Le jeu vidéo, un art ?

  • OUI, j'adore la chaîne d'un Bot ! C'est inspirant. @onion8@

    Alors, pour poser une modeste première pierre (qui prend le parti du "oui").
    Je pense qu'on a (hélas) souvent tendance à envisager le jeu vidéo comme une somme des arts, un art total (qui unirait musique, cinéma, etc) au risque de faire passer au second plan sa spécificité : le jeu.
    En fait, il ne s'agirait pas de dire "oui c'est du cinéma avec lequel on interagit, on joue", parce que quand on a dit ça, ben on a plus rien à dire, et on a pas défini ce que c'était que le jeu.

    Pour moi (et ça vient pas de moi), y'a vraiment une forme d'expression unique dans le game design, capable de nous faire vivre un certain type d'expérience. En gros, le jeu-vidéo, grâce au game design, ça parle (on utilise pas mal maintenant le concept de "rhétorique procédurale" d'Ian Bogost).

    Comme la littérature nous fait entrer dans un certain "état lecteur" (on lit pas Mallarmé comme son post-it de courses), le jeu-vidéo nous ferait entrer dans un "état ludique" (pour paraphraser Mathieu Triclot). Pour moi, y'a que ce qu'on appelle "l'art" pour nous faire entrer dans un état aussi coupé (et en même temps pas tant que ça) du réel.

    Après, faire reposer le potentiel artistique du jeu-vidéo uniquement sur le jeu, ça pose d'autres problèmes : est-ce que du coup le jeu de société c'est déjà un art ? Ou est-ce que c'est la puissance de calcul de la machine qui fait du jeu "un art" ? On a pas fini de s'en poser des questions.

    Bref, je voulais faire court mais je crois que je commence à m'emmêler les pinceaux. @onion2@

    (Des liens sympas :
    http://oujevipo.fr/oujedico/4764-oujedi ... ocedurale/
    https://www.youtube.com/user/SamaiCedlart )
  • Je vais faire simple :

    Oui car le jeu vidéo se repose sur d'autres arts (musique, arts graphiques, etc).
    Certes, il y a des jeux mauvais qui n'ont aucune profondeur artistique, mais c'est là que je vais sortir une analogie de nulle part :

    L'Architecture. L'Architecture est considérée comme un art primordial et se repose sur d'autres arts également (de manière plus subtile certes, mais quand même). Et ça n'empêche pas d'avoir une architecture vernaculaire sans goût ni profondeur artistique.
  • Hiro Trevelyan wrote: 11 Jun 2018, 14:29 Oui car le jeu vidéo se repose sur d'autres arts (musique, arts graphiques, etc).
    Même si je suis plutôt du coté pour dire "oui c'est un art"
    Je ne pense pas que c'est un argument en soit :/
    L'analyse artistique se repose sur des arts, mais n'est pas un art, du coup ça ne prouve rien pour le jeu vidéo ^^'
  • Palladiium wrote: 12 Jun 2018, 11:51 Même si je suis plutôt du coté pour dire "oui c'est un art"
    Je ne pense pas que c'est un argument en soit :/
    L'analyse artistique se repose sur des arts, mais n'est pas un art, du coup ça ne prouve rien pour le jeu vidéo ^^'
    Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pour ça que je cite l'Architecture. On peut la considérer comme un Art par elle-même, mais qu'est-ce que l'Architecture ? Une sculpture de l'espace ? Une fresque tri-dimensionnelle ? Un dessin en volume ? Tout le côté artistique de l'Architecture repose sur d'autres arts. Si on les retire, l'Architecture devient du Génie Civil et de l'Ingénierie.
  • Ce qu'il faut pour retirer a l'art son statut d'art et en faire de l'artisanat ce n'est pas son lien avec le reste de l'art pour moi :o
    C'est les intentions qui compte, si l'unique but de la création est la beauté ou l'utilité on est pas dans l'art, ce qui fait l'art c'est l'intention et le message, la réflexion qu'il apporte !
    Le lien avec les autres arts est finalement assez minimale vu que l'important c'est ce qui est propre a cet art même, dans le jeu vidéo typiquement c'est le game design, c'est ca qui va faire art, et c'est propre au jeu vidéo !
    Le reste (graphismes, musiques, histoires) qui tiennes a d'autres arts ne sont finalement là que pour servir et soutenir l'idée principale qui est propre et unique au jeu vidéo
  • Alors je ne vais pas me lancer dans un débat philosophique, mais je pense que le jeu vidéo est un art "complexe".

    Par complexe, je veux dire que je prends le jeu vidéo forcément dans son ensemble, c'est-à-dire qu'il est le résultat d'une combinaison d'arts différents. Pour autant, je ne limite pas le jeu vidéo à une espèce d'artisan qui aurait juste assemblé de bonnes pièces ensemble de façon purement mécanique.

    La somme d'éléments de qualité ne donne pas nécessairement un bon résultat. Il faut comprendre les autres arts pour être capable de les associer ensemble et qu'ils participent tous à véhiculer un message commun. C'est en ça que je considère le jeu vidéo comme un art.