Se remettre en forme

  • [quote="Ebelh"]
    En ce qui me concerne j'ai fait 135 kilos pour 1m86 et j'en ai perdu environ 50 en deux/trois mois quand j'avais 21 ans en me remettant au sport (natation, course) et sans spécialement faire attention à ce que je mangeais, je mangeais surtout plus sain. J'ai eu cette chance.

    Depuis je fais attention à ce que je mange (mon corps stocke très très rapidement en tant qu'ancien gros).


    La clef de toute manière c'est la pratique cardio (le vélo d'appartement, l'elliptique en salle, etc.... Seront toujours plus efficaces en terme de perte de graisse que la natation par ailleurs) et la régularité.


    Deux fois par semaine me semble un peu limite Alca. Comme j'ai toujours conseillé (et comme je l'ai fait moi même), il vaut toujours mieux 3 fois 30 minutes de cardio dans la semaine que deux fois 45 minutes.


    Ça permet de conserver une consommation de calories post entraînement (quasi 24h après la séance) sur une durée plus longue.


    Et ne pas oublier que si on fait du sport c'est aussi pour se faire plaisir de temps en temps!
    [/quote]
     
    Je suppose que tu voulais dire 50 kilos en 2/3 ans parce que en 2/3 mois c'est rapide  :p Mais bravo à toi.
     
    Concernant la pratique du sport, je pense qu'il faut voir quels objectifs tu en tires. Pour moi le sport c'est aussi le fait de se dépasser et avoir une sensation de s'être donné à fond. Donc à ce titre je préfère 2 séances plus poussées que 3 petites séances. Egalement cela dépend du temps qu'on a !! Mais je te rejoins sur la régularité, je pense qu'il est important de garder une régularité dans la pratique de l'exercice.
    Et de combiner ça à une alimentation plus saine (ne pas prendre le sport comme une manière de pouvoir dépenser les calories ingurgitées n'importe comment). Avec quelques petits écarts de temps à autre.
     
    En attendant... après 1 an, je viens de passer sous la barre des 90 kilos (-24 kilos).  :)
    Et je perds évidemment plus depuis que j'ai repris le sport il y a 3 mois (9 kilos sur les 3 derniers mois).
    Last edited by Alcazar1313 on 30 Jul 2015, 11:50, edited 1 time in total.
  • Non non j'ai bien dit en 3 mois environ, pas d'erreur la dedans :)


    Et je maintiens oui, 3 ou 4 petites séances seront plus efficaces qu'une ou deux grosses, ton corps sera en postcombustion la vingtaine d'heures qui suit la séance et au lieu de le maintenir 24 ou 48h dans ton cas tu le maintiens 3 à 4 jours dans le mien. C'est du métabolisme de base.


    Après autant en faire 3/4 grosses bien sûr !


    Après je ne suis pas d'accord du tout sur le "tu manges mieux donc tu manges moins". Non. Tu manges mieux donc ta nourriture est plus équilibrée et moins grasse donc tu stockes mois d'accord, mais tu manges moins si..... Tu manges moins et c'est tout (ou en buvant éventuellement pour te blinder l'estomac). En mangeant moins ton estomac va rétrécir et donc tu auras moins faim, c'est le seul moyen....


    (PS: angel, nickel ton entraînement. Une heure de cardio intensif c'est pour moi l'option idéale)
    Last edited by Ebelh on 30 Jul 2015, 13:35, edited 1 time in total.
  • Perso je fais 3 séances de cardio de 40 minutes par semaines
    et j'essaye de pas trop grignoter bien que parfois je craque pour des pizzas
  • Si je persiste. Si tu manges mieux tu manges moins sucré et moins gras. Et ton corps va moins réclamer ces substances grasses et sucrées qui sont addictives. Et au final tu mangeras moins.
  • 1m74, pourquoi?
  • Question pour ceux qui s'y connaissent, en terme d'appareil de sport à domicile, qu'est-ce qui est le mieux? Vélo élliptique? Rameur? (si on veut faire ça à domicile, sans aller dans une salle de muscu)?
    Le but étant plus de se muscler que de chercher à perdre du poids (je suis à 88kg maintenant donc je n'en ai plus qu'environ 10 à perdre)
  • Je me suis fait un programme via un planning que j'affiche sur un de mes murs où j'ai mixé du T25 , Rockin Body et Hip Hop Abs de Shaun T.
    Du coup chaque jour (au moins 5 fois par semaine) , je me depense entre 20 et 50 minutes suivant le fichier du jour ^^. Parfois je fait du footing aussi sur 30 minutes à la place d'un des fichiers de Shaun T ;)
  • A l'inverse d'angel, j'inviterais plutôt à entamer une période de cardio pure pour la perte de poids, puis la musculation, sans jamais mélanger du cardio dans la seance. Les deux types de travail sont totalement antagonistes et faire muscu et cardio dans un sens ou dans l'autre limiterait l'impact de chaque exercice. Préférer une seance de cardio dédiée dans la semaine.
  • Ouh là plein de conseils, sympa les gars  :)
     
    Pour repréciser mon cas, j'ai perdu 26 kilos depuis un peu plus d'un an (114 -> 88). J'aimerais arriver vers 80 ou un peu moins, je fais 1m74, et stabiliser.
    Je ne me fixe pas un objectif impossible à atteindre et si je peux le dépasser je le ferai. J'essaye que mon corps suive le mieux possible la perte de poids au niveau du "visuel" d'où la volonté de varier les exercices, ne pas maigrir trop vite, une alimentation plus saine et un rythme d'exercice tenable à long terme.
     
    J'alterne marche, course, natation, exercices de gainage et un peu de pompes.
    Le but que j'avais en faisant du gainage c'est d'accompagner la perte de poids pour me remuscler (cfr Angel); pas de prendre de la masse en soi. Au niveau du ventre je trouve que j'ai de la chance jusqu'ici car la peau a assez bien suivi la perte de poids, sûrement parce que je ne me suis pas fait "sécher" d'un coup et que j'alterne les différents types d'exercice? Je devrais faire comme Bisounours et faire un programme bien déterminé. 
     
    J'avais pas suivi que le but du rameur ou du vélo elliptique c'est la cardio principalement (ce que je fais déjà alors par la marche, course et natation). Et donc à vous lire, pour me remuscler un peu, je dois alors faire des exercices chez moi comme je fais actuellement (mais en faire plus, c'est sûr).
    La méthode Lafay si je lis bien, ça a l'air d'être ça.
     
    Si je comprends bien le concept de la cardio, dans une séance de natation ou de course par exemple, je dois privilégier un effort moyen mais plus long dans lequel je tiendrai un rythme régulier (ce que je fais pour l'instant), plutôt qu'un effort court mais intense?
  • Pour la fin de ton message, oui, pour le cardio, la régularité et la durée de l'effort compte plus qu'un effort intense mais bref :)
  • Par rapport à la discussion cardio/muscu à ne pas faire ensemble, j'ai trouvé cet article assez intéressant (je pense que c'est ce que certains d'entre vous disaient)
     
    Le moment et la fréquence de l'entraînement de cardio training doivent être calculés au plus juste pour profiter des bienfaits du cardio : laisser au moins 2 jours de repos complets et ne pas faire d'endurance les jours de la séance de musculation
     
    Le cardio est très utile pour vivre en meilleure santé globale, mais attention, en faire au mauvais moment ou trop souvent sera moins efficace et peut ralentir la progression en musculation.
    Cela implique donc qu'il est possible de pratiquer les deux activités, mais en le faisant de façon intelligente. Ainsi, vous profiterez des bienfaits de chacune pour améliorer votre physique et votre santé.

    Quand faire la séance de cardio training ?

    Vous pouvez faire du cardio quand vous voulez, mais, comme pour tous les sports, la fin d'après midi est la meilleure période, principalement au niveau hormonal.
     
    Mais attention à la place de votre séance de musculation :

    - Il ne faut bien entendu pas faire la séance de cardio avant la séance de musculation, car toute l'énergie consommée par le cardio training ne sera plus disponible pour la séance de musculation, qui sera donc moins productive.

    - Il ne faut pas non plus faire son cardio après la séance de musculation, surtout dans une optique de sèche. En effet, on a vu au dessus que le glycogène était utile pour la fonte des graisses. Or la musculation consomme beaucoup de glycogène. Il n'en restera donc plus assez après la séance pour démarrer la fonte des graisses. De plus, la récupération suite à la musculation sera plus difficile pour le corps si on enchaîne avec une séance de cardio training.
    L'idéal est donc de faire le cardio training les jours où il n'y a pas de séance de musculation. Mais attention, il faut au moins laisser 1 à 2 jours de repos complets par semaine, pour que la récupération globale du corps soit suffisante.
     
    La récupération suite au cardio training passe par la reconstitution des stocks de glycogène. Cette récupération dure en moyenne 2 jours entiers. Il ne faut donc pas enchaîner deux séances de cardio avec moins de 2 jours complets de repos.
    L'autre point à prendre en compte est que vous devez laisser 1 à 2 jours de repos complet au corps chaque semaine. En fonction du nombre de vos séances de musculation, vous pourrez alors déterminer le nombre de vos séances de cardio-training. Sachez que 2 séances par semaine sont généralement suffisante pour progresser en cardio, tout en perdant du gras, et sans trop taxer la récupération.
    Last edited by Alcazar1313 on 18 Aug 2015, 14:42, edited 1 time in total.