[Débat] Les jeux au format épisodique : Pour ou Contre ?

  • Personnellement tout dépend du prix.
    J'ai tendance à voir d'un très mauvaise oeil l'histoire qui est découpé en plusieurs paiements.

    Disons que si je suis prêt à mettre 50€ pour un jeu qui me tient en haleine au moins 50 heures, je serai plutôt en phase avec un jeu épisodique qui me propose une même durée de jeu au même prix global mais découpé en plusieurs blocs. Tant que mon porte-monnaie s'y retrouve...
  • Je suis totalement contre, et pour plusieurs raisons.

    Déjà, le format lui-même et le rythme correspondant (par ex. un épisode tous les mois). Que ce soit les jeux de Telltale Games ou le dernier Hitman de Square Enix, ce n'est pas ma façon de consommer le jeu vidéo. J'achète un jeu, je m'y investis, je le savoure et une fois fini, je passe à autre chose. Je ne me vois pas étaler mon temps de jeu sur un jeu donné sur six mois, quoi. Le jeu finira forcément par finir par passer à la trappe en ce qui me concerne...

    Enfin, l'autre raison, c'est que généralement, ils correspondent à des styles de jeux qui ne m'attirent pas. En tout cas, avant le cas de Hitman sus-cité, ils ne s'agissaient que de pseudo-jeux d'aventure te laissant croire que tu as le contrôle sur les événements alors que pas du tout. On peut véritablement dire que c'est Telltale qui a inventé le genre ! Et je déteste leurs jeux... enfin leurs "jeux" pour moi, ce ne sont pas des jeux. Hitman, c'est différent pour le coup, c'est plus le contenu du jeu qui est découpé, et non le gameplay associé qui est formaté pour. Mais bon, il n'empêche que si je dois m'acheter un jeu, c'est pour l'avoir au complet directement.
  • Je vais mettre mon petit grain de sel;

    Les jeux épisodiques, faut distinguer plusieurs types. Mais clairement, il y a souvent plusieurs raisons. Raisons financières d'abord, car ça permet aux devs d'avoir des revenus "stables". Y'a aussi les raisons du feedback. Ca permetd "d'améliorer" son jeu. Exemple, à l'épisode 1, les joueurs trouvent que y'a trop de dialogue, ça permet d'en mettre moins dans l'épisode 2, etc.

    Pour les indépendants, je comprend le format (j'ai bossé pour un jeu épisodique en même temps).
    Après en ce qui concerne les AAA (Hitman, FF VII Remake, ...), j'avoue avoir plus de mal. Il faut que le type de jeu s'y prête. Et j'avoue que quand je joue à un jeu, je n'ai pas trop envie d'avoir "Hey c'était cool maintenant attends plusieurs mois pour la suite" c'en est frustrant.

    Après, pour Life Is Strange par exemple, je l'ai fait en une seule fois et je l'ai trouvé "long" et le format épisodique était bien resté dans le jeu, malgré que j'avais tout. Un peu comme plusieurs films d'une saga par exemple. Tu peux tout regarder d'un trait, mais ça semble "pas naturel".

    Donc au final, pour si ça peut aider les devs, mais contre s'il n'y a aucun intérêt :)
  • Je suis très partagé pour ce genre de jeu.

    Pour les séries Telltale, j'aime beaucoup et ce format leur correspond bien. Évidemment, je dis bien séries et non jeux, parce que je vois plus ça comme des spin-off interactifs de séries télé, que comme des jeux vidéo à part entière. Et à partir du moment où on ne paye pas 50 euros à chaque épisode, c'est pas trop dérangeant. Là pour Telltale, on paye 20-25 euros pour 5 épisodes d'environ 2 heures. Et je ne pense pas que ce soit vraiment abusé. Je n'ai pas encore joué à Life is Strange, mais comme dit plus haut, il parait que c'est pas trop mal et que le format épisodique lui correspond également. (Faudra que je m'y mette^^)
    Par contre, pour ce qui est de Resident Evil Revelation 2, Hitman ou tous les futurs jeux du genre, je trouve que ça ne sert à rien (RE en particulier). Je ne comprends vraiment pas ce que ça peut leur apporter. Ils ont juste vu que le format épisodique marchait bien, et ils se sont dit qu'ils pouvaient reprendre l'idée pour des jeux qui n'en ont absolument pas besoin. Peut-être que c'est pour essayer de couvrir la grogne des joueurs sur les DLC en appelant ça autrement. Qui sait?

    Une petite ellipse pour FFVII Remake. Autant, au départ, quand j'ai entendu dire qu'il serait dans ce format, j'ai été totalement refroidi. Quelle utilité? Après, quand j'en ai entendu les raisons, je me suis dit que c'était finalement une bonne idée. Je préfère qu'ils le refasse en plusieurs parties avec plein de nouveautés et compléments de scénario, des graphismes qui dépotent et un gameplay aux petits oignons plutôt que de tout faire en une seule partie sans rien rajouter, avoir des graphismes ps3 ou pire même, qu'ils soient obligés de supprimer une partie de tout ce qu'on pouvait faire dans le jeu de base. Ce serait vraiment trop con. Plus qu'à espérer que les devs ne se plantent pas sur ce coup là par contre. :s