Le physique ne fait pas tout

  • Le charme en effet ne va pas toujours de pair avec le physique .
    C'est du classique mais veridique : la beauté on s'en lasse alors que le charme quand il existe, il perdure .

    Je me souviens toujours dans mes années lycées quand en debut d'année , je trouvais canon certains mecs mais qu'au bout de quelques mois je les trouvais quelconque car ils etaient dénués de charme .

    Par contre le charme peut aussi parfois decouler de la beauté physique mais c'est plus rare . Je dirai que c'est + comportementale ...
  • Oh oui, tout ça n'est que mon point de vue. Pour moi j'ai du mal à trouver une personne charmante si elle ne m'intéresse pas un minimum physiquement car je ne m'attarderai pas dessus. Comme tu le dis, le charme c'est le gestuel, le regard, la façon de se comporter, ce sont des choses que tu distingues par la vue. C'est pour ça que je considère le physique et le charme comme de paire car c'est ce qu'on distingue à première vue chez une personne. Par contre ce que je différencie aussi, c'est le charme et la personnalité. Je peux tomber amoureux d'une personne sans que son physique/ que son charme ne me plaise par la suite, en découvrant la personne et sa façon de penser. Le physique/charme sont de pair mais la personnalité en est une autre.
  • Je suis d'accord avec Skylorn, ce n'est pas parce que l'on trouve quelqu'un de beau qu'on a forcément du désir pour lui/elle. On peut trouver quelqu'un de beau mais après, comme tu dis NatyAte, il faut qu'il y ait du charme aussi, un certain relief. Et puis il y a aussi des gens que l'on ne trouve pas forcément très beau mais qui vont nous faire un effet bœuf !
    Il me semble avoir lu quelqu'un part que c'était très chimique l'attirance et que c'était une question de fluide, d'atome ou quelque chose du genre. Je ne suis pas sûr que l'on puisse expliquer notre attirance pour les autres d'un point de vue purement visuel ?
  • Je reste persuadé que notre attirance pour chacun, consciemment ou inconsciemment est le désir d'unité.

    L'homme est incomplet et se projète au travers de sa moitié afin de se renforcer.

    Alors en tant que gay, il me paraît limpide que d'épouser la voix de mon semblable.

    Et finalement nos goûts pourraient s'expliquer mais comme pour toute pensée ou instinct l'humain n'a pas d'outil de mesure, je suis convaincu que le libre arbitre est une illusion.

    Mais ceci est une autre histoire, sommes nous esclaves des lois naturelles, de notre histoire, notre affranchissement n'est il qu'un mirage (?)
  • Je ne pense pas que l'on manque de libre arbitre. On choisit de ne s'intéresser qu'au physique de quelqu'un, ou au contraire d'outre passer son physique. On a toujours le choix il faut juste en prendre conscience.
    Et puis je pense aussi qu'on est toujours (au moins) inconsciemment très conscient de tout ce que l'on fait. C'est comme sortir avec quelqu'un que l'on trouve très beau et qui s'avère être une horrible personne, si l'on reste c'est qu'on a de bonnes raisons (bonne ou pas) mais on choisi de rester. Je pense que c'est juste rassurant de s'imaginer que l'on a pas de libre arbitre, c'est beaucoup plus facile de s'imaginer être conduit par quelque chose plutôt que de se rendre compte que l'on a toujours le choix.

    Pour être un peu plus dans le sujet, je pense que au niveau du physique, si l'on tombe amoureux de quelqu'un que l'on ne trouvait pas spécialement beau à la base, on fini par le trouver très beau. Il y a tout un contexte qui va autour du physique de quelqu'un aussi. Le moment où on le rencontre va jouer sur notre appréciation aussi.
    C'est un sujet extrêmement compliqué et très simple à la fois.
  • Je pense pourtant que le désir pourrait s'expliquer par "le visuel" justement

    Tu peux désirer un film, un acteur, une photo
    Tu peux désirer en lisant une oeuvre ou un message

    En tout cas, tu peux désirer sans échange "chimique" avec l'objet de ton désir, c'est facile à imaginer
  • Ça n'exclue pas l'impact du chimique ! C'est arrivé à tout le monde : flasher sur quelqu'un sur internet, commencer à échanger à distance, craquer encore d'avantage après un coup de fil qui dure des heures, commencer à s'imaginer que la rencontre va être géniale, que y a plein de points communs toussa². Et puis là, après le passage du virtuel, en face à face, la claque. Aucun feeling / malaise / déception [...]

    Outre le côté délétère de s'être fait tout un film en amont, je pense qu'on n'échappe juste pas à notre biologie. Bien sûr qu'une photo / un texte, bref, quelque chose de "projeté" peut provoquer un effet similaire à une véritable attirance, mais je pense que dans ces scénarios-là, la "magie de la chimie" est endogène : on est capable soi-même de "s'activer", on a tous le souvenir justement d'un déclic "authentique en direct-live", et nos neurones miroir et/ou tout autre facteur nous permettent de mimer ça. Cela n'en demeure pas moins qu'un mirage, propre à notre condition humaine, agrémentée par "la conscience de la conscience", les avancées technologiques etc.
  • Oui ok, mon commentaire n'avait pas pour but d'exclure le côté chimique :3
  • Tu n'as pas tort dans ce que tu dis, mais je pense qu'il ne faut pas confondre le désir, l'excitation et le fantasme. Qui même si elles peuvent cohabiter et se compléter, elles peuvent aussi agir chacune de leur côté ! Film/oeuvre/acteur ça tient plus du fantasme puisque ça n'existe pas dans la réalité. Un message ça peut être excitant. Mais je pense que le désir est quelque chose qui reste beaucoup plus longtemps, qui est plus ancré en nous quand il se provoque.
    Et puis même si nous sommes homo, je pense qu'il y a aussi quelque chose qui reste de l'instinct de reproduction et qui fait qu'on va plutôt se tourner vers quelqu'un qui inconsciemment serait une bonne "matière première" selon nous, non ? (Des fois j'ai l'impression de dire n'importe quoi haha)
  • À mon avis :
    • Il y a des choses qui siègent dans notre inconscient... tout cela étant le fruit, comme l'a dit @Lake, "des lois naturelles, de notre histoire", etc. Et sur ces choses nous ne pouvons (nous-même) pas grand chose n'ayant pas même la capacité de les identifier.
    • Il y a aussi celles du conscient sur lesquelles nous pouvons agir directement comme l'a souligné @ToySoldier. Je pense en revanche que cela nécessite de bien se connaître pour pouvoir se dégager de toute influence et parvenir à un libre arbitre. Cela signifie alors que l'on a la capacité de les identifier, la volonté et la possibilité de les changer.
    • Et il y a d'autres choses du conscient sur lequel on ne peut pas agir d'un coup de baguette magique ; on a certes la capacité de les identifier mais peut être pas la volonté et/ou la possibilité de les changer à cet instant T.
    Je pense que c'est tout le pouvoir de la société de nous faire croire à cette pleine capacité d'affranchissement dont @Lake parlait... :D

    De mon point de vue personnel, les Apps/sites de rencontres 'grand public' (type Grindr, Tinder, etc.) s'y prennent à l'envers. Je m'explique... Ne serait-ce pas plus efficace de mettre en contact dans un premier temps les personnes qui partagent les valeurs qui leurs sont chères, et APRÈS seulement permettre de dévoiler sa photo ?! D'ailleurs, c'est déjà ce que font les agences haut-de-gamme il me semble.
    @Bjorkio : Je reconnais qu'il m'est arrivé à moi aussi d'avoir eu l'impression de me réveiller en plein rêve alors que je rencontrais pour la première fois en réel LE mec lol. Le passage du virtuel au réel s'est avéré être une grosse désillusion alors que je croyais avoir enfin un 'keeper' entre les mains. À cela je répondrais, sachons quitter notre clavier rapidement et ne substituons pas le virtuel au réel quand il n'y a pas lieu d'être. Une rencontre rapide est le meilleur moyen de savoir...
    Last edited by Waldhari on 05 Apr 2017, 17:07, edited 3 times in total.
  • GDNR wrote: 05 Apr 2017, 13:35 De mon point de vue personnel, les Apps/sites de rencontres 'grand public' (type Grindr, Tinder, etc.) s'y prennent à l'envers. Je m'explique... Ne serait-ce pas plus efficace de mettre en contact dans un premier temps les personnes qui partagent les valeurs qui leurs sont chères, et APRÈS seulement permettre de dévoiler sa photo ?! D'ailleurs, c'est déjà ce que font les agences haut-de-gamme il me semble.
    Je me pose beaucoup la question... Et me suis lancé dans une étude de l'impact de l'image et de la description qui m'amuse beaucoup (genre, photo habillé, torse nu, sans la tête, avec la tête, en pyjama, etc.) pour voir comment les gens réagissent, à quoi ils réagissent, et comment leur approche change en fonction de ce que tu leur montres.

    Globalement, et très personnellement, c'est toujours une grosse déception quand j'ai un super "contact" avec quelqu'un en échangeant sur nos goûts, valeurs, idées, etc. sans avoir de visuel, et que le visuel tombe et ne correspond pas à "ce que j'attends au minimum". Le match basé sur des valeurs ou idéaux, c'est un peu comme cette émission où tu mets des célibataires ensemble dans une pièce plongée dans le noir, qui matchent à mort sans se voir, puis n'arrivent pas à ignorer le physique une fois la lumière allumée...

    Je ne pense pas être trop superficiel, mais jamais on me fera dire que le physique est moins important que la personnalité. Jusqu'à un certain point, pourquoi pas, mais le désir sexuel du couple, même s'il dépend également de la compatibilité psychique, mentale, de la personnalité, etc. dépend surtout et avant tout du physique. Quant aux relations "hors état de couple", n'en parlons même pas @onion9@

    Et pour être totalement cru, avoir un super corps,
    Spoiler: [+]
    mais faire l'étoile de mer ou bander mou et avoir besoin de tout un tas d'instruments et/ou substances pour à peine arriver à bander, c'est totalement naze
    @onion2@
  • @Henkil
    Parce que ce sont des applications gratuites, elles ne te proposent qu'un nombre très limité de critères d'affinage de ta recherche. Ces critères sont d'ailleurs basés la plupart du temps seulement sur l'apparence physique. C'est ce que j'appelle du "DIY" (Do It Yourself) ! :D

    Je continue à penser que ça devrait se faire dans l'autre sens. Si le système nous permettait de nous mettre en relation avec ces messieurs dont nous savons qu'ils partagent déjà les valeurs qui nous sont chères, il ne nous resterait plus qu'à choisir ceux qui nous plaisent physiquement parmi ce panel préalablement réalisé. Et ça @Henkil, tu ne mets pas des plombes à le savoir !

    Alors que dans le sens inverse, il est méga simple de commencer par sélectionner des mecs qui te plaisent sur un catalogue virtuel ; mais pour ce qui est de savoir si ces mecs partagent les valeurs qui te sont chères, c'est un travail d'affinage de longue haleine ! Pour des questions de pudeur, de retenue, de sensibilité, etc...ça peut-être franchement difficile et ça promet de longues, longues, longues discussions... @onion16@ parfois infructueuses.

    Alors, tu peux faire tous les tests que tu veux avec tes photos, je ne suis pas sûr que te mène autre part qu'à la folie ! lol

    Ps : Je ne pense pas que le physique soit moins important que la personnalité, je le vois plutôt comme la pièce finale du décor, comme le glaçage d'un bon gâteau !
  • Vous avez de bons points ! Mais le problème des applications/sites de rencontre c'est que ça ne simulera jamais les facteurs présent dans une rencontre réelle dans la rue au hasard. Même si on peut réussir à trouver ce que l'on veut, c'est effectivement beaucoup plus de travail !
    Ne pas se laisser "berner" par le physique en échangeant pas de photos c'est une bonne idée. Mais personnellement je pars du principe où, sur un site de rencontre, si quelqu'un a quelque chose à cacher c'est déjà mal parti. Et effectivement la désillusion peut être sévère ! Donc ouais le physique est loin d'être suffisant mais il faut quand même être un minimum attiré par la personne, le glaçage c'est une bonne comparaison: c'est ce qu'il y a de meilleur sur un gâteau mais si le gâteau n'était pas là ce serait beaucoup moins tentant.
  • GDNR wrote: 05 Apr 2017, 18:13 @Henkil
    Parce que ce sont des applications gratuites, elles ne te proposent qu'un nombre très limité de critères d'affinage de ta recherche.

    Alors, tu peux faire tous les tests que tu veux avec tes photos, je ne suis pas sûr que te mène autre part qu'à la folie ! lol

    Ps : Je ne pense pas que le physique soit moins important que la personnalité, je le vois plutôt comme la pièce finale du décor, comme le glaçage d'un bon gâteau !
    Du coup, je débute dans le domaine des applis, y'a quoi à part Hornet et Grindr qui tient la route ?

    Pour les photos, c'est simple : 90% des mecs veulent surtout chopper tes photos, et une fois qu'ils les ont, ils disparaîssent littéralement. Jusqu'à les avoir, ils blablatent et te donneraient la lune si tu la demandais... Je ne compte pas le nombre d' "actifs 100%, TTBM domi" qui se laisseraient prendre dans toutes les positions par compromis pour obtenir des photos "hot" @onion16@

    Le physique sert surtout à attirer l'attention, ensuite forcément si tu écris en SMS tronqué, et qu'en plus tu n'as rien à dire @onion2@ Comme dans la vraie vie...

    Si le physique ne fait pas tout, le surplus de personnalité n'aide pas non plus... J'ai remarqué que beaucoup s'inventent des passions, et une personnalité excentrique pour attirer l'attention, en croyant que c'est attractif. Récemment, j'ai rencontré un mec qui me plaisait pas physiquement mais avec qui je chattais pas mal depuis quelques jours, Marseillais qui revendique ses origines vietnamo-martiniquaise, à premier abord pluôt masculin... Et là ça a été le clash entre l'image qu'il donnait sur l'appli, et la réalité (ce moment où il te dit que sa passion est le chant lyrique, qu'il passe des concours et suit des cours, et où il se met à chanter du Ariana Grande super faux avec une voix horrible et semble se sentir très fier de lui, et se met à se dandiner en mode follasse alors qu'il critique les "tatas" toutes les 5 minutes @onion19@ ).

    J'ai l'impression que trouver quelqu'un d'équilibré et de "normal" (comprendre qui ne soit pas dépressif, ou chelou, ou orienté vers des pratiques bizarres, ou qui s'avère mentalement ou affectivement instable et envahissant) est un sacré challenge. Entre en ligne de compte la question du physique, et là le pourcentage de succès de la recherche est microscopique.
  • Les stats maison d'Henkil, c'est quand même quelque chose
  • GDNR wrote: 05 Apr 2017, 18:13 Je continue à penser que ça devrait se faire dans l'autre sens. Si le système nous permettait de nous mettre en relation avec ces messieurs dont nous savons qu'ils partagent déjà les valeurs qui nous sont chères, il ne nous resterait plus qu'à choisir ceux qui nous plaisent physiquement parmi ce panel préalablement réalisé.

    Alors que dans le sens inverse, il est méga simple de commencer par sélectionner des mecs qui te plaisent sur un catalogue virtuel ; mais pour ce qui est de savoir si ces mecs partagent les valeurs qui te sont chères, c'est un travail d'affinage de longue haleine ! Pour des questions de pudeur, de retenue, de sensibilité, etc...ça peut-être franchement difficile et ça promet de longues, longues, longues discussions... @onion16@ parfois infructueuses.
    OkCupid, te permet de faire ça éventuellement, mais pour le coup il faut répondre à une infinité de question avant de te lancer, et malheureusement ça refroidi une bonne partie des personnes.
    Après je trouve le site et l'appli sympa, mais bon ça n'a pas l'air super vendeur en France.

    Mais je suis d'accord que sur hornet la moitié des profils c'est : "Mec viril, pour la même, TTBM, Actif ". Grindr je me suis jamais posé la question d'aller y faire un tour.
  • D'accord avec toi GDNR, idéalement on devrait d'abord faire connaissance avec une personne, apprendre à connaître sa personnalité, avant de voir si l'aspect physique plait. Mais est-ce beaucoup d'entre vous voudraient s'attacher à quelqu'un avant de se rendre compte que physiquement, c'est impossible ? Que le gars ne vous plait vraiment pas?

    Alors c'est sans doute pour ça que les sites font d'abord le tri sur l'aspect physique avant autre chose. Mais l'effet pervers c'est que le tri est tellement poussé loin, en plus du fait que certains trichent sur leurs photos, qu'au final, tu n'arrives pas souvent à quelque chose de concluant!

    Henkil, si les gars demandent des photos et puis ne réagissent pas, c'est peut-être aussi tout simplement parce qu'ils ne sont pas intéressés...

    Je suis d'accord aussi avec toi ToySoldiers, on est toujours conscient, au moins à un certain degré, de ce que l'on fait. Parfois on fait simplement tout pour ne pas le réaliser. L'esprit humain est très fort parfois!
    On peut très bien remarquer que le mec n'est pas intéressant mais on est flatté par son intérêt ou on aime son physique et on passe au dessus de ça!

    Pour le charme, je me suis déjà amusé à regarder des vidéos avec des mecs et à remarquer que je tiquais sur des mecs qui physiquement étaient très différents mais qui attiraient mon oeil pour des raisons que j'ai même du mal à comprendre. Une attitude, un regard, un sourire, peut faire la différence. Il y a parfois un côté inexplicable et c'est sûr que les sites de rencontre ne peuvent absolument pas reproduire cela!

    En tout cas entre un beau mec à la personnalité quelconque et un mec au physique quelconque mais avec une belle personnalité, je choisirais d'office le second mec.
  • Alcazar1313 wrote: 06 Apr 2017, 21:55 Henkil, si les gars demandent des photos et puis ne réagissent pas, c'est peut-être aussi tout simplement parce qu'ils ne sont pas intéressés...
    I know :) mais quand t'es pas intéressé, tu n'en demandes pas plus. Et ce sont des mecs qu'on a repéré avec des potes, qui font le tour du coin avec la même démarche d'obtention de photos, disparaissent, et reviennent quelques semaines plus tard avec l'exacte-même démarche. Quand un mec te plait pas, il te plait pas. Tu reviens pas à la charge et demande plus de photos avant de faire silence radio une fois les-dites photos obtenues :lol: ;)
  • C'est vrai que les mecs demandent plus de photos même quand la photo de profil est largement suffisante pour savoir s'il y a un quelconque intérêt. Je vois vraiment pas l'utilité de faire ça mis à part si les mecs ont besoin d'une collection de photos pour être excité, qui sait...?
    Et Henkil a raison. J'me suis moi-même retrouvé deux fois dans la même situation. Des mecs qui demandent des photos, disparaissent et reviennent quelques temps après pour en redemander de la même façon, avec les mêmes questions, etc... S'il y a pas un minimum d’intérêt la dedans, c'est bizarre.
    A moins qu'ils font ça à tellement de monde qu'ils finissent par plus savoir à qui ils n'ont pas encore demander, et là, c'est un peu lamentable...