Envisagez-vous d'être parent ?

  • Un enfant peut être aussi une  source de soucis.
     
    Ma mère dis :  " petit , petits soucis, grand , grands soucis" , même si ce n'est pas une grande phrase  , cela se vérifie ... :)
     
    Par exemple, j'ai mon chef n'est pas bien actuellement car son fils est tombé au chômage avec un enfant  à charge et qu'il a du mal à trouver du travail ...   :( , bref les soucis sont d'autant plus sérieux avec l'age ... 
     
    Mais je conçois parfaitement  que le revers de la médaille est la satisfaction que t'apporte ton enfant ... :) ... la vie quoi ... :)
  • [quote="Tom"]
    A posté quelque chose sur NG.
    [/quote]
     
    Tom ! *\o/*
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • parents ? D'un petit chat roux, sa c'est sur !
     
    OOOOOH DES CHATONS TROP MIGNONS !
  • Non.
    Et j'espère vraiment très fortement ne jamais changer d'avis.
  • Quand je m'imagine vieux et retraité, c'est vrai que j'aimerais bien avoir une descendance et des enfants et petits enfants avec qui partager mes anciens souvenirs et tout ça. Mais le problème c'est que j'ai pas envie de me taper les 20 années d'éducation qui vont avec :D
  • Après une dépression il y a quelques années de cela j'étais allé voir une sorte de psy qui ne me voyait que pour me filer des cachets et encaisser la monnaie le tout en 5 minute chrono, j'avais alors arrêté puis j'étais allé voir une sorte de docteur chiropracticien dans le genre, il se demandait pourquoi j'étais déprimé et il m'a parlé un moment de ses patients homosexuels sans forcément se douter que je l'étais mais pour l'évoquer tout de même au cas où je l'aurais été, et qu'il conseillait à ses patients homosexuels de ne pas l'être, de changer parce qu'ils ne pouvaient pas être heureux car les enfants représentaient une sorte de relai, de continuer dans la quête de la vie et donc du bonheur lorsque l'on vieillit; je n'y suis plus jamais retourné évidemment. Le mariage pour tous et l'homoparentalité je doute qu'il soit pour, ses cheveux ont du se dresser sur sa tête !
     
    J'aimerais plutôt trouver l'amour déjà et avoir un animal de compagnie ça me suffirait je crois aussi je pense !
    Last edited by Skyquiver on 25 May 2016, 18:04, edited 1 time in total.
  • C'est vrai que la question de la descendance a beaucoup d'importance.
    Quand tu deviens vieux, que t'as travaillé toute ta vie et que tu commences à fatiguer, je pense qu'il y a un moment où tu te demandes à quoi ça sert d'avoir accumulé ces biens matériels que tu as amassés, alors que Mr Right ou les amis ne seront plus là un jour (surtout si t'as la malchance d'enterrer tout le monde)...
     
    Bref, je ferme la pensée triste du soir !
     
    Mais perso, j'aimerais tellement avoir des enfants, mais l'idée d'adopter ou d'une mère porteuse me bloque vraiment. L'envie d'avoir un enfant de ma chair, de mon sang et de mon éducation. C'est peut-être là l'héritage le plus important. *sniff*
     
    Et pas trop envie du coup de l'animal de compagnie parce que :
    Image
  • Personnellement , la question de la descendance m'indiffère totalement.

    Quand à la question de la transmission des biens matériels, c'est peu important pour moi, on trouve toujours : par exemple son conjoint , sa famille , la recherche pour le VIH ,  un refuge pour animaux, Green Peace , une association ... les causes ne manquent pas ... :)
  • Ca fait depuis mes 20ans que je souhaite devenir un jour papa. Pour moi, j'ai surtout la volonté de transmettre ce que l'on m'a appris.
     
    Peu importe que ce soit mon sang, ou celui d'un autre. Peut-être même tant mieux si je peux rendre heureux un enfant abandonné...
     
    Mais c'est impossible si je ne trouve pas un chéri partageant avec moi ce projet. Et je suis quand même confiant lorsque je vois que les mecs ne sont pas si réfractaire à l'idée d'être parent. Je m'attendais à un 80% de non. 1 sur 2 c'est pas mal !
    L'évidence peut être improbable comme l'impossible est parfois réalité.
    Pseudo Steam et Nintendo Switch : sinYdur.
  • Cette envie de transmettre peut se faire au travers d'autre chose que des enfants comme l'art en général (l'écriture, peinture, musique , sculpture ...)  , le don de soi (donner de son temps pour des asso caritatives , aider des personnes , militer pour une cause  ...) , la création en général (inventions, théories, ...) ....
     
    Tous les jours on transmet nos valeurs (exemple au boulot) , sauf que l'on ne s'en rend pas compte réellement ...
  • Le sentiment/l'envie de transmission vers une génération plus jeune est un peu différent de l'envie de transmission tout court, cela dit
    Je ne sais pas à quoi ça tient, c'est une observation
    Last edited by Créneau on 26 May 2016, 14:40, edited 1 time in total.
  • Jamais de la vie pour moi et hors de question. Franchement c'est déjà un énorme boulot d'être en couple avec quelqu'un, ça demande déjà beaucoup d'énergie et de temps, alors si c'est pour rajouter de la difficultés des soucis, des angoisses et j'en passe avec un enfant en plus ce n'est même pas la peine, il ne faut pas se leurrer, avoir un enfant c'est un sacrifice, on se condamne jusqu’à la fin de notre existence à se soucier de lui. L'idée est séduisante pour les inconscients c'est tout lol Et pour ce qui de la "transmission" pour ma part je rejoins très justement tof, et en ce qui me concerne mon patrimoine reviendra à mes neveux et nièces, comme ça c'est plié.
  • Tu es un peu jugeant Benji... Déjà dire qu'être en couple c'est un travail, euh je vois pas ça comme ça perso. Si ça te prend la tête, autant rester célibataire. Quant au choix d'avoir un enfant, ça reste très personnel également. Et je pense que les gays y réfléchissent d'avantage que les hétéros, vu le nombre de démarches qu'il y a à faire.
  • @Créneau
    Quand tu es prof tu ne transmet pas que seulement des cours (des leçons) , tu transmet des valeurs avec ta façon de parler, avec tes exemples , tes réactions a des actes qui se passent en cours (ou dans la vie)  ... même si c'est de moins en moins possible avec des classes surchargées ... mais il y a quelque chose de l'ordre de la transmission je pense :)
     
    @benji92
    Je comprends ce que tu veux dire, c'est beaucoup de responsabilités d'avoir un enfant qu'il faut pouvoir assumer et c'est pas mal de soucis en perspective ... il faut avoir les reins solide et parfois c'est responsable de dire qu'on ne peut pas élever un enfant dans de bonnes conditions ...
     
    J'ai un couple d'ami qui ont même refusé d'avoir un enfant car ils ne le voyaient pas vivre dans notre société ... ils ont poussé la responsabilité loin ... bon , lui , il était policier à l'époque et il en a vue des trucs pas beaux ... :(
     
    @Julien
    Comme je ne sais pas dans quel sens tu utilises "déceptif" , j'ai deux réponses :
     
    - Personnellement , je n'attend rien des personnes à qui je donne quelque chose, du coup, je ne peux pas être déçu de l'attitude des autres.
     
    - Maintenant, je suis capable de dire à quelqu'un : "tu ne sens pas que tu exagères là ?!" :) (c'est grâce à mon copain qui joue avec moi et qui abuse volontairement :D )
     
    Du coup tout va bien ... :D
  • Oui tof, prof est bien un des seuls exemple où le boulot matche le sentiment éventuel de transmissions aux générations suivantes, on est d'accord.
    Moi j'ai un boulot sans contact avec des enfants.
    Ca ne veut pas dire qu'il ne sert à rien, je me sens utile à la société, et je transmets même des trucs on pourrait dire, que ce soit un savoir, une réflexion ou des valeurs à travers le service.
    Mais si je veux rendre ce processus de transmission plus personnel (pas forcément intime, mais déjà plus personnel) ce n'est pas ma vie pro qui me permettra ça
    D'où parfois ce désir d'enfant j'imagine ?
     
    Je sais pas d'où il vient ce désir d'enfant (surement pas génétique, chut) mais quand tu l'as pas, c'est cool, sauf si la société te mets la pression (coucou les femmes hétéros), et quand tu l'as, c'est cool, sauf si la société te mets la pression (coucou les homos)
    Mais bon on devrait pas avoir à le justifier, c'est là où je voulais en venir : c'est pas la première fois que j'entends "ce monde est trop pourri c'est pour ça que je fais pas d'enfants" ou "je vais pas participer à la surpopulation moi"
    Mais genre... Si tu veux pas d'enfant, tu veux pas d'enfant, pas la peine de l'emballer dans une raison altruiste, y a rien à justifier, et vice versa
  • Après c'est vrai que cela dépends de ce que l'on veut transmettre , du coup cela ne s'adresse pas aux même types de personnes pour chacun d'entre nous ... enfants, parents, amis, collègues ,connaissances , l'humanité ... :)
     
    Le désir d'enfant peut venir de la génétique (perpétuation de l'espèce) , mais si c'était uniquement cela, on voit bien que l'humanité n'est pas menacé d'extinction (au vue de notre nombre sur Terre ) du coup , j'ai l'impression que ce n'est pas un élément déterminant  la perpétuation de l'espèce.
     
    Peut être qu'il y a l'envie de suivre notre schéma familial  et de faire pareil que nos parents en différent ou en identique pour transmettre ce que l'on nous a transmis ? (ou ce que l'on a envie de transmettre)
     
    Peut être cette pression de la société ?, quand tes collègues te demandent si tu as des enfants , ou quand ils te parlent des problèmes de leurs chérubins ...
     
    Peut être cette envie d'immortalité au travers de l'enfant ? ...
     
    J'imagine qu'il y a pleins d'explications , mais peu importe au final , du moment que l'on sait ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas :)
     
    Pour mes amis qui ne veulent pas avoir d'enfants dans cette société qui ne leur convient pas (et qui leur fait peur) , c'était pour réagir à la pression familiale et sociale qui n'arrêtaient pas de les solliciter : "quand est ce que vous ferez un enfant ?" , c'était super lourd et insistant, tout le monde attendait ... :(
     
    Mes amis  s'en foutent de se justifier, ils savent ce qu'ils veulent, mais la famille, les amis et les collègues ont suffisamment  été  lourd pour qu'ils se sentent obligé de s'expliquer pour avoir la paix. Maintenant, ils ont la paix et peuvent vivre leur histoire d'amour ...
    Last edited by tof81 on 29 May 2016, 12:44, edited 1 time in total.