Bonsoir tout le monde,
Je ne permet de vous relayer cette étude qu'un chercheur en écologie et joueur assidu de MMO, est en train de réaliser. Le but étant d'étudier la représentation de la nature à partir de plusieurs supports artistiques et son implication dans notre relation à la nature au quotidien. Si vous jouez/avez joué à WoW et que cette étude vous intéresse ( ou juste pour faire un bonne action ), vous pouvez d'ores et déjà remplir ce questionnaire de façon anonyme : https://www.quicksurveys.com/tqsruntime ... ZGTkuRK2k=
Voici le message de ce chercheur dans son intégralité, trouvé sur judgehype.com :
Bonjour à toutes et tous! Le sujet que je vous apporte ici est assez éloigné des sujets habituellement traités sur JudgeHype, comme vous allez le découvrir, mais merci de me lire !
Je me présente, Minh-Xuan Truong, aka Gokhlayeh, chasseur de la Guilde Le Cercle des Anciens sur le serveur Kirin Tor. Je traîne mes basques virtuelles dans les MMO depuis un moment déjà, Ryzom, Guild Wars, Aion, City of Heroes et j'en passe... Mais c'est sur World of Warcraft que je suis resté, pour la communauté d'amis que je m'y suis fait, sans doute, pour l'ambiance, aussi...
IRL, je suis chercheur en écologie... Quel rapport avec les MMO me direz-vous ? Eh bien depuis un moment, je participe à des études visant à comprendre la représentation de la nature sur divers supports artistiques aussi variés que le film, le dessin, le dessin animé, et même la danse, et ce que cela implique dans notre relation à la nature.
En réfléchissant sur de nouveaux terrains d'études, m'est venu l'idée de lancer une étude similaire sur les jeux vidéos, que l'on peut, vous serez d'accord, considérer comme un art à part entière, et ces jeux que nous parcourons ne sont-ils pas des univers indépendants, persistants, et originaux? En cela, les MMORPG offrent une ressource incroyable, et singulière.
J'ai vu passer tellement de mauvaises études, ou de résultats manipulés pour montrer le côté néfaste et addictif des MMORPG que j'ai eu envie de faire quelque chose d'original et de différent, et pourquoi pas, pour une fois, en tirer quelque chose de positif ?!
Dans un premier temps, j'ai donc décidé de me pencher sur World of Warcraft, parce que c'est celui que je connais le mieux, et donc que ce sera plus facile pour créer les modèles d'études pour, selon le succès de cette étude, les transposer à d'autres jeux ?!
Cette étude se déroule en deux parties:
Dans la première, une analyse de la représentation graphique de la nature sera faite à partir de captures d'écran, cette analyse allant du pourcentage de vert par zone explorable au nombre d'espèces animales et leur ressemblance aux espèces réelles. Ça, c'est nous, dans nos labos, derrière nos bureaux.
La seconde est un questionnaire court destiné aux joueurs de WoW. Et c'est là que j'ai besoin de _VOUS_ ! Si vous le désirez, vous pouvez répondre à ce questionnaire et le diffuser largement auprès des joueurs que vous connaissez, parlez en à vos amis, à vos guildes ! Nous avons besoin du plus grand nombre de réponses possibles pour que les données soient fiables ! (Toutes les données sont bien sûr anonymes)
<b>Voici le lien du questionnaire</b>.
Et pour ceux que cela intéresserait, voici les résultats de l'étude sur Disney qu'a menée Anne-Caroline Prévot, avec qui je travaille.
Voilà, merci de m'avoir lu, je compte sur vous, faisons un bel article ensemble! Bon jeu, bons loots, et bonne route!
Enquête : Etude de la relation joueur-nature dans WoW
Etude intéressante... surtout quand tu penses que si les mobs ne repopaient pas, l’écosystème aurait depuis longtemps été dévasté dans le jeu à cause du bashing intensif de mob xD
J'aime bien ce genre d'étude ^^ ! En ayant fini mon master histoire, j'aurais bien fait une thèse d'Histoire sur un des points d'Azeroth
[quote="Jace"]
Etude intéressante... surtout quand tu penses que si les mobs ne repopaient pas, l’écosystème aurait depuis longtemps été dévasté dans le jeu à cause du bashing intensif de mob xD
[/quote]
Oui bon, il ne faut pas être tatillon sur ce genre de point
Etude intéressante... surtout quand tu penses que si les mobs ne repopaient pas, l’écosystème aurait depuis longtemps été dévasté dans le jeu à cause du bashing intensif de mob xD
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Oui bon, il ne faut pas être tatillon sur ce genre de point
C'est bien connu que les murlocs se reproduisent super vite
J'ai adoré l'étude, celle de Disney aussi! Une belle surprise de voir les liens qui sont faits entre jeux vidéos et real life.
J'ai adoré l'étude, celle de Disney aussi! Une belle surprise de voir les liens qui sont faits entre jeux vidéos et real life.
Pour une fois qu'on ne nous sort pas des pseudo-études du type " les jeux vidéos c'est diabolique " , ça vaut le coup de s'intéresser à ceux qui proposent des études originales =)
Les jeux vidéos portent la parole de Satan !
Last edited by Jace on 01 Aug 2014, 15:50, edited 1 time in total.
J'adore le "psychology" au milieu
Oui Satan reste une option totalement viable pour nos gosses en fin de compte ...
Last edited by Chamalow on 01 Aug 2014, 16:05, edited 1 time in total.
Faire des bébés c'est donc considéré hors sexualité par les chrétiens?
Parce que Satan l'habi...
Last edited by Jace on 01 Aug 2014, 16:16, edited 1 time in total.
"God is love, but Satan does that thing you like with his tongue".