Votre avis, son impact a long terme

  • Oh.
    Pas facile :)
    Et très perso. Mais allez, si ça peut t'aider.
     
    J'ai eu une période scarifications et ts aussi. Alors ouais, parfois les cicatrices, c'est gênant.
    Sache déjà qu'avec le temps elles s'estompent, elles prennent de plus en plus la couleur de ta peau.
    Mais je parle en années hein, moi ça fait plus de dix ans, et elles sont encore visibles si on regarde bien, mais ça attire pas le regard.
    Si elles sont "en relief" je sais pas trop à quel point ça peut guérir...
     
    Je ne sais pas où se situent les tiennes, mais déjà, des manches longues, ça aide à éviter les regards gênants :)
    Au boulot, j'ai jamais eu de souci, mais je ne dois pas montrer mes bras (mes avant-bras sont clean, mes poignets assez bien estompés donc ça passe)
    Après, en amour, au début y a des questions, mais personnes a jamais été relou avec ça.
     
    Un dermato peut peut-être t'aider, sans penser directement en terme de chirurgie plastique ou quoi, en te prescrivant des crèmes/pommades qui permettront aux cicatrices d'êtres plus saines et de guérir plus bellement, par exemple, et ça ne devrait pas être une ruine.
     
    Mais voilà, pas de miracle, au début ce sera flippant, tu auras l'impression que tout le monde te regarde, c'est pas vraiment le cas, et si ça l'est, les gens sont rarement mal intentionnés, et arrivent à faire semblant de rien assez facilement.
    Je n'ai eu qu'une seule fois une expérience désagréable, pas traumatisante, c'était un enfant, forcément sans tact et droit au but :p
    On finit par ne plus y faire attention soi-même avec le temps.
     
    Paix et prospérité, indeed
    Last edited by Créneau on 27 Sep 2014, 23:23, edited 1 time in total.
  • Perso les scarifications sont images d'un manque d'aide ou d'un renfermement sur soi-même , étant passé par la je peux comprendre la gène que tu as, (étant bien constitué j'ai plutôt bien cicatrisé mais je ne sais pas ce qu'est pour toi)
    Quand aux tatouages c'est la meilleure manière de cacher tes cicatrices cependant tu devra utiliser la crème post-tatouage obligatoirement si elles sont plutôt fraiches.
    Autrement pour les cacher euh bah tout simplement prend les manches de vieux t-shirts coupés et tu te fais des manches portables, tu peux l'ajouter a n'importe quel t-shirt ça passe, bon tu te fais cataloguer émo' mais ça passe souvent un peu mieu, en te faisant passer pour un phénomène de mode que par choix délibéré ce qui, serait faire croire l'inverse de ce que tu es pour te cacher (je crois je suis seul à me comprendre x) )
    Enfin bref, la société de jugera, tu sera fiché mais avec le temps sa disparaît ~
  • effacer
    Last edited by Harm on 05 Oct 2014, 06:24, edited 1 time in total.
  • Bonjour Harm,
     
    il n'y a pas 36000 solutions, soit tu assumes ces cicatrices , soit tu ne les assumes pas.
     
    Moi aussi j'ai été mal étant jeune et j'ai fait des conneries.
    En pleine dépression, j'ai fuit mes problèmes pendant 10 ans jusqu’à ce qu'ils me rattrapent et quand tu es au pied du mur, il n'y a pas de solution miracle.

    A un moment donné, j'ai trouvé mon courage et j'ai fait face, finalement ce que je trouvais insurmontable a été parfaitement surmontable (merci mon psy :) ) , maintenant j'en rigole ... :)
     
    Nos blessures nous construisent, nous rends plus fort. Des fois ces blessures sont physiques (visibles) , des fois elles sont invisibles, mais elles font parties de nous :) . Maintenant, en repensant à tout ce que j'ai vécu , je sais ce que je ne veux pas et j'ai la force de pouvoir faire face.
     
    On ne peux pas revenir en arrière et enlever nos cicatrices, mais on peut les utiliser pour avoir la force de dire : plus jamais cela , c'est aller trop loin ...
     
    Que tu assumes ou pas tes cicatrices ( ou ton histoire ), cela ne te coûte rien d'aller voir un dermato. Certes, il n'aura pas de pommade miracle, mais il te dira ce qu'il faut faire ou ne pas faire et puis tu sauras où tu en es   :) (bref , c'est le minimum)
     
    Pour la vie en société , c'est vrai que de parfaits inconnus n'ont pas besoin de voir tes cicatrices (ni de connaitre ton histoire) : t-shirt manche longue, chemise , manche de t-shirt  ... cela va te donner un style, utilise le :) ...
     
    Pour la vie amoureuse, cela va être plus compliqué si tu n'assumes pas qui tu es et ce qu'il s'est passé. Quand tu rencontres quelqu'un, tu partages avec lui qui tu es et ton passé, donc si ce n'est pas assumé cela risque de poser quelques problèmes ...
     
    Après si tu penses que les cicatrices elles mêmes vont géner la relation amoureuse (ou vont t'empêcher d'avoir une vie amoureuse) , je te dirai que je ne pense pas, car le mec qui t'aime, il ne t'aime pas pour tes cicatrices, mais pour toi. ;)
     
    Par exemple, j'ai un handicap, cela ne m'a jamais géné pour avoir une histoire d'amour , ni pour avoir des relations sexuelles :D
     
    Allé, courage !
    Last edited by tof81 on 28 Sep 2014, 13:34, edited 1 time in total.
  • Ah et j'ai tilté ce matin, crème cicatrisante t as le cicalfate ou un truc du genre (merci l'orthographe je ne suis pas médecin x) )
    Tu as des crèmes si sa brule ou si sa craquele etc, jte conseille de regarder dans les games biafines et nivea pour ça
  • effacer
    Last edited by Harm on 05 Oct 2014, 06:24, edited 1 time in total.
  • Tu as raison Harm de dire que le temps aide, il te permet de prendre du recul et de voir les choses différemment et cela change tout !
     
    Tu trouveras toujours des personnes qui aurons des à priori vis à vis de toi (avec ou sans tes cicatrices), ou qui auront une fausse image de toi : tu n'y peux rien , c'est comme cela ... on ne peux pas plaire à tout le monde  :) ... par contre celui qui t'aimera , il aura forcément dépassé cela parce qu'il te verra autrement , il verra autre chose que l'apparence et celui là, il ne faudra pas le rater ;)
     
    Bref, si le mec a des à priori, ce n'est pas le bon : NEXT ! (après il faut lui laisser le temps de s'adapter aussi ...)
     
    Ne t'inquiète pas pour la nouveauté ou pour ton ignorance , tout le monde est passé par là , cela se fera tout seul et naturellement si l'amour est là et puis à ce moment là tu ne seras pas tout seul, ton copain comprendra et t'aidera à avancer ensemble  ;)
     
    Commence par le début et occupe toi de toi , soigne tes cicatrices et avance, le reste viendra tout seul :)
     
    Courage !
    Last edited by tof81 on 29 Sep 2014, 11:21, edited 1 time in total.
  • effacer
    Last edited by Harm on 05 Oct 2014, 06:25, edited 1 time in total.
  • J'ai eu une période de scarification quand j'étais plus jeune, de 18 à 21 ans en gros, juste avant ma dépression.
    Y'a eu plusieurs façons de les voir, quand je le faisais, j'en étais limite fier, après vraiment honte.
    J'ai 28 ans, la scarification c'est derrière moi, et mtnt, je m'en fous, dans le sens où, quand j'en parle aux gens, je n'ai pas honte d'expliquer, ou de faire comprendre que, oui j'ai eu une passe difficile mais que c'est terminé.
    J'ai déjà eu un mec qui m'a sorti "ah ouais tu jouais avec des ciseaux et tes potes quand t'étais au collège" mais c'est la seule fois où je suis tombé sur un teubé.
    Quand tu sais en parler de manière calme et détachée, ça passe comme une lettre à la poste, parce que tu montres que tu as du recul sur tout ça.
    C'est probablement le gros soucis, savoir en parler, et montrer que c'est derrière toi. Si tu as tjrs des pbs dans ta vie qui pourraient en entrainer des nouvelles, oui ça peut poser une grosse gêne par rapport à un mec/copain, parce que les pbs psys sont rarement compréhensibles par les gens extérieurs. J'ai même envie de dire qu'il faut se méfier des gens qui les acceptent d'emblée en mode "oh mon pauvvvvvvvvvre" (ça reste mon avis en soit).
    Soigne toi bien, prend le temps de chasser tes démons.
    Une option cool pr les cicatrices reste je crois les tatoos : cacher mais ne pas effacer.
    J'avais test la microdermabrasion à un moment, pas pour ça précisément en fait (pour cicatrices d'acné au départ) mais vu que j'étais sur place le dermato m'a fait les bras. Ca joue sur le relief mais pas la couleur.
    Last edited by Plutolol on 29 Sep 2014, 12:48, edited 1 time in total.
  • effacer
    Last edited by Harm on 05 Oct 2014, 06:25, edited 1 time in total.
  • Je suis pas passé par de phases négatives, mais j'ai envie de te conseiller de pas te prendre la tête.
    Tout le monde évolue à sa manière et appréhende les choses différemment. Tu as une marque physique, et faut prendre ça comme un memento du parcours que tu as entamé, et que tu vas continuer de suivre. 
    Bon ça, oui, c'est le côté psychologique un peu bas de gamme je sais...
     
    Après, les remarques ou regards bizarres... Que veux tu, on tombe toujours sur des cons qui n'ont aucune empathie à un moment ou à un autre...
  • Les façons les plus simple , son souvent les meilleurs :)
    Last edited by Harm on 05 Oct 2014, 06:11, edited 1 time in total.
  • Je comprends mieux pourquoi tu parlais d'à priori  Harm. :(
     
    Tu n'as pas de chance entre ton histoire et le village où tu vis qui est remplis de gens médiocres qui médisent sur autrui parce qu'ils ont une vie de merde.
    Ce sont des pauvres types qui ont pour seul espoir d'enfoncer les autres pour essayer de se dire qu'il y a pire que eux ... des beaux enfoirés ...
     
    C'est vrai que la fuite (déménager ) c'est pas mal, cela permet de se donner du temps pour digérer , prendre du recul et relativiser, mais j'ai compris que ce n'était pas une option ... je comprends parfaitement .
     
    Après , sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que tu as 2 options : faire face aux minables ou raser les murs , cela se vaut comme système de défense , mais le résultat final n'est pas le même.
     
    Dans la première solution, tu es actif et tu ne te laisse pas faire (tu demande des comptes et tu remet , poliment , à leur place les personnes qui n'ont pas un langage approprié face à toi) , et dans la deuxième solution, tu es passif et tu subis les autres (les ragots) , du coup cela déclenche en toi une situation dépressive car tu as du mal à supporter la situation et tu ne vois pas de solution ... :(
    Je te dirai bien quelle solution choisir , mais cela demande beaucoup d'énergie (que l'on n'a pas forcément) et beaucoup de courage (que tu n'as peut être pas encore trouvé en toi)
     
    A première vue, je dirai que la solution vient de toi (de ton positionnement par rapport aux autres personnes). Tu ne peux pas changer les gens, c'est impossible, par contre tu peux changer ton attitude vis à vis des gens (à eux de s'adapter à toi).
     
    Je ne te dis pas qu'il faut que tu rentres dans les personnes (que tu te battes physiquement)  : non, ce serai contre productif (cela te desservirait) , je dis juste qu'il faut changer d'attitude face à la connerie et être intransigeant : si tu entend quelque chose qui te déplaît, tu le dis à haute voix et tu signifies , poliment , à la personne de s'occuper de ses affaires alors quelle ne connait rien à ton histoire si ce n'est que des ragots : tu l'as remet à sa place ! (toujours poliment et calmement pour que cela ai l'effet désiré)
     
    Mes compétences s'arrêtent là, je pense qu'il faut que tu en parles avec un professionnel. Un "bon" professionnel pourra t'aider à mieux comprendre et à t'en sortir, je pense ... courage !
     
    Pour ce qui est de tes cicatrices et des personnes qui auront des a priori à leur encontre, je pense qu'il est évident que ces personnes ne sont pas intéressantes, voire même quelle te sont nuisibles. Il faut les fuir ... tu n'as rien à faire avec des personnes qui ne comprennent rien ou qui ont envie de comprendre ce quelles veulent  ...

    C'est pour cela que je t'ai dit : NEXT ! (la dernière fois) ... tu passes au suivant et tu choisis les personnes qui te comprennent  ... tu fuis les mecs qui te pourrissent la vie , tu n'as pas besoin d'eux ...
     
    C'est bien de vouloir assumer les responsabilités en disant que tout est de ta faute, mais je pense que tu es loin de la réalité. Par expérience , pour moi le 100% n'existe pas réellement, il y a toujours des causes extérieures que l'on ne voit pas forcément ou que tu ne peux pas voir actuellement dans ta situation, c'est pour cela que je t'ai parlé de l'aide d'un professionnel : pour y voir plus clair et pour avancer ...
     
    Tu es déjà fort, parce que tu arrives à parler de choses importantes pour toi et je vois ton envie de t'en sortir, continu , tu es sur la bonne voie. :)
    Peut être que sur cette voie, tu trouveras quelqu'un pour t'aider (un professionnel) , saisi cette chance et avance !
     
    Courage Harm !
    Last edited by tof81 on 30 Sep 2014, 20:54, edited 1 time in total.
  • <i>effacer...</i>
    Last edited by Harm on 05 Oct 2014, 06:12, edited 1 time in total.
  • Ca va être du bon sentiment encore une fois, mais faut pas culpabiliser. Tout n'est pas ta faute. Bien loin s'en faut. On peut parler pression sociale et norme pour expliquer certaines choses. En soi, quand on se sent mal dans sa peau, et pas à sa place... c'est souvent parce qu'on est pas à la place réservée pour nous par la société, qu'on a l'impression de pas rentrer dans le cadre.
     
    Mais fuck le cadre, au final.
  • Effacer
    Last edited by Harm on 05 Oct 2014, 06:12, edited 1 time in total.
  • Avant que tu répliques mettons certaines choses à leurs places dans ton message,Si tu as peur de la différence enfin pas si tu as peur , je comprend pas. Tu juges la société comme tel qu'un seul et unique ensemble et les gens différents à coté, Pourquoi tu ne considères alors pas deux sociétés qui ne peuvent pas forcément s'apprécier ? D'un coté des défaults qui seraient jugées comme qualitées par eux même et l'inverse, sa reviens à te poser des questions existentielles qui dans ton cas mériteraient d'avoir des réponses et euh, pour ton pseudo, en prenant tes critères tu peux t'appeler Céréale Killeur '-' Et si tu veux parler de ta vie privée en privé bah y'a les messages privé pour que sa reste privé 0<0 *trop de privé je sais* Apres quoi te dire de plus, Si tu veux jtinvite manger des dragibus avec de la musique pour te remonter le moral xD
  • C'est jamais simple de "briser le silence" soi même, surtt qu'en général on évite de le faire. C'est souvent un évènement extérieur qui nous y amène ou alors la dépression.
    Avant de penser que c'est le regard des autres qui te fait peur, pense que c'est déjà le tien sur toi que tu dois régler.
     
    Courage, la seule chose que j'ai à te conseiller, c'est de ne jamais, jamais lâcher le psy. Les médocs te stabilisent mais c'est tout. J'connais des personnes qui ont arrêté le psy dès que les médocs font effet parce qu'ils vont mieux, mais ils sont juste là pour temporiser et tu restes fragile.
    Les medocs t'aident à y voir clair parce qu'ils gèrent l'angoisse, le psy t'aide à dénouer les noeuds. J'ai commencé une dépression il y a 7 ans (malgré la mutilation, qu'on pense pas forcément au début comme un signe, même si). J'ai vu des psys, psychiatres, et ça fait 5 ans que je suis en psychanalyse, je sors d'un gros merdier mais tout va bien mtnt. Ca prend bcp de temps, mais le bout du tunnel, on le voit. Et ce qui reste jouissif c'est justement cette sensation de remonter à la surface au fur et à mesure des mois et de voir son impression sur le monde changer.