Acheter un appart

  • Mon copain et moi on a acheté notre appartement depuis peu, on est ensemble depuis 12 ans et on voulait sortir de notre location pour diverses raisons.
    On a donc fait des demandes de prêt et on s'en tire avec un bon taux sur 15 ans, sachant que l'on prévoit de réduire cette durée avec nos évolutions de carrière (et donc de salaire).
     
    C'est vrai que tu as plus de contraintes financières qui ont déjà été relevées ici mais l'appartement (ou maison) étant ta propriété tu peux le faire à ton goût.
    Bien entendu refaire une pièce ou autre entraine encore un coût mais déjà si tu achètes tu peux toujours prévoir le prix d'éventuels travaux dans ton prêt.
     
    Quoi qu'il en soit il vaut mieux se lancer après y avoir mûrement réfléchi comme cela a déjà été dit.
  • [quote="benji92"]
    Alcazar pour moi tu peux autant arrivé à jeter ton argent par la fenêtre avec un crédit qu'en location. Sur 1000€ de mensualité mettons: pour une location  c'est 1000€ qui parte effectivement, mais pour un achat sur 1000€ avec crédit sur 30 ans il faut compter 350 à 450€ du coût du credit qui partirons juste pour rembourser son coût et non le crédit même de ton acquisition. Donc ça en fait aussi de l'argent de jeter par la fenêtre parce que celui là tu ne le retrouveras jamais. Et puis juste pour dire cette notion d'être propriétaire est bien souvent illusoire, car dans le cas d'acquérir un bien via un crédit, fait que tu n'es PAS propriétaire de ton bien avant d'avoir payé la totalité du crédit: tout ce temps où tu rembourses c'est la banque qui restes légalement propriétaire de ton bien. Donc ça ressemble beaucoup à de la location quelque part ^^
    [/quote]
     
    Pour le fait de n'être propriétaire qu'à la fin du crédit, je ne suis pas ton raisonnement. Certes la banque a une hypothèque (je sais pas si c'est la même chose ou le même terme en France) sur ton bien, mais si tu n'arrivais plus à rembourser ton crédit, ce que tu as remboursé se déduit du prix de vente de ton bien immobilier.
     
    Et si tu dois payer la même chose que pour un loyer (logiquement tu payeras plus), tu paies pour quelque chose qui t'appartient (hors intérêt bien sur, mais dans le cas d'une mensualité constante, les intérêts diminuent au fur et à mesure du remboursement). Dans le cas d'une location tout ce que tu paies part en fumée, quelque part. C'est comme si tu avais un crédit où tu ne paies pas de capital et que des intérêts.
     
    Dans le cas d'une location, tu ne peux pas aménager ton bien comme tu veux, ou en tout cas tu devras le remettre à l'état d'origine en partant. Et puis tu as moins de sécurité, si ton proprio décide de reprendre le bien, de le vendre, qu'il décède (que vont décider les héritiers?), ...
     
    Par contre on est d'accord sur le fait que ce n'est pas un acte anodin, que ça doit être réfléchi, et qu'il ne faut pas se mettre la corde au cou pour autant...
    Last edited by Alcazar1313 on 19 Apr 2015, 13:07, edited 1 time in total.