Envie de se lancer dans la généalogie ?

  • Je dois t'avouer que c'est quelque chose dans quoi j'aimerais bien me lancer mais je ne  sais absolument pas par ou commencer ! Donc si tu as des conseils je suis preneur !
    Last edited by Zanku on 26 Jun 2014, 00:34, edited 1 time in total.
    Image
    Code ami Switch : SW-0716-0335-4902
  • Comme Zanku, c'est un sujet qui m'a toujours intéressé mais je n'ai jamais su par où commencer !
     
    Un petit tuto ferait pas de mal ^^
  • Plus qu'a aller mettre le nez dans les archives communales d'où votre famille vient. :p


    Je l'avais fais pour une branche de ma famille quand j'étais au collège avec ma grand-mère. C'était plus ou moins facile vu que c'était tout dans le même village depuis 1688. Ces débiles avaient juste tous le même nom... Pour les reconnaître les uns des autres, c'était coton. :p
  • Je ne suis pas trop fan du passé. Mais mon grand-père a réussi à remonter dans les années 1700 (si je me souviens bien). Et ce qui m'a le plus "intéresser", c'est que 4 ancêtres se sont fait guillotiner. Donc ce qui veut dire (sans me vanter), que ma famille était noble :D
    De toute façon, vu mon nom de famille, on ne pouvait pas en dire moins xD
  • Ah oui, ça serait interressant, ça me botterai bien de savoir si je descend d'un grand roi :D (Bah quoi, on peu rêver ^^)
  • [quote="GargantuazFr"]
    Je ne suis pas trop fan du passé.
    [/quote]
     
    © GargantuazFr. Elle est tellement drôle cette phrase que j'ai décidé de la copyrighter  :lol: (ouais je sais, il m'en faut peu parfois).
     
    Concernant la généalogie, même si je suis "fan du passé" je trouve ça assez étrange de vouloir retrouver des ancêtres. Si on les a perdus c'est bien qu'ils n'ont pas d'importance sur notre vie actuelle et qu'ils sont moins intéressants que les Hommes qui ont marqués l'histoire. Certains adeptes m'ont dit que c'était important de savoir d'où l'on vient mais, honnêtement, je ne vois pas en quoi apprendre qu'on est le descendant de nobles décapités ou de roturiers "décapiteurs" influe sur ce qu'on pense et ce qu'on est. 
    Last edited by LeConventionnel on 26 Jun 2014, 19:32, edited 1 time in total.
  • Archives communales, départementales, régionales... Si ça vous intéresse attendez vous à y passer des heures ^^ mais c'est vrai que c'est intéressant (et faut apprendre à déchiffrer le vieux "François" :)
  • Bonsoir !
     
    Le but n'est pas de prouver que nos ascendants ont eu une quelconque influence sur notre vie actuelle, ça on se doute bien que non (surtout que 95% des gens ont des ancêtres qui n'ont pas marqué l'Histoire). Chacun fait de la généalogie pour des raisons personnelles, moi c'est jusque que j'ai toujours adoré l'Histoire de France, et j'aime retrouver des infos sur la façon dont vivaient mes ancêtres, ce qu'ils possédaient comme biens, retrouver des anecdotes ou des évènements qui ont marqué leur vie (un ancêtre mort au bagne pour avoir volé une montre, le parcours d'un militaire via sa fiche matricule), etc...sans en rester à des lieux et des dates de naissances, mariages et décès.
     
    Un ancêtre paysan n'est pas moins intéressant qu'un Homme qui a marqué l'Histoire :)
  • Mon cousin le fait et plus tu va loin plus ça devient coton pour lire les actes, ils avaient une écriture médiocre. Si toute ta famille est française c'est assez "simple" il te suffira d'aller dans les villes où ils sont nés ou dans la ville contenant les archives régionales pour avoir les données. En revanche si à un moment, elle est arrivé d'un autre pays, attend toi à devoir te payer un voyage dans ce pays pour avoir les infos. Et comme je l'ai déjà dis, plus tu remonte loin plus l'écriture est médiocre, tellement que sans une bonne connaissance ou sans appareils adaptés tu ne pourras rien décrypter (je dis ça par expérience).
     
    Ceci dit je trouve ça très intéressant et mes ancêtres étaient juste "journaliers" bien qu'un ou deux ai dilapidé la petite fortune que ma famille avait commencé à se faire ><. 
  • [quote="LeConventionnel"]
    Concernant la généalogie, même si je suis "fan du passé" je trouve ça assez étrange de vouloir retrouver des ancêtres. Si on les a perdus c'est bien qu'ils n'ont pas d'importance sur notre vie actuelle et qu'ils sont moins intéressants que les Hommes qui ont marqués l'histoire. Certains adeptes m'ont dit que c'était important de savoir d'où l'on vient mais, honnêtement, je ne vois pas en quoi apprendre qu'on est le descendant de nobles décapités ou de roturiers "décapiteurs" influe sur ce qu'on pense et ce qu'on est. 
    [/quote]
     
    Cette vision des choses me surprend. Tout d'abord, peut on dire qu'on a "perdu" quelque chose qu'on n'a jamais connu ? Les ancêtres, ce ne sont pas des amis qu'on a perdu de vue et dont on se dit qu'on peut vivre sans eux sans trop de problèmes. De plus, les généalogistes pro ou amateurs n'ont  pas tous la prétention de dire qu'ils cherchent à se connaître via leurs ancêtres, donc savoir si nos ancêtres sont importants dans nos vies, je trouve ça hors sujet.
     
    Mon père s'est lancé là dedans il y a déjà plusieurs années. Il utilise un logiciel spécialisé car les tableaux excel ne lui suffisent plus il me semble. Et il va sur une site spécialisé  qui lui permet de recouper et échanger des infos et des scannes avec la communauté généalogistes, ce qui a énormément boosté ses recherches, surtout avec un arbre disséminé dans toute l'Europe. Le plus intéressant pour lui je pense, c'est quand il me raconte qu'en faisant telle ou telle recherche sur une branche, il tombe sur le petit fils ou la nièce de telle ou telle personne de la famille qu'il, ou que ma mère, a connu étant tout jeune (genre un grand oncle éloigné), cette personne étant parfois encore vivante. Ils entrent alors en contact et peuvent s'envoyer de vieille photos de la famille, ce qui est toujours bon à prendre. Ca a quelque chose d'émouvant de revoir des traces de sa petite enfance, des têtes ou des lieux que l'on a connu et auxquels on n'avait pas repensé depuis tant de temps.
     
    Et oui, parfois on apprend qu'un ancêtre était de la haute ou était un voleur envoyé au bagne, et ça reste des anecdotes amusantes. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'essentiel de la généalogie.
     
    Pour ma part, je ne suis pas encore très sensible à cela, mais ça pourrait changer.
  • C'est génial la généalogie!
    Je m'y suis mis l'année dernière, et j'ai réussi à remonter mon côté paternel jusqu'en 1663. Beaucoup de journaliers aussi...
    Ce qui est cool c'est que maintenant une majorité de départements a mis ses archives d'état-civil en ligne, ce qui rend les recherches beaucoup plus aisées que d'être obligé de se déplacer aux archives départementales.
    Effectivement, cela n'influe pas ni sur ce que l'on pense, ni sur ce que l'on est mais je trouve intéressant de mesurer l'écart entre la vie que nous menons, et celle de nos ancêtres.
    Par exemple, tous mes ancêtres venaient du même village de Normandie (que je ne connaissais pas au départ), j'y suis allé et j'ai ressenti une certaine émotion quand je me suis posé au lavoir, et que j'ai pris conscence que 11 générations d'arrière grand mères avaient tapé leur linge pendant plusieurs siècle juste à l'endroit où j'étais assis...
    Et puis en faisant des recherches, on entre dans l'histoire de france par la petite porte, on trouve plein d'anecdotes sur une vie quotidienne tellement éloignée de la nôtre....
  • Ah tiens mes ancêtres sont tous Normands aussi, les tiens sont d'où ?
  • C'est vrais que mon père m'avait demandé de me renseigner sur mes ancêtres mais je l'ai jamais fait. J'ai pas du tout la foi. Un jour je trouverais quelqu'un qui le fera à ma place.
  • D'un village dans l'Eure, Harquency. C'est vers les Andelys
  • Et toi?
  • Ah la fausse, euh la Haute-Normandie ! :)
    Moi c'est tout dans la Manche, un bouseux pure souche :)
  • Tiens, c'est marrant, tu n'es pas le premier Normand du Nord à me dire "meeeuuu non, c'est pas la vraie Normandie, ça...." Pourtant, mon amour immodéré de la crème fraîche et du fromage me laissaient supposer avoir de la Normandie à l'intérieur de moi... J'vais finir par avoir une crise d'identité :$
    Du coup, j'ai demandé, si ce n'était pas la vraie Normandie, d'où venais-je? On m'a répondu (accent Normand included) "ben chais pas, mais t'es pas d'chez moi" :)
  • Dans la famille, niveau généologie, on est remonté dans les 1650 de mémoire.
    Principalement des garçons de ferme, femmes de chambres dans la manche profonde (cette partie de la Normandie est un gouffre où on s'ennuie!) du côté paternel et la Haute Normandie, la Vraie pour le côté maternel aux alentours d'Evreux.
    :p
  • J'aime bien ce genre de sujet ! 
     
    Mon oncle est généalogiste, il a reussi a remonter tres loin du coté maternel ( epoque de Vercingetorix ) et du coté de mon père il est pas arrivé plus loin qu'un aide de Camp au temps de Napoleon 1er, mais c'est interessant, surtout du coté de ma mere ^^