Le premier pas : Qui le fait ?

  • Je trouve qu'on peut voir 2 aspects dans ce problème de ne pas tenter sa chance (je parle en général, je ne parle pas de toi):
    - la timidité
    - le manque de confiance en soi.
     
    Celui qui manque de confiance en soi risque de ne jamais oser faire le pas, en se disant par exemple "il est super mignon et il a l'air bien, pourquoi s'intéresserait-il à moi". Le problème c'est que l'autre personne pense peut-être la même chose.
    Ce qui joue aussi c'est la timidité, dont tu parles. C'est dur de se lancer et d'oser !
     
    Mais je pense que ce sont des choses sur lesquelles on peut travailler. Avec l'âge, on peut trouver son style, s'accepter, se rendre compte que même des défauts ont du charme, que ça ne coûte rien d'essayer, et oser un peu plus.
     
    Je suis plus comme toi à ce niveau-là. De mon côté ça s'est fait un peu "tout seul", à chaque fois, via le net. Mais c'est vrai que j'aurais eu du mal à tenter le premier pas. Et quand on y réfléchit c'est idiot. On a tous notre charme et on ne doit pas s'arrêter à certains détails. Par exemple mon ex était vraiment très mignon (et pas qu'un peu). Et mon compagnon actuel est mignon aussi. Donc le fait de ne pas oser par rapport au physique, n'est pas forcément très réfléchi.
    Après, il peut aussi y avoir la peur de l'échec. Mais il faut se dire qu'on ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon  :)
     
    Et puis si tu ne tentes pas ta chance... Tu ne sauras jamais  ;)
    Last edited by Alcazar1313 on 12 Mar 2015, 22:09, edited 1 time in total.
  • Personnellement, ça dépends honnêtement, je suis un grand timide (même si je fais passer mon coté un peu clown pour le cacher), ce qui fait que quand je me fais draguer, je me braque vite et je me fermer, et du coup ben je fais pas le premier pas en grande partie.
     
    Après je l'ai déjà fait mais honnêtement c'est très difficile ne serais-ce que par la peur du rejet, du râteau, ou encore de la déception en fonction de ce qu'on va découvrir ! 
     
    Mais en général, ce qui marche le mieux pour faire le premier pas c'est de rester sois-même ^^ !
  • De mon côté, je ne fais JAMAIS le premier pas car :
    Je suis très timide, et j'ai du mal à engager la conversation avec des inconnus
    Je préfère observer et montrer qu'une personne me plait (les fameux signaux!) afin de l'inciter à créer le contact
    J'ai tendance à moins voir quand on me drague que quand on drague les autres
     
    Donc toutes ces raisons font que je laisse l'autre venir, puis j'avise ^^.
  • Je suis adepte du rentre-dedans XD. J'ai toujours privilégié mon initiative, sachant ce que je veux (et à cet instant je le veux ! X) ).
    Et en général ça a plutôt bien porté ses fruits ^^.
     
    Je pars du principe que si c'est réciproque et que nos motivations concordent, tant mieux, il y a de belles choses à découvrir.
    Sinon, c'est comme ça, lui n'aura pas perdu son temps et moi non plus car je n'aurai aucun regret d'avoir gardé mes sentiments pour moi ^^.
    Le tout est de se rappeler qu'on ne mise pas notre vie et que si la réponse est celle qu'on craignait, c'est juste qu'on était pas compatibles.
     
    Néanmoins le schéma inverse s'est aussi présenté maintes fois, sans réciprocité de ma part. Et j'en garde pour autant de très bons souvenirs.
    :droite: Pour peu que le premier pas soit honnête et sans longueur/lourdeur/insistance  :gauche: , cette démarche "osée", en se dévoilant comme il faut quitte à être timide (c'est meuhgnon !), est très flatteuse !
    Qui plus est la prise d'initiative reste généralement une qualité, et il faut l'apprécier ! La démarche n'est donc ni ridicule, ni honteuse !
     
    Bref, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je déconseille très fortement l'attente "que quelque chose arrive", car ça ne met pas en valeur côté "témérité" (sauf si on est lourdaud encore une fois - là ça dissimule le problème XD), ça fait travailler la tête pour du 0% concret, dans la même logique on n'arrive pas a passer à autre chose, et surtout ça fait passer à côté de certaines opportunités.
    Car tôt ou tard, le temps qu'on se décide, un autre aura déjà tenté sa chance.
    Last edited by SeeU Gero on 13 Mar 2015, 05:35, edited 1 time in total.
  • "un autre aura déjà tenté sa chance" : parfaitement d'accord avec Géro.
     
    Pour moi tout dépend le degré d'intimité... Dans un univers ou je me sens "bien" j'aurai beaucoup plus de facilité a créer le lien.
     
    En revanche si c'est un lieu public ... alors là...hormis débiter un flot de conneries je suis incapable. (j'ai essayé ca a été une catastrophe X'D)
  • Un rateau vaut mieux qu'une vie de regret.
  • Les seules personnes qui viennent m'aborder ce sont les associations qui veulent de l'argent ou les sourd-muets-aveugles qui veulent... aussi de l'argent.  :x
     
    J'ai jamais fait le premier pas avec un inconnu, confiance en soit tout ça...
    Quand quelqu'un me plait, si je souhaite vraiment tenter quelque chose, il faut que je tisse une toile (et des liens) et ça peu prendre du temps... beaucoup de temps. Généralement j'essai de me lier d'amitié avant tout autre chose. J'ai beaucoup de défauts mais je suis assez patient d'en l'ensemble, j'avance lentement, mais j'avance ^^
    Donc clairement le rentre dedans c'est pas mon truc !
    Last edited by Jace on 13 Mar 2015, 09:26, edited 1 time in total.
  • Pour ma part, avec ma tronche d'hétéro, je suis généralement obligé de prendre les devants. C'est pas toujours facile, ça marche pas super souvent, mais c'est un bon moyen de combattre sa timidité !
    Et puis comme le dit juntaru, un râteau c'est toujours mieux que des regrets ;)
  • Bonjour à tous ! 
    Sujet très intéressant !
     
    Perso je pense etre qqun d'avenant mais je ne sais pas ou très difficilement faire le premier pas. en fait j'ai carrément tendance à me dire "il faut pas que je dise de connerie" et donc forcément j'en dis une bien grosse et assez génante comme ca je suis ridicule tt de suite. du coup j'évite ^^. 
     
    Pour la petite histoire, une fois j'ai voulu dire "si tu veux on peut passer un peu de temps ts les deux pour se connaitre mieux" ce qui est tout a fait anodin dans une conversation avec un petit sourire. J'étais tellement en stress que c'est devenu : "Si tu veux on peut passer un peu de bon temps ts les deux pour ce que tu veux"  ce qui tout de suite change l'idée qu'on se ferait de l'activité...
  • Bonjour a tous,
     
    Je faisais souvent le premier pas. Pourtant, au bout d'un moment, quand je recevais que la silence ou "tu n'es pas mon type". J'ai l impression que tout le monde ne veut pas parler avec moi bienque j'aie aucune intention pour le Q. Bon voila, j'attends mtn l'abord des autres.
  • Oui se prendre des vents cela fait mal au moral. Malheureusement cela fait partie du "jeu", il faut savoir se relever de ce genre de situation.


    Je suis plutôt timide, si je ne vois pas de signes évidents je suis plutôt du genre à patienter. Et je regrette d'ailleurs de ne pas être plus entreprenant. (Même si je travaille sur ce point).
  • Je pense que pour être attiré par quelqu'un qui se la pète, réellement beau gosse ou pas d'ailleurs, il faut être un peu maso. Tu sais d'emblée que le mec va plus s'aimer que tout le reste du monde, quel intérêt ?
     
    Pour ma part je ne suis généralement pas timide du tout et la plupart du temps je fais le premier pas. J'ai bien essayé avec les plus "grandes gueules" de leur envoyer des signaux pour qu'ils le fassent mais ça ne marchait pas, du coup comme d'hab c'est moi qui m'y collais.
     
    Il peut arriver qu'un mec me déstabilise et que je n'ose plus trop, mais ça n'a jamais marché bien longtemps avec ces exceptions. Mais c'est agréable comme sentiment. ^^
     
    Ensuite dans la rue ou avec un parfait inconnu ça ne m'est presque jamais arrivé, car bien souvent ce qui me décide c'est un trait de caractère. Un mec "juste mignon" ne me donnera pas forcément envie d'engager la conversation.
     
    En tout cas je tombe rarement sur des mecs entreprenants, dans le meilleur des cas ils jouent à envoyer des signaux. Des fois ils n'osent même pas et ça ne facilite pas la tâche. :D
    Last edited by Hystrion on 13 Mar 2015, 12:51, edited 1 time in total.
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • Ca ne m'est arrivé que très rarement de faire le premier pas... quand ça arrive, il faut vraiment que je sois sûr que c'est réciproque :lol: limite avec une lettre signée "je, soussigné... déclare avoir une attirance pour toi et ne pas te mettre un vent si tu m'abordes" :D (j'exagère... à peine :P )
  • Je ne fais jamais le premier pas, j'attends de voir l'ampleur de la valeur des biens qu'il me propose et si le patrimoine qu'il détient est intéressant, je consens à lui accorder de l'attention. Tout est une question d'investissement et de rentabilité.
    Last edited by Pandore on 13 Mar 2015, 13:27, edited 1 time in total.
  • Je suis plutôt timide.... du moins je l'étais.... désormais j'ose un peu plus... mais il faut que les signes soient vraiment évidents pour que j'ose aborder la conversation ;)
    En général ça passe vraiment par une phase de séduction aux regards, comme ça m'est déjà arrivé plusieurs fois dans le métro par exemple.... des regards... de plus en plus insistants....à ne plus pouvoir décrocher, provoquant sourire et gêne à la fois... à partir de là oui tu peux dire bonjour, et demander un numéro pour aller boire un verre ;)
  • Y'a un adage populaire qui dit qu'il est préférable que ce soit le garçon qui fasse le premier pas. Donc voilà.