Test de personnalité !

  • Bonjour :) voici mes résultats :
    inspi.JPG
    c'est marrant car on a eu un cours sur les bilans de compétences ou on devait faire tout ces tests, je l'avais fait en decembre, j'étais protagoniste, mais je me sens beaucoup plus inspirateur c'est clair :)
    You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
  • Sympa comme test :-)
    You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
  • Aouch Charlie, you bit me! @onion16@
    You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
  • Ça me correspond bien on dirait.
    You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
  • Image

    Pour une fois qu'un test me semble assez juste... ^^
  • Ce test de personnalité joue sur l'effet Barnum.

    C'est le même effet produit par un horoscope. C'est à dire que l'on va accepter une vague description de la personnalité comme s'adaptant spécifiquement à soi-même.

    Pour prouver cet effet Barnum, un professeur avait fait une expérience en soumettant un test de personnalité à l'ensemble de ses élèves. A la suite de ce test, il a donné le même résultat de test à tout le monde.
    Il a demandé ensuite à ses élèves de noter de 1 à 5 la pertinence de l'évaluation de leur personalité.
    La pertinence était de 4,26.

    L'évaluation de la pertinence augmente en fonction de :
    - la persuasion du sujet que l'analyse s'appliquait à lui seul
    - la reconnaissance par le sujet d'une autorité de l'évaluateur
    - la présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs

    C'est expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
    et dans cette vidéo qui traite spécifiquement de l'arnaque du test de personnalité :


    C'est un effet de manipulation psychologique.
    Ici, ils ont utilisé ce test pour essayer de vous vendre un bouquin (soit disant adapté à votre personnalité...) à la fin du test.
  • Très bon commentaire qui montre de quelle façon le contenu du résultat peut manipuler une personne. Je pense de toute façon (j'espère) que ce genre de tests n'est pas pris très au sérieux de toute manière lorsqu'ils sont réalisés.

    Cependant quoi qu'on en dise, il permet quand même de différencier et regrouper facilement (si les réponses ne sont pas falsifiées comme dans ton exemple) des individus introvertis, extravertis, qui sont plus émotionnel que pragmatique et vice versa, etc... Même si l'étiquette donnée à la fin du test de personnalité me parait ridicule, je pense que les différents pourcentages qui tendent vers un trait plutôt qu'un autre permettent quand même de divulguer des informations réelles sur la personne. Si je fais le test honnêtement et que je me présente avec un taux de 80% introverti, il n'y a pas de raison que j'ai menti et que je ne le sois pas. Bien évidemment, j'ai peut être répondu que j'étais très introverti alors qu'en réalité, si d'autres m'avaient noté sur mon comportement, peut être que mon taux aurait été seulement de 60% introverti. Mais quand même, quand il n'y a pas d'altérations des résultats, je pense qu'un test de personnalité permet quand même grossièrement d'avoir les contours des traits qui composent la personne.

    Je finirais sur ma citation favorite d'Alphonse Karr : "L'homme à trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre et celui qu'il croit avoir."
  • Oui je pense comme toi que l'essentiel est de ne pas prendre les résultats au pied de la lettre.
    J'avais fait ce test deux fois, par curiosité, en étant le plus honnête possible, et ça m'avait donné deux résultats assez différent et pas dans le même groupe / spectre de personnalité ...
    Ce serait intéressant que les gens fassent le test plusieurs fois pour vérifier si le résultat qui sort est toujours le même ^^

    Ca me rappelle ces sondages d'opinion qui voulaient déterminer la proportion d'homosexuels dans la société.
    La question était posé à chaque fois différemment, par différents instituts, mais à peu prés à la même époque.
    Certains sondages estimaient à 1% le nombre d'homosexuels, quand d'autres sondages les estimaient à 10%

    J'aime bien ta citation :) donc le résultat du test serait plutôt : la personnalité que vous croyez avoir ^^
  • Je suis Avocat !!!
    "Les Avocats ont tendance à considérer qu’aider les autres est le but de leur vie mais, bien que l’on puisse trouver les gens qui ont ce type de personnalité en train de mettre en marche des opérations de sauvetage et de faire du travail bénévole, leur vraie passion est d’aller au coeur du problème pour que les gens n’aient pas besoin d’être sauvés du tout."

    Ca me correspond bien , je ne suis pas infirmier pour rien :)
  • C'est le même effet produit par un horoscope. C'est à dire que l'on va accepter une vague description de la personnalité comme s'adaptant spécifiquement à soi-même.
    Ce n'est pas comparable à un horoscope ! Les types sont différents entre eux et tous ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde. Pour ma part il y en a passablement qui ne s'appliquent pas du tout à ma personnalité, et celui dans lequel le test me classe est clairement celui qui me correspond le plus.
  • Je suis ENTP-T, "Innovateur", aka The Best.
  • Personnellement en trois ans de différence sur ce test j'ai toujours le même résultat. Je n'avais jamais noté mes réponses et il y a une gradation de chaque côté. Après bien entendu je n'en tiens que peu rigueur.
  • Evidemment que ce n'est pas à prendre au sérieux, comme si la personnalité d'un humain pouvait se résumer grâce à des dizaines de questions. Comme l'horoscope qui résume l'Homme à 12 personnalités avec quelques variantes (les planètes et constellations ont surement autre chose à faire que d'influencer notre personnalité et de nous dire de faire attention à notre poids pour cette semaine), il ne faut pas prendre ça à la lettre.
    Mais bon j'avoue que dès que quelqu'un qui veut me rencontrer me demande mon signe ou mon résultat à ce test, je coupe les ponts direct! haha!
  • C'est compliqué, la notion d'identité.
    Il y a :
    - ce qu'on pense qu'on est
    - ce qu'on veut être
    - ce que les autres perçoivent de nous
    - ce qu'on est vraiment

    Du coup ce genre de test, ça oscille souvent entre les deux premiers points.
  • Teast vraiment intéressant Tho.!
    J'aide les gens à se débarrasser de la paresse et j'aime trouver différentes sources de revenus passifs.
  • Le test est intéressant mais je le fais où je trouve pas ? :(

    TweakBox Tutuapp
    Last edited by sneazzy95 on 29 Nov 2021, 20:25, edited 3 times in total.
  • C'est indiqué sur la première page. ^^

    https://www.16personalities.com/fr

    Ca m'a permis de le refaire, et je n'ai pas changé. @onion5@
    S'il suffisait...
  • INTP 5w4 Sp/Sx (Ti,Ne,Si,Fe) : Le Scientifique.
  • Voilier wrote: 26 May 2018, 23:28 Ce test de personnalité joue sur l'effet Barnum.

    C'est le même effet produit par un horoscope. C'est à dire que l'on va accepter une vague description de la personnalité comme s'adaptant spécifiquement à soi-même.

    Pour prouver cet effet Barnum, un professeur avait fait une expérience en soumettant un test de personnalité à l'ensemble de ses élèves. A la suite de ce test, il a donné le même résultat de test à tout le monde.
    Il a demandé ensuite à ses élèves de noter de 1 à 5 la pertinence de l'évaluation de leur personalité.
    La pertinence était de 4,26.

    L'évaluation de la pertinence augmente en fonction de :
    - la persuasion du sujet que l'analyse s'appliquait à lui seul
    - la reconnaissance par le sujet d'une autorité de l'évaluateur
    - la présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs

    C'est expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
    et dans cette vidéo qui traite spécifiquement de l'arnaque du test de personnalité :


    C'est un effet de manipulation psychologique.
    Ici, ils ont utilisé ce test pour essayer de vous vendre un bouquin (soit disant adapté à votre personnalité...) à la fin du test.

    Merci, j'allais répondre quelque chose de similaire.
    C'est rigolo ce genre de test mais ça a des effets très négatifs sur la société. Un peu comme l'astrologie. Ca n'a aucune fondation scientifique réelle et ça range les gens dans des cases et ça empêche parfois même de sortir de sa zone de confort. Ca me met très mal à l'aise.