Besoin d'un coup de main, adoption de chat.

  • Oh c'est trop choupi les chats @onion8@ . J'en avait un quand j'était jeune, j'en était fou amoureux. Sinon, malheureusement, je n'ai pas de contact qui à un chat du coup je ne peux vous aider mais en tout cas bon courage à vous dans votre recherche @onion20@
  • Ah, c'est super de s'occuper des animaux.
    Alors si je peux donner quelques conseils (enfin de mon expérience avec ma minette de 3 ans), le fait de vivre en appartement sans sortir de pose pas de problème si il n'a jamais connu cela avant. Je te conseille aussi de le faire stériliser sinon tu vas passer de "super" moment (un malle urine un peu partout si il n'est pas stérilisé).
    Concernant le comportement c'est pas facile, cela vient beaucoup de la mère et de la façon dont il a grandis. Une chose est certaine c'est qu'il fera clairement ce qu'il veut et quand il veut (les envies de jouer à 4h du matin c'est particuliers parfois ^^). Il faut donc l'accepter comme il est.
    Si tu as d'autres petites questions je peux essayer d'y répondre avec ma faible expérience.
  • Henkil wrote: 12 Mar 2018, 13:53 Et sinon... Voici mes bébés ^^

    https://www.facebook.com/media/set/?set ... deffcfa057

    Trop mignon , tu en as combien ? ^^
  • Salut Malkrean !

    Ce qui a marché pour moi : poster une annonce sur le bon coin où tu donne toutes les précisions que tu viens de donner dans ton mail. C'est que j'ai fait et j'ai eu beaucoup de réponses assez rapidement. Il faut généralement compter dans les 100 à 180 euros je crois pour rembourser les frais de vaccination, stérilisation, puçage (les chats ont une puce électronique sous-cutanée maintenant)... Cela dit comme vous voulez pas un chaton, ça sera probablement moins cher, voire gratuit (les assoc'' on plus de mal à refiler les chats au-delà de 6 mois).

    Par contre effectivement tu peux oublier le côté "obéissant". J'ai eu des chats toute ma vie, et le plus obéissant que j'ai vu c'est le chat qui vient quand on l'appelle (enfin... sauf s'il a vraiment pas envie), ce qui est déjà assez rare. Faut que tu sois préparé psychologiquement à ce que le chat fasse ce qu'il veut quand il veut.

    bonne chance !
  • Je vous trouve un peu rudes avec la description des chats @onion3@
    Nous avons demandé à ce que le chat que nous avions "choisi" reste minimum 3 mois avec sa mère si possible. Je mets des guillemets, parce qu'il n'en restait qu'un, le petit roux que les gens ne prenaient pas parce qu'il était trop petit... tous les autres étaient déjà réservés quand nous sommes allés "choisir".
    Il manifeste des comportements assez élaborés de survie, mais il se cale aussi particulièrement bien sur notre rythme. Il vient d'ailleurs nous réveiller en douceur genre 10 min avant la sonnerie du réveil tous les matins, avec les petites caresse sur la joue et les griffes qui picotent juste ce qu'il faut pour dire "c'est l'heure debout!" lol. Pour supprimer les comportements de mâle, il a été stérilisé à 6 mois.
    Il a 2 ans maintenant et demande encore à jouer constamment. Il apporte ses jouets et miaule pour qu'on joue avec lui. Quand il demande un truc (genre sortir par la fenêtre) et qu'il n'obtient pas ce qu'il veut, il fait autre chose au bout de 4 ou 5 miaulements. Il ne réclame pas beaucoup de câlins, mais il est docile et endure en silence quand ça lui tombe dessus (et ça lui tombe dessus souvent évidemment). Il aime bien chahuter par contre @onion17@
    Quand par malheur il finit sur les toits, je l'appelle depuis l'étage et il vient tout doucement, sur les tuiles, avant de rentrer par la fenêtre.
    Le seul truc un peu compliqué au début ça a été la caisse de transport et la voiture, mais maintenant au bout d'une 10aine de trajets de + d'1h, il a pigé le truc et rentre sans forcer dans la caisse quand on est sur le point de partir. Quand je lui taille les griffes il se laisse faire, même s'il n'aime visiblement pas! C'est trop mignon @onion8@
  • Hellow les chatmis ! ( oui jeu de mot merdique des le matin, j'assume @onion9@ ) Alors je rassure tout le monde je connais les chats quand j'etais chez mes parrents je m'occupais assez souvent du chat de ma soeur ( et elle insistai souvent pour dire que c'etais le sien la bougresse xD) on l'a eu toute petite et même si elle fesait ce qu'elle voulait elle restait très caline et sociable, d'ou l'importance du coté sociable et calin très important pour moi ^^. Madame nous a quitter a l'age plutot vénérable de 19 ans en octobre dernier ( ma mêre m'envoit par texto que le chat est malade et que ma soeur l'a fait piquer et ettant plutot proche de ma petite soeur je l'ai appeller pour la soutenir :( )

    Revenons au sujet principal !

    et bien voila c'est bon comme conseiller j'ai fais des annonces ect et j'en ai parler a ma voisine qui par chance a decouvert qu'une dame donnait un petit rouquin @onion8@ je suis allez voir la dame pour des infos d'on la plus importante est, est il propre ? Va t'il faire ses besoins dans sa litière ? et bien oui ! donc vendredi mon chéri et moi on sera propriétaire d'un petit chat de 7 mois ! il faudra juste qu'on passe chez le véto samedi pour les vaccins et prendre le rendez vous pour la stérilisation. ( il va nous en vouloir mais c'est pour son bien ^^)

    Voila des que le matou arrive je vous metrais des photos ^^ Merci encore pour l'aide
  • Si castrastion (ce qui est le cas ici), pense bien à faire attention à son alimentation pour le reste de sa vie : un animal castré aura tendance à grossir de façon beaucoup plus importante qu'un chat non castré (source et conseils ici par exemple : https://cuisine-a-crocs.com/fr/content/ ... s-de-poids ).

    Bonnes caresses et bons câlins.
  • Shinsuko wrote: 12 Mar 2018, 23:41 Trop mignon , tu en as combien ? ^^
    2 ;D Yoda, le tigré et Stitch, le borgne noir (trouvé un dimanche matin sous ma fenêtre de chambre âgé de 15 jours environ, abandonné sous la pluie avec un oeil crevé T__T).
  • Je vous trouve aussi un peu dur avec nos amis les chats !! @onion24@

    Mon expérience : ma chatte est morte il y a maintenant un an environ. A 17 ans (j'en ai eu deux avant). Je n'en ai jamais vraiment fait le deuil, les deux derniers jours étant assez terrible. Pour elle bien sûr, mais pour moi également...

    Il faut déjà que le chat soit resté suffisamment longtemps vers sa mère avant d'en être séparé (je n'ai plus les notions de temps là). Sinon effectivement, il risque d'avoir des troubles du comportement.

    Par la suite, si cela peut dépend du caractère du chat, il n'est pas idiot. Il suffit de lui "apprendre" les fondamentaux.
    Je suis parfaitement contre les punitions corporels.
    Ainsi, ma chatte a su dès son plus jeune âge à ne pas aller dans la salle de bains (c'était un choix de ma part). Elle tendait son museau à l'entrée, sans y rentrer, et sans aucune claque, même sur le cul !
    Oh, elle a du y rentrer de temps en temps, mais dès qu'elle m'entendait, elle détalait fissa @onion11@
    Cela reste un chat, et le chat est curieux, c'est normal.
    Pour palier aux bêtises donc, jamais la main (la main qui nourrit et caresse ne peut être la même que celle qui "tape"). Certains diront avec un journal... Là encore, je ne suis pas vraiment d'accord. Idéal : vous prenez un pistolet à eau, une seringue... Vous voyez le chat faire une bêtise ? Vous prenez votre engin, que vous tiendrez toujours prêt, et hop ! Vous l'aspergez ! Croyez-moi, votre matou, au bout d'un moment, aura bien compris le lien de cause à effet... @onion11@

    Si le chat vous mordille alors qu'il est jeune, il est mieux d'élever un peu la voix (en levant un doigt @onion20@ ) et d'arrêter le jeu (repris à l'émission sur les chats de Valérie Damidot, mais cela fonctionne !). Par la suite, il saura jouer sans mordre... Sauf si on le contrarie.

    Par contre, c'est toujours (enfin souvent) lui qui décide de l'heure du jeu. Si le chat dort, laissez-le dormir.

    Le seul problème que j'ai pu avoir : les griffes @onion13@

    Elle sortait avant, vivait dans une grande maison. Puis, lorsqu'elle a eu environ 7 ans, je l'ai récupérée dans mon appart d'une cinquantaine de m2. Tout s'est très bien passé. Sauf pour les griffes. J'ai eu beaucoup de mal à l'en empêcher. Mon véto lui coupait de temps en temps (je n'osais pas, de peur de la blesser). A noter : le chat s'adapte !! Mais il faut juste adapter un peu son environnement. Le jeu est essentiel pour lui ! De même que prévoir un endroit pour sa litière, à l'abri des regards tant qu'à faire, un petit endroit isolé où il peut dormir et éventuellement voir sans être vu (pas nécessaire, mais bon)... C'est un prédateur, rappelons-le.

    Et concernant l'alimentation, arrêtons l'anthropomorphisme animal. N'allez pas lui donner tout ce que vous mangez. On a tous envie de "faire plaisir" au chat. Mais c'est à nous que nous faisons plaisir également en faisant ça. Un chat n'a pas besoin de lait, mais d'EAU. L'alimentation pour chat contient tout ce qu'il faut pour eux. Sinon, vous risquez des problèmes rénaux ou autres... Même si j'avoue avoir donné à la mienne de temps en temps (mais très rarement) un peu de crème vanille ou autre (ils adorent la vanille, mais les laitages en général).

    Voilà, j'ai un peu détaillé et j'en suis désolé.
    Ceci dit, ce n'est pas pour autant que j'ai un chat à vous proposer, @onion9@ @onion23@

    Et bravo à ceux qui recueillent (et peuvent !) de pauvres animaux abandonnés et/ou maltraités. Vous êtes formidables !
  • Henkil wrote: 15 Mar 2018, 17:08
    Shinsuko wrote: 12 Mar 2018, 23:41 Trop mignon , tu en as combien ? ^^
    2 ;D Yoda, le tigré et Stitch, le borgne noir (trouvé un dimanche matin sous ma fenêtre de chambre âgé de 15 jours environ, abandonné sous la pluie avec un oeil crevé T__T).
    Oh pauvre bête, ça a dû être compliqué à gérer non ? Je m'y connais plus en chien mais un chaton de 15 jours sans mère avec un oeil en moins, il est costaud le petit o_O
  • Mort deux fois sur la table d'opération.

    je l'ai trouvé, tout noir et mignon... jusqu'à ce que je vois son oeil boursoufflé et infecté, et là, avec tout l'amour du monde, tu te dis que tu vas pas payer du véto pour un chat qui est pas le tien...

    J'appelle toutes les cliniques du coin (dimanche) puis finalement la SPA près de chez moi qui me dit de le ramener. On nous regarde trop mal (en mode "c'est vous qui l'avez abîmé et vous voulez vous en débarasser") mais on le prend en charge et on l'opère. J'indique quand même que s'il s'en sort, je suis partant pour le récupérer (chat estropié rarement adopté...). Là encore, on nous regarde trop mal...

    Quelques jours après je reçois un coup de fil pour me dire qu'il allait bien et mangeait comme 4 (des croquettes, malgré son très jeune âge) et qu'ils avaient reçu entre temps la portée entière avec le même problème aux yeux, sauf que pris plusieurs jours après, ils avaient pas survécu. Que le mien était en observation, partirait en famille d'accueil jusqu'à ses 3 mois puis serait adoptable. Et depuis... ♥♥♥