Partage du loyer dans le couple

  • Il faut utiliser cette formule :


    Pour n = {1, 2}


    Part_loyer n = loyer_total * ( salaire n/ (salaire 1 + salaire 2))


    Salaire = salaire net mensuel sur 12 mois sans primes, bonus et heures sup.
  • Pourquoi ne pas prendre en compte les primes ? Quid du 13e mois ? Et les primes en nature, véhicules de fonction, ... ?
  • [quote="Oulanbator"]
    Hello,
     
    Pour ceux qui vivent ou ont vécu en couple, comment gérez-vous le partage du loyer ?
    Pour ma part j'ai du mal à envisager autre chose que du 50/50... mais peut-être que j'ai tort.
    [/quote]
     
    Bah ca dépend de plein de choses. Y a pas que le loyer comme apport matériel au couple. L'un peu avoir une voiture et payer l'essence, l'assurance, ... et l'autre pas.
    Et puis les deux ont pas forcément le même salaire. Si l'un gagne très bien sa vie, je vois pas en quoi ce serait un problème pour lui de prendre plus de choses en charge que l'autre.
  • Pour le 13 eme mois, il faut en calculer l’équivalent en 12 mois.


    Salaire_equivalent_12 = salaire_13 * 13 / 12


    Concernant primes / bonus / avantages, etant donné qu'ils ne sont pas garantis, il ne peuvent être utilisés pour le calcul.


    par ailleurs, la réglementation stipule que ces montants doivent être utilisés pour le calcul de la part à payer pour la taxe d'habitation, la taxe de ramassage des ordures et l'abonnement internet (si freebox ou orange uniquement), et ce pour l'année N+1.
    Last edited by TheWicked on 27 Jan 2015, 00:45, edited 1 time in total.
  • Je n'ai encore jamais vraiment vécu en couple dans un même appart. Mais je pense que je ferais plutôt une part de loyer pondérée par le salaire, ça me semble pas si mal.
    Last edited by alastar on 27 Jan 2015, 00:02, edited 1 time in total.
  • O.o selon le salaire? Bizarre! Si l'un des mecs n'est pas capable de payer sa moitié il n'a qu'à pas vivre avec son copain hein...C'est injuste de dire que puisque tu fais plus d'argent tu dois payer plus dans le couple. Enfin, voilà mon opinion...cela fait 7 ans que j'habite en colocation avec mon copain et nous avons toujours fait 50/50 sur tout même s'il fait plus d'argent que moi. Il y avait un temps qu'il n'avait pas de revenue mais ses parents l'ont aidé à payer sa part.
     
    En même temps, si vous arrivez à vous entendre sur le bilan financier, y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais je trouve ça bizarre quand même de payer plus parce que tu fais plus d'argent lol.
     
    Modification: Par contre tout ce qui touche la voiture c'est lui qu'il paye car c'est sa voiture et je m'en sers pas pour des fins personnelles.
    Last edited by JF on 26 Jan 2015, 19:14, edited 1 time in total.
  • Bien sur tout ca c'est du second degré.


    La Seule fois ou j'ai du partager un appart avec mon copain, je payais le loyer car il était en formation et créchait chez moi etil touchait une miséré a ce moment la.


    Je ne pense pas qu'il y ait de regles strictes. Ca peut ette du 50/50 aujourd'huo, ponderé demain, etc ...


    Le tout est de trouver une formule juste qui permet d'eviter conflits et problemes. Car la santé du couple peut etre fragilisée par des prises de tetes liés a l'argent.
    Last edited by TheWicked on 27 Jan 2015, 00:46, edited 1 time in total.
  • Entièrement d'accord Wicked. La finance est un taboo dans un couple donc faut y faire attention. Trouvez-vous une formule avant même de prendre la décision de vivre ensemble et assurez-vous d'être capable d'y tenir. Un partenaire qui perd son emploi peut être assisté mais il ne faut pas qu'il soit dépendant de l'autre pour longtemps sinon ça peut causer de la friction.
    Last edited by JF on 26 Jan 2015, 19:18, edited 1 time in total.
  • Faire en fonction du revenu => C'est plus équitable pour celui qui gagne moins et c'est un réel 50/50.
    Faire 50/50 avec des salaires différents => C'est forcement plus avantageux pour celui qui gagne plus.
     
    Honnêtement j'ai rien a faire de l'argent, je fais un métier qui me plait, et si il veut faire l'un ou l'autre, je m'en fiche. Si je vis sous le même toit que mon chéri, çà sera dans un appartement que NOUS aurons choisi avec le montant du loyer, donc à moi d'assumer ma part.
     
    C'est pourquoi je préfère tout de même 50/50 en dépit de gagner moins pour avoir un sentiment totale d'indépendance. Après s'il insiste de faire en fonction des revenus, çà sera son choix ; mais qu'il ne vienne pas se plaindre sur le côté financier en cas de rupture sur le fait qu'il déboursait plus.
    Last edited by Manu Girouette Lappat on 26 Jan 2015, 19:32, edited 1 time in total.
  • Je trouve plus logique de faire 50/50.
     
    Tu évites des discussions à propos du fait que l'un paye plus que l'autre, qui peuvent mener à des disputes.
    Ca responsabilise l'autre personne et elle se dit que même si elle gagne moins, elle participe autant à la vie du ménage. 
    Et tu t'évites de tomber sur quelqu'un qui profite, également...
     
    Dans mon couple c'est moi qui gagne le plus, donc vous pouvez vous dire que c'est facile de réagir ainsi.
    Mais je serais celui qui gagne moins, je réagirais de la même manière. Il est hors de question pour moi de penser que je dois de l'argent à quelqu'un ou que je ne participe pas pour ma part, c'est une question d'amour propre (attention, je ne dis pas, si vous ne réagissez pas ainsi, que vous n'avez pas d'amour propre. Je vous explique simplement ma façon de le vivre!).
     
    Après, si certains veulent faire une différence de paiement, on peut faire ça sur les "à côtés": sorties, vacances, etc. Mais sur le loyer, courses et factures communes, je trouve vraiment que le 50/50 est une bonne solution.
  • Le loyer au prorata... On aura tout entendu O_o


    Quand on emménage avec quelqu'un c'est du 50/50. Un loyer qui peut être pris en charge par les deux.

    Ainsi que les dépenses courantes (bouffe, edf, internet...). Si celui qui gagne plus veut un plus bel appartement.... Eh bien il active son sens du compromis.


    Le nombre d'engueulades qui sont ainsi évitées.... Sans oublier que c'est totalement plus juste.


    Je ne vois absolument pas pourquoi celui qui gagne plus devrait payer plus.... Et j'ai vécu trois ans et quelques en appartement commun avec mon ex qui gagnait plus du double de mon salaire.
  • Ça me fait penser aux différents contrats de mariage etc...
     
    Je pense qu'il n'y a pas de solution universelle. Pondérer en fonction du salaire ne me choque pas, même si perso la seule fois où j'ai vécu à deux ça a été du 50/50 malgré un écart assez important. Le tout avec un 50/50 avec un gros écart de salaire, c'est que celui qui gagne plus doit penser à ne pas saigner l'autre en mettant le chauffage à fond, en se lâchant sur les courses etc...
     
    Enfin bref il faut discuter, et être ouvert aux compromis.
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • La pondération passe mieux quand c'est celui qui gagne plus qui propose à l'autre (Par amour), mais il faut le faire avec beaucoup de diplomatie et choisir les bon mot pour ne pas blesser l'autre.
     
    Mais le plus simple reste en effet le 50/50
  • Ah bout de 8 ans de vie commune nous avons toujours fait du 50/50 même lorsque j'ai repris mes études en BTS et que je ne gagnais que 780 euros.
     
    Mais bon, je pense que si l'on "aime" son chéri, si aucun n'abuse de la gentillesse de l'autre (déjà qui se mettrait avec quelqu'un de profiteur lol)
    eh bien l'argent est secondaire tant qu'il y a assez pour payer les frais quotidiens et se faire plaisir un peu.
  • Je ne sais pas s'il y a une réponse à cette question car il en existe certainement autant que de couple.
     
    Quand je me suis mis en couple, nous étions étudiants. Travaillant ts les deux en plus de nos cours, on faisait 50/50 sur le loyer et les courses allaient a celui qui avait encore de l'argent (et oui on était pauvre). J'ai du arrêter de travailler et il a assumé le loyer et moi juste les courses (d'un commun accord). Puis nous avons déménagé (j'ai payé quasiment tout du déménagement). Depuis notre arrivé sur Perpignan, j'ai tout payé depuis 3ans. Ca ne m'a jamais vraiment dérangé. 
     
    Le 50/50 c'est bien mais celui qui gagne moins est largement impacté. Ce n'est pas une question de justice ou quoi, là je ne parle que pour moi mais : 
     
    Lorsque l'on est en couple, on a envie de sortir, de faire des voyages, des week ends en amoureux, des petits cadeaux. Assumer ce genre d'attention devient vite difficile quand on a pas grand chose. J'entend bien l'argument, les cadeaux et les attentions ne sont pas forcément payantes. Un bon diner fait maison ou une bonne soirée entre amis organisée en surprise est tout aussi sympathique. Mais (et encore une fois c'est perso comme ressenti mais je pense que ca doit toucher d'autres mecs) dire merci a chaque resto, ne pas pouvoir prendre l'initiative des sorties parce que ce n'est pas moi qui paye, vraiment c'est dur sur le long terme. 
     
    Le mieux je pense c'est d'en discuter simplement :) et surtout d'accepter le point de vue de l'autre :)
    Last edited by Lou on 27 Jan 2015, 10:19, edited 1 time in total.
  • Bonjour.
     
    N'ayant des relations qu'avec des hommes extrêmement fortunés (par choix), il va de soi qu'ils payent l'intégralité du loyer.
     
    Pour la nourriture, qu'est ce que c'est que ca ? Vous ne vous faites pas payer le restaurant ?  
     
    J'apprécie aussi que mon Marè me donne de l'argent de poche en complément de mon salaire, pour mes petits + (soirée mondaine, etc...)
     
    Ensuite je comprends que tout le monde n'ai pas le "bagage" nécessaire à fréquenter ce genre d'hommes.
     
    Cordialement.
    Piou
    Last edited by pioupiouw on 27 Jan 2015, 10:22, edited 1 time in total.
  • je t'aurais presque coeurisé pour cette réponse Pioupiouw.
     
    Mais.. non.
     
    cdt
  • 50/50 c'est bien. (et avec la mention conscience tranquille en prime).


    Après, si ton compagnion est propriétaire, cest 50/50 sur les charges (bon ok cest la même chose).
  • Perso j'ai des tendances à être un peu trop généreux, donc pour faire gaffe je préfère largement du 50/50, c'est plus safe.
     
     
    Le vrais deal c'est la couverture.... Soit tu te contentes de 50% de celle-ci soit tu vas sur le canap je ne supporte pas me faire enlever ma parcelle de couverture....

    (et qui est indispensable après avoir vu un film d'épouvante bien flippant)
     
    Mais pour la bouffe ouais bah .... chacun châsse ses courses , sa vaut mieux je pense, ou alors on à le temps de les faire à deux comme dans un film cliché.