Ma nouvelle addiction du moment: Stardew Valley.
J'ai fait une recherche pour voir s'il y avait déjà un sujet sur ce jeu sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Merci de me corriger si je me trompe.
Donc pour commencer et pour ceux qui ne connaissent pas, un petit résumé du jeu:
Sur le papier, Stardew Valley est un jeu vidéo de simulation dans lequel le joueur doit gérer une ferme. Il a été développé par Eric Barone et édité par Chucklefish Games. Il existe sur Windows, PS4, Switch et Xbox One.
Dit comme ça, ça semble banal. Mais c'est bien plus intéressant que ça.
En effet, la ferme est juste un prétexte à une histoire bien plus complexe. On découvre que les personnages sont plus profonds, ont des histoires parfois lourdes à porter, des blessures... Peu à peu le jeu se complexifie pour devenir une espèce de simulation de vie faite de rencontres et de découvertes.
Ce n'est jamais ennuyeux et ça devient très vite addictif. On s'attache fortement aux personnages et on est heureux de les retrouver.
Cherry on the cake, le jeu est très gay-friendly. On peut rencontrer, séduire et se marier avec les personnages des deux sexes.
Là c'est moi lors de mon mariage avec Alex:
Par certains aspects, ça fait penser à Harvest Moon, le joueur hérite d'un terrain et d'une petite maison appartenant autrefois à son grand-père dans une petite ville appelée « Stardew Valley » (littéralement « Vallée de la rosée d'étoile »).
Après il participe à la vie du village et découvre peu à peu tout un univers et des histoires complexes et attachantes.
Bref et pour résumer, je suis amoureux de ce jeu et j'ouvre donc le sujet pour ceux qui y jouent aussi, mais surtout pour le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore
Stardew Valley
Ahhhh je ne savais pas que le jeu était gay friendly !
Je suis complètement passé à côté de cet aspect... je n'ai peut-être pas choisi les bonnes personnes dans mes tentatives de séduction.
Je retenterai peut-être le coup à l'occasion sur ma Switch qui prend la poussière.
Il y a un juste un aspect du jeu qui m'a un peu rebuté, c'est la répétitivité des taches d'agriculture, élevage etc... Globalement les journées passent très vite et on se retrouve vite à effectuer les mêmes routines.
Je suis complètement passé à côté de cet aspect... je n'ai peut-être pas choisi les bonnes personnes dans mes tentatives de séduction.
Je retenterai peut-être le coup à l'occasion sur ma Switch qui prend la poussière.
Il y a un juste un aspect du jeu qui m'a un peu rebuté, c'est la répétitivité des taches d'agriculture, élevage etc... Globalement les journées passent très vite et on se retrouve vite à effectuer les mêmes routines.
C'est ce qui m'a rebuté aussi, les journées durent sept minutes, sérieusement ? Du coup j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps de faire ce que je veux, ça m'a saoulé, j'ai perdu 15 balles...
Ce jeu à l'air grave cool, en plus d'adorer les jeux de simu là c'est Gay-friendly, je vais succomber à la faiblesse et peut être y jouer, il y a un mode multi ou pas du tout ? (genre visite de ferme, etc..)
J'avais beaucoup aimé ce jeu il y a quelques années. Au début c'est un peu chaud niveau gestion, mais une fois qu'on cerne les produits les plus rentables, qu'on automatise un peu son exploitation, on finit par devenir multimillionnaire! Je m'étais spécialisé dans la vente de spiritueux à base de melons et autres starfruits... Mais je ne sais pas s'il y a eu des équilibrages ou des changements entre temps.
Le côté drague était bien marrant, avec la possibilité d'adopter, de divorcer et même de "supprimer" ses gamins je crois avec l'aide d'une sorcière, c'est quand même bien perché. Juste un peu déçu que le sauna du jeu ne donne pas lieu a des scénettes marrantes pour la drague :P
Ils parlaient d'ajouter un mode multi mais ca s'est enlisé à l'époque où j'avais arrêté. Je ne sais pas si ça a été implémenté depuis.
Le côté drague était bien marrant, avec la possibilité d'adopter, de divorcer et même de "supprimer" ses gamins je crois avec l'aide d'une sorcière, c'est quand même bien perché. Juste un peu déçu que le sauna du jeu ne donne pas lieu a des scénettes marrantes pour la drague :P
Ils parlaient d'ajouter un mode multi mais ca s'est enlisé à l'époque où j'avais arrêté. Je ne sais pas si ça a été implémenté depuis.
On peut automatiser pas mal de choses avec le temps: arrosage automatique, etc...LittleSpike wrote: ↑04 Jul 2018, 10:26 Il y a un juste un aspect du jeu qui m'a un peu rebuté, c'est la répétitivité des taches d'agriculture, élevage etc... Globalement les journées passent très vite et on se retrouve vite à effectuer les mêmes routines.
Avec un peu d'habitude, on se contente de récolter et voilà.
C'est au début du jeu en effet que c'est un peu répétitif.
La gestion du temps est en effet un élément du gameplay. Le secret est de se fixer une tâche principale par jour.Gamer Daddy wrote: ↑04 Jul 2018, 10:29 C'est ce qui m'a rebuté aussi, les journées durent sept minutes, sérieusement ? Du coup j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps de faire ce que je veux, ça m'a saoulé, j'ai perdu 15 balles...
Après, la durée courte est une bonne chose car cela permet de profiter des spécificités des saisons et de progresser.
Par exemple, je fais améliorer mes outils en hiver. Si les journées étaient plus longues tu devrais attendre des jours et des jours pour upgrader tes affaires ou pour voir pousser ta récolte.
Pour le sauna, en effet c'est dommage.Mominou wrote: ↑04 Jul 2018, 19:14 Le côté drague était bien marrant, avec la possibilité d'adopter, de divorcer et même de "supprimer" ses gamins je crois avec l'aide d'une sorcière, c'est quand même bien perché. Juste un peu déçu que le sauna du jeu ne donne pas lieu a des scénettes marrantes pour la drague :P
Ils parlaient d'ajouter un mode multi mais ca s'est enlisé à l'époque où j'avais arrêté. Je ne sais pas si ça a été implémenté depuis.
Par contre Alex, que j'ai épousé donc, aime acheter des dessous sexys pour me plaire et continue de me faire de belles déclarations.
Et oui, on peut adopter, divorcer et même faire transformer ses gamins en colombes pour s'en débarrasser, ce qui est pour le moins "étrange".
Uniquement en bêta sur Steam pour le multi.Pedro Bufalino wrote: ↑04 Jul 2018, 14:16 Ce jeu à l'air grave cool, en plus d'adorer les jeux de simu là c'est Gay-friendly, je vais succomber à la faiblesse et peut être y jouer, il y a un mode multi ou pas du tout ? (genre visite de ferme, etc..)
Moi, je joue sur Switch et pour le moment, rien.
En fait, ce qui m'a gêné, c'est que j'ai vu rapidement qu'il y avait un calendrier avec les anniversaires, etc. Et du coup vu comment les journées passent vite, j'ai eu peur de louper des trucs, en fait dans les jeux en général, je déteste être pressé par le temps et me dire que je vais louper des trucs. Du coup j'ai joué un peu puis j'ai laissé tomber ^^'Josh_Draghan wrote: ↑04 Jul 2018, 21:46La gestion du temps est en effet un élément du gameplay. Le secret est de se fixer une tâche principale par jour.Gamer Daddy wrote: ↑04 Jul 2018, 10:29 C'est ce qui m'a rebuté aussi, les journées durent sept minutes, sérieusement ? Du coup j'ai l'impression de ne jamais avoir le temps de faire ce que je veux, ça m'a saoulé, j'ai perdu 15 balles...
Après, la durée courte est une bonne chose car cela permet de profiter des spécificités des saisons et de progresser.
Par exemple, je fais améliorer mes outils en hiver. Si les journées étaient plus longues tu devrais attendre des jours et des jours pour upgrader tes affaires ou pour voir pousser ta récolte.
Ah d'accord ^^ c'est bon à savoir en tout casJosh_Draghan wrote: ↑04 Jul 2018, 21:52Uniquement en bêta sur Steam pour le multi.Pedro Bufalino wrote: ↑04 Jul 2018, 14:16 Ce jeu à l'air grave cool, en plus d'adorer les jeux de simu là c'est Gay-friendly, je vais succomber à la faiblesse et peut être y jouer, il y a un mode multi ou pas du tout ? (genre visite de ferme, etc..)
Moi, je joue sur Switch et pour le moment, rien.
Après, le jeu est en évolution et je pense que le multijoueur s'accompagnera de nouveaux défis.
Le jeu a changé déjà par rapport au début, il y a plus de personnages et certains sont devenus "mariables".
Ce qui est important pour apprécier le gameplay, c'est de ne pas penser qu'il s'agit d'un jeu de gestion uniquement, le cœur du truc réside dans les histoires de chaque personnage qui se dévoilent peu à peu. C'est un jeu "sombre" par moment, mais il faut s'y écorcher les doigts comme dans le poème de Francis Ponge:
L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.
A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.