"Je ne suis pas un homme, monsieur"

  • C'est une parodie non ?
    Du mal à croire que cette personne est serieuse quand il/elle repond à l'animateur ...
    J'en avais entendu parler au boulot sans avoir vu cette video .
    La 1ere minute m'a suffit , je ne suis pas allé jusqu'au bout , desolé ...
  • Je suis très partagé. Ils disent tous des trucs intéressants, mais ils sont tellement condescendants que ça biaise le propos. Et je n'aime pas cette manière de voir le verre à moitié vide. Le pink washing c'est pas forcément une mauvaise chose. Ça montre du soutien d'une certaine manière. Concernant les 50 genres sur Tinder, je comprends que ceux qui sont concernés puissent vouloir se reconnaître. Mais pour une génération qui ne veut pas d'étiquettes, il n'y en a jamais eu autant.
  • Pour apporter quelques précisions la vidéo du début de l'émission non tronquée est sur le site officiel d'arrêt sur images :
    https://www.arretsurimages.net/emission ... e-men-fous
    Le dénommé "Camille" est Gianfranco Rebucini, soutient du PIR.

    Je pense que ce qui a provoqué le buzz sur cette vidéo, c'est en partie la réaction un peu exagérée d'indignation d'Arnaud Gauthier-Fawas.
    Daniel Schneidermann le qualifie d'homme de manière spontanée, simplement parce que son prénom et son apparence laissent penser cela, il n'y avait aucun intention cachée et je pense que tout le monde aurait fait la même chose, on ne peut pas deviner qu'il se considère comme non binaire.
    Pour la couleur de la peau, je n'ai pas compris son raisonnement, l'origine ou la nationalité n'implique pas une couleur de peau spécifique.
    Last edited by okami29 on 02 Jul 2018, 21:34, edited 1 time in total.
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:39, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:40, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:40, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • En fait pour résumer, si j'ai bien compris, le PIR pense que le "style de vie gay" ou "l'homosexualité comme identité politique" est incompatible avec certaines cultures. Sauf que dans les faits, je trouve que c'est un peu une bonne excuse pour cautionner une certaine forme d'homophobie. Par ex. si l'idée du couple gay est considéré comme quelque chose relevant du "style de vie gay" typiquement occidental, ça voudrait dire qu'on peut vouloir l'interdire sans être homophobe ?

    Leur point de vue :
    http://indigenes-republique.fr/universa ... ur-tous-2/
    A noter que cette phrase "Notons pour mettre un bémol à ce point que les Noirs, Arabes et Musulmans n’ont pas non plus brillé par leur présence dans les différentes mobilisations contre le mariage gay ce qui me permet de souligner, d’une part, qu’il n’existe pas vraiment d’homophobie de combat en notre sein" c'est du déni pour moi. Cf par ex l'une des premières grandes manifestations : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... -main.html
    Après, c'est vrai, les personnes racisées étaient certainement moins présentes dans les manifestations organisées par les mouvements issus de droite et d'extrême droite : mais est-ce vraiment surprenant ?

    Là où je suis d'accord avec eux en revanche, c'est que le colonialisme a contribué à enraciner l'homophobie.

    Le point de vue d'un de leurs détracteurs :
    https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20 ... ental.html
    Ce que je leur reproche à eux, c'est de simplifier un peu le discours qu'ils critiquent.

    Bon, désolé, je m'éloigne un peu du sujet initial !!

    Pour revenir à la vidéo, clairement le type veut faire le buzz ("je ne sais pas ce qui vous fait penser que je suis un homme" > genre sérieux ? Tu viens de quelle planète ? Le type a un prénom masculin, s'habille et se coiffe conformément aux standard masculin et il s'étonne qu'on puisse penser qu'il est un homme ? Après ça peut être une manière de dire qu'il faudrait arrêter de faire la distinction homme/femme purement et simplement d'un point de vue social, mais bon je trouve pas ça très fin la façon dont il le fait).
  • Je pense en effet qu'il y a une telle condescendance que la forme prend le dessus sur le fond, et qu'on ne peut qu'être profondément mal à l'aise en voyant cela.

    Je n'ose pas imaginer du coup l'expérience qu'à pu vivre une personne qui n'est pas LGBT+ et pas forcément très renseigné sur le sujet. Ca peut faire un premier contact très violent... :(

    Tout ceci manquait de pédagogie.
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:40, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • TommyZ wrote: 04 Jul 2018, 12:18 Mais dans ce cas, pourquoi les réactions homophobes seraient une résistance contre la tentative d'assimilation culturel de l'occident, si à la base c'est l'occident qui à introduit des notions d'homophobie chez eux ? Ca tourne un peu en rond cette histoire.
    ah ouai en fait t'as bien raison, j'avais pas relevé cette faille de leur raisonnement @onion35@

    sidenote : si tu me réponds dans un post cça m'arrange si tu utilise la fonction "quote" (en haut à droite du message) car ça me permet d'avoir une alerte @onion20@
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:40, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • TommyZ wrote: 04 Jul 2018, 12:31 Ah oui, je n'avais pas vu que le @ en fait servait pas à grand chose. C'est dommage d'ailleurs parce que quand on veut faire du multi-quote c'est compliqué.
    un jour on aura un bouton like et on pourra faire des multiquote de folie @onion9@