L'ouverture au don du sang : Enfin !

  • La façon dont vive les homosexuels a beaucoup changé aussi. On est passé du père de famille qui va se faire troncher dans les bois chaque week-end au couple épanoui qui sont ensemble depuis des années. Je caricature mais on ne vit clairement pas notre homosexualité de la même façon qu'elle était vécu il y a 20 ans.
     
    J'ai dis dans mon premier post qu'il fallait prendre toutes ces statistiques avec des pincettes car elles sont bâties sur un échantillon de population et rien n'empêche les gens de mentir.
     
    De mon point de vue de professionnel de santé (analyses de biologie médicale) cette loi était tout à fait fondée à l'époque.
  • C'est pas une orientation sentimentale qu'il faut interdire mais des pratiques sexuelles à risques.
     
    C'est hypocrite de condamner un groupe d'individu pour des pratiques qui sont attribuées de façon excessives. 
     
    Cela repose sur de la discrimination pur et simple.
     
    Je suis gay et je n'ai jamais eu de rapport sans préservatif ou autre "risque".  Comme dit plus haut, la vie avance, la société avance, les pratiques avances. 
     
    Cela regarde chaque personne, assumez vos actes, vous êtes libres. Mais ne venez pas attribuer ce que je n'ai pas fais (en référence à l'ensemble des stéréotypes gay, qui oui peuvent être basé sur du vrai mais ne le sont pas)
     
    Et peu importe que 9 gay couchent sans préservatif (et sont honnêtes en ne donnant pas leurs sangs) si 1 gay sans pratique à risque peu donner son sang. 
  • Si tu regardes les statistiques de 2010 (dont parle l'EFS) , il y a eut 758 découvertes de séropositivité  pour 100 000 gays , soit 99242 gays (sur 100 000)  qui peuvent donner leur sang  : cela en fait des poches de sang ...
     
    Après je me vois mal interdire des pratiques sexuelles, les gens font ce qu'ils veulent ... 
     
    Par contre, je te suis sur l'hypocrisie de la condamnation de tout un groupe de donneur parce qu'il y a des personnes qui se mettent en danger parmi elles...
  • Han, quelqu'un ouvre ce sujet qui me tient tant a cœur et personne me prévient ? Bande de ... :x
     
    Étant toujours bien au fond du placard, je n'ai jamais eu de mec et je peux toujours donner mon sang, et j'avoue que cette interdiction me met bien les boules, et que cette espoir, j'y crois énormément.
     
    [quote="tof81"]
    Personnellement, je ne pourrai quand même pas donner mon sang (si la nouvelle loi passe) car j'ai déjà été transfusé :( ... j'avais 18 ans , je sortais d'un accident grave et la transfusion sanguine m'a sauvé la vie ♥ .
     
    J'ai eu  envie de rendre la pareille (de sauver des vies) en donnant mon sang , mais je n'ai pas pu car j'étais transfusé :( ... je n'y comprends rien, normalement , pour me sauver la vie, on m'a donné du sang qui était bon  , alors pourquoi refuser que je donne le mien ?! ... après on s'étonne qu'il manque des donneurs avec toutes les interdictions qu'ils donnent ... :(
    [/quote]
     
    C'est un peu pour la même raison mais indirectement que je donne. Mon père, a 18 ans aussi, a eu un accident de voiture et sans la transfusion il n'aurait pas survécu (il a quand même passé 6 mois en hosto).
    Comme toi Toff il a voulu donner (et a pu avant la loi) mais maintenant ne peut plus (et en plus il est trop vieux maintenant ~). C'est pour ça que j'ai toujours voulu donner, au moins pour lui, parce que sans cela je ne serais surement pas ici pour témoigner aujourd'hui.
     
    Enfin, c'est clairement injuste, mais je vais pas réexpliquer mon avis la dessus, j'en avais fait un billet sur le blog NG :D
  • [quote="tof81"]
     
    Après je me vois mal interdire des pratiques sexuelles, les gens font ce qu'ils veulent ... 
     
     
    [/quote]
     
    Bien évidemment il ne faut pas interdire les pratiques (en privé( (je)  vous êtes absolument libres). Mais plutôt que de dire NON pour les gay, apporter une nuance est meilleure = NON pour les sans capote (pratique à risque etc) 
  • [quote="Sifanou"]
    Je donne pas mon sang, comme ça c'est réglé.
    [/quote]
     
    Pareil. J'attendrai qu'ils soient assez désespérés pour m'acheter le mien.
  • [quote="Synth'Etesh"]
    Juste un truc, celle loi n'est pas nouvelle loin de là
    [/quote]
    j'espère que tu parles pas de la loi ouvrant le don du sang aux gays et lesbiennes car d'une c'est pas une loi mais un amendement et de deux rien n'est encore fait puisque c'est seulement passé une fois à l'assemblée et donc pas encore ratifiée :) (en meme temps, je suis tellement à la traine dans mon éducation civique que je sais plus bien le cheminement d'une loi lol)
  • Non, je parle de la loi l'interdisant qui va être amender -_-"
     
     
    Edit :
    Bah, tu imagine un parti de pong entre le sénat et le parlement, celui qui a 3 points d'avance gagne. Sachant qu'un set peut durée plusieurs mois voir années. Au bout d'un moment les joueurs sont tellement vieux qu'ils meurent du coup on annule le match et rien ne se passe.
     
    Après bien sur faut que le président fasse un joli discours (décret d'application) pour bien confirmer que celui qui a eu le dernier à bien eu le dernier mot et que donc faut le mettre en application.
    Last edited by Linlin on 08 Apr 2015, 20:08, edited 1 time in total.
  • D'après ce que j'ai lu, un <a class="bbc_url" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement ... ndement</a> est une modification, soumise au vote d'une assemblée, en vue de corriger, compléter ou annuler tout ou une partie d'un projet de loi en cours de délibération ou d'une loi pré-existante.
     
    On parle ici du <a class="bbc_url" href="http://yagg.com/2015/04/01/projet-de-lo ... s/">projet de loi santé</a> de Marisol Touraine qui contient beaucoup de chose comme on peut le lire sur le lien ci-joint (de Yagg).
     
    L’amendement à la loi Santé dit en substance que «Nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle».  
     
    Bref, c'est bien un projet de loi qui va être amendé par l'assemblée nationale (qui a le dernier mot sur le Sénat).
  • C'était pas hier soir d'ailleurs la session à l'assemblée ?
  • Leurs critères alacon, c'est complètement n'importe quoi... c'est appliquer des statistiques "générales" sur des individus isolés, ça n'a AUCUN sens... J'ai tenté de donner mon sang récemment, et j'ai voulu jouer la carte de l’honnêté sur leur questionnaire à la con. Et la médecin, bien que complètement d'accord avec moi, m'a expliqué qu'elle avait les pieds et mains liés... obligée d'appliquer les lois. Selon elle, ils prennent autant de risques à prendre le sang d'un hétéro que d'un homo, y a des libertins inconscients des risques de partout. On subit juste encore les retours de vagues des 80-90's...
     
    La vraie solution, quel que soit le sexe et les pratiques sexuelles des donneurs, ce serait pour moi de se baser sur ton suivi avec ton médecin référant. Lui/elle seul peut te connaître réellement, et du coup apporter son aval sur ton éligibilité au don du sang. Tout le monde serait gagnant, et sur tous les tableaux !
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image