Les fêtes de fin d'année et célibat

  • J'ai toujours adoré noel... j'aime cette ambiance de film Disney qui n'existe pas tout le reste de l'année... les gens sont souriants, on bouffe comme des porcs, ça brille, ça chante, ça s'offre des cadeaux...
     
    Bon... mais 2016 étant une des pires années de ma vie, cette année, je fais Noel sans sapin, sans cadeaux, sans ma sœur ou mon frère... et étrangement ça ne me dérange pas ! 
     
    Je veux juste que 2017 vienne pour tout déchirer ! 
     
    quand au célibat... ça tellement plus d'importance pour moi que ça me change rien... au contraire ! quand je vois le prix des cadeaux que j'économise cette année, je pense que j'vais bien me faire plaisir en fait lol 
    le sourire comme le coeur aux ailes de mes sombres heures viendra tromper celui qui croit que l'Homme gagne son combat
  • C'est une période que j'aime particulièrement , les magasins et les rues très vivantes , le froid qui permet de sortir tout les accessoires ( gants , écharpes , bonnets , parapluie ect ).
    Acheter des cadeaux ! ( j'adore acheter ... )
    Le  stress d'être dans les temps et la surpopulation de gens insupportables en magasin n'arrivent pas à contrebalancer le mood festif qu'installe cette période.
     
    Et on peut écouter cette musique sans être hors saison ! :
    [media]https://www.youtube.com/watch?v=yXQViqx6GMY[/media]
  • Personnellement j'ai toujours détesté la période des fêtes ... d'une pour le repas de noël familial ou j'ai AU MOINS 1 fois cette remarque "ha bah alors alexis toujours célibataire ? ah mais oui je suis bête vous les pd vous pensez plus a baiser qu'a vous caser" et de deux car je tiens toujours la chandelle au jour de l'an ... alors cette année je ne fais pas le jour de l'an ...
  • Par chez moi l'esprit des fêtes n'y est plus du tout. Déjà que d'année en année les décorations des maisons et bâtiments ont fondues comme neige au soleil mais cette année c'est quasi le désert dans ma ville, même les décos de la ville elle même il ne reste plus grand chose. Triste...
     
    Ensuite quand je lis que c'est une période où tout le monde est gentil souriant etc je dois dire que je n'ai vraiment pas de bol alors car pour ma dernière excursion à carrefour hier (c'était blindé de monde comme jamais...) je n'ai croisé que des gens hyper énervés/excédés, un groupe de personne se battre pour des tranches de saumon (si si) des gens qui se bousculaient et s'engueulaientt pour accéder au rayon des pizzas surgelés, une mère de famille démonter avec une grosse mandale la tête de sa fille qui ne me semblait avoir rien fait qui méritait ça...
     
    Bref l'horreur sans parler de la tristesse de voir beaucoup de gens sortir littéralement la calculette pour savoir si cela ne va pas leur revenir trop cher, le rayon chocolat qui ne désemplissait pas (et pourtant déjà en promo (alors qu'on ne voyait ça qu'après les fêtes il y a quelques années), le foie gras dont pas grande monde y touche (combien de fois j'en ai croisé qui on pris et reposé ensuite...). On voit que beaucoup essaie tant que mal de limiter les dépenses car après les impots et la taxe d'habitation quand on est déjà pas bien fortuné on ne voit pas d'un bon oeil cette fameuse période.
     
    On voit qu'on essaie de tout faire pour se réjouir des fêtes mais que le coeur n'y est plus pour beaucoup d'entre nous en même temps comment en avoir le coeur quand on voit comme la France coule de jour en jour et que les lendemains vont être toujours plus difficile avec tout ce que nous prépare nos futures dirigeants pour les prochaines élections (hausse de la tva et j'en passe), quand on voit la monté des extrémismes, la crainte d'un conflit national intercommunautaire et une fracture sociale à cause des attentats (qui ne sont pas terminés...) cette année Noël est bien étrange et je n'imagine pas ce qu'il sera en 2017...
  • "Noël" & cie... mmmh?
     
    Sur les 27 que j'ai passé, bientôt le 28ème donc, voici le bilan :
    • les 12 premiers avec des paillettes plein les yeux (bien que bon... en vrai, je fais que supposer que c'était le cas, m'en souviens plus x)
    • sur les 15 autres qui ont suivi, j'en ai eu que 4 où je pense pouvoir dire qu'ils ont vraiment été une chouette période. Le reste ?
      • découvrir peu à peu tous les travers familiaux (principalement du côté maternel)
      • la perte de mes grands-parents paternels, centre nerveux des réunions de familles qui se font bien moins fréquentes, alors que c'était bien le seul côté qu'on était vraiment content de retrouver tous ensembles
      • et bien sûr, comme ça a été décrit par Onkei, bah... de douloureuses crampes au bras à force de maintenir cette colossalement lourde chandelle
      • ouvrir les yeux sur la nature complètement commerciale et artificielle de ces festivités
      • ah, et ma préféré : 5/15 années avec des partiels en début janvier, qui te ruinent entièrement la période -_" et une 6ème pour celui-ci car reprises d'études
    BREF, vivement février :|
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image
  • Noël c'est ma fête préférée. Je crois à la magie de noël. Certes je suis en couple depuis 6 ans donc on se partage entre nos deux familles mais même célibataire j'adorais Noël. C'est une fête de belles valeurs.
  • Bah moi je connais déjà mon cadeau de Noël !
     
    Celui de vivre avec les gens que j'aime et d'être heureux !
     
    Nan en vrai c'est mon nouveau PC gamer que j'atends depuis toujours c:
  • Chaque jour doit être une fête lorsqu'on est amoureux et en couple; les fêtes de Noël ou la Saint Valentin des occasions de se retrouver encore plus justement avec la personne que l'on aime.
     
    Bon courage à tous les célibataires. J'ai l'impression de plus en plus, pour ne pas dire avec certitude que je ne trouverai jamais chaussure à mon pied, et que mon cœur restera une éternelle chaussette de Noël vide. Les fêtes nous rappellent à nous autres à quel point nous sommes seuls, on s'accroche, on espère, hélas certains ne trouveront peut-être jamais.
    Last edited by Skyquiver on 24 Dec 2016, 01:24, edited 1 time in total.
  • premier noel que je passe sans ma famille a cause du boulot et par ce que mes parents on été invité a le fêter noël avec des amis a nous  , bon ben tampis je le fete avec mon chéri dans notre appart avec soirée raclette ce soir et gigot d'agneau le 25 ^^ 
  • Personnellement, ma famille (côté maternel principalement - parents divorcés) est une lignée d'enfants uniques (moi y compris) donc ce soir nous étions... 4.
    Et j'avoue, que ça me fait de la peine. Puisqu'en 2016 et plus généralement dans notre ère on ne peut s'empêcher de se comparer aux autres, inconsciemment j'envie tout ceux qui ont cousins, cousines, oncles, tantes, et qui font des grands repas à 15 où tout le monde discute...
    J'ai mangé, j'ai ouvert et offert mes cadeaux, puis je suis rentré. Je ne fête pas le 25 car je serais seul demain, et Noël est déjà terminé. Rendez-vous en 2017 !
     
    Et dire que, petit, dès fin novembre je peinais à m'endormir tellement j'avais hâte...
    Insouciance, reviens, vite !
    Peut-être un come-back dans ma prochaine vie ? :D 
    "Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" @onion17@
  • Cette année encore, je suis rentré chez mes parents à Lyon pour Noël. Mais cette fois, nous avons fait deux repas, un avec mon frère qui est émancipé à Lyon, l'autre avec ma soeur qui vit à Paris.
    Et juste avant Noël, j'ai des amis qui m'ont bombardé avec leur esprit de Noël : toute cette joie de se rassembler en famille, de se faire des cadeaux, le plaisir de cuisiner et recevoir etc... Du coup, j'étais en mode candide, et j'ai acheté des cadeaux pour mes frères, en plus des cadeaux pour mes neveux et nièce, ce qui ne se fait pas dans ma famille. Une occasion pour moi de rompre le glace, et de leur signifier qu'on est une famille.  :)

     
    Bref, encore un Noël où je n'ai rien déballé... Ca fait bien des années que je n'ai pas eu de cadeau pour Noël.
     
     
    [quote="benji92"]
    Spoiler: [+]
    Ensuite quand je lis que c'est une période où tout le monde est gentil souriant etc je dois dire que je n'ai vraiment pas de bol alors car pour ma dernière excursion à carrefour hier (c'était blindé de monde comme jamais...) je n'ai croisé que des gens hyper énervés/excédés, un groupe de personne se battre pour des tranches de saumon (si si) des gens qui se bousculaient et s'engueulaientt pour accéder au rayon des pizzas surgelés, une mère de famille démonter avec une grosse mandale la tête de sa fille qui ne me semblait avoir rien fait qui méritait ça...
     
    Bref l'horreur sans parler de la tristesse de voir beaucoup de gens sortir littéralement la calculette pour savoir si cela ne va pas leur revenir trop cher, le rayon chocolat qui ne désemplissait pas (et pourtant déjà en promo (alors qu'on ne voyait ça qu'après les fêtes il y a quelques années), le foie gras dont pas grande monde y touche (combien de fois j'en ai croisé qui on pris et reposé ensuite...). On voit que beaucoup essaie tant que mal de limiter les dépenses car après les impots et la taxe d'habitation quand on est déjà pas bien fortuné on ne voit pas d'un bon oeil cette fameuse période.
     
    On voit qu'on essaie de tout faire pour se réjouir des fêtes mais que le coeur n'y est plus pour beaucoup d'entre nous en même temps comment en avoir le coeur quand on voit comme la France coule de jour en jour et que les lendemains vont être toujours plus difficile avec tout ce que nous prépare nos futures dirigeants pour les prochaines élections (hausse de la tva et j'en passe), quand on voit la monté des extrémismes, la crainte d'un conflit national intercommunautaire et une fracture sociale à cause des attentats (qui ne sont pas terminés...) cette année Noël est bien étrange et je n'imagine pas ce qu'il sera en 2017...
    [/quote]
    N'ayant jamais reçu ma famille pour le repas de Noël, je n'avais jamais fait attention à toutes ces familles qui veulent faire un repas de Noël "comme les autres", avec le foie gras, le saumon, le machin... Et se serrer la ceinture pour offrir le cadeau pour X ou Y...
    Noël ce n'est pas l'extravagance, c'est surtout le partage et les retrouvailles. Avant on s'offrait une clémentine. On était content d'avoir un cadeau et quand il n'y en avait pas, c'était tant pis. Maintenant, il y a une espèce de pression de la norme sociale qui se fait de plus en plus forte... Bref !
     
    [quote="Xenith"]
    Personnellement, ma famille (côté maternel principalement - parents divorcés) est une lignée d'enfants uniques (moi y compris) donc ce soir nous étions... 4.
    Et j'avoue, que ça me fait de la peine. Puisqu'en 2016 et plus généralement dans notre ère on ne peut s'empêcher de se comparer aux autres, inconsciemment j'envie tout ceux qui ont cousins, cousines, oncles, tantes, et qui font des grands repas à 15 où tout le monde discute...
    [/quote]
    Pour ce qui est des repas de famille où les gens sont nombreux, je pense que c'est un bel idéal qui est présent dans la tête de chacun mais qui n'existe presque plus. Déjà, arriver à rassembler tous les enfants, c'est bien, et que les enfants s'entendent encore bien entre eux, c'est encore mieux.
    Parce que finalement, les conflits familiaux, j'ai l'impression qu'il y en a plus souvent que ce que l'on pense.
    Et les cousins/cousines qui s'entendent vraiment et se parlent de bon coeur plutôt que par politesse, c'est bien, mais ce n'est probablement pas la majorité des familles.
     
     
     
    Prêts pour tenir la chandelle de la fin d'année ?
    Ou bien allez-vous l'esquiver ?

    Avez-vous déjà vu un réveillon spécial célibataires ? ^^
  • Je te rassure Onkei69 , moi aussi je n'ai pas eut de cadeau de noël (enfin presque ) mais je m'en tape complètement , je n'attend rien de noël ( du coup je ne suis pas déçu ) , surtout pour avoir un truc que je ne vais pas utiliser , que je vais mettre dans un coin et qui va prendre la poussière ...
     
    Après mon copain s'y est pris au dernier moment comme d'hab :), du coup, je devrais avoir une hotte aspirante qu'il m'installera chez moi , mais si je ne l'ai pas ou si je l'ai que dans un an, je m'en fout complètement , l'important pour moi, c'est notre amour, notre lien, notre relation, notre affection , ce que l'on vit, ce que l'on partage ... le reste c'est de l'habillage , c'est secondaire ...
     
    Y en a (mon ex par exemple) qui comptent le nombre et/ou la valeur des cadeaux pour connaitre la valeur de l'amour de l'autre ... pourquoi pas si c'est leur façon de voir les choses, mais pour moi c'est une erreur ... l'amour n'a pas de prix ...  ;) :D
     
    Du coup, je préfère offrir des cadeaux que de recevoir des trucs inutiles , ou me les offrir :D
  • En fait, c'est marrant de lire certains d'entre vous, car j'avais un peu cette façon de réagir étant plus jeune, la magie de Noël, le célibat et le fait de se sentir seul, tout ça.
    J'ai passé plusieurs Noël seul en trouvant ça triste alors qu'au final je ne faisais pas ce qu'il fallait pour ne pas être seul et triste!
     
    Au final, avec le temps, on se rend compte que Noël... béh c'est pas grand chose, quoi.
    Peut-être comme certains car certains événements (cfr Bjorkio) te permettent de te rendre compte que c'est surfait.
    Je me souviens d'un Noël super glauque avec mes parents qui ne se parlaient plus et faisaient semblant de rien car j'étais là mais je remarquais tout, bien sûr...
    En tout cas pour moi, c'est surtout devenu quelque chose de commercial.
     
    Après pour celui qui est croyant, peut-être que Noël a une signification particulière (ce qui n'est pas mon cas).
     
    Alors certes je suis en couple, mais je vois maintenant surtout Noël ou la fin d'année comme une occasion pour rencontrer ou revoir des gens ou de la famille, ou se fixer des objectifs, faire des activités spécifiques à cette période de l'année.
     
    Par contre je trouve complètement ridicule ce côté où tous les amoureux s'offrent plein de cadeaux les plus chers les uns que les autres, et où on doit faire le plus grand repas qui existe au monde. Je ne critique pas celui qui le fait, tant mieux pour lui. Mais plutôt celui qui considère ça comme une obligation.
    Déballer pour déballer, ça n'a pas beaucoup de sens.
     
    Le but c'est de penser un peu à soi et aux siens, un petit moment qui coupe la vie, permet de se ressourcer, avant de repartir pour un an de nouvelles aventures.
    J'adore les illuminations car ça met un peu de joie dans la ville, de mouvements, etc.
    Je reviens de 2 jours sur Paris avec mon compagnon et ça a juste été l'occasion de se balader avec un but: voir les illuminations, boire un vin chaud, manger des churros haha. Paris est assez bien décoré pour la fin d'année par ailleurs.
     
    J'ai même eu une bonne surprise: croiser un autre NG qui ne vit pas en France et qui par le plus grand des hasard était aussi sur Paris à ce moment-là.
     
    Pour les célibataires, il ne faut pas être triste. Etre célibataire à Noël ou au Nouvel-An, c'est la même chose que le reste de l'année. Ne vous laissez pas emporter dans tout ce qu'on vous balance aux yeux sur les couples qui se font plein de cadeaux ou de bisous. Sur les repas où on vous dit "tiens t'es célibataire?". Il y a tellement de gens en couple qui sont mal accompagnés ou malheureux! C'est du fake, de la poudre aux yeux, au final, on s'en fout un peu, pensez à vous, donnez-vous des résolutions pour la nouvelle année, entourez-vous des gens que vous aimez ou qui vous sont proches, tentez de vous rapprocher des gens de qui vous vous êtes éloignés.
     
    Plein de bisous à vous!
    PS: n'oubliez pas, être en couple n'est pas une fin en soi, ça n'est pas le but ultime de la vie, en fin d'année comme durant toute l'année!
    Last edited by Alcazar1313 on 29 Dec 2016, 12:30, edited 1 time in total.
  • Plus le 31 décembre approche et plus j'ai hâte que 2017 commence ...
     
    Si je pouvais hiberner je le ferai sans hésiter.
     
    Enfin bref je vais attendre patiemment que les gens me crache leurs situation et bonheur une énième fois à la tronche et faire semblant d'être joyeux xD.
  • J'aime Noel, mais pas le jour de l'an... 
     
    Personne ne me souhaite la bonne année parce que tout le monde sait que je n'aime pas ça. Je ne saurais pas l'expliquer... Je me susi même déjà engueulé avec ma chef à propos de ça parce que je ne lui avais pas souhaité la bonne année (sale conne)
     
    Du coup quand mes potes m'invitent, au moment fatidique du "bonne année", il y a comme une faille spatio-temporelle autour de moi qui fait qu'on me fait des calins et des bisous et où les mots "bonne année" disparaissent (ptdr)  
     
    Comme je me suis fait plaquer le 2 janvier et que j'ai tjs du mal à m'en remettre, j'ai envie de dire que j'aime encore moins le jour de l'an... bon ça ne m’empêchera pas de passer une bonne soirée avec mes amis
     
    mais voilà j'ai juste hâte de changer d'année, de tourner la page 2016 et avancer encore et toujours :) 
    le sourire comme le coeur aux ailes de mes sombres heures viendra tromper celui qui croit que l'Homme gagne son combat
  • Ah les fêtes de fin d'année !
    J'ai l'impression que plus le temps passe, moins elles ont de l'impact sur moi.

    Plus de grandes réunions de famille, plus de "magie de Noël", plus ce petit moment mêlant appréhension et enthousiasme en déballant un cadeau.
    Mis à part manger des repas un peu plus élaborés (et riches...) qu'en temps normal (et aussi beaucoup trop de chocolat), je ne vois plus trop la différence avec une visite ordinaire à la famille proche.
     
    Et je tiens à "rassurer" les célibataires : on peut être en couple durant les fêtes de fin d'année et ne pas voir du tout son copain pour... je ne sais quelles raisons en fait (ou comment justement passez les fêtes à ruminer pour trouver tous les bons prétextes pour ne pas rompre avec son copain afin d'éviter de lui faire de la peine tout en sachant pertinemment que votre couple bat de l'aile et que ce n'est que repousser l'inexorable... bon j'arrête ici la digression au sujet, essayons de rester positifs).