Avis sur une config PC

  • Vous avez raison, je fais finalement me prendre un deuxième disque dur en SSD histoire d'être tranquille (ce sera mon disque primaire).
    Vu que ma carte mère (<a data-ipb='nomediaparse' class="bbc_url" href='http://www.ldlc.com/fiche/PB00148551.html' title="Lien externe">MSI Z87-G45 GAMING</a>) à un port mSATA (mais j'ai pas trouvé si il était de 3G ou 6G, je pense que ce doit être 6...), j'hésite entre deux disques SSD :
    Crucial M4 mSATA 128 Go
    Crucial M500 mSATA 120 Go
     
    Edit : Je rajoute ce SSD en SATA III :
    Samsung SSD Série 840
     
    Au niveau des spec, le M500 est plus rapide en écriture (au niveau de la lecture c'est la même chose), mais est-ce que la différence est vraiment flagrante ?
    Le reste du PC est déjà commandé et je suis en attente de livraison.
     
    Merci encore par avance pour vos conseils ;)
    Last edited by Khyllian on 22 Aug 2013, 13:48, edited 1 time in total.
  • mSATA ou SATA ce sera pareil, et sur la fiche de ta CM c'est indiqué qu'ils sont tous en 6Gb
    D'ailleurs les 3 SSD que tu cites sont tous (un peu) moins chers sur LDLC si tu les prends en SATA normal (90€ pour le samsung, 95€ pour les Crucial).
    En plus, prends plutôt une version avec un boitier que nue... enfin perso je me sens plus en sécurité avec un truc fermé lol.
     
    Tu as un super comparatif sur hardware.fr juste ici très détaillé, avec plein d'explications, de conseils etc... idéal pour débroussailler.
    De mémoire, les Samsung 840 ont utilisé un nouveau type de mémoire qui est différent de la plupart des SSD, mais je ne saurais dire si c'est mieux ou pas (ça doit bien dater d'un an maintenant, donc il y a sans doute des retours sur la fiabilité etc...)
     
    Dans tous les cas, quel que soit le SSD, tu vas avoir un gros boost, donc franchement tu ne seras pas déçu (a moins de prendre un vieux machin d'il y a quelques années), donc ne t'en fais pas, c'est dur de faire un mauvais choix, et il me semble que tu as
     
    Ce que je regarderai, c'est plus la stabilité des débits en fonction de la taille des fichiers plus que la vitesse de pointe.
    La qualité globale aussi.
     
     
    Sinon, le "kit" de ghosting fourni avec les SSD est vraiment utile si tu veux ghoster le pc que tu utilises pour passer ton OS en place depuis un HDD vers un SSD (et encore, windows pro a des outils gratuits fournis qui le font très bien).
    Là vu que c'est tout neuf, tu peux t'épargner l'achat d'un SSD avec un kit.
  • Merci beaucoup pour le site, j'ai appris beaucoup de choses et largué sur d'autres, mais ça permet surtout de dédramatiser sur l'usage d'un SSD et arrêter de stresser sur sa durée de vie :)
     
    J'ai finalement opté pour ce SSD : Samsung 840 Pro Series
     
     
    Quand mon PC sera monté je vous ferais des photos :p
    Encore merci à tous pour vos précieux conseils :)
  • belle config en tout les cas
     
     
     
    -----------------------
    iphone 5s galaxy note 3
    Last edited by marko77 on 23 Aug 2013, 23:17, edited 1 time in total.
  • [quote="Khyllian"]
    Merci beaucoup pour le site, j'ai appris beaucoup de choses et largué sur d'autres, mais ça permet surtout de dédramatiser sur l'usage d'un SSD et arrêter de stresser sur sa durée de vie :)
    [/quote]
    Oui, c'est un super site si tu t'intéresses un peu au matos, y'a plein d'articles sur les procs, sur comment marche la ram, sur les CG et plus encore ^^
    Ils vont très (trop ?) loin dans certains aspects techniques, mais a force on commence a comprendre des trucs :D
  • Mais je t'ai écouté et sur tes conseils j'ai changé des composants ou modifié d'autres :)
    D'ailleurs je t'en remercie ! ;)
     
    Le mot "dédramatiser" je l'ai utiliser sans forcement me sentir viser, car autour de moi plusieurs personnes hésite à passer au SSD à cause de sa durée de vie. Je leur montrerais l'article, ca les aidera surement à franchir le pas, même si ils seront largué au bout de la 2ème ligne :D