Partage du loyer dans le couple

  • Oui ça pour moi ça ne serait pas concevable quoi. Après on a quasi toujours fait nos courses sur un drive. C'était celui qui y pensait qui les faisait, il demandait à l'autre si il pensait à des trucs à ne pas oublier et hop. Ensuite celui qui avait une pause au boulot au bon moment ou qui finissait pas trop tard allait les chercher.
     
    Le chacun ses courses, chacun sa bouffe, autant ne pas vivre ensemble.
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • [quote="Hystrion"]
    Le chacun ses courses, chacun sa bouffe, autant ne pas vivre ensemble.
    [/quote]
     
    Ouep, plutôt d'accord avec toi. Les courses et manger ensemble, je trouve que ça fait partie des "incontournables" d'un couple. Comme le partage des tâches ménagères. J'aurais l'impression de le nier si je mangeais seul dans mon coin.
  • Les courses à deux.... Je m'en balance en fait. Comme l'a dit Hystrion, on savait grosso modo chacun ce qu'il nous fallait pour tous les deux pour la semaine, et quand l'un des deux avait le temps (souvent moi, le lundi) il y allait. Je ne vois pas le rapport entre le fait de faire les courses à deux et manger à deux en fait... Ou alors il y a un amalgame et tout le monde entendait "faire les courses POUR deux"?
     
    Du reste on est d'accord, le repas à deux est juste essentiel... Mais si vous êtes tous partis pour aller forcément faire les courses à deux, bon courage pour les créneaux xD
  • Puis il y a plus passionnant comme activité de couple xD
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • Genre le ménage ?
  • Mon ex lirait ça il poufferait de rire xD
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • (que veux-tu répondre à ça, tu en dis trop et pas assez :o )
     
     
    Pour en revenir au sujet, puisque je n'ai pas donné mon avis et qu'il est certainement très intéressant, je dirais que ça dépend un peu -parce qu'y a moyen de s'arranger- mais la base c'est 50/50, c'est toujours plus sain je pense.
    Enfin en gros tu prends le loyer mensuel, tu ajoutes les charges éventuelles liées au logement (eau - électricité - gaz - internet - assurance incendie - taxe d'habitation, etc.), et tu divises ça par deux.
    Le reste (les courses, les sorties, les extras imprévus) bah c'est au cas par cas, on va pas commencer à chipoter.
     
    Maintenant, calculer une pondération selon les revenus de chacun... Je sais pas ça a l'air très formel.
    Est-ce que ça implique de recalculer à chaque changement de situation ?
    Last edited by Créneau on 28 Jan 2015, 15:01, edited 1 time in total.
  • Oui Créneau, j'imagine que ça implique de pondérer à chaque changement de situation ^^
     
    La plupart du temps j'ai fait du 50/50, mais une fois je suis tombé sur un pingre et c'est vraiment pas évident. Faire du 50/50 sur charges (car il était proprio) dans une résidence haut de gamme, 50/50 sur les courses, sur les sorties et tout ça peut sembler bien, mais quand il y a un gouffre entre les salaires (750 euros contre 2600) et que l'autre est intransigeant, bah tu passe tout ton salaire là dedans et tu ne fais plus rien. Car oui, faut pas changer les habitudes de monsieur, d'acheter que des marques, de ne jamais comparer les prix au kilo, etc.
     
    Comme l'a très bien dit Lou, à un moment, tu perds toute ta possibilité d'initiative, et je suis d'accord, tu peux faire des surprises sans débourser un sous, mais quand même, on sera d'accord pour se dire que beaucoup de loisirs nécessitent un investissement financier plus ou moins gros. Pendant plus de deux ans, je n'ai pas pu mettre un seul centime de côté et j'ai même du réclamer un peu d'argent à mes parents pour pouvoir suivre le rythme du 50/50 (j'ai juste horreur de ça).
     
    Donc oui, le 50/50 c'est bien, ça évite pas mal de problèmes, mais je pense que chacun doit essayer de se mettre à la place de l'autre pour éviter qu'il se sente emporté par la vague. Et puis il y a toujours moyen de trouver des arrangements.
     
    Pour pouvoir survivre, vous allez trouver ça grotesque mais j'ai été obligé d'en arriver là, mon ex employait une femme de ménage qui venait une semaine sur deux. Il voulait la faire venir toutes les semaines mais c'était, selon moi, encore de l'argent jeté par les fenêtres. Mais la fois où elle venait il me faisait payer la moitié quand même. Donc pour survivre, j'ai commencé à repasser les chemises de mon ex et les lui facturer au même prix que la femme de ménage (ce qui devient très rentable avec une certaine maîtrise).
     
    Donc bref, que vous préfériez le 50/50 ou la pondération, l'essentiel c'est d'en parler et d'éviter les situations critiques ou l'un des deux est obligé de se saigner pour l'autre ou de faire des choses qui semblent complètement tarées (genre faire payer le repassage et/ou le ménage). 
     
    Aimez-vous les uns les autres bordayl de merde!
  • Il semble être casse-couille ton ex lol. S'il aime le luxe il doit assumer ses dépenses. Si j'achète quelque chose que mon copain ne se servira pas je ne lui demande pas sa part. J'ai acheté des consoles de jeux vidéo qu'il n'a jamais payé un seul sou. Je crois qu'il était un cas un peu spécial ton ex DrPoulpe. Je vous assure que ce n'est pas tout le monde qui essaie de prendre avantage du 50/50! :P
  • Lol Dr Poulpe, ton ex avait surtout pas envie de faire de compromis. Je vois difficilement comment on peut s'imaginer en couple et ne pas accepter le compromis... 
     
    A ce sujet, j'ai une question parallèle, on parle de partage de charge etc. mais y en a t il parmi vous qui sont en couple avec chacun son chez lui ?
  • J'ai eu fait pendant 2 ans, Lou, c'est sympa car tu as ton espace et ta liberté, mais assez vite, pour ma part en tout cas, la flemme de faire les trajets a prit le dessus :D
  • [quote="Lou"]
    A ce sujet, j'ai une question parallèle, on parle de partage de charge etc. mais y en a t il parmi vous qui sont en couple avec chacun son chez lui ?
    [/quote]
     
    Si t'es à 10 kilomètres, pourquoi pas, si les gens en ont envie. Il faut bien sûr être conscient du coût financier de chacun garder son "chez soi".
    Je trouve que ça fait beaucoup de chipotage et de perte de temps, parce que chacun fait les courses de son côté, entretient son logement de son côté, fait ses lessives de son côté, tout ça, et mine de rien, ça prend du temps et donc tu as moins de temps libre.
    Dans mon cas, ça n'aurait pas été possible, il habitait à Lille à 165 km de chez moi, j'y allais tous les dimanches et je repartais le lundi matin pour aller au boulot, mais c'était pas viable sur du long terme, forcément (j'ai fait ça 20 mois tout de même).
     
    [quote="DrPoulpe"]
    La plupart du temps j'ai fait du 50/50, mais une fois je suis tombé sur un pingre et c'est vraiment pas évident. Faire du 50/50 sur charges (car il était proprio) dans une résidence haut de gamme, 50/50 sur les courses, sur les sorties et tout ça peut sembler bien, mais quand il y a un gouffre entre les salaires (750 euros contre 2600) et que l'autre est intransigeant, bah tu passe tout ton salaire là dedans et tu ne fais plus rien. Car oui, faut pas changer les habitudes de monsieur, d'acheter que des marques, de ne jamais comparer les prix au kilo, etc.
    [/quote]
     
    Je confirme les propos de J-F. Un sacré casse-couille ce mec!!
    S'il voulait ne pas regarder les prix, il en avait le droit, mais alors qu'il ne t'oblige pas à te saigner financièrement...
    Dans le cas où les revenus sont disproportionnés, je trouve logique de ne plus faire le 50/50, tant que l'autre personne n'en profite pas et ne s'installe pas dans une sorte de "facilité" (je ne doute pas que ce n'était pas ton cas).
    Le tout c'est d'éviter de tomber sur un profiteur, d'éviter des discussions stériles et disputes.
     
    [quote="Ebelh"]
    Les courses à deux.... Je m'en balance en fait. Comme l'a dit Hystrion, on savait grosso modo chacun ce qu'il nous fallait pour tous les deux pour la semaine, et quand l'un des deux avait le temps (souvent moi, le lundi) il y allait. Je ne vois pas le rapport entre le fait de faire les courses à deux et manger à deux en fait... Ou alors il y a un amalgame et tout le monde entendait "faire les courses POUR deux"?
     
    Du reste on est d'accord, le repas à deux est juste essentiel... Mais si vous êtes tous partis pour aller forcément faire les courses à deux, bon courage pour les créneaux xD
    [/quote]
     
    [Edit] C'est vrai que j'ai un peu fait un amalgame. Alors le repas, c'est à 2. Pour les courses, si l'un a plus le temps que l'autre, pourquoi pas un qui s'en charge. Mais si les 2 ont le temps, je préfère, comme ça chacun prend ce qu'il veut et tu vois ce que tu veux te faire à manger. C'est pas essentiel si tu fais une liste de courses à l'avance. Mon compagnon aimait faire des listes de course mais j'ai toujours refusé car j'ai horreur de ça, je trouve ça chiant de passer ton temps à faire une liste et puis à la suivre scrupuleusement dans le magasin  :D
    Ou alors si l'un fait les courses seul, l'autre n'a qu'à faire le ménage, comme ça tu mets ce temps à profit  ;) [/Edit]
    Last edited by Alcazar1313 on 01 Feb 2015, 20:58, edited 1 time in total.
  • Si l'un gagne moins que l'autre, vous faites 50/ 50 ? C'est-à-dire que votre mec se retrouve dans la merde à chaque fin de mois, ça gêne personne ?? ^^
  • Assra, c'est pas parce que l'un gagne moins que l'autre, qu'il est dans la merde en fin de mois  ;)  
  • Assra et sinon on peut équilibrer par le bas, au lieu d'équilibrer par le haut?

    Logique, tout ça? ;-)
  • après y a tjs la possibilité de mettre les ressources en commun mais personnellement je suis peut etre trop individualiste mais j'ai du mal. Je trouve pas que se soit simple de tout laisser a la communauté (compte joint etc.)
  • Faut faire comme avec les prêts bancaires en se disant que ce que l'on paye de loyer ne doti aps dépasser les 33% des revenus mensuels.
    Du coup, si payer en 50/50 ca permet au deux de ne pas dépasser les "33%" pas de soucis.
    Si par contre, l'un des deux doit sortir plus de 33%, dans ce cas là, c'est envisageable de demander à l'autre de compenser ce qu'il manque (surtout si c'est le plus riche qu iveut un appart plus classe ou je ne sais quoi, et donc plus cher :p)
    Après si les deux dépassent les 33%, soit vous vivez au dessus de vos moyens, soit vous vivez à Paris XD
  • Si la différence de revenus est énorme, je ne vois pas de problème à pondérer les dépenses. En ce moment, je suis avec un étudiant sans le sou, je me vois mal lui arracher sa maigre pitance pour qu'il participe aux frais. Bientôt il recevra son premier revenu, nous nous sommes mis d'accord pour qu'il participe un peu aux dépenses communes. Ayant eu un précédent avec une autre personne qui se faisait tout payer sans rien foutre de sa vie et vivait aux crochets des autres, j'ai un peu imposé l'idée pour l'actuel, qui a agréé sans problème. Pour moi la participation au mieux de ses moyens est plus juste que le 50/50, du moment que l'un ne soit pas le pigeon de l'autre
    Last edited by skinnycat on 03 Feb 2015, 16:39, edited 1 time in total.