Couple libre

  • Merci Ein :D  je ne pensais pas être cité sur ce sujet , alors moi aussi je vais apporter ma petite pierre ...
     
    Oui pour moi le sexe est comme une poignée de main mais uniquement pendant le célibat ,le sexe devient tout autre chose avec mon partenaire , je rejoins carrément la vision de Ein conçernant la fusion , j'ai encore beaucoup de mal avec cette notion de couple libre j'ai toujours pour habitude dans ma vie de marcher a contre-courant , je ne comprend pas pourquoi être en couple libre sonne comme une fatalité , pour moi a partir du moment ou ce pose cette question c'est qu'il y a un problème en surface ou en profondeur et donc que l'autre n'est pas comblé , je voit ça comme une sorte d'échec ou d'épuisement et si j'aime réellement cette personne je ne souhaiterais que son bonheur donc je lui rendrais sa liberté même si ça fait mal .
     
    Je pense qu'il y a une multitude de plaisir a 2 et d'expérience a tester en toute confiance et complicité avec son partenaire ( Moi aussi je pense avoir l'éducation Disney ^^)
    j'ai eu la chance de vivre une longue relation de 5 et demi ou cette question ne c'est jamais posé et ou chacun avait l'esprit tranquille a ce niveau la , du haut de mes 30 ans j'ai encore envie de rêver et de penser que tout le monde peut vivre ça , pour moi un couple c'est comme un arbre et un tuteur il ne sont que 2 , l'un soutient l'autre et l'aide a grandir pendant que l'autre l'enlace l'encre dans le sol et le protège , je veux pas voir ça comme un boomerang .
     
    Le sujet est sensible quand je me fait draguer par un mec dans un bar qui me dit qu'il a vraiment envie de me connaître et qu'il me dit ensuite qu'il est en couple depuis 7 ans
    je vous avoue que je suis encore incapable de ne pas ressentir cette énorme pincement au coeur a chaque fois que j'entend ça.
  • Vu que l'OP a été allégé de son aspect "demande d'avis sur une situation spécifique", pour basculer vers une thématique plus générale aux avis et goûts de chacun, je vais à mon tour développer mon avis sur la question dans sa globalité (bien qu'ayant déjà partiellement énoncé dans mes précédentes interventions).
     
    Déjà... il faut savoir ce que l'on met derrière "amour", c'est un sentiment très générique, il renvoie à l'amour filial, l'amour amitié, l'amour dévotion, l'amour "sentimental". Du coup, quand on parle de distinguer amour & sexualité, moi j'entends "amour sentimental". Et c'est peut-être de là que peut naître tout un tas de confusions et de pratiques - ressentis différents selon les uns et les autres !
     
    On peut avoir une vie sexuelle sans sentiments, un lien amoureux sans sexualité, des amitiés "avec partages d'activités sexuelles"... bref, un joyeux fouillis de situations relationnelles, parmi lesquelles il n'est pas nécessairement évident de se positionner, a fortiori quand les 2 (ou+) personnes impliquées dans ces relations peuvent chacun avoir leur propre ressenti ! (J'vous fais pas de dessin, l'un peut se sentir dans un lien "fucking-buddies" là ou l'autre se sens en mode "fort lien amoureux, renforcé par le partage d'activités sexuelles"; etc.).
     
    Maintenant que j'ai un peu enfoncé toutes les portes ouvertes... je considère l'acte sexuel comme étant l'expression physique du lien entre deux personnes. Tout comme EinherjarX, je suis incapable de partager quoi que ce soit de sexuel, sans ressentir un minimum de connexion sur le plan plus 'personnel'. Ce qui fait que "si je fricote" avec quelqu'un, c'est que je ressens en amont une connexion, et que je souhaite aller plus loin en explorant cette connexion sur le plan physique et charnel. Jusque là, il peut autant s'agir d'une "amitié avec un peu+", comme des débuts de quelque chose de plus fort encore.
     
    Après, pour ce qui est de l'aspect sentimental, je suis juste taillé pour le mono-gamme. Je suis incapable de jouer sur différents tableaux à la fois, ce qui fait que typiquement, je ne fréquente (IRL) jamais plusieurs mecs parallèlement, j'explore, un à un, le potentiel d'une relation. Et durant la phase où je fréquente quelqu'un, il est vraiment très rare que je continue à être actif en ligne, ça reste plutôt en stand-by.
     
    Mais cette recherche et aspiration pour l'exclusivité englobe aussi la sexualité : parce que c'est pour moi quelque chose qui traduit "l'acte d'amour" à l'état pur, je ne peux pas me projeter dans une relation où chacun irait explorer sa sexualité de son côté. Quelque part, si dans une relation suivie, "on se choisit mutuellement", pour moi ça veut dire qu'on choisit de "s'offrir exclusivement" à l'autre. N'y voyez pas là l'idée d'un "prix à payer", ou d'un "sacrifice", mais plutôt simplement l'expression de ce choix par l'action (ou inaction selon comment on voit les choses x).
     
    Alors bien sûr que... il arrive un moment ou un autre, où l'on se "désynchronise" de l'autre, on n'est plus exactement en phase, que ce soit par des changements physiques / physiologiques / psychologiques / environnementaux (you name it), et c'est là que les capacités de communication et la confiance en l'autre sont mises à l'épreuve. D'une part avoir assez de recul pour savoir où l'on en est soi-même, ce que l'on veut, et d'autre part assez de maturité pour partager ses peurs / doutes avec l'autre. S'il y a "envie d'autre chose", que cela veut-il dire ? etc.
     
    Mais merde ! Si je m'écoutais, je ne me nourrirais que de caramel, de crèmes glacés et de cochonneries... pour autant, je ne le fais pas : je sais que mon organisme a des besoins plus consistants que ça : du coup, bah... je reste +/- raisonnable. Comme tout le monde, y a des jours, y a des gens, j'aurais envie de les étriper tellement ils m'agacent : chuis pas encore derrière les barreaux ! Pourquoi les pulsions sexuelles auraient-elles droit à un free-pass ?!! Parce que c'est "tendance" ? parce que c'est "la nouvelle norme" ? Ouiiii, on sait... l'homme cherche naturellement à semencer à tout va pour la survie de l'espèce, pour autant que je sache, ça fait des siècles qu'on a dépassé cet enjeu de survie, on en reparlera après une apocalypse zombie, ok ? :D
     
    DU COUP : l'activité sexuelle, pour moi, c'est un peu THE activité du couple, l'élément que tu ne partages qu'avec UNE personne en particulier, parce que tout un tas de raisons à côté (complicité, atomes crochus, sécurité, confiance, projets communs...) font que tu as envie de "ne t'offrir qu'à cette personne". Certains trouveront ça très Disney, perso, je supporte pas les chansons à tout va, donc je m'y retrouve pas, désolé ! :p
    Bien sûr, chuis pas un intégriste borné qui refuse de concevoir les relations autrement ! C'est juste ma conception à l'heure actuelle, du haut de mon parcours ne m'ayant pas encore fait dépasser les 2 ans de relation à 2 :$ Je ne sais absolument pas comment je réagirais au bout de >5 ans face à un hypothétique amoureux qui m'annonce qu'il ressent le besoin d'aller faire zizi-panpan avec quelqu'un d'autre sans moi (ou qu'il m'annonce que mes cornes sont tellement grandes que j'ai un tassement de vertèbre). Je sais juste que je ne me vois pas aller plus loin que "pimenter" de temps en temps avec des "acteurs secondaires intérimaires" [et c'est déjà aller loin dans l'imagination, sachant que j'ai encore jamais sauté le pas, et que spontanément, c'est pas ce qui me fait le plus rêver, mais que bon, on peut pas juger sans essayer x)]
     
    PS : désolé du gros pavé, ça avait l'air moins mastoc lors de l'écriture x)
    Last edited by Bjorkio on 19 Mar 2016, 19:10, edited 1 time in total.
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image
  • [quote="Bjorkio"]
    Déjà... il faut savoir ce que l'on met derrière "amour", c'est un sentiment très générique, il renvoie à l'amour filial, l'amour amitié, l'amour dévotion, l'amour "sentimental". Du coup, quand on parle de distinguer amour & sexualité, moi j'entends "amour sentimental". Et c'est peut-être de là que peut naître tout un tas de confusions et de pratiques - ressentis différents selon les uns et les autres !
    [/quote]
     
     
    Je suis carrément d'accord, il est important de savoir ce qu'on met derrière le mot "amour". Je tombe amoureux de tous les gens qui savent activer mes boutons, que ce soit en me faisant rire, en me faisant réfléchir, en me faisant rêver, en m'excitant physiquement... Ca, je l'ai expliqué à mon copain, qui, même s'il n'a pas la même conception, le respecte. Et puis, même s'il le respectait pas, ça changerait rien, je suis comme ça, j'Aime.
     
    Et ça nous ramène toujours au respect de l'autre au final. Quand j'aime quelqu'un, je l'aime en entier, inconditionnellement, je fais plus la différence entre ses qualités et ses défauts, c'est un tout. Je vois la forêt, pas les arbres un à un ! Il faut se respecter et respecter l'autre pour avoir confiance en lui et le laisser vivre son expérience de vie comme il l'entend.
     
    Et si l'expérience que veut vivre l'autre est complètement contraire à la sienne, ou qu'on ne veut pas l'accepter, alors il reste la rupture ;) C'est triste oui, mais bon, la vie est ainsi. Pas une fatalité, justement tout le contraire ! Tu choisis ce que tu veux faire, être, vivre. Personne te force à rester avec quelqu'un qui t'empêche d'être toi, c'est un choix délibéré. Quelle que soit la raison, c'est un choix délibéré.
     
    Si demain, mon mec trouve l'homme de sa vie au détour d'un plan cul, eh bien soit. Oh oui, j'aurais de la peine, je me sentirais peut être trahi et humilié, mais c'est le jeu. Je le laisserais partir parce qu'il a le droit de partir. Tout comme j'aurais le droit de faire la même chose de mon côté. Encore fois, c'est pas une fatalité, c'est un choix.
     
    Je pourrais choisir de le garder pour moi, pour qu'il vive qu'avec et que par moi. Mais non, j'ai changé de ce côté là. Ca veut pas dire que j'ai pas peur de temps en temps, loin de là. Mais j'ai décidé de guider ma vie par moi même, et pas de me laisser guider par cette peur :)
     
    (C'est tellement beau, aimez moi :coeur: )
  • il y en a qui se posent la question "pourquoi Alcazar1313 doit rester avec son mec?" ben parce qu'il y a le quotidien ( c'est à dire dormir ensemble , faire les course, aller au ciné , parle de sa journée, etc. ), et que souvent on sous-estime son importance dans le couple. Je suis assez mal placé pour en parler parce que justement ce "quotidien" avec quelqu'un me fait peur et m’empêche de construire une relation sérieuse et durable. Mais quand je vois mes amis ( homo ou hétéro) je me rend bien compte que c'est un ciment très puissant pour le couple. Ils me disent tous que c'est quelque chose de super agréable de partager son quotidien avec une autre personne ...
    Un seul mec ne peu pas satisfaire tous vos fantasmes, c'est normal. On peut être heureux sexuellement parlant avec un mec durant plusieurs années, mais il arrive souvent que l'on a envie de réaliser certains actes sexuel qui ne peuvent être réalisé qu'avec un autre mec que le sien . Ca n'est pas que votre amour pour votre moitié c'est évaporé , c'est juste des instincts bassement sexuels qui se réveillent.
     
    Alcazar1313 , déjà c'est bien que vous ayez parlé. Combien de couples n'ont pas le courage de cette démarche, et se plantent à cause de ça?!?
    Par contre il faut savoir comment vous allez gérer cela. Il faudra être au claire,  et pour ca il faut bien se connaitre, savoir ce que l'ont peu accepter et ce qui n'est pas acceptable . Ca a été évoqué, mais certaines choses peuvent faire mal à l'autre ; ça peut être une source d'angoisse de savoir que son mec baise avec un autre. Il faut savoir alors désamorcer cette angoisse, certains seront rassurés en sachant tout ce qui c'est passé durant le plan, et d'autres préféreront ne rien savoir.
     
    Bjorkio l'a évoqué mais la solution du plan à 3 peut être aussi une solution. durant un plan à 3 , votre couple existe toujours, parce que  c'est votre couple + un autre mec. Et donc vous continuez à forniquer et partager ensemble.
    Last edited by viggen on 20 Mar 2016, 14:31, edited 1 time in total.
  • Avant de réagir à vos commentaires, je vous fait part d'un témoignage que j'ai trouvé, que je trouve intéressant.
    Il ne s'applique pas à tous mais donne une autre vision des choses!
     
    Concrètement je sais que j'ai la liberté totale d'avoir une relation physique avec qui je veux et il en va de même pour la personne avec qui je suis en "couple" (...). L'infidélité physique est donc acceptée et intégrée dans la relation même, mais ce n'est pas pour autant -au contraire- qu'elle se concrétise. Comme rien ne m'est interdit par la même occasion l'attrait sexuel (...) diminue car il est détaché de tout fantasme. En effet la seule condition à la réalisation de l'acte physique est mon envie et sa réciprocité chez la personne en question. Il en résulte que comme je ne suis pas tiraillé par l'envie de dépasser un interdit et que je peux céder à la tentation librement, je n'ai justement plus tellement envie d'aller voir "à droite à gauche". (...) A mon sens la relation exclusive ne permet pas ce choix puisque si on fait le choix d'accepter l'infidélité la relation elle-même se trouve être remise en cause par condition originelle (= la fidélité physique fait partie du "contrat" ).
    Pour conclure j'invite chacun à dépasser ses aprioris et à voir plus loin que l'exclusivité comme preuve d'amour. 
  • Et je suis TOTALEMENT d'accord !
     
    Ca m'a pris plusieurs années pour en arriver à cette conclusion, mais depuis, je me sens bien mieux :coeur:
  • [quote="Sifanou"]
    Si je parle quasiment que à des hétéros justement. Et oui je dit pas qu'il n'y en a pas mais chez les gays faut arrêter deux mins. Je ne fais pas " l'autruche ", juste un ras le bol des gays en général et à cause de se genre de choses. Cul, cul, cul, cul stop les gens, la vie c'est pas que sa. Voila pourquoi les gays passent pour des " gros porcs " comme tu le dit si bien.
    [/quote]
     
    Je connais quelqu'un qui fait de la prévention Sida, et je peux te dire que sur les parkings de rencontre, les mecs qui se rencontrent entre eux sont souvent des hétéros... Qui font semblant de rien et ne parlent de rien...
    Alors peut-être que le milieu gay est porté sur le sexe... Et que c'est plus assumé... (même si de nouveau il faut prendre ça avec du recul et ne peut tomber dans les clichés...).
    Mais il y a surtout une énorme hypocrisie chez les hétéros.
    Je suis totalement d'accord avec les propos d'Angel. Parler de couple libre dans un couple ne signifie pas que chacun va voir tous les mecs de la planète. Mais la possibilité d'un écart est discutée, acceptée, sans pour autant être un but en soi.
    Last edited by Alcazar1313 on 20 Mar 2016, 19:16, edited 1 time in total.
  • [quote="Sifanou"]
    Je ne dois surement pas vivre dans le même monde et fréquenter les mêmes hétéros alors...  :o
    [/quote]
     
    Tu ne le sais pas, simplement...
  • C'est tellement idiot de vouloir toujours tout comparer... Les gens vivent ce qu'ils veulent, ils n'ont pas à être jugés.
  • Rien ne nous empêche de ne pas faire partie de cette "société" ;)
  • FAIS MOI L'AMOUUUUUUR GRAND FOU !
  • (pour des raisons techniques, nous interrompons temporairement nos programmes)
    (l'image vous reviendra dès que possible)
     
    haha :D
  • Nous sommes heureux de vous annoncer le retour de la retransmission.
    (fin du off-topic ;)
  • Tu me fais tellement de mal :( Ta casquette éveille quelque chose de fort en moi, c'est inexplicable...


    HAAAAAAAAAAA JE SUIS INCOMPRIIIIIIIIISE :T_T:
    Last edited by EinherjarX on 21 Mar 2016, 11:02, edited 1 time in total.
  • [quote="Angel"]
    Tout est une question de ressenti perso et il faut savoir en parler en mettant de côté la culpabilité judéo-chrétienne (j'ai l'impression que vous appelez ça "syndrome Disney" mais c'est une question de sémantique).
    [/quote]
     
    Mais tu as raison, j'ai l'impression qu'on parle de syndrome/éducation Disney pour édulcorer le concept, mais c'est carrément ça, de la culpabilité judéo-chrétienne.
    Et je dois bien dire que, pour être honnête, je suis encore loin de m'en être détaché complètement, même si j'aimerais le croire :p
    Et rationnaliser n'aide pas beaucoup.
    Je grandirai, j'imagine.
     
    J'espère surtout que je ne suis pas de ceux qui propagent cette culpabilité.
    C'est une chose d'être dans le processus de s'en affranchir (ou pas hein) mais sans s'en rendre compte on a parfois tendance à, je sais pas, reporter le jugement qu'on porte sur soi, sur les autres, (sans faire de la fausse psychologie à deux balles hein, c'est pas mon rayon) c'est sûrement un processus social complexe qui mériterait d'être étudié, qui doit participer à "la transmission de la honte" et tout ça
     
    (En tout cas, c'est un des sujets les plus intéressants à lire qu'on ait eus depuis longtemps, ça fait plaisir)
    Last edited by Créneau on 21 Mar 2016, 11:32, edited 1 time in total.
  • Et on a tous remarqué comment nos chères "idoles" de type Britney et autre Miley ce sont lâchées à la sortie de leur période Disney...
  • Il existe des couples libres exclusifs aussi (qui font cela à 3 et seulement à 3 , j'amais l'un sans son mec)
    Je ne sais pas si c'est mieux que le fait de chacun aller voir de son coté mais je pense que dans ce cas il y'a partage du même plan sexuel. Mais je pense que cela peut choquer aussi de voir par exemple son gars se faire prendre par l'autre ou vice versa...
    Bref heureusement que cette notion de couple libre ne s'applique pas à tous ....