Avis sur une config PC

  • bah tout il a l'air bon non :D
     
    Un petit détail quand même : la Z77 G45 en carte mère ... j'ai la Z77 G41, un léger cran en dessous quoi, je ne connais pas vraiment la différence entre les deux, je sais juste qu'elles ont quasi les même fonctions (PCI, slot DDR, SATA ...), à voir si tu veux économiser quelques €, pas sur que tu y gagnes grand chose en revanche ...
     
    Le SSHD : à quoi vraiment va-t-il te servir ? un HDD rapide ne serait pas simplement suffisant ? je connais pas la différence de prix en revanche.
     
    La GTX 770 me semble être un bon rapport qualité/prix en ce moment, peut être que je passerais sur ce modèle d'ici quelques mois, selon les besoins et l'évolution de son prix ;)
     
    EDIT : la Z77 G45 permet de faire du SLI ... à voir si tu y trouves un intérêt dans le futur ;)
    Last edited by Flammy on 12 Aug 2013, 10:29, edited 1 time in total.
  • Pour le comparatif SSHD vs SSD vs HDD, voici un article très intéressant : http://www.tt-hardware.com/test/hardwar ... ue-des-ssd
    C'est suite à sa lecture que j'ai décidé de franchir le pas et de tester. En gros en terme de vitesse il égale pratiquement un SSD sans les inconvénient de sa durée de vie et son prix bien plus abordable.
     
    Concernant la carte mère je t'avoue que j'ai choisi un peu au hasard... Bon par tout à fait au hasard, mais je me suis basé sur le chipset du proc et quand j'ai vu le bleu, je me suis dit : tiens ça irait bien avec le boitier :p
    Mais je ne suis pas du tout figé sur la carte mère. Si vous avez de meilleures références, je serais tout ouïe de réévaluer ma config :)
     
    Pour la RAM j'hésite entre 8 et 16... Limite je peux commencer avec du 8 Go et voir comment le PC réagit. Actuellement j'ai du 4 Go et je suis souvent en mémoire saturée pendant mes jeux.
  • Parce que je ne savais pas qu'il y avait une 4ème génération lol
    Je regarde ça tout de suite :p
  • Je viens de zieuter, du coup maintenant j'hésite entre :
    - Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
    <div>- Intel Core i5-4670 (3.4 GHz)</div>
    <div> </div>
    <div>J'ai pris en version "non K", car je ne compte pas overclocker.</div>
    <div>Une différence de 20€ entre le 3.2 et 3.4... Est-ce que c'est justifié ?</div>
  • Je suis en train de revérifier pour la carte mère et je ne sais pas trop quoi prendre comme constructeur... Je crois que je vais me prendre une MSI, valeur sûre :)
  • C'est bon, pour la carte mère, je sort "The monstrasse" : MSI Z87-G45 GAMING
  • Pour le SSD c'est son prix / durée de vie qui me freine un peu :(
    Au pire je vais utiliser les raccourcis relatifs pour mettre un max sur un autre DD
     
    Pour l'alimentation je pensais réutiliser celle de mon PC actuel, mais elle date de 5/6 ans... Je crois juste me souvenir que c'est une Corsair de 700W. Ce soir faudra que je regarde les références. Je te dirais ça ;)
    Last edited by Khyllian on 12 Aug 2013, 13:15, edited 1 time in total.
  • Pour le ventilo du proc, tu me conseilles de garder celui de base ou le changer ?
  • Alors je ne connaissait pas le SSHD, déjà merci pour la découverte.
     
    Mon avis sur le SSD, c'est que c'est totalement surfait pour un poste fixe. Oui on peut te sortir des chiffres, des benchs et des machins, oui ça va un poil plus vite... mais grosso-modo dans la vie de tous les jours sur un pc fixe ça ne change rien du tout.
    J'ai un portable auquel j'ai collé un SSD, et un pc fixe avec des HDDs traditionnels, à l'usage courant je ne remarque aucune différence significative. J'ai jamais pesté sur la lenteur du fixe, et pourtant je suis exigeant la-dessus.
    Le seul cas ou je remarque une différence, c'est lors de copie de gros fichiers depuis une clé USB3 vers le disque SSD... de mon point de vue ça ne vaut pas le prix du SSD (d'autant qu'on ne va pas stocker les fichiers sur un SSD ou sur le partie NAND du SSHD).
     
    Par contre, sur mon portable le SSD permet de booter au quart de tour, aussi bien au niveau de l'OS qu'au niveau de tous les logiciels spécifiques qu'un portable doit démarrer (le pointeur, les raccourcis, le wifi etc...). C'est totalement génial parce qu'un portable c'est un truc que j'allume, que j’éteins ou que je mets en veille tout le temps.
    D'ailleurs je pense que les SSHD sont clairement tournés vers les portables pour compenser le faible espace des SSD, c'est pour ça qu'ils s'orientent sur des modèles 2'5 et du 5400rpm.
     
    De mon point de vue, c'est superflu sur un poste fixe, sans compter que le produit est un peu bâtard, donc plus de pannes possibles.
    J'aurais plutôt tendance a prendre un HDD et a rajouter un SSD si effectivement il sert a quelque chose, ou zapper le SSD.
  • Il y a un gain notable sur la nouvelle gamme d'i core d'Intel ?
    J'ai un core i5 3470 et je ne regrette pas de ne pas avoir craqué pour le 3570 ;) sa suffit largement.
     
    700 W me semble suffisant pour faire tourner tout ça.
  • Pas trop d'accord avec les SSD non plus mais bon ... on va pas épiloguer la dessus.
    S'il y a bien un élément d'un pc que j'ai jamais grillé c'est un HDD, tout y est passer sinon : de la CG (ATI comme Nvidia), au lecteur/graveur, au processeur (AMD surtout il y a longtemps ...) :D Cependant, j'ai toujours mis un point d'honneur à mettre du WD à chaque fois ... peut être un lien, ou j'ai juste eu un bol pas possible :o
     
    Leur système de socket commence vraiment à me les gonfler sévère quoi :@ si c'est pas fait juste pour pousser à la consommation ! à chaque nouvelle architecture de processeur, un nouveau socket (on retire/remet un ou deux contacts et hop en avant guinguamp !) donc une nouvelle carte mère, bah je dis juste non surtout pour 8 % ><
  • Concernant le DD, je vais commencer avec mon horreur de SSHD (je l'avais déjà commandé hier en même temps que la carte graphique :D) et si besoin je me prendrais un SSD : Crucial M4 128 Go
     
    Vu que l'alim date de 5/6 ans, je ne suis pas sûr qu'elle puisse gérer ça convenablement, au pire je m'orienterais vers : Cooler Master V700 80PLUS Gold (apparemment elle à de bonnes perf et Cooler Master, d'après ce que j'ai compris, c'est une valeur sure en terme d'alim - et oui je voulais une Gold, parce que dans mon PC je ne met pas n'importe quoi ! Sauf le DD OK !!! :D).
     
    Concernant la ventilation du proc, je reste sur celle d'origine ou mon choix alternatif est intéressant aussi ?
     
    Merci en tout cas pour tout vos bons conseils, j'en prend très bonne note et ça m'aide bien  :)
    Last edited by Khyllian on 12 Aug 2013, 15:37, edited 1 time in total.
  • [quote="Julien"]
    Me dis pas que t'as jamais eu un HDD avec un état SMART ou un secteur défectueux ? C'est pas possible? J'ai un magnifique Hitachi 2 To presse-papier à côté de moi :D Mais j'ai eu des soucis avec des WD ou des Seagate alors...
    [/quote]
     
    Possible :x je n'ai jamais vraiment trop diagnostiquer mes disques durs ... Peut être que les secteurs n’étaient pas présent sur des zones critiques.
     
    <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Julien" data-cid="40944" data-time="1376313763">
    Non mais clairement si t'as du Ivy Bridge, aucune raison d'upgrader vers Haswell. Par contre pour une nouvelle machine ça serait con de rester sur une ancienne archi/ancien socket.
    </blockquote>
     
    Oui là je suis d'accord, surtout que la différence de prix et de l'ordre de 20~30 € pour le combo processeur + carte mère. Une poussière sur l'ensemble de la machine quoi
     
    EDIT : pour ton ventilo du proc, je dirai que c'est pas une mauvaise idée : celui monté sur ma machine et celui fourni avec le processeur, et franchement il fait un boucan pas possible en pleine charge, et après 6 mois d'utilisation il fait un bruit de plus en plus "mécanique". Probablement une pièce que je changerai bientot.
    Je laisse Julien donné son avis.
    Last edited by Flammy on 12 Aug 2013, 15:45, edited 1 time in total.
  • [quote="Flammy"]Leur système de socket commence vraiment à me les gonfler sévère quoi :@ si c'est pas fait juste pour pousser à la consommation ! à chaque nouvelle architecture de processeur, un nouveau socket (on retire/remet un ou deux contacts et hop en avant guinguamp !) donc une nouvelle carte mère, bah je dis juste non surtout pour 8 % ><[/quote]
     
    Pourtant, au-delà du socket, il y a les capacités logicielles du matériel.
    Depuis un certain temps, intel fait évoluer le northbridge et à tendance à déplacer les traitements directement dans le processeur. Un exemple simple a comprendre c'est l'intégration des IGP (les HD2-4000 qui servent de chip graphiques), qui sont maintenant des fonctions du processeur, alors qu'auparavant on achetait une CM avec ou sans chip graphique intégré.
    Je crois qu'avec Haswell, Intel a déplacé une partie de la gestion de la mémoire directement dans le processeur. Donc aucun intérêt d'utiliser le même socket pour des composants (cpu et northbridge) non-compatibles. Comme tu le dis, c'est un changement d'architecture, pas simplement de socket :)
  • Non mais les IGP c'était simplement un exemple facile à comprendre (comme expliqué dans la phrase "Un exemple simple a comprendre" :?) dans un processus global d'évolution et de regroupement des fonctionnalités. Il y a d'autres éléments qui ne nous parlent pas forcément de but en blanc, mais qui sont déportés.
     
    Après ils pourraient aussi ne pas faire les évolutions au fil du temps et les faires toutes d'un bloc, comme ça les gens pourraient réutiliser leur CM pendant 6 ans, et les derniers processeurs seraients bridés par des chipsets vieux de 6 ans, et leur conception serait également conditionnée par des décisions prises des années auparavant, voire même par des erreurs commises.
    Sans compter qu'il y a aussi d'autres éléments qui évoluent.
     
    On a le droit d'être contre le progrès, mais il faut reconnaitre à Intel qu'avec leur système d'ajouter et de faire évoluer progressivement leurs nouvelles fonctionnalités ils ne se plantent pas depuis des années, et proposent un produit globalement fiable, satisfaisant et durable.
     
    Tout le monde est d'accord pour penser que passer d'un i5 3k à un i5 4k est inutile pour 90% des gens. Ils ont donc raison de ne pas brider le progrès pour une minorité d'afficionados aux gros chiffres.
  • Oui, j'avais justement cité la gestion de la mémoire dans mon premier post pour expliquer pourquoi un changement d'architecture a sans doute intérêt à s'accompagner d'un changement de socket (sinon ça marche pas).
     
     
     
    Je suis un gros fournisseur comme Dell, j'utilise mes gammes vostro et inspiron qui sont des trucs de merde destinés au grand public ou aux PME qui n'ont pas le choix afin de tester mes composants en live sur des clients bien réels. Je leur vend au passage une garantie H24 qui coute 1/3 du produit et qui ne sert à rien car je n'interviens jamais en H24.
     
    Une fois qu'ils sont validés, je les case dans ma gamme optiplex que j'équipe et Core i7 et je vends a prix d'or à des professionnels, qui s'en foutent de la puissance vu qu'ils vont faire de la bureautique dans 95% des cas et qu'ils ont pris l'optiplex uniquement pour la carte 3G intégrée.
    Je passe au passage un contrat avec mon fournisseur pour lui finir ses stocks de processeur haut de gamme (ceux qui se vendent peu car ils sont inutiles pour le commun des mortels), ce qui d'une part m'assure la disponibilité du matériel, d'autre part me permet de l'acheter à bas prix, et justifie un prix de vente abusif auprès de clients (oui mais c'est du haut de gamme Mr.)
    Je propose également une sacoche au passage (a prix haut de gamme cela va de soi ;) ).
     
    Non, je vais vraiment pas plaindre Dell.
    Puis merci, tu me fais penser que je reprends le taff mercredi :(
    Last edited by Oulanbator on 12 Aug 2013, 22:25, edited 1 time in total.
  • Oh je bosse pas chez Dell, je me fournis chez eux (c'est imposé)... nuance :p
    Et d'ailleurs je suis le premier à gueuler pour leurs gammes basiques qui changent sans cesse (même sans évolution des processeurs) parce que ça me fait plein de taff à la con.
    Le changement de sockets sales, c'est vraiment pas grand chose quand on a pas les mains propres.
  • Il y avait eu une connerie comme ça au début des sandy ou ivy bridge.. l'usb qui faisait déconner je ne sais plus quoi et qui en fin de compte s'est soldé par un retour de toutes les CM :lol:
     
    Chez Dell, pour pallier à ce problème ils déportent des composants additionnels de la CM sur la coque. Du coup, quand le technicien change la coque il part avec le composant wifi/BT et toi tu te retrouves avec un portable handicapé :T_T:
  • Oui et non, vu que c'est le portable du taff et qu'il est tout le temps en éthernet, je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de 4 mois en voulant connecter mon téléphone en bluetooth (le chip fait wifi/BT).
    N'empêche que j'ai passé un petit bout de temps pour trouver que la panne c'était un composant manquant ^o)
    Last edited by Oulanbator on 13 Aug 2013, 21:33, edited 1 time in total.