Acheter un appart

  • De toute manière Alcazar, en France, la commission bancaire impose un taux d'endettement maximum aux "vrais" établissements bancaires qui en théorie ne dépasse pas 33% des revenus pour un salarié "simple" aux revenus conventionnels.
    Concernant ton achat Nano Risk, la moyenne de conservation d'un bien immobilier aujourd'hui est de 6 à 7 ans en France avant d'en changer (et donc de revendre). Donc tu n'auras pas terminé ton prêt dans tous les cas. Donc peu importe réellement le moment où tu achètes, et il faut chercher la bonne affaire. Je ne sais pas où tu habites, mais le niveau de prix est plutôt déterminant pour se lancer (sur Nice, c'est compliqué pour un célibataire gagnant 1500 euros par mois d'accéder à la propriété par exemple).
     
    Enfin, concernant les taux, ils sont juste au même niveau qu'il y a deux ans sachant qu'entre temps il y a eu une (modeste) hausse. Une nouvelle diminution a été opérée début 2014, et ça remonte très légèrement depuis fin 2014, mais vu le niveau de taux, ça ne change pas drastiquement la vie. Les médias ont tendance à en faire des caisses concernant le sujet (un peu comme le sujet de l'essence, soi disant plus bas historique en France en octobre/novembre, alors que je me rappelle très bien des prix plus bas trois ans auparavant.... Faut arrêter le délire).
  • Tu veux acheter pour y vivre ou faire un placement?
  • GFX, en l'état, à moins d'être deja propriétaire de sa résidence principale ou logé à titre gracieux, aucun établissement financier ne prêtera a un locataire pour faire du locatif sauf cas (très) particulier.

    Et au vu de son post.... Il cherche une résidence principale quoi.
  • "Gaspiller dans un loyer" , c'est un peu vite dit. Ça dépend de beaucoup de chose. Payer un crédit peut être bien plus cher qu'un loyer à vie pour un bien équivalent.
  • Mais oublis pas que c'est dur de déménager et revendre un bien, que non le prix ne remboursera pas le crédit a la fin :/
    Et tu oublis les charges de corpo :(
  • Dans tous les cas au sortir de ta vie quand tu es en retraite, et que tu n'as pas de loyer à payer avec ce que tu auras, ça reste un point positif.
    Charges de copro, ben si t'as une copro quoi. C'est pas ça qui fait une différence énorme de toute manière.
  • Répondant de mon portable et ne voulant faire souffrir l'excellence mathématique du corps professionnel dont je suis issu, je ne peux répondre dans l'immédiat par de superbes formules qui mettent en défaut ton raisonnement que je trouve trop simpliste. Mais dès que je peux, je synthétise une explication par quelques équations simples et quelques notions d'économie. J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre mon point de vue. A suivre...
  • [quote="Ebelh"]
    Dans tous les cas au sortir de ta vie quand tu es en retraite, et que tu n'as pas de loyer à payer avec ce que tu auras, ça reste un point positif.
    [/quote]
    Entièrement d'accord, à mon avis les retraités qui galèrent sont souvent ceux qui ont un loyer à lâcher tous les mois vu que leurs retraites stagnent alors que leurs loyers augmentent...
    Par contre je te conseille de prendre ton temps et de mettre de l'argent de côté pour constituer ton apport personnel (moins tu t’endettes, plus le coût du prêt baisse). Ensuite, si tu arrives à avoir un mensualité+charges égale au loyer moyen du quartier c'est que tu fais une bonne affaire étant donné que tu épargnes (en partie) là ou les autres dépensent.
     
    Faut pas oublier que c'est un investissement très particulier: déjà c'est le seul dont tu vas pouvoir profiter tous les jours (rien à voir avec de l'épargne qui dort à la banque) ensuite comme dit plus haut il te restera à la fin et il peut potentiellement prendre de la valeur à la revente.
  • çà serait con d'acheter un appartement et se mettre en difficulté pendant des longues années pour envisager la retraite pour au final être obligé de faire venir une aide extérieure ou de payer une fortune en ehpad, 3 ans après la sortie. Pas tout le monde pète la forme à 70 ans. La santé, c'est comme la beauté, on remercie dame nature d'avoir fait 95% du boulot et on fait ce qu'on peut avec les 5% restant.
  • Personnellement Nano Risk , si tu peux ,  je t'encourage à devenir propriétaire , car à la fin de ton prêt tu auras un bien immobilier (qui a une certaine valeur) , alors qu'avec un loyer, à la fin  tu n'auras rien.
     
    Après comme l'as si bien dit HardDisk , il faut un bon apport lorsque tu veux acheter , cela te permet d'avoir un meilleur taux de crédit. Pour mon appartement, j'avais 33% du prix  , du coup m'a banque m'a fait un bon taux.
     
    Pour les charges de copropriété dont parle Ebelh et _gfx_  , c'est vrai qu'il faut les regarder aussi, car cela peut monter haut selon les endroits . (a titre indicatif dans ma petite ville, j'ai de la chance, je paye 50 euros de charges par mois ).
     
    Je pense qu'il faut aussi se renseigner sur la taxe d'habitation et taxe foncière  que tu auras à payer, car selon les endroits , tu ne payes pas la même chose. Par exemple, mon frêre paye la même chose en taxe que moi qui ai un appartement de 65 m² alors que lui il a une baraque de 100 m² et un grand terrain à quelques kilomètres de chez moi (mais dans une autre commune). Bref, cela se calcule ... du coup il ne faut pas hésiter à demander quand tu achètes ...
     
    Sinon , quand tu es propriétaire,  tu payes la taxe foncière en plus de la taxe d'habitation et donc cela se calcule aussi dans son budget ...
     
    Pour Equinoxe , il n'est pas question de se saigner, tu peux faire en sorte de rallonger ton crédit (au départ) pour le lisser et faire en sorte que tu payes la même sommes que lorsque tu payais un loyer. C'est ce que j'ai fait, du coup je payes plus cher au final (le crédit à un coup, puisqu'il dure plus longtemps)  , mais maintenant je payes la même sommes par mois (comme lorsque je payais mon loyer). De toute façon, j'étais obligé de payer cette sommes pour mon loyer , autant que j'utilise cette sommes pour au final posséder un bien ... :)
    Last edited by tof81 on 30 Jan 2015, 11:25, edited 1 time in total.
  • [quote="tof81"]
    Personnellement Nano Risk , si tu peux ,  je t'encourage à devenir propriétaire , car à la fin de ton prêt tu auras un bien immobilier (qui a une certaine valeur) , alors qu'avec un loyer, à la fin  tu n'auras rien.
     
    Après comme l'as si bien dit HardDisk , il faut un bon apport lorsque tu veux acheter , cela te permet d'avoir un meilleur taux de crédit. Pour mon appartement, j'avais 33% du prix  , du coup m'a banque m'a fait un bon taux.
    [/quote]
     
    [quote="HardDisk"]
    Entièrement d'accord, à mon avis les retraités qui galèrent sont souvent ceux qui ont un loyer à lâcher tous les mois vu que leurs retraites stagnent alors que leurs loyers augmentent...
    Par contre je te conseille de prendre ton temps et de mettre de l'argent de côté pour constituer ton apport personnel (moins tu t’endettes, plus le coût du prêt baisse). Ensuite, si tu arrives à avoir un mensualité+charges égale au loyer moyen du quartier c'est que tu fais une bonne affaire étant donné que tu épargnes (en partie) là ou les autres dépensent.
     
    [/quote]
     
    Ce sont de très bon conseils à suivre.
    Oui il vaut mieux acheter, car payer un loyer lorsque tu es retraité, ça n'est pas évident. Et c'est de l'argent jeté par les fenêtres, globalement.
    (je ne critique pas, je suis moi-même toujours locataire..).
    Mais avoir une bonne mise de départ pour minimiser le risque et diminuer les intérêts.
     
    Tu payeras un peu plus cher pour acheter, tu payes les intérêts, taxes, frais, etc, si tu compares à un loyer, mais à la fin, tu es proprio d'un côté, tu n'as rien de l'autre...
    C'est un investissement d'un côté, une dépense de l'autre, comme l'ont bien dit certains.
     
    Ou alors tu dois vraiment te constituer une grosse épargne pour anticiper le fait de payer un loyer quand tu es retraité. C'est une question de choix.
    Parce que imaginons qu'à la retraite, pour une raison X ou Y, tu te retrouves seul, ton loyer est trop important par rapport à ta retraite et tu es par exemple obligé de puiser 150 € tous les mois dans ton épargne. Sur 25 ans, ça te fait 45.000 € !
     
    C'est pour ça que de mon côté, je pourrais dépenser beaucoup plus que je ne fais, mais je me force à mettre de côté tous les mois, le plus possible, soit pour pouvoir mettre une bonne mise sur mon achat immobilier, soit pour anticiper le fait d'être locataire et retraité.
  • Salut Nano,

    L'achat d'un logement est une opération qui doit être mûrement réfléchi.

    Actuellement le marché immobilier en France est extrêmement cher si tu regardes les travaux de Friggit: 
    http://www.cgedd.developpement-durable. ... a1048.html.


    Me concernant je suis locataire depuis de nombreuses années sur Brest bien qu'ayant les moyens d'acheter un appartement car je ne trouve pas de biens qui correspond à mes critères (prix 1100 euros/m2, proche de mon travail, au calme, bon état, sans ascenseur afin d'avoir peu de charges...).

    Cela dit tout dépend de ta situation, si tu as un apport, que tu es en couple, avec un travail stable donc que tu penses rester pour plus de 6 ans là où tu te trouves (il faut quelques temps pour amortir les frais de notaire).


    Il existe aussi des outils d'aide à la décision comme le comparateur achat versus location qui te permettent de tester différents scénarios suivant l'évolution des prix immobiliers :
    http://asi77.free.fr/
    Le forum http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ peut aussi t'être utile car il y a une communauté d'intervenants sur ce sujet, cependant l'avis risque d'être subjectif, la plupart étant convaincus d'une baisse dans les années à venir.


    Les taux immobiliers resteront sûrement bas tant que la BCE continuera de racheter des obligations à tour de bras faisant chuter les rendements.Qui sait combien de temps cela durera ?

    L'argent du loyer n'est pas entièrement jeté par les fenêtres , il correspond :

    - au service procuré par l'utilisation d'un bien ainsi qu'à son usure (les charges reviennent en partie au propriétaire et les gros travaux de type ravalement de façade ou changement de toiture lui reviennent entièrement)

    - une économie de taxe foncière

    - une plus grande mobilité n'ayant pas à revendre son bien en cas de changement de situation personnelle : mutations, opportunité d'emploi dans une autre ville, suivre son conjoint, perte de travail ...

    - parfois on ne se rend compte des problèmes de voisinage qu'après avoir habité dans un logement un certain temps et dans ce cas mieux vaut être locataire que s'être trompé dans son achat.


    Il n'y a pas besoin de prendre un crédit immobilier pour "se forcer" à économiser de l'argent, tu peux très bien économiser en étant locataire.

    Aussi tout dépend dans quelle ville tu habites, sur Paris les prix sont délirants sur Brest, Clermont Ferrand ou Saint-Etienne c'est déjà plus raisonnable.

    Si tu envisages d'habiter avec ton copain, un studio de 30m 2 est trop petit et si tu es célibataire tu prends le risque soit de devoir revendre quand tu auras trouvé un copain soit de devoir louer ou de te forcer à vivre séparé un certain temps, bref c'est un obstacle pour la vie à deux ou au minimum un tracas retardant l'achat en couple.


    Bien sûr sur le long terme (15-20 ans) il est évident qu'il est toujours plus intéressant financièrement d'acheter mais on ne peut pas prévoir tout ce qui arrivera sur une aussi longe période, c'est toujours un pari.

    Pour la génération précédente qui a connu une multiplication par deux (ou bien plus parfois !) des prix en moins de dix ans (1997-2007) c'était une façon facile de s'enrichir ( ou d'économiser), il n'est pas certain que ce sera le cas pour notre génération.
    Last edited by okami29 on 22 Feb 2015, 14:35, edited 1 time in total.
  • [quote="Nano Risk"]
    Personne d'autre ne songe à devenir propriétaire ?
     
    Je comprends que les moins de 30 ans n'y aient pas encore pensé mais les autres c'est surprenant !
    [/quote]
    Je rejoins Okami dans sa réponse. Acheter n'est pas une fin en soi même si c'est un bon investissement, et un bon geste à long terme.
    Ca dépend de tes moyens, de la stabilité de ta vie professionnelle, de ta vie de couple, de tes projets à moyen terme.