Dice Living, jouer sa vie aux dés

  • Cela peut etre interessant pour casser une certaine routine ;)
  • Comme tout plein de chose : avec modération, ça peut en effet s'avérer libérateur, oui. Après, ayant un regard aussi porté sur des aspects psycho-patho', ça peut aussi rapidement virer à de l'obsessionnel voire du TOC chez certains, donc vraiment pas conseillé à tout le monde ! x)
    Un exemple extrême tiré de la fiction serait Harvey DENT dans l'univers Batman x)
     
     
    Pour ce qui est de l'aspect 'philosophique' caché derrière cette notion de choix, je dirais que l'Humanité a atteint un drôle de paradoxe : alors même que l'on pourrait croire que le choix est une liberté, un droit, une bénédiction, dans bien des situations il s'apparente plus de l'enfermement, voire de la servitude :
    • le choix limité en matière électoral (pas besoin d'épiloguer je crois ?)
    • la pression du choix d'orientation scolaire puis professionnelle
    • le choix d'un partenaire de vie commune / d'activité sexuelle (il y a un sujet indirectement dédié :° )
    • la pression du bon choix vestimentaire dans certains milieux
    • le choix DU cadeau à offrir à machin(e) pour son anniversaire / Noël [...]
    • le choix de telle ou telle marque pour tout un tas de produits (je hais les supermarchés pour ça ><" j'en chope mal à la tête)
    • [...]
     
    Notre monde moderne nous assomme / endort / submerge d'une multitudes de choix au demeurant triviaux et sans réelle importance, nous empêchant de réellement se poser les bonnes questions, sur ce qui constituerait l'expression de nos aspirations les plus profondes, de ce qui nous identifient tous comme des individus uniques et potentiellement libres penseurs.
     
    En définitive, bien utilisé, je dirais que ce "dice living" peut être un outils de liberté et d'épanouissement :)
    Last edited by Bjorkio on 03 Apr 2016, 18:50, edited 1 time in total.
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image
  • Tu es un brillant analyste Bjorkio ! Bon par contre tu m'as un peu effrayé car j'ai moyennement envie d'en faire un TOC ^^
  • Je trouve ça drôle comme façon de faire, et assez cool tant que ça reste comme tu le dis pour des choix mineurs (surtt que par exple si tu hésites entre plusieurs films quelque part le résultat peut t'être égal). Je te suis pas vraiment par contre quand tu parles de mode de vie lol, en faire son mode de vie ça impliquerait de laisser les dés choisir pour toi sur des choses justement très importantes non? Oui je chipote dsl :p
  • Ton jeu du dé ça peut sembler sympa mais ça a aussi ses limites.
    Je ne vais pas donc pas aborder l'idée de libération et d'épanouissement déjà présentée mais l'inverse celle de la contrainte :
    Choisir de tirer aux dés pour ne pas choisir c'est choisir de ne pas avoir le choix et donc de ne pas être libre.
    "J'ai tiré le 5, chéri on va encore manger des spaghetti chez Mario ce soir, que tu en ais envie ou non tu vas les bouffer car c'est le dé qui a choisi !"
    Le problème c'est que l'homme agit pour une bonne raison liée à ses envies et à ses émotions. Si tu lances le dé et que tu effectues une action sans même savoir
    pourquoi à part que cela vient d'un dé tu risques d'écourter ta décision ou de ne pas aller au bout de ton action, car elle sème le doute par manque de motivation, d'analyse de la situation, de préparation.
  • Assra, tu me flattes  :$
    Après, loin de moi la présomption d'avoir la science infuse et "la" réponse à tout... le "savoir", c'est surtout connaître l'étendu de sa propre ignorance ! ;p
     
    @Plutolol : Il m'est déjà arrivé de laisser certaines décision à un tirage au hasard, et au final, ça m'a justement aidé à faire un choix éclairé. Car le résultat du tirage permet justement de révéler ce qui nous fait le +envie, si on semble satisfait ou non de ce tirage. Parfois, c'était une confirmation, parfois, un révélateur de ce qui me faisait un peu moins envie sur le moment ^^
    Du coup, le "Oh bah non, pas encore !" ferait que je n'irais pas une Nième fois en Australie, même "si c'est le jeu ma pauv' Lucette" xD
     
    @Rush : Parfois, le plus dur... ce n'est pas d'agir, mais de prendre la décision d'agir. Et là encore, un petit lancé de dé permet de clarifier ses propres intentions ! :geek:
     

    Pour ce qui est des inquiétudes que j'ai soulevé, j'ose espérer que tout le monde ne soit pas prédestiné à développer un trouble obsessionnel à cause de ça ! :p Chacun a son poison, la barrière entre "normal" et pathologique est parfois fine et/ou floue, mais j'pense pas qu'on puisse être au bord du précipice de tomber dans tous les types de "dérives psychopatho". Chacun sa kryptonite ! x)

     

    Si tu te connais suffisamment, si tu connais tes propres travers, tu sauras si tu es susceptible de virer "de ce côté obscur-là", ou pas ! ^^

     
    Je sais pour ma part que ma "faiblesse" se situerait d'avantage dans le versant de la dépression que des problématiques purement anxieuses. La pensée très "analyste" et pragmatique n'a pas que des avantages x)
    Last edited by Bjorkio on 03 Apr 2016, 19:46, edited 1 time in total.
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image
  • Personnellement, je trouve désagréable de jouer ma vie au dé. Cela me fait penser à l’ancêtre de ce jeu : la roulette russe , même si on est loin des effets , ici :)
     
    J'ai des envies, des besoins et je n'ai pas envie de laisser le choix au hasard car il y a déjà pas mal de chose autour de nous qui sont le fruit du hasard et sources d'emmerdements maximum ... :)
     
    Cela me donnerai l'impression de ne pas écouter mes envies, mes besoins, qui je suis  ...
     
    De plus, cela me donnerai l'impression que je n'ai absolument aucune prise sur ce que je vie, déjà que c'est le cas en temps normal parce que cela ne se passe jamais comme prévu  ...  :)
     
    Et pour finir, il y a un coté dé-responsabilisation de ses actes : c'est le hasard qui l'a décidé , pas moi ... je vais aider quelqu'un : pile ou fac ? ... on fait l'amour ce soir : pile ou face ?  ...
     
    J'ai l'impression que c'est mieux quand cela vient de soit plutôt que ce soit extérieur à soit ... mais bon, je peux comprendre que cela séduise  et que cela ai un certain attrait ... pour les autres ... :)
  • @Plutolol : Tout dépend de la limite que tu t'imposes. Si tu veux pousser les choses, effectivement, tu peux laisser les dés choisir des choses importantes. Bon, tu risques d'énerver ton entourage mais si c'est un choix conscient, c'est ton droit ! ^^
     
    @Rush : en effet, si tu t'imposes des limites, tu respectes pas vraiment le principe et si tu t'en imposes pas, tu peux vite déraper. Le tout est de savoir ce que tu préfères. Puis faut que ça reste ludique quand même.
     
    @tof : le but c'est pas de pas écouter tes envies. Au début, c'est justement de jouer que des choses dont tu as envie. Par ex, comme l'a expliqué Plutolol, si tu dois choisir un film à voir dont le résultat t'est égal, ça peut être une alternative sympa. Puis comme j'ai quelques phobies, j’espère que sur la durée, ça va me permettre de les surmonter, de faire confiance aux dés, de lâcher prise.
  • Avec un dé, tu ne seras plus jamais Image ! \o/ [indécis... un dé '6'... haha... humour]
    Mais attention à ne pas en abuser, c'en deviendrait Image[un dé 100... indécent... comboo!]
    Ça serait un coup à finir sur Imagedans une émission de TV-réalité chelou...
    Last edited by Bjorkio on 03 Apr 2016, 20:30, edited 1 time in total.
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image
  • Pas de soucis  assra :)
     
    Comme mon ex  est un psychologue ,  lorsque l'on était ensemble on parlait de son D.U. de psycho du comportement, j'ai appris que la meilleure  méthode  pour se déprogrammer par rapport aux phobies était le comportementalisme , c'est très efficace sur les phobies (voire le plus efficace)  : tu apprends progressivement à être en contact avec ta ou tes phobies ...
     
    Après pourquoi pas  , cela peut être intéressant de jouer  aux dés pour arriver à faire quelque chose qui te dérange ... pourquoi pas ... mais il faut faire gaffe à ce que tu fais car tu risques de  remplacer un comportement par un autre ...
     
    Jouer de temps en temps à qu'est ce que je vais faire ? ... pourquoi pas, c'est du jeu , cela change ... mais que cela devienne systématique (tout jouer aux dés systématiquement ) ... attention danger ...
     
    Le lâcher prise viendra de toi , pas des dés, mais si cela peut t'aider, pourquoi pas ... si tu peux en parler avec un professionnel comportementaliste, je pense que ce serait optimum pour toi ... après ce n'est que mon avis ... :)
     
    Oui, je comprends l'idée : je ne sais pas quoi faire exactement, j'ai pleins d'options qui me tentent et j'utilise une méthode pour me déterminer ... pourquoi pas ... :)
  • Bonjour à tous,
    Ce thread me fait beaucoup penser à "Dédales" avec Sylvie Testud pour ceux qui connaissent
    A vous lire, l'ensemble de mon point de vue a été exposé, "why, not?" mais sans abus
  • jsuis pas trop fan non plus, c'est important de se forcer à faire ses propres choix, même mineurs selon moi