Que peut on tolérer par amour?

  • Je suis d'accord avec Ju2Samotyj , je pense qu'il y a une erreur avec l'emploi du terme "tolérer".
     
    Je vois le terme "tolérer" dans le sens supporter, endurer, subir...
     
    Pour moi, il n'y a plus d'amour si tu supportes, ou endures ou subis quelqu'un.
     
    Je vois l'amour comme un partage, un compromis ... quand tu subis ou tolère quelqu'un, il n'est plus question, de partage ni de compromis  ni d'amour ... selon moi ...
     
    Après Dworkin ,  tout dépends de la question que tu te poses :
     
    1 si tu te poses vraiment  la question de ce que l'on peut tolérer en amour, je pense que tu ne te poses pas la bonne question et qu'il faudrait te demander quelle est la force de ton amour pour ton conjoint ?! ...
     
    2 si tu te poses la question jusqu'où peuvent aller les concessions dans un couple ? , je te dirais que cela dépends de toi et de ton conjoint  ... il y a autant de possibilités qu'il y a de couples ...
     
    Personnellement, je pense que je peux faire n'importe quel compromis (vue que c'est une entente à deux), après je base ma relation sur la confiance , le partage et le respect. Donc je ne pourrais pas être avec quelqu'un qui n'a pas confiance en moi, ou qui me ment ou qui ne me respecte pas ...
  • J'aurai préferé une question du genre "que peut on pardonner par amour ?"


    Je suis pas du générer à tolérer les choses. Par contre, je suis plus enclin à les pardonner.
  • Le rouleau de papier toilette pas jeté ? La flemme de lever ses fesses du canapé le W.E ? :)
    Last edited by Lou on 10 Apr 2015, 09:39, edited 1 time in total.
  • Messieurs,
     
    Je vous remercie de vos nombreuses réponses.
     
    Je pense que la question est bien posée.
     
    Pour information, les définitions de Tolérer du Larrouse:
     
    Tolérer (verbe transitif), du latin Tolerare:
     
    <p class="" style="margin:0px 0px .76923em;font-family:inherit;font-size:inherit;font-style:inherit;font-weight:inherit;color:rgb(50,100,184);">Permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme au règlement, au statut, à la loi, etc. 
    <p class="" style="font-family:inherit;font-size:inherit;font-style:inherit;font-weight:inherit;color:rgb(50,100,184);">[font=arial, helvetica, sans-serif;color:rgb(0,0,0);font-style:inherit;font-weight:inherit]Considérer avec indulgence quelque chose, un comportement, ne pas le punir, le laisser passer[/font]
  • Non mais Ju2 et Tof, vous avez fumé ou quoi? O_O

    1) Ju2 nous ne vivons pas dans un monde de bisounours :coeur: . Et stop la philosophie de comptoir quoi!

    2) Tof tu expliques que tu n'aimes plus si tu supportes, mais derrière tu expliques que l'amour c'est du compromis (et donc supporter une différence). C'est juste contradictoire.
  • [quote="tof81"]
    Je suis d'accord avec Ju2Samotyj , je pense qu'il y a une erreur avec l'emploi du terme "tolérer".
     
    Je vois le terme "tolérer" dans le sens supporter, endurer, subir...
     
    Pour moi, il n'y a plus d'amour si tu supportes, ou endures ou subis quelqu'un.
     
    Je vois l'amour comme un partage, un compromis ... quand tu subis ou tolère quelqu'un, il n'est plus question, de partage ni de compromis  ni d'amour ... selon moi ...
    [/quote]
    Je pense qu'il y a plusieurs façons de comprendre "tolérer".
    On ne tolère pas forcément la personne, mais ce qu'elle amène avec elle. Quelqu'un a par exemple cité les beaux parents homophobes. Ce serait vraiment con de ne pas tolérer ce genre de chose parce que ton copain n'y peut rien, et que ce n'est pas lui, mais un passif qu'il doit se trimbaler.
     
    Autre exemple, mon copain a un passé financier problématique, je vais tolérer ça pendant qu'il rétablit la situation, mais je ne supporterai pas et je n'accepterai pas qu'il reste inactif en laissant le temps régler ça. Donc tolérer une situation, un état de fait, qui vient avec la personne, mais ne pas tolérer certaines attitudes face à cette situation.
     
    Donc oui, tolérer son conjoint ou ses attitudes, ce n'est pas possible sans se laisser bouffer, mais tolérer ce qu'il apporte avec lui (ou traine derrière lui), c'est possible.
    Last edited by Oulanbator on 10 Apr 2015, 12:20, edited 1 time in total.
  • <blockquote class="ipsBlockquote">
     
    A partir du moment ou tu lui met un torgnole , tu ne le respectes plus
    </blockquote>
    ça dépends, des fois une bonne torgnole ça peut être excitant pour celui qui la reçoit. ^^ (humour je précise (quoique...))
  • [quote="benji92"]
    ça dépends, des fois une bonne torgnole ça peut être excitant pour celui qui la reçoit. ^^ (humour je précise (quoique...))
    [/quote]
     
     
    Haha bien entendu que lorsque c'est consenti , c'est différent :p
  • Ebelh, tu ne vis pas un monde de bisounours :D
     
    Mon microcosme se porte à merveille. :)
     
    Le monde est ce que nous pensons, je pense... XD
     
    Sinon, je vais regarder pour l'étymologie de "tolérer", ça doit être aussi intéressant. ^_^
    Last edited by Ju2Samotyj on 10 Apr 2015, 13:44, edited 1 time in total.
  • A part pour des pleurs et de la rancoeur, rien de bon à être tolérant à quelqu'un qui ne fait pas d'effort. Aimer, c'est accepter l'autre mais pas de se faire abuser.





    je précise que je n' ai pas toujours été un exemple non plus.
    Last edited by Astaldo on 10 Apr 2015, 23:19, edited 1 time in total.
  • Image
  • Je dirais que je pourrais tolérer un amour inconditionnel des maths et autres choses scientifiques qui font peur.
     
    Et de pas matcher des accessoires avec son outfit.
  • Merci Dworkin d'avoir précisé dans quel sens tu utilisais le terme "tolérer" , comme il y a 4 explications au terme <a class="bbc_url" href="http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ">"tolérer" dans le larousse</a> , cela explique mon incompréhension ;) :)
     
    Pour Ebelh ,  un compromis c'est un accord obtenu par des concessions des parties en présence. , les deux personnes sont actives dans le compromis (elles s'entendent) , alors que lorsque tu supportes , il n'est pas question d'accord entre les parties, tu subis tout court (il n'y a pas d'entente) , tu endures une situation et tu es plutôt dans une position passive (soumis) ... pour moi, ce n'est pas la même chose ... :)