Bilan PS3-Xbox360: la fin d'une génération

  • pour ma part

    cette génération marque l'arrivée du online, aujourd’hui ça parait totalement naturel d'avoir sa console connectée, pourtant à la génération d'avant cela relevait encore de la science fiction pour le joueur lambda, ou alors ça n'était réservé qu'a une poignée de nerds...
    mais la connectivité a aussi entrainée des dérive, comme les DLC abusif -on se souvient tous du DLC payant pour voir la fin de Prince Of Persia -

    cette génération c'est aussi la génération des redits, en gros quand les éditeurs tienne une bonne idée , ils vont nous assommer de suites qui n'en finissent plus - l'exemple type est la série des Assassin's Creed qui, au fils des opus, deviennent de moins en moins intéressant-


    sinon voici mon top 10 des meilleurs jeux de cette génération

    -1- Skyrim - j'ai pris un pied monstre sur ce jeu, je me suis laissé transporté par l'histoire et l'ambiance soigné...
    -2- Fallout New Vegas - un univers post apocalyptique jouissif, une histoire cohérente et profonde, là aussi ce fut pour moi de belles heures de jeu.
    -3- The Walking Dead - jamais un jeu m'aura autant fait pleurer ... on ne resort pas totalement indeme apres avoir fini cette 1ere saisons
    -4- Red Dead Redemption - ou quand R* est au sommet de son art, un écriture magistrale, un héro attachant, des PNJ aux personnalité marqué, un univers western sublime et magistrale.
    -5- Dead Island, un FPS avec des accent de RPG, si ce jeux n'est pas si patronnant que ça en solo, il est prend tout son intérêt en multi
    -6- Fallout 3, il a les meme qualité que New vegas, mais il est trop manichéen dans son histoire
    -7-GTA 4 + ses 2 DLC - oui j'ai mis GTA 4 devant le 5, parce qu'avec ses DLC ce jeux prend une profondeur d'écriture plus intense
    -8- FarCry 3- un FPS loin des simulations froides, c'est ce qui m'a plu
    -9- Test Drive Unlimited 2 - un bon jeu de caisse qui est une sort de MMORPG avec des voitures, le principe vas être repris par Drive-Club sur PS4
    10- GTA-V - c'est un très bon jeu et aussi une excellente satire de l’Amérique, mais il lui manque ce petit truc dans l’écriture des personnage pour rendre ce jeu aussi attachant que GTA4, RDR ou Bully...
  • De mon côté ça a été une déception totale du côté des studios japonais, ils se sont complètement ramassés sur cette génération de console. Les sagas (que j'adore) comme Resident Evil, Final Fantasy ou Silent Hill ont perdu toute crédibilité. On nous sort alors des remakes HD à la con, c'est d'un triste tout de même. Les studios européens et américains ont dominé haut la main la génération PS360.
     
    Les jeux qui m'ont marqué :
     
    1 - Alan Wake
    Une putain d'atmosphère, une intrigue captivante, des personnages attachants, des décors et des sons terriblement efficaces, une mise en scène magistrale, des ballades en solitaire digne du survival horror des générations précédentes. C'est mon coup de cœur. Culte.
     
    2 - The Walking Dead
    Une implication à cent pour cent, des personnages attachants, des situations variées, une superbe aventure pleine de frissons et surtout d'émotions. C'est un grand jeu, vraiment. Culte.
     
    3 - Mirror's Edge
    Je rêvais d'un Tomb Raider où j'avais l'impression, moi, de grimper, de sauter d'immeubles en immeubles, de vivre une histoire de conspiration, de me sentir à la fois libre et pourchassé... Bref Mirror's Edge c'est du pur plaisir, c'est jouissif, intense, stressant, flippant. Culte.
     
    4 - I Am Alive
    Un VRAI jeu de survie ! #TheLastOfUsWho?
     
    5 - BioShock
    Une ambiance extraordinaire, un gameplay efficace, un univers riche et bien mené.
     
    Je voulais ajouter The Last of Us mais j'en ai marre qu'on valorise ce jeu alors qu'il n'apporte strictement rien au monde du jeu vidéo. C'est un jeu énorme, ok, culte, pas pour l'instant, mais en aucun cas un incontournable dont on se souviendra dans 20 ans. C'était le coup de gueule.
     
  • Vous ne mettez meme pas Bioshock Infinite? xD  Ralala :p 
  • Et bah pour moi c'est un peu la génération de la déception, du désintéressement, celle ou j'ai commencé à surtout jouer sur PC et à des MMOs. D'ailleurs, je n'ai acheté que ces consoles que dernièrement, la 360 en 2010 (revendue un an après), la PS3 en 2012 et la Wii en 2013 (wii lol  :lol: )
     
    Je pourrais citer mes "coups de coeur" comme ça, mais comme je suis un grand malade et que je tiens une liste des jeux auxquels j'ai joué et que je les note (un grand malade je vous dit) bah j'ai un classement officiel qui n'est pas sur le coup de l'émotion.
    Et mon jeu de la gen c'est clairement:
     
    - Xenoblade Chronicles: parce que même s'il est sur Wii et tout pourri d'aliasing, bah j'ai adoré le retour aux sources et la mise à jour du JRPG dans toute sa splendeur, avec la jouabilité façon MMO, l'histoire qui déchire... et en fin de compte 100h de jeu.
     
    - En second, je nomme Braid, parce que ce jeu est tellement différent, tellement intelligent, tellement rafraichissant, et un brin prise de tête, qu'il mérite bien un place sur le podium de la gen'... alors que paradoxalement ce jeu aurait presque pu tourner sur PS2, voire PSOne 
     
    - En troisième The walking dead, parce que là encore c'est un OVNI vidéoludique, dur émotionellement, j'ai été surpris de ce que ce jeu pouvais faire, ça m'a vraiment déstabilisé. Mon grand regret c'est de l'avoir fait d'une traite au lieu d'acheter par épisodes au fil du temps.
     
    Et viennent en vrac de très bons jeux que j'ai kiffé: Mass Effect, Darksiders, Portal, Bioshock... Je rajouterai bien 2~3 perles de la 3DS mais ce serait hors propos.
     
    J'ai bien entendu joué à d'autres jeux, qui ont été sympas, mais dont je ne me souviendrai pas plus que ça par la suite. Et encore plein d'autres ou je me suis forcé, sans compter ceux que j'ai abandonnés.
    Puis j'ai aussi mis de bonnes notes à de vieux jeux, mais qui du coup ne comptent pas dans le classement de la gen'.
     
     
    En toute logique, je conclus cette génération de consoles en me disant que paradoxalement, mon top 3 se compose de jeux qui auraient très bien pu tourner sur des PS2, et que donc cette gen n'a en fin de compte pas servi à grand chose à part doter le PC du pad 360, et à nous rajouter des contenus "sociaux" en ligne, des "amis", des succès et ... des DLC, même s'il faut bien reconnaitre que l'emballage graphique était plutôt sympa.
     
    Bref, j'ai pas trouvé cette Gen terrible, et celle qui s'annonce n'a pas l'air énormément mieux  ^o)
    Last edited by Oulanbator on 05 Dec 2013, 02:35, edited 1 time in total.
  • Pour moi, c'était la génération de l'uniformisation. En ne prenant que la 360 et la PS3, on a eu des consoles bien différentes au départ (avec, pour moi, une grosse avance à la 360), mais des fonctionnalités qui finissent maintenant par converger : du online essentiel, solide, convivial et payant (qui dérive vers le social à tout-va, gadget à mes yeux), un système de succès/trophées plus addictif qu'on aurait pu le penser et qu'on n'imagine plus ne pas retrouver, des jeux visuellement identiques, la guerre se jouant sur les exclus maison ou les contenus spécifiques, des fonctionnalités multimédia (là encore, gadget à mes yeux), une course au "casu", les futiles Kinect et Move compris, des jeux de plus en plus dématérialisés (indés ou non) et des DLC, plus ou moins pertinents, à la pelle. Et bien sûr, comme le dit Viggen, des filons usés à l'extrême et des concepts "mode" exploités jusqu'à l'overdose (la guerre, les zombies, ...).
    Du coup, je ne vois pas en quoi posséder à la fois une XBox One et une PS4 est pertinent, mais l'avenir changera peut-être la donne.
     
    Quant au top 5 :
    1. Alan Wake : Aladdin a tout très bien dit, pas mieux. Le plus gros trip depuis Silent Hill 2.
    2. Call of Duty 4 Modern Warfare : c'était la claque, et ça a tout inventé/relancé (pour le meilleur et pour le pire)
    3. The Walking Dead : là encore, vous avez tout dit. Faire du point-n'-click aussi trippant, c'est presque indécent
    4. Left 4 Dead : une idée toute bête, des graphismes pas exceptionnels, mais un sacré jeu (à plusieurs joueurs humains, en tous cas)
    5. Heavy Rain : sujet à débat, peut-être, mais une belle expérience
     
    Je pourrais ajouter Little Big Planet, Dead Space, Rock Band, Bioshock, Gears of War, Portal, Journey et sans doute quelques autres.
  • Je rejoins un peu Oulanbator là dessus... Pas mal de déception dans l'approche qu'ont eu les développeurs de cette nouvelle génération... Bon j'ai un gros coup de gueule à passer contre Nintendo, qui sous couvert d'innovation téchnologique nous ont au final sorti toutes leurs licences à la mode Old School alors qu'elles avaient fait des pas de géants avec l'ère N64-GC... Là on a regressé avec les New Super Mario (passage d'un jeu de plate forme aventure à un jeu de plate forme en scroll horizontal), les DK Returns (passage d'un jeu d'aventure à un jeu de plate forme en scroll horizontal), Metroid Other M (passage d'un FPS Aventure à un jeu de plate forme aventure en scroll horizontal)... Bref vénère contre eux. La bonne surprise que j'ai eu sur cette génération reste la XBOX 360 qui ne m'a déçu sur aucun point (mis à part NIER que j'ai pas vraiment capté là). J'ai fait l'acquisition toute récente de la PS3 histoire de faire les quelques J-RPG sympas dessus (et Journey, et The last of Us et Beyond two souls aussi).
    Au final les jeux que je retiens de cette génération c'est surtout deux nouvelles licences :
    Xenoblade et Bayonetta. Le premier est certainement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps en 2011 (j'étais au chômage...) et le second m'a réconcilé avec les jeux d'action.
    J'ai aussi beaucoup aimé Castlevania Lord Of Shadow et Pandora's Tower...
    Tales of Vesperia m'a enchanté et Tales of Xillia est bein parti pour en faire autant...
     
    Mais amlgré tout ça, je pense que la reine des consoles reste ma petite 3DS... avec son début douloureux je la trouve juste indispensable aujourd'hui..mais ce n'est plus vraiment le sujet
  • Moi je retiens surtout le fait que Sony se soit tant mis en arrière en début de saison avec une Playstation 3 complètement abusé niveau tarif face à une console concurrente aussi peu chère... c'était juste le saut dans le trou. Dieu sait que je suis un pro-Sony mais c'était quand même des grosses erreurs financièrement de la part de Sony.
     
    A cause de ça, Microsoft à pu prendre de l'avance.. et arrivé au stade où ils en sont aujourd'hui. Alors oui, Sony est toujours devant car ça reste Playstation quoi, mais je pense qu'avec plus de boulot niveau marketing, ils auraient pu éviter la remontée fulgurante de Microsoft avec sa Xbox 360. En tant que possesseur des deux consoles (PS3-360), j'ai pu remarquer un bon boulot niveau live du côté de chez Microsoft comparé au live merdique sur PS3... même si celui de 360 est payant, ça reste un gros plus. Mes jeux solos étaient sur PS3, multi sur 360. `
     
    Sans oublier la guerre des DLC, la guerre des exclusivités, la guerre des "priorité"... c'était surtout une génération pour le fric en fait.
     
    On passe sur une nouvelle génération avec deux nouveaux petits bijoux, mais ma PS4 est quand même au dessus de ma XboxOne ! Bah oui, déjà côté rangement c'est plus pratique de mettre un truc plutôt design sur un gros cube, mais aussi parce que... bah c'est playstation quoi. 
     
    Affaire à suivre ! :)