comme Record Keeper, Brave Exvius, Tales of the Rays, Fire Emblem Heroes ou Summoner Wars. Bref, un jeu gratuit avec une multitude de micro-transactions possibles.

Chez nous, le jeu a perdu tout ses éléments. Aucun micro transaction, le jeu est complet directement. Sur le papier, c'est super cool... Si ça rend l'expérience de jeu plus agréable...

Image


Alors soyons honnête et franc, au final, c'est très bof.

Le gacha a disparu certes, mais les mécaniques du gacha game sont encore en partie là. A savoir que vous avez différents "spots" sur la map, chaque spot correspond à des combats, qui se déroulent par "vagues" d'ennemis successives et puis parfois un boss au bout. Aucune exploration. Avant et/ou après chaque combat l'histoire progresse, et vous amène donc au spot suivant et c'est reparti. C'est TRES répétitif, et surtout TRES simple. On joue donc beaucoup en "auto battle" parceque ça ne mérite pas plus d'attention que ça.

Et le reste au final ?
On un système d'évolution de personnage assez sympa, divisé en deux parties. Les compétences s'apprennent en équipant des signets.Chaque signet permet d'apprendre une compétence quand il est équipé (comme les armes dans FF9 par exemple) mais est également liée à une invocation, utilisable en combat (comme les magicites de FF6 par exemple), en plus, chaque signet modifie les stats du personnage équipe (comme les matérias dans FF7 par exemple). Au final, c'est un mix très sympa de tout ça, et ça roule bien. On alterne les signets pour apprendre les compétences, puis on se fait un build d''invocation ou de buffs de stats selon ce qu'on veut faire.
Les signets peuvent aussi évoluer, ce qui permet d'apprendre une version supérieure de la compétence (en gros, une version plus puissante, Blizarra I devient Blizarra II par exemple. Même chose mais ça tape plus fort).
Chaque signet est reservé à un personnage, chacun a donc une identité propre, mais l'équipement et les signets équipés modifiant les stats, il est possible de spécialisé les personnages dans le domaine magique ou physique selon son bon vouloir.

Le scénario
J'arrive pas à définir un avis sur le scénario. Des éléments sont très proches d'un Chrono Trigger, ce qui est cool. Mais c'est aussi assez prévisible et sans réelle surprise. La narration est un peu spéciale aussi, les persos se baladent de zone en zone parfois sans trop savoir pourquoi eux même (juste parce qu'on leur a dit d'y aller en fait). Mais malgré ces défauts, on a envie de savoir la suite...
Pour les personnages jouables, il y en a quelques uns, qui reposent sur les clichés habituels... Le héros téméraire, la jeune fille amnésique, l'aventurier expérimenté qui cache un secret, une jeune princesse en mal d'aventures, un pariat en quête de vengeance... bref rien de follichon.

Mon avis final ? Passez votre chemin et faites le premier.
Le jeu manque vraiment de saveur, et de personnalité. Il fait les choses bien, mais la sauce ne prend pas.

Image

Avatar du membre
Team Next Gaymer
5070 messages

12 déc. 2017, 19:16

Hu hu j'ai bien fait de lire, j'allais l'acheter :p

Avatar du membre
Comité
4582 messages

13 déc. 2017, 10:07

Je te confirme. J'ai perdu ma sauvegarde a cause d'un reset de telephone, et je ne retéléchargerais pas le jeu, meme si j'y ai passé de LONGUES heures, je ne me vois pas tout refaire.
A la limite, lire un résumé de l'histoire sur internet si tu aimes les voyages temporels, ça suffira.




Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités