Kickstarter : Create the culture!

  • Et bien! j'adore le principe :) pour la simple raison que j'ai déjà aidé à financer deux jeux !
     
    Le premier, Path of Exile, a été financé en partie grâce à un système de crowd funding (pas sur Kickstarter). Quel plaisir d'avoir aidé quelque peu à la promotion et au financement du jeu ! J'ai prit plus de plaisir à jouer à ce jeu qu'à Diablo 3!
     
    Le deuxième, c'est un projet Kickstarter que j'ai aidé à financer tout récemment. Camelot Unchained http://camelotunchained.com/fr/
     
    Lorsque j'ai appris que Marc Jacobs ( le gars à la tête de Mythic à l'époque de DAOC  ), cherchait de l'aide pour financer un jeu qui serait le successeur spirituel de l'un des MMORPGS qui m'a le plus marqué, mon cœur de gamer n'a fait qu'un tour !
    J'ai tout de suite voulu financer le projet ! 
     
    J'ai déboursé une centaine d'euros pour tout un tas d'avantages :
     
    • Edition digitale du jeu
    • Réduction sur l'abonnement + 2 mois d'abonnement
    • Tout une série de petits bonus in game
    • un accès au forum de développement 
    • un accès à l'alpha et tous les beta tests du jeu
    • etc.
    Alors certes, le jeu ne verra pas le jour avant 2014 voir 2015... mais grace au crowd-funding, c'est la communauté de joueurs qui aura son mot à dire sur la construction du jeu.
     
    Il n'y a pas les contraintes liés à un éditeur pour sortir un jeu baclé, avec une difficulté médiocre voir simple (pour rameuter toutes les audiences imaginables), ...
     
    Bref, je pense que l'avenir nous montrera que plusieurs autres projets de qualités seront financés grâce au crowd funding !
  • J'ai déjà participé à plusieurs projets dont le projet OUYA, je trouve le principe sympa et surtout cela permet de financer des jeux qui n'auraient pas forcément l'opportunité de voir le jour dans le circuit traditionnel.
  • <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Psykokwak" data-cid="37278" data-time="1372368715">J'ai déjà participé à plusieurs projets dont le projet OUYA, je trouve le principe sympa et surtout cela permet de financer des jeux qui n'auraient pas forcément l'opportunité de voir le jour dans le circuit traditionnel.</blockquote>
    Du coup, tu l'as reçue ? :)
  • C'était un peu le principe ;)
    J'ai effectivement une ouya en plus de mes consoles habituelles.
  • <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Psykokwak" data-cid="37294" data-time="1372399388">
    C'était un peu le principe ;)

    J'ai effectivement une ouya en plus de mes consoles habituelles.</blockquote>


    J'ai pas vu les options de financement mais il devait y avoir des backing a 10$ qui comprenaient pas la console. ^^


    Personnellement j'hésite a me lancer. J'ai envie de trouver un projet qui me tente vraiment. En plus les Steam Summer Sales arrivent bientôt...
  • Disons que pour le moment j'ai misé sur 3 autres projets qui sont des jeux PC que je voulais vraiment voir (ou essayer).
    Pour le moment ils sont en développement et je reçois régulièrement des images, infos, vidéos, ...
    Et j'ai la certitude d'avoir le jeu une fois terminé donc si tu mises sur un projet sérieux il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
    En plus sur un jeu tu peux miser 10/15 $ pour avoir au minimum la version numérique ce qui n'est pas excessif.
  • Je trouve aussi que Kickstarter ouvre aussi la voie à des projets ambitieux et de grande qualité qui n'auraient peut être pas vu le jour autrement.

    L'idée est bonne, le seul reproche que je leur ferai c'est de prendre une comission assez élevée pour un service qui, une fois le site mis en place, semble assez automatique (et donc ne demanderait à priori pas de tels frais de fonctionnement qui sont directement pris sur le budget donné par les internautes).

    Les projets qui m'ont le plus intéréssés sont des RPG dans le même style que Baldur's Gate et Planescape Torment avec un univers et des personnages travaillés  :


    Project Eternity : http://www.kickstarter.com/projects/obs ... t-eternity
    Torment Tides of Numenera : http://www.kickstarter.com/projects/inx ... a?ref=live

    Par contre il faut être patient cela va sûrement prendre deux ou trois ans et il y a toujours des risque de retard...
  • C'est clair qu'il faut être patient mais dès fois le résultat en vaut la peine...
    Moi j'attend la suite des aventures de Tex Murphy (Under a killing moon, Pandora directive, Overseer) depuis plus de 10 ans donc maintenant je ne suis plus à un ou deux ans près :)
  • Bon je me suis lancé, un des deux projets que j'avais mis en favoris allait arriver à terme et j'avais envie d'en profiter.
    Du coup je suis devenu backer de A Hat In Time (http://www.kickstarter.com/projects/jon ... platformer) ca me rappelle un peu Tail Concerto sur PSOne.
    Et Frontiers (http://www.kickstarter.com/projects/rai ... er-survive) pour le concept.

    Je me sens presque fier. :p
  • J'aime bien le concept de ce genre de site, mais bon la dernière fois qu'ils en ont parlé dans les medias ( sur m6 ) c’était risible. Il présentait tout les domaines que ça concernait, donc le cinéma, la musique etc... en omettant le jeu vidéo...
     
    Apres ils ont dit qu'il pouvait y avoir des arnaques, et la ils ont parlé de la seule arnaque sur un projet de jeu vidéo ( donc la premiere et la dernière mention du jeu video dans le sujet )  , donc en gros le message c’était " c'est bien pour tout les domaines par contre faites gaffe pour les jeu video c'est de l'arnaque " 
     
    Enfin bref, je regardais ça avec mon frère on a bien rigolé parce qu'on avait senti le coup venir de loin en les voyant pas parler des jeux vidéo au début  :) 
  • C'est bien connu dans les médias le jeu vidéo est la source de tous les maux, un peu dès qu'il y a une tuerie aux états-unis on cherche à quel jeu il jouait pour trouver une explication.
    De toutes façons je ne mise que sur des projets qui paraissent viable ou intéressant donc rarement sur du vent et quand bien même tu peux participer à des hauteurs raisonnables.
    Ma seule grosse donation était pour la ouya et j'ai eu mon retour sur investissement même si l'avoue je ne vais pas forcément beaucoup y jouer :)
  • Shadow of the eternals, la "suite" de Eternal darkness (sorti sur Gamecube) est en chantier sur Kickstarter.
    Déjà 120000$ (sur 750000) récolté en une journée, c'est plutôt prometteur pour ce jeu qui est prévu pour PC et WiiU.
     
    Actuellement pour 20$ (25$ une fois le quota atteint) vous pouvez avoir la possibilité de télécharger le jeu à sa sortie sur la plateforme de votre choix.
    Ok, ce ne sera pas avant un an mais un jeu de ce type pour un prix aussi bas c'est plutôt donné.
     
    Je vous invite donc à miser un minimum pour que le projet aboutisse ! ;)
     
    http://www.kickstarter.com/projects/617 ... eternals-0