GameJam : kézako ?

  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:45, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Top ! Un autre game jammer ! ^_^

    Je viens de zieuter tes réalisations, elles sont très bien faites. Il est certain que si tu te sens l'envie de participer à une prochaine GJ, nous pourrons en parler ensemble ici, pour pourquoi-pas participer à un projet commun. La prochaine qui me tend les bras est évidemment la Music GameJam, même si le concept que je compte développer m'est encore flou (on peut y réfléchir à l'avance, mais sur le coup ça n'aide pas ^^). Tu as de la chance d'avoir des collaborateurs pour tes projets, car concevoir, dessiner, agrémenter de ziks et sons persos, et tout mettre en oeuvre tout seul pour sortir un projet sans trop de bugs (je suis piètre testeur de mes projets vu que je sais quoi faire ^^), c'est une plaie hyper stressante ^^"

    Pour répondre à la question de mon moteur-maison, je précise comme je l'ai fait sur le post Kitrinos, que j'utilise un logiciel appelé Clickteam Fusion. Essentiellement créé pour faciliter la réalisation de jeux de type plateforme, shoot-them-up, Beat-them-up, et autres classiques d'arcade, cet outil de programmation m'est utile juste afin de m'éviter d'apprendre un langage (même si bien souvent ça s'y apparente beaucoup). Mais je pars à chaque fois d'un projet entièrement vide que je crée entièrement, sans l'usage d'objets pré-faits. Ainsi, chaque jeu a son propre moteur, ses propres fonctions, le tout développé (à défaut d'être codé) spécifiquement pour le projet en question. Ca me prend un temps fou, surtout que ce n'est pas du tout ma formation de base. Mais au final, je connais mon programme de fond en comble et peut en général lui faire-faire tout ce que je veux (comme le sortir pour HTML ou Android, ou pousser les possibilités d'interactions comme dans Enantio ^^).

    Exemple : une des énigmes de Kitrinos :
    Image

    Quoi qu'il en soit, je compte suivre de près tes réalisations. Qui sait si, essentiellement sur NG, avec des dessinateurs, des codeurs comme toi, des compositeurs ou musiciens, des écrivains ou blogueurs, on ne pourrait pas réaliser ensemble un projets NG lors d'une game jam ? Ce serait génial à mon avis.
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:45, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Hello,
    Purée c'est cool d'arriver à sortir des jeux en gamejam! Perso je ne m'y risque pas, je ne pourrai pas gérer la contrainte de temps, bloquant souvent sur des détails pendant des jours >_>
    Ca fait 2 ans maintenant que je bosse sur un projet, sur Clickteam Fusion aussi que je connais depuis...la version 1.5 (sans hwa). Je suis satisfait ma progression, mais comme toujours il m'arrive de refaire des pans entiers de code pour optimiser le moteur (en moins de lignes, et pour le rendre évolutif).
    Mais j'ai appris des tas de trucs, et c'est quand même très gratifiant!
    Mon "truc" de base, c'est le dessin, donc le graphisme, mais j'ai aussi des années de musique derrière moi donc compo aussi, même si je dois encore parfaire mes mixages (cubase c'est une putain d'usine à gaz parfois >_>)

    J'aurais aimé quand même que CF 2.5 puisse intégrer des scripts python, par exemple, et je ne cracherais pas sur une gestion du modèle objet plus poussée... Peut-être dans CF 3 ? :)
    Last edited by Mominou on 05 Sep 2018, 20:36, edited 1 time in total.
  • Bonjour,
    Je ne connais pas du tout cet outil (CF). Je me lance depuis peu dans la conception de jeux. Initialement, l'idée était de coder moi même des petits jeux éducatifs pour mes élèves, des petits trucs que je pourrais exploiter en classe.
    J'ai commencé par GameMaker mais j'étais assez contrarié par le parti pris assez décevant tant du côté animation que du côté code.
    C'est pour cette raison qu'après avoir testé plusieurs moteur, je me suis arrêté sur Love2D qui me plait beaucoup par sa simplicité et sa grande flexibilité.
    Evidemment, comme je ne captais pas grand chose au code en général, il me faut du temps pour appréhender l'outil et le langage. Mais je suis très content des progrès que je fais (pour un amateur en tous cas).
  • L'intérêt de l'outil CF est essentiellement d'éviter d'utiliser un langage de programamtion. Après, lorsqu'on sait manier un tel langage, j'imagine que l'utilisation de CF n'a plus grand intérêt en soit (hormis que personnellement je m'y repère bien mieux dans le visual coding que dans une tartine de lignes de code. Mais probablement que mon impression vient du fait que ces lignes me semblent être d'obscurs hiéroglyphes ^^). J'ai d'ailleurs jet éun oeil à Love2D, mais il faut rédiger du code (en lua si j'ai bien compris) : pas pour moi, donc ^^

    L'idée de créer un truc pour ses élèves est justement ce qui m'a motivé à apprendre à utiliser CF. Il y a des années, j'ai créé un petit jeu de lecture de notes, pour "forcer" mes élèves à ne pas prendre tout leur temps pour trouver l'emplacement d'une note sur le piano. Du coup, j'avais fait une sorte de guitar-héros, en beaucoup plus austère évidemment, mais en plus utile pour l'apprentissage solfégique ^^ J'avais ainsi installé ce logiciel sur ma tablette de l'époque, et faisait jouer mes élèves à ce petit jeu durant les 5 premières minutes du cours (pour peu qu'ils tiennent 5 minutes, car la difficulté était assez haute ^^). Bref, tout ça pour dire que les élèves sont une grande motivation pour un prof à se lancer dans la création interactive.

    Sinon, depuis quelques jours, la MusicGamejam est lancée. J'ai prévu d'y participer, mais les idées ne sont pas légion. Il reste une semaine et demi : le temps file et je n'ai toujours aucune idée du jeu ou logiciel à réaliser. Panne sèche, quoi. Ca la fiche bien pour un compositeur. De votre côté, des gamejams ou projets en cours ?
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:45, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:46, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Merci à toi pour ces conseils et les informations liées. Je vais peut-être m'y mettre après tout. J'ai perdu une semaine (du fait du manque d'idées cumulé à la rentrée scolaire particulièrement accaparante), ce qui fait que mon projet ne sera assurément pas abouti. Mais je vais tenter un truc, en utilisant sur tes recommandations l'usage de la musique adaptative. Reste donc à :
    - imaginer un concept fondé sur la musique adaptative
    - préparer tout le gameplay du jeu (but du jeu, possibilités d'interactions, moteur principal du jeu, ...)
    - créer les graphismes (perso, décors, divers éléments objets/ennemis ...)
    - composer les éléments sonores/musicaux (ça va sûrement être le plus difficile et le plus important)
    - "programmer" l'intégration de l'ensemble (assurément le plus fatigant à faire, pour moi)
    - concevoir l'interface/menu (va savoir si j'aurai assez de temps)
    - tester/déboguer
    ...
    En 5 jours, ça va être serré ! ^^"
  • TommyZ wrote: 08 Sep 2018, 19:37 Tu es professeurs de quoi ?
    Professeurs des écoles :)
  • sympa l'idée de faire des petits jeux avec les élèves :) Tu as déjà testé ? Ils étaient réceptifs ?
  • Après l'étude de divers gameplays (plateforme, mystlike, point&click, flappy bird, 2048, ...), la découverte des fonctionnalité internes à Windows (manipulation des fenêtres, communication entre plusieurs logiciels lancés en même temps, récupération silencieuse de fichiers externes sur le disque dur, analyse de la localisation de l'OS ou obtention des noms de répertoires, ...), le travail graphique poussé (modélisation 3D, animation de crayonnage 2D, Pixel-Art, vectorisation d'images, effets de déformation par transparence, ...), il était temps que je me lance dans un secteur qui me touche particulièrement : l'audio.

    C'est chose faite avec la nouvelle GameJam : la MusicGameJam 2018. Grâce à ce nouveau challenge, j'ai enfin été confronté à la gestion dynamique du son sous Clickteam Fusion 2.5. Finalement, ce fut moins compliqué que je ne le craignais, tant le système des "canaux" est bien fichu. J'ai donc suivi le conseil de TommyZ au sujet de la "Musique Adaptative". Même si j'ai décidé de suivre un chemin différent dans le concept du jeu, j'admets volontiers que l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit avant qu'il ne soit évoqué ici. Donc un grand MERCI à TommyZ pour sa réponse ^_^

    Image

    C'est ainsi que je présente ici mon dernier projet en date : Souls Beacon. Un jeu "mignonnet" où le héros incarne un petit bonhomme qui va "pousser" des âmes vers un cube vert. Dit comme ça ça peut paraître étrange. Le mieux est donc évidemment de l'essayer pour en savoir plus. Ce projet se joue avec le touches fléchées (pour guider le bonhomme) et les touches (maintenues appuyées ou non) Shift et Ctrl. Le scénario "alibi" présente le héros comme un compositeur mort à la tâche, n'arrivant pas à choisir entre 3 versions d'une même musique. Ces 3 versions différentes ouvrent la perception de trois mondes : âmes, cube d'élévation et cube de régression.

    Je précise d'ailleurs que les "cubes" sont un délire perso suite à notre conversation sur Hellraiser et le cube qui permet soit le plaisir intense, soit la souffrance ultime. J'ai juste édulcoré le sujet pour que ça passe mieux. Bref, le jeu est en français (ou anglais si votre ordinateur possède une Windows in english), et téléchargeable sur le site itch.io (lien ci-dessous). Même si finalement ce jeu hautement répétitif ne casse pas trois pattes à un canard, je suis plutôt satisfait du résultat qui utilise bon nombre de connaissances acquises via les précédentes gamejams.

    Dons si le coeur vous en dit, suivez le guide en cliquant sur le lien suivant :
    https://itch.io/jam/musicgamejam2018/rate/305096
  • .
    Last edited by TommyZ on 01 Jun 2020, 14:46, edited 1 time in total.
    "Be yourself, by yourself" - Pantera
  • Donc le gameplay est raté/pas clair. Ca ne m'étonne pas, vu que je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus ^^"
    Il faut contrôler le personnage avec les touches fléchées.
    Passer d'une perception à une autre pour voir les éléments qui circulent librement dans le champ :
    - par défaut : l'âme blanche
    - Shift enfoncé : le cube vert
    - Ctrl enfoncé : le cube rouge

    Evidemment, il faut chercher ces éléments qui se baladent dans l'écran. Et éviter que l'âme soit superposée au cube rouge. Même si on ne voit absolument rien en même temps (on voit soit l'âme, soit le cube rouge, soit le cube vert). Et en avançant vers l'âme blanche, on la fait fuir (ce qui permet de la pousser vers le cube vert qu'on a repéré juste avant, ou éviter la "collision" avec le cube rouge devenu évidemment invisible lui aussi entre-temps). Ouais, c'est bizarre, voire carrément bancal, mais bon, j'ai passé tout mon temps sur les graphismes, la musique et la programmation. Heureusement qu'on en avait discuté avant, car sinon je n'aurais absolument pas eu d'idée pour participer ^_^ Merci à toi pour les compliments. J'espère que ce jeu plaira un minium pour la gamejam. A voir ce qui déjà été proposé comme participation, mon jeu semble être un petit OVNI dans le genre ^^"
  • Salut ! Et bien dis donc je m'attendais pas à tomber sur un topic comme ça ! Venez dans mes bras copains développeurs :3

    Bon perso je n'ai rien à montrer, j'en ai jamais fait mais l'envie m'a toujours titillé... peut-être un jour, bientôt...
  • Kikou aux copains développeurs ! ^_^

    Je viens de tomber sur une gamejam sort intéressante sur itch.io : La "Rainbow Gamejam" !
    Elle a démarré hier à minuit, avec le sujet "Safe Zone". Plusieurs bonus d'intégration comme "Accessibilité" du gameplay du jeu, "discriminations générales" (âge, sexe, ethnie, handicaps, ...), pas de combat, ... Le tout à découvrir sur le SITE, ou directement sur ITCH.IO

    Perso, je vais m'y lancer, car je n'ai jamais rien créé aux couleurs rainbow. C'est l'occasion ! ^_^
  • Hello YAZ !

    Je trouve le concept de cette Gamejam super intéressant pour le coup ! J'aurais bien voulu t'aider sur ce projet, hélas mes compétences techniques sont relativement limités >( !

    Tient nous au courant en tout cas !
  • Merci pour ta réponse. En effet, cette gamejam est assez particulière pour être suivie de près. Je me demande évidemment ce que vont pouvoir faire les autres. De mon côté, je me prépare des assets qui pourront me servir pour mon projet, quel qu'il soit. La forme finale du gameplay déprendra de mes idées du moment. J'hésite encore à faire un tap-tap-run, un jeu de rythme (style guitar-hero sur fond de Boum-boum techno), ... Je verrai bien, vu que ces assets sont prévus pour fonctionner quel que soit le type de jeux que je ferai.

    Pour l'heure j'ai déjà modélisé et rendu 7 personnages différents pour leur permettre de marcher, attendre, courir, sprinter, ... de quoi me laisser tranquille vis-à-vis des graphs pour la deuxième semaine qui sera consacrée la conception générale sur jeu (choix du gameplay, mise en place, intégration des assets, création de la zik, ...). La partie la plus rébarbative pour moi (les graphismes) avance lentement. Il me reste à faire les décors en scrolling cyclique, des silhouettes humaines, des objets pour dynamiser l'interface et effets visuels, ... Mais bon, ça avance.

    Un petit test pour voir ce que ça peut donner (rien n'est finalisé à part l'esthétique des persos) :

    Image
  • Le choix du gameplay s'est finalement imposé par lui-même.

    Le jeu sera bel et bien un tap-tap run : il faut appuyer rapidement et régulièrement sur une touche (espace) pour que le perso avance sur la route. Une métaphore de son cheminement durant la semaine, avant de pouvoir atteindre la Safe-Zone. Durant cette "course", des pop-up de style Twitter haineux vont apparaître à l'écran, et il faudra cliquer dessus pour les faire disparaître. Mais ce sera faisable que si le perso a couru assez vite et longtemps (ce qui crée un petit arc-en ciel à l'écran) pour charger sa barre d'énergie (qui diminue drastiquement sitôt que le joueur clique sur un tweet de hater). Evidemment, sans énergie, impossible de cliquer sur le tweet, et plus il y a de tweets non-fermés à l'écran et moins le perso peut courir vite, et donc recharger sa barre.

    Le but de ce "jeu" est se sensibiliser le joueur à l'impact négatif des remarques, réflexions et publications un peu partout sur le Net ou dans la vie courante (amis, personnalités publiques, famille, collègues, ...), et l'importance des safe-zone pour se sentir en paix, et se reconstruire, dans ce "sas" de protection positive. Le joueur aura donc une main sur le clavier (pour faire courir rapidos le perso) et une main sur la souris (pour cliquer rapidement sur les tweets). Lorsque le perso aura atteint la fin du parcours (un certain nombre de fois où les décors cycliques seront passé à l'écran), il pourra s’asseoir dans la Safe-Zone, un endroit tout douillet et plein d'amour, où il sera rejoint peu à peu par les autres persos des autres niveaux. Chaque niveau présentera un personnage aux caractéristiques différentes, dans un lieu différent. Et les tweets haineux seront évidemment adaptés au-dit personnage (racistes, misogynes, homophobes, ...), des tweets réels récupérés essentiellement sur le Net. Et chaque niveau aura des décors de lieux différents pour illustrer que tout le monde, partout dans le monde, peut être heurté par ces messages et réflexions.

    La fin sera d'avoir réuni les 6 persos (donc fini les 6 niveaux), ceux-ci constituant les couleurs de l'arc-en-ciel (grâce à leurs habits). Je prévois un truc comme une fiche fixe de présentation de chaque personnage avant de commencer le niveau, une courte animation de "Victoire" lorsque le niveau est gagné, une animation où le perso tombe dans sa course avant de devoir tout reprendre depuis le début lorsqu'il y a trop de tweets à l'écran ou que sa barre d'énergie est trop basse (à réfléchir), et une petite danse de la victoire finale depuis la Safe Zone, lorsque le jeu est gagné (et que les crédits défilent ?). J'ai aussi prévu deux persos "présentateurs" : le GayGuy (qu'on peut apercevoir à l'écran en haut à gauche) et la Licorne arc-en-ciel qui seront là pour renvoyer des réponses caustiques à chaque tweet haineux détruit.

    Il y a encore du boulot, mais j'ai encore une grosse semaine pour peaufiner tout ça. Lorsque je vois que d'autres équipes n'ont toujours pas commencé (toujours en train d'hésiter entre plusieurs idées pour le jeu), je me dis que ça devrait pouvoir le faire, vu que j'ai déjà réalisé tous les personnages et leurs animations, deux décors sur les 6, et commencé à programmer la base du tap-tap run.

    WIP
    Image