Le « milieu » et les « hors-milieux »

  • Au temps pour moi alors !
  • En attendant vous êtes toujours pas foutus de vous accorder sur ce qui est les "milieu" :)
    La seule chose que je comprend c'est que certains ne veulent pas y être :p
  • Oubliez les mots "milieu" et "communauté" ! Cela ne sert à rien et chacun a sa définition. C'est incroyable le nombre de gay qui sont vraiment CHIANT sur ce sujet ;)
  • C'était l'instant TROLL de Coroner. :D
  • C'est amusant car après ma première visite dans une boite gay il y a plus de 10 ans et qui avait été une mauvaise expérience, j'ai eu justement la même conversation avec d'autres amis sur le milieu et les hors milieu. Je rejetais complétement ce "milieu" trop superficiel et orienté sur le sexe.
     
    Au final, c'est un sujet qui revient tout le temps quand on a une mauvaise expérience dans un lieu dit gay (boite, site internet). Il y a bien sûr des points négatifs dans le "milieu", mais peut-être qu'il ne faut tout simplement pas l'idéaliser et le prendre comme il est, avec ses qualités et ses défauts, sans trop en attendre non plus.
  • [quote="Sept"]
    Je pense sincèrement qu'il y a des gens qui ne sortent quasiment jamais du marais et qui par effet de nid adoptent un comportement différent de l'extérieur, tant que ces personnes s'y sentent bien, pourquoi le leur reprocher ? Comportement qu'on peut aussi effectivement retrouver sur des sites communautaires. On est ptet un peu comme les vampires de true blood, quand on s'enferme dans un nid ensemble on transforme la vie en soap.
    [/quote]
     
    Voilà. C'est le nœud du problème pour moi. « J'ai une représentation mentale selon laquelle… », « Si j'en crois ce qu'on a pu m'en rapporter, alors en toute logique j'en déduis que… ». En somme, un tas de clichés. Mais c'est rarement aussi simple, et moi qui ai fréquenté le « milieu », je n'ai jamais rencontré de personnes se limitant à une accumulation de clichés, sans contradiction, sans variation, sans personnalité, etc. Comme si le fréquenter réduisant à néant l'individualité de chacun.

    À mon avis, le plus grand non-sens est pour moi ce nombre de « hors-milieux » qui se vendent sur les sites de rencontre ou réseaux sociaux (et applis genre GrindR). Ça me donne juste envie de dire : « Eh, mec; détends-toi, tu as les deux pieds dedans et c'est pas un drame. »

    Puis, je ne vois pas en quoi il faudrait fréquenter les lieux de convivialité assidûment. Je veux dire, à partir du moment où on y va, c'est qu'on s'y mêle, non ? Et quand bien même on irait souvent, par quel prodige serait-on réduit à un dénominateur commun avec d'autres qui y seraient également ?

    Je m'explique : pour combien de personnes non-geek sommes-nous tous les mêmes, càd des gens qui passent beaucoup de temps devant les jeux-vidéo ? Pourtant, on est les premiers à savoir que, mis à part cet intérêt pour les jeux, on est franchement différents les uns des autres et que, tout capables que nous sommes de comprendre et de répondre aux mêmes codes, ça ne fait pas de nous des clones obéissant de la même façon aux mêmes stimuli.


    En résumé, pour moi ce « milieu » est une vaste chimère. C'est en gros la manifestation d'une prise de conscience que, tout pédé que je suis, ça ne me donne pas d'intérêt commun avec le premier homo venu. Woah, révélation. Encore, qu'on tienne ce discours à des hétéros qui vivent dans des cavernes depuis 1890, je veux bien. Mais entre nous… quelle utilité ? On a conscience de ça, j'espère.

    Et pourquoi ça n'existe pas ? Parce que la notion est subjective et variera d'une personne à l'autre. En gros, c'est le pot-pourri de tout ce qui se rattache à cet Autre-pédé, que je ne suis pas et que je ne veux surtout pas être. Sauf que voilà, ce qu'on déteste ou méprise n'est jamais la même chose.
  • [quote="S/m"]

    À mon avis, le plus grand non-sens est pour moi ce nombre de « hors-milieux » qui se vendent sur les sites de rencontre ou réseaux sociaux (et applis genre GrindR). Ça me donne juste envie de dire : « Eh, mec; détends-toi, tu as les deux pieds dedans et c'est pas un drame. »

    .
    [/quote]
     
    Je suis complètement d'accord ! (Je sais mon intervention était très attendue...)
  • Quand je dis "je pense sincèrement", c'est en effet parce que je le pense, et pas parce qu'on me l'a rapporté. C'est l'interprétation que je fais de ce que j'ai vu et vécu. Après c'est de toute façon logique que les gens se regroupent par affinité et que ce qu'on appelle le milieu soit juste une extension de cela. Je le redis, je n'ai rien contre, pour moi c'est simplement un fait. Il y a plusieurs mouvances et sous-cultures chez les homosexuels aussi, et pour moi le milieu désigne ceux qui aspirent à vivre entourés principalement d'homosexuels du même sexe qu'eux et par conséquent à tourner un peu en circuit fermé (que celui qui ne s'est jamais dit que le monde est petit me jette la première pierre).
     
    Et il n'y a rien de mal à ça. Au contraire j'aime bien vivre dans cette ambiance ponctuellement, c'est même pour moi une soupape. Mais je ne peux pas me désigner comme en faisant partie puisque le seul homo que je fréquente au quotidien est mon homme, que je ne vais jamais dans le coin gay de ma ville, que je n'ai que quelques amis homo que je prends beaucoup de plaisir à voir trop rarement, et que par conséquent je ne fais pas partie du "milieu" selon ma définition (qui n'est peut-être pas la bonne, mais qui pourtant désigne effectivement un milieu que je ne saurai pas nommer autrement).
     
    Bien sûr qu'on est tous différents, encore heureux. Après c'est faux de se dire que tu peux échanger de la même façon avec tout le monde. Et si, le fait d'être homosexuel te donne bien souvent un point commun avec un autre homosexuel, tout simplement parce que cet état fait que tu seras passé par un questionnement, des situations, parfois même des épreuves, qu'une personne non homosexuelle n'aura que peu de chance de connaître. Bien sûr que c'est loin de tout faire, mais ça peut expliquer une tendance au regroupement. D'où le fait qu'il existe des communautés homosexuelles, dans laquelle je range ce fameux "milieu".
  • Personnellement je considère le "milieu gay" comme étant les boites gays, les bars gays et les saunas gays qui sont principalement fréquentés dans le but de "chopper". Après, il est vrai que c'est relativement difficile à définir et vachement influencé par son propre vécu. Je pense que dans ma petite tête j'ai défini les endroits "gays" que je qualifierais de malsains (uniquement de MON propre point de vue) comme faisant partie du "milieu". Ceci dit, je fréquente parfois des endroits qui ne sont pas dit "gays" mais où il y'a également beaucoup d'homos (et des hétéros) et je m'y sens infiniment mieux que dans un endroit "du milieu", où j'ai de toutes façons très peu de chance de rencontrer des gens qui pourraient potentiellement devenir des amis... ou même de trouver un (vrai) petit copain.
     
    De toutes façons je n'aime pas les boites et dans ce genre d'endroit que ce soit gay ou hétéro, les gens ont tendance à finir de la même manière... Je n'ai rien à faire là dedans :p


    Au sujet des mecs efféminés, j'ai toujours trouvé totalement vomitif ce rejet de certains homos vis à vis des mecs plus féminins... "ouais chuis gay mais ça se voit pas alors ça va". J'entends parfois aussi "Ouais j'ai rien contre les homos par contre les tapettes ça je peux pas"... Et avec ça, on se retrouve avec des gars qui se forcent à avoir l'air plus "masculins" pour satisfaire ces abrutis... et qui sont tout sauf eux même...
  • [quote="Sblof"]
    Au sujet des mecs efféminés, j'ai toujours trouvé totalement vomitif ce rejet de certains homos vis à vis des mecs plus féminins... "ouais chuis gay mais ça se voit pas alors ça va". J'entends parfois aussi "Ouais j'ai rien contre les homos par contre les tapettes ça je peux pas"... Et avec ça, on se retrouve avec des gars qui se forcent à avoir l'air plus "masculins" pour satisfaire ces abrutis... et qui sont tout sauf eux même...
    [/quote]
     
    Ce que tu dis est très juste:). Mais je pense que certains homos rejettent les mecs (homos ou hétéro) effeminés pour différentes raisons :
     
    • Un raz le bol général de l'amalgame que font les gens entre "être Homo" et  "être efféminé". Il y a des homos qui sont naturellement  masculins, des homos efféminés, des hétéros masculins et hétéros efféminés.
    • Ils ne sont pas attirés par des hommes effeminés et le manifestent par un rejet. Cette méchanceté existe également chez les homme hétéro pour les femmes qu'ils ne trouvent pas attirantes.
     
    Bon ça reste mon interprétation personnelle de ce phénomène de rejet. Qu'en pensez-vous?
     
    Par ailleurs, j'ai l’impression que certains homos se sentent obligés d'avoir des gestes et des comportement efféminés quand ils sont dans des endroits gay. Comportement qu'il n'auraient en temps normal.
     
    De manière générale, il est dommage de se forcer à être ce que l'on es pas (Se forcer à être viril, ou se forcer à avoir un coté féminin). Je suis un partisan du "Be yourself".
  • Franchement moi je pars d'un principe que si je suis homo c'est parce que j'aime les mecs alors un mec efféminé non merci... Donc à défaut de passer pour "un abruti" ben j'assume :D les efféminés c'est OUT >>>>
  • Ce qui est drôle, c'est que si on prend la situation du côté hétéro, si un mec refuse de s'intéresser aux filles un peu "masculines", cheveux courts, épaules carrées, qui s'habille comme un mec et se rase pas les aisselles, il passe pour un sexiste qui estime qu'une femme doit correspondre à un ensemble de critère socialement établis. Les stéréotypes de genre ont la vie dure, même chez les gays...
     
    Si une personne est naturellement maniérée (je n'aime pas parler d'efféminé, ca sous entend un peu trop de choses à mon goût), elle a bien le droit de l'être. Par contre, comme TheWicked dit, ce qui me gène, ce sont les gens qui se forcent et font semblant, pour se donner un style ou donner l'impression d'appartenir à un groupe de personnes. Be Yourself, exactly.
  • [quote="Dr Poney"]
    Les stéréotypes de genre ont la vie dure, même chez les gays...
    [/quote]
     
     
    Yep.
  • [quote="Nonomme"]
    Franchement moi je pars d'un principe que si je suis homo c'est parce que j'aime les mecs alors un mec efféminé non merci... Donc à défaut de passer pour "un abruti" ben j'assume :D les efféminés c'est OUT >>>>
    [/quote]
    Ok pour la question de goût, en revanche il faut garder un minimum de respect car si les mecs sont efféminés et se sentent bien ainsi, alors tant mieux pour eux, il faut le respecter. Comme eux doivent respecter les mecs plus virils. Bref, respect pour tous, il y a suffisamment de mecs pour en trouver pour tous les goûts :)
  • Ah mais je les respecte je dis juste en réponse à ce qui a été dit précédemment qu'on peut ne pas DU TOUT être attiré par les mecs efféminés ^^ sans forcément être un "abruti" je donnais donc juste mon point de vu sur le fait que si un mec efféminé m'aborde je lui dit cash que c'est mort :/ (pour du sérieux) après amicalement parlant ça ne me pose aucun problème :)
  • Moderation : attention à la dérive dans le débat (violence verbale gratuite). Merci d'avance !
  • A vous entendre, les mecs sont soit efféminé, soit virils, et s'ils sont alternativement l'un et l'autre, c'est qu'ils ne sont pas eux-même et font semblant.


    Personnellement je pense que naturellement nous nous adaptons dans une certaine mesure à notre environnement social, et ce qui fait notre personnalité finalement, c'est comment on s'adapte à ces environnement.

    Est-ce que vous vous comportez de la même façon dans chacun de vos cercles sociaux.

    Quand vous êtes en famille, avec votre conjoint, avec vos collègues de boulot, avec votre cercle d'amis d'enfance, avec vos amis NG, etc... N'est-on pas toujours quelqu'un de different ?


    J'ai plus ou moins mon avis sur la question, mais ce n'est pas simple, donc si vous avez des avis complementaires ou contradictoires a partager, ca peut m'interesser.
  • Je n'ai à aucun moment parlé des mecs maniérés du point de vue "attirance"  mais purement du point de vue SOCIAL. Je ne suis personnellement pas non plus attiré par les gars plus féminins mais je les respectes ce que ceux que je qualifie "d'abrutis" (hétéro ou homo) ne font pas du tout par manque d'empathie ou autre.


    Personne ne devrait se sentir obligé d'avoir l'air plus masculin par pression sociale ou parce que même chez les gays, il y'a une forme de discrimination vis à vis de ce genre de personne.


    Peut-être que les mecs du milieu qui y sont plus maniérés qu'en temps "normal" se sentent enfin capable d'être vraiment eux même l'espace de quelques heures ?
    Last edited by Nemuran on 21 Oct 2013, 20:24, edited 1 time in total.
    Image
  • Personnellement, Je trouve que tout les mecs ont leurs genre, certes on juge tous sur l'apparence on se fait une idée surtout a ça ne serais-ce qu'une infime pensé, après un homme viril physiquement ne l'est pas spécialement intérieurement ou dans ses mouvements ou ses actions, donc le physique trompe énormément, pareil pour un mec qui parait jeune ou efféminé, il peut très bien être viril dans ce qu'il fait ou ce qu'il est ! Donc je pense que le milieu et le hors milieu sont plutôt basé et vendu au gens avec beaucoup de préjuges donc voila, On trouvera toujours quelque chose a redire du milieu, tout le monde est différent c'est qui fait qu'on appelle ça le Milieu, Au final, tout est bassé sur des "Je pense" apres tout, qui n'a jamais pensé qu'une personne était tel quelle est a cause de son apparence =)