les jeux japonais

  • Coucou,

    Certaines licences, même si elles tentent de perpétuellement se renouveler dans le gameplay principalement, peinent à prendre des directions artistiques vraiment novatrices. Tu cites les Final Fantasy, dans l'ensemble aussi bien visuellement que scénaristiquement (on va dire que ce mot existe, d'accord?) différents opus peine à vraiment se démarquer de leurs confrères.

    D'un autre côté, qu'appelle-t-on jeux japonais. C'est une dénomination vaste lorsqu'on trouve des sociétés japonaises avec des équipes cosmopolites ou des sociétés d'ailleurs dans le monde avec des concepteurs japonais. Pour ma part, je placerais le diagnostic ailleurs: tout devient insipide, aseptisé, cliché et attendu, car c'est ce qui se vendra malheureusement le mieux. On peut se dire qu'en vieillissant on devient simplement plus exigent, pourtant même en passant outre l'aspect madeleine de Proust beaucoup d'anciens jeux apparaissent plus agréables à jouer que de plus récents, quand bien même clairement moins beaux visuellement. Peut-être est-ce aussi lié au caractère pléthorique de la production actuelle: beaucoup de créateurs et beaucoup de jeux, qui explorent tout un tas de pistes avec plus ou moins de succès; peut-être qu'auparavant ces branches professionnelles, étant plus nouvelles, étaient également plus confidentielles.

    Parenthèse finale, car j'ai l'impression que ce n'était pas le propos de départ, mais les jeux en version originale japonaise c'est une merveille, de façon tout à fait attendue: la qualité du doublage, notamment le choix des voix, et presque systématiquement largement supérieur à toute autre, et pour peu que l'on comprenne la langue il y a parfois certaines subtilités ou certains jeux de mots qui peuvent échapper à la traduction, mais là c'est bien sûr inhérent au procédé et pas spécifique au jeu vidéo.
    S'il suffisait...
  • Merci pour ta réponse :)
    On sait tous ce qu'est un jeu japonais : développé par des japonais dans une boite japonaise.
    On y retrouve toujours ce faux puritanisme (dégoulinant de bons sentiments + politiquement correct + très jeunes filles peu vêtues et à très gros seins). En gros, le jeu à gros clichés et aseptisé dont tu parlais.
    Les japonais font et refont la même chose depuis 30 ans.
    Il y a 20 ans je trouvais ça merveilleux, aujourd'hui je ne supporte plus.
    Par contre, je suis en désaccord avec toi sur un point : je ne prends pas de plaisir à refaire d'anciens jeux, parce qu'ils sont vraiment trop datés graphiquement.
    Beaucoup diront que les graphismes c'est (soit disant) secondaire, pas moi.
    Je ne peux pas jouer à un jeu moche.
    Je veux me prendre une claque quand je lance un jeu pour la première fois.
    Pour me plaire un jeu doit avoir 4 éléments indispensables : l'histoire, l'ambiance, le gameplay et les graphismes.
    Il y a tellement de nouveaux bons jeux qui sortent régulièrement, je n'ai pas besoin de retourner vers des vieilleries.
    Autre point de désaccord, la VO.
    Déjà je trouve agaçantes les voix japonaises, mais en plus si les persos ne parlent pas Français ça me coupe l'immersion.
    Surtout que de nos jours les doublages sont pour la majorité de qualité.