Tuerie d'Orlando : Avis, Réactions, Discussions.

  • [quote="Julien"]
    J'ai toujours du mal à saisir le but de ce genre de message ou d'ailleurs plus globalement de recueillements collectifs. Qu'est ce qu'on peut dire d'autre hormis oui c'est odieux, oui c'est affreux, le terrorisme c'est mal et l'homophobie c'est pas bien ? 
    [/quote]
     
    Certaines personnes ont besoin d'exprimer leurs sentiments vis a vis de ce genre d’évènement, d’extérioriser. Personnellement, c'est plus ma colère envers les rapaces du type Boutin que je dois extérioriser. Et aussi, l'origine de ce post est de permettre aux personnes précédemment citées de pouvoir s'exprimer en offrant une base complète je le pense.
     
    Enfin, j'aime les débats. Ce post en contient quelques, et ton avis est aussi intéressant, je te remercie donc d'y participer :)
  • [quote="Julien"]
    J'ai toujours du mal à saisir le but de ce genre de message ou d'ailleurs plus globalement de recueillements collectifs. Qu'est ce qu'on peut dire d'autre hormis oui c'est odieux, oui c'est affreux, le terrorisme c'est mal et l'homophobie c'est pas bien ?
    [/quote]
    Personnellement ça m'a fait du bien d'en parler car cet attentat m'a particulièrement ému et attristé.

    C'est une façon de rendre hommage aux victimes, à leur mémoire en témoignant à leur entourage notre soutien et notre affection, en montrant que l'on a aussi été touché et donc qu'ils avaient de l'importance.
    Bref que la communauté LGBT ( et des êtres humains plus généralement quelle que soit son orientation sexuelle) est solidaire.
    [quote="junta"]
    Je suis confronté à la même réaction au taff.
    J'ai une seule (!) collègue qui m'en a parlé. Pour tout le monde, rien pas un mot.
    [/quote]
    En discutant au boulot une collègue a tout de suite mis en avant le caractère homophobe des attentats.

    Et une autre m'a aussi dit qu'elle connaissait bien la communauté LGBT et se sentait émue par ces attentats.Bref je pense que c'est important d'en parler et ça peut aussi permettre de mieux connaître ses collègues.
  • Le tueur serait-il gay ? (ou bi, vue qu'il avait une femme), après , je sais qu'il faut faire gaffe aux infos et attendre pour voir si c'est bien vrai ...
     
    http://www.20minutes.fr/monde/1865015-2 ... on-temoins
    Last edited by tof81 on 14 Jun 2016, 10:05, edited 1 time in total.
  • <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="tof81" data-cid="91948" data-time="1465891131">Le tueur serait-il gay ? (ou bi, vue qu'il avait une femme), après , je sais qu'il faut faire gaffe aux infos et attendre pour voir si c'est bien vrai ...

     
    <a data-ipb='nomediaparse' href='http://www.20minutes.fr/monde/1865015-2 ... on-temoins' class="bbc_url" title="Lien externe">http://www.20minutes.fr/monde/1865015-2 ... blockquote>


    Le risque de ce genre d'infos c'est qu'il est aussi possible qu'il ait fréquenté ces lieux pour faire du repérage et les applications pour trouver des victimes.


    Après, je crois avoir entendu ça aussi pour un des tueurs du Bataclan. On verra ce que l'avenir et la justice apprendra
  • C'est pas très surprenant que les personnes les plus homophobes le sont souvent parce qu'elles rejettent leur propre sexualité. Du coup on devrait offrir une séance chez un sexologue à tous les membres de l'EI :P
  • Finalement le tueur était homosexuel depuis 2006.
    Last edited by DL4Sims on 14 Jun 2016, 21:06, edited 1 time in total.
  • Puisqu'on est sur un site de jeux vidéo, on peut aussi mentionner qu'à l'E3 ils ont ajouté le Rainbow Flag en signe de solidarité, c'est un toujours agréable d'avoir des petits gestes de soutien :
     
    https://vine.co/v/ilza6zOVahq
    Last edited by okami29 on 15 Jun 2016, 20:55, edited 1 time in total.
  • Ca c'est cool.

    Faut pas oublier que les JV sont aussi un gros vecteur de diffusion, et donc quand ils intègrent des éléments LGBT dans les jeux ou dans les conférences, ça aide à augmenter la visibilité et sans doute la normalité envers la communauté.
  • Les geeks & gamers sont plus respectueux que ceux qui ne savent se servir que de leur porte-monnaie et leurs jambes :
    http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... les-797617
  • Pour reflexion, j'ai bien aimé l'édito du remarquable  Thomas Legrand du 14 juin sur France Inter dans lequel il parle de la responsabilité des religions dans la persistance de l’homophobie.
     
    Je trouve son analyse remarquable :)
     
    http://dai.ly/x4g9yrr
    https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -juin-2016
     
    Après, j'ai bien aimé la réaction des internautes face à la solidarité de façade de Boutin et de la Manif pour tous sur tweeter par rapport aux meurtres d'Orlando :)
     
    http://info.nouvelobs.com/monde/fusilla ... tor=CS1-31
     
    Par contre, si on regarde bien les messages de soutien des homophobes  à la tuerie d'Orlando ci-dessous , à part  Ménard qui site les homosexuels ,  on  voit qu'ils ne soutiennent pas les gays mais les victimes de l'islamisme radical , ce qui est subtilement différent même si ce sont les même personnes ... ils nient la cause des meurtres (leur identité sexuelle) pour s'attaquer à l'islamisme radical ... de belles enflures !!! :(
     
    Image
    Last edited by tof81 on 17 Jun 2016, 10:16, edited 1 time in total.
  • Pour le traitement de la question dans les médias, il y a aussi un article d'Action Critique Médias publié hier sur leur site. Il annonce notamment une conférence de l'association sur le thème : "Le traitement médiatique des questions LGBTI : quelle visibilité à travers quelles représentations ?".
     
    http://www.acrimed.org/Jeudi-d-Acrimed- ... atique-des
     
    Image
  • Merci pour l'info LeConventionnel. J'imagine qu'ils feront une vidéo ?! , en tout cas je l'espère. :) (vue que c'est trop loin pour moi) 
     
    En lisant le lien et ses liens connexes , je ne m'étais pas rendu compte que l'absence du caractère homophobe de la tuerie d'Orlando était est généralisé dans les médias : c'est dégouttant , tout autant que l'acte lui même :(
     
    Quelle bandes de réac les médias !!!   :(
    Last edited by tof81 on 17 Jun 2016, 18:39, edited 1 time in total.
  • Et pendant ce temps...
     
    http://tetu.com/2016/06/15/coming-out-contre-orlando/
     
     
     
    Touchant.
  • Si seulement un jour il n'y avait plus besoin de faire ce "coming out" ça sera encore mieux.
    Là je vis à Edimbourg et je trouve que déjà les gens ont compris un peu le principe, et quand ils te rencontrent ils te demandent souvent si t'as "a partner" qui peut être soit un garçon soit une fille. Ca évite de répondre "non j'ai pas de femme.... mais j'ai un copain".
  • C'est une bonne idée Norlaks, ce fil de discussion, merci.
     
    Je vous rejoins pas mal sur le fait qu'on en parle beaucoup moins en France, parce que c'est loin et aussi que ça touche la communauté gay, cette minorité dont prononcer le nom écorche la bouche de la plupart de nos femmes et hommes politiques.
     
    - Vous sentez vous plus en danger vis a vis de la menace terroriste ?
    C'est terrible mais pas plus qu'avant.
    Depuis les attentats de Charlie Hebdo et particulièrement ceux du 13 novembre, on a passé un tel pallier dans l'horreur et commettre des attentats semble si simple vu comme ils se succèdent les uns après les autres (n'oublions pas quand même ceux qui sont déjoués et dont nous ne parlons pas malgré tout) que j'ai fini - et je ne suis pas le seul - à intégrer cette menace terroriste comme menace potentielle et permanente. Je poursuis donc ma vie en me disant que ça pourra me tomber dessus.
     
    - Fréquentez vous des bar/boites gays ? Comptez vous changer vos habitudes ?
    Je ne fréquente pas le milieu gay mais je vois l'attentat d'Orlando comme un attentat terroriste avant d'être un attentat ciblant les gays (bien qu'il soit évident que la cible est la communauté gay). L'idée est clairement et de créer un climat de terreur mondial en variant les cibles (les membres d'un journal satirique, des policiers, des Juifs, des gays, des touristes, des gens dans toute leur diversité qui boivent un coup en terrasse ou assistent à un concert, des supporters de foot...). Tout le monde est une cible potentielle, personne n'est protégé. Je m'étais enfermé chez moi plusieurs jours suite à l'attentat du 13 novembre. Aujourd'hui j'ai tendance à ne pas changer mes habitudes (ne serait-ce parce qu'il faut bien que je prenne le métro pour bosser) pour ne pas m'empêcher de vivre non plus.
     
    - Que pensez vous de la politique sur les armes des États-Unis ?
    Je suis opposé à cette politique mais je pense que cette question n'a pas trop de rapport avec ces attentats qui auraient pu être commis dans n'importe quel pays favorisé ou non par la politique sur les armes.
     
    - Que pensez vous des réactions de personnes politiques en France (du genre Boutin qui exprime sa sympathie) ?
    A vomir bien sûr vu qu'ils participent à l'homophobie croissante. 
    En même temps, ils sont un peu coincés : s'ils condamnent les attentats, on les raille, s'ils ne le font pas, on s'en prendra à eux aussi.
    Ce qui m'a dérangé c'est ce débat contre la maire de Paris sur le choix du drapeau arc-en-ciel pour rendre hommage aux victimes au détriment du drapeau américain.
    Encore une manière d'exprimer cette homophobie sans considération pour les victimes dans un tel contexte.
    Last edited by Old School Gamer on 18 Jun 2016, 10:03, edited 1 time in total.
  • Statistiquement, la communauté LGBT+ a plus de chance de subir des violences 😟 Perso j'ai pas peur se sortir ou autres, car on a le droit de vivre, mais quand tu sais que 8.3%(1/12) des personnes MTF aux États-Unis courent la chance de se faire tuer alors que le taux normal est de 0.005% (1/18000). C’est 1500 fois plus élevé.

    Ça fait juste froid dans le dos toute cette haine. Elle fait d'ailleurs froid dans le dos que ce soit des tueries contre une communauté ou non.