Jeux Retro

Avatar du membre
Level 33
1702 messages

06 décembre 2017

Amiga, Atari, VideoPac, TO8, Mo5 etc... Les anciens du forum se souviendront certainement avoir joué sur ces consoles à disquette ou cartouches voir K7 !
Ce topic pour parler de tous ces jeux par nostalgie . Il existe des emulateurs (comme la Recall Box) mais je ne les ai jamais testé.

Pour baptiser le topic , je commence avec le jeu Asphalt

Image

Synopsis:
Les États-Unis, en 1991, ont fait passer une loi visant à autoriser l’armement des véhicules personnels. Les pires rebuts de la société ne vont pas se faire prier, et certaines autoroutes vont bientôt se transformer en zones de terreur motorisées. Au volant d’un camion comportant un chargement très précieux, vous allez tenter de réaliser l’impossible : survivre à l’autoroute la plus dangereuse du pays. Oui aux États-Unis, l’asphalte c’est la jungle !

Voici un aperçu en video :


Ce jeu simpliste visuellement pour notre epoque n'a pas empeché pour ma part d'y passer des heures et des heures. Le niveau etait par defaut tres difficile , je n'ai jamais reussi à le terminer.
Qui ici se souvient de ce jeu ???

Avatar du membre
Level 6
51 messages

06 décembre 2017

Un des premiers jeux que j'ai adoré était Bomb Jack. C'était sur Amstrad CPC 464, et on chargeait le jeu à partir d'une cassette audio (ça faisait du bruit pendant une demi-heure, avant que le jeu ne soit chargé en mémoire, et encore, ça ne fonctionnait qu'une fois sur deux...). Le jeu a eu un certain succès!

Le but était d'attraper toutes les bombes du niveau, dans l'ordre, de préférence, en évitant les ennemis.

En voilà un aperçu:
PSN: cdrcdrnd
Switch: 2751-9974-8882
Partant pour un défi MK8D. :-)

Avatar du membre
Level 4
33 messages

06 décembre 2017

Ah oui Bomb Jack ça me parle ! Je me souviens aussi de Bubble Bobble, Rainbow Island (un jeu de plateformes où on progressait en montant sur des arcs-en-ciel), Super Skweek (tu devais peindre des cases en passant dessus j'y ai passé des heures!). Y avait aussi Rick Dangerous, Gryzor et Sorcery sur mon CPC 6128 + ! Je me souviens que le disque dur avait une capacité de 40 Mo !

Avatar du membre
Level 33
1702 messages

06 décembre 2017

Un classique ce bomb jack ^^

je me souviens sinon de Barbarian sur Amstrad et Atari St

Image

Synopsis:
Le vilain sorcier Drax désire la Princesse Mariana et a juré de jeter un sort indescriptible sur les habitants de Jewelled City à moins qu’elle ne lui soit livrée. Cependant, il a consenti à accorder la liberté à la princesse, si l’on peut trouver un champion capable de vaincre ses gardes diaboliques. Tout semble perdu à mesure que les champions, l’un après l’autre, sont vaincus. Alors, des terres incultes oubliées du Nord, arrive un barbare inconnu, guerrier puissant, qui manie le sabre avec une dextérité fatale. Pourra t-il vaincre les forces des ténèbres et libérer la Princesse ?

Alors c'etait des duels (soit contre un autre jour, soit contre l'ordinateur). Ce qui m'avait marqué à l'epoque c'est quand tu t'en sortais en tranchant la tete de l'autre avec une giclée de sang . Etonnant pour l'epoque que ce jeu n'a jamais ete censuré . Et pourtant le graphisme etait minimal (16 bits) . Je n'ai jamais reussi à aller jusqu'à la fin ...

Image

Un petit aperçu en video :


Avatar du membre
Level 6
51 messages

07 décembre 2017

Ouiiiii, Bubble Bobble, j'en ai mis, des pièces, dans les bornes d'arcade, pour jouer à ce truc! Et aussi son petit frère (car plus jeune): Snow Bros!

Je joue toujours à ces 2 là, en émulation... :D
Liamgallagher a écrit : Ah oui Bomb Jack ça me parle ! Je me souviens aussi de Bubble Bobble, Rainbow Island (un jeu de plateformes où on progressait en montant sur des arcs-en-ciel), Super Skweek (tu devais peindre des cases en passant dessus j'y ai passé des heures!). Y avait aussi Rick Dangerous, Gryzor et Sorcery sur mon CPC 6128 + ! Je me souviens que le disque dur avait une capacité de 40 Mo !
PSN: cdrcdrnd
Switch: 2751-9974-8882
Partant pour un défi MK8D. :-)

Avatar du membre
Level 33
1702 messages

07 décembre 2017

Qui de ma generation n'a jamais joué à Boulder Dash ? :p

Image

Jouable sur Asmtrad entre autres , le but etait d'amasser tous les diamants et de servir des rochers dans ce jeu à la fois simpliste et complexe pour pieger les "mechants" voire les tuer avec le risque tout de meme de se faire ecraser par ces memes rochers . Donc tres tactique au final surtout qu'à l'epoque la sauvegarde n'existait pas pour ce jeu.


Image

Je serai curieux de savoir si parmi les jeunes du forum , il y'en a certain qui ont deja entendu parler de ce jeu (voire y jouer ?)


Un avant gout en video :


Avatar du membre
Level 4
33 messages

07 décembre 2017

Oh là là mais oui Barbarian et Boulder Dash !!!!!!!

Avatar du membre
Level 6
51 messages

07 décembre 2017

... Et, tant qu'on est dans le sujet "nostalgie", une petite anecdote de vieux relative aux jeux(excusez):

Mon premier "vrai" ordi (je parle écran + clavier), je l'avais demandé en cadeau à Noël, ou anniv, je ne sais plus. Je m'attendais à un truc genre CPC, comme les potes, mais je me suis retrouvé avec un PC (le voici présenté)... Je ne connaissais pas l'interface, Windows n'existait pas du tout, c'était MS-DOS, à l'époque. Et donc, ne disposant pas d'interface graphique, je ne savais même pas ce qu'était une invite de commande ("C:>", pour ceux qui l'ont vu depuis en fenêtré), et donc, aucune idée des commandes à taper. (j'avais eu une petite expérience en MO5/CPC/BASIC, donc, bien sûr, essayé le RUN, mais sans succès...)

J'ai donc tapé "A", Entrée.
"Bad command or filename" (bah oui, c'était pas en français, à l'époque...)
Euh, bon... "B", Entrée?
Même chose, bien sûr... Et j'ai continué... :?

Et finalement, par le plus grand des hasards, le gars qui nous avait fourni la disquette de jeux (oui, format 5,25") avait, pour des raisons pratiques, renommé "PACMAN.EXE" en "P.EXE"... J'ai donc eu finalement UNE commande qui a fonctionné, et mon PC n'a servi que de borne de jeu Pac-Man pendant quelques semaines, avant que je ne prenne la peine de lire la doc, et de découvrir les commandes MS-DOS une à une... Et ainsi découvrir les autres programmes et jeux présents sur les disquettes que j'avais en ma possession.

Ah, et ça me revient, il avait aussi renommé "CENTIPED.EXE" en "C.EXE", aussi, il y avait donc DEUX commandes qui fonctionnaient! :D
PSN: cdrcdrnd
Switch: 2751-9974-8882
Partant pour un défi MK8D. :-)

Avatar du membre
Level 33
1702 messages

07 décembre 2017

Je n'avais jamais entendu parler de Tandy mais peut etre etait il utilisé pour coder des petits programmes en Visual Basic ou Pascal ? ;).


Sinon je continue de vous faire des piqures de rappel . Qui a joué à Fascination , disponible sur Amiga ?

Image

Synopsis:
Vous êtes Doralice, une hôtesse de l’air qui n’en manque pas. D’air (n’y voyez aucune référence à vos poumons). Durant le vol Paris-Miami, un homme mourant vous a confié une mallette, contenant un aphrodisiaque révolutionnaire. Avant de rendre l’âme, il vous a demandé de ne remettre le contenu de ladite mallette qu’au PDG de Quantum Unlimited Laboratory, à Miami. Seule, et ne pouvant faire confiance à personne, trouverez-vous le chemin qui vous mènera jusqu’au QUL ?



Image

C'etait un jeu d'enquete , style point'n click, facon polar avec une legere dose d'erotisme. Pour mon epoque (je devais avoir 15 ans), je trouvais cela vraiment hot meme s'il n'y avait rien de sexuel visuellement parlant . Si un jeune de maintenant y jouerait , je pense qu'il trouvera ce jeu TROP soft . Mais j'en garde de bons souvenirs et j'avais reussi à le terminer sans l'aide des soluces qui etaient publiées à l'epoque dans les magazines Joystick et Tilt !

Un apercu en video:


Avatar du membre
Level 4
33 messages

07 décembre 2017



Capt'ain Blood, avec une musique de J-M Jarre !

Avatar du membre
Level 33
1702 messages

07 décembre 2017

Il m'avait fait galerer ce jeu , j'avais vite abandonné ^^

Avatar du membre
Level 33
1702 messages

08 décembre 2017

Aujourd'hui je vous parle de CAULDRON

Image

Sorti sur Amstrad, c'etait plutot un jeu d'arcade. Il avait recu un tilt d'or. Voici le but du jeu :

Vous incarnez une sorcière dont l'objectif est d'assembler six ingrédients nécessaires afin de pouvoir terrasser votre ennemi juré : une citrouille maléfique. Pour trouver ces ingrédients, vous devrez explorer des niveaux perchée sur votre balai.

Image

Pas de sauvegarde possible, je me souviens encore en train de lutter pour eviter les chauves souris se mettant sur mon chemin ou encore mal manier mon balai en plein air. Assez difficile tout de meme . Mais je ne me souviens plus si j'ai pu un jour trouver les 6 ingredients ou s'il y'avait un boss final.

Suis-je le seul à y avoir joué ? :p

Visuel en video avec le son bien specifique à cette epoque ^^


Avatar du membre
Level 4
33 messages

08 décembre 2017

Ah j'ai du y jouer ça me dit qq chose.
Ca ressemble à Sorcery dont je parlais + haut :


Avatar du membre
Level 33
1702 messages

08 décembre 2017

Cette fois ci c'est au tour de The Secret of Monkey Island

Image

Jouable sur Amiga , ce jeu est devenu la reference ultime du Point'n click ! On peut le trouver sur Steam actuellement(avec sa suite) pour y jouer sur PC.

Synopsis:
Le scénario du jeu emmène notre héros dans une folle aventure pour le fameux secret de Monkey Island. Des histoires de trésors et de pirates vont l'entrainer vers le port de Mêlée. Il faudra garder la foi et être curieux pour éventuellement se retrouver être poussé par les vents vers la légendaire Monkey Island -- une aventure à glacer le sang du boucanier le plus endurci.

Image

J'y ai passé des heures (j'ai pu le finir) . On s'attache aux persos qui sont pour la plupart genereux en vannes. Le visuel etait pas mal pour l'epoque. Je n'ai pas encore joué au 2eme volet mais je l'ai prix dans le pack proposé par Steam .

Petit extrait en video:

Avatar du membre
Level 6
51 messages

08 décembre 2017

J'ai adoré les Monkey Island!!! Il me semble y avoir joué en anglais, car je me souviens d'un dialogue à rallonge, qui faisait "how much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood?", et il fallait aller jusqu'au bout du truc, sinon, pas possible d'avancer...

Day Of The Tentacle aussi, magnifique!


Pour l'anecdote, tous ces jeux de "Point-and-Click" de Lucas Arts sont en émulation sur ScummVM, émulateur présent sur différents systèmes dont le... Raspberry Pi! :D
PSN: cdrcdrnd
Switch: 2751-9974-8882
Partant pour un défi MK8D. :-)

Avatar du membre
Level 4
33 messages

08 décembre 2017

Les fameuses séries Gobliiiins, il fallait interagir avec des objets pour pouvoir passer à l'écran suivant

Avatar du membre
Level 33
1702 messages

10 décembre 2017

Ah les Goblins ! J'en ai passé des heures sur ces jeux ^^

Un jeu que j'avais oublié avoir joué dessus mais le fait d'etre tombé par hasard sur sa cover m'a remplongé dans mon adolescence tellement j'ai passé des nuits dessus , c'etait MGT sur Amstrad !

Image

Synopsis:
La MégaBase, menace constante pour les forces terriennes, doit être anéantie à tout prix. Pour mener cette mission à bien, on a fait appel à vous, pilote surdoué et spécialiste du MaGnetik Tank, véhicule de combat dénué de roues mais doté d’un coussin d’air qui se révèlera bien pratique pour se déplacer dans la MégaBase, aux pièges nombreux et aux dalles verglacées. Saurez-vous retrouver le cerveau de ce centre futuriste, formé d’un dédale de salles aux relents de labyrinthe moderne, avant qu’il ne soit trop tard ?

Image

Ce jeu peut faire penser au film d'horreur Cube dans son principe de salles dotées chacune de pièges specifique à dejouer. Un jeu futuriste au visuel allechant pour l'epoque, kitsch certainement maintenant surtout pour les jeunes joueurs qui n'ont pas connu notre epoque (80's - debut 90's). Il fallait aller de pièce en pièce pour declencer des sytemes ou allumer des interrupteurs permettant l'accès à d'autres pièces. Et son systeme de deplacement (sur coussin d'air) etait inhabituel pour l'epoque. Ton MGT n'avance seulement (et recule je crois) que dans la direction où tu le positionnais. Fallait bien calculer ses deplacements surtout quand parfois il fallait se depecher :)
Ce jeu me rend vraiment nostalgique bizarrement ....

Petit rappel en video:

Avatar du membre
Level 6
51 messages

10 décembre 2017

Oh ouiiiiii génial, j'avais oublié celui-là aussi! J'en ai passé, des heures, là-dessus! Sur PC, par contre.

Je ne crois pas l'avoir fini, il me semble... (version piratée qui merdait au-delà d'un certain niveau...)
PSN: cdrcdrnd
Switch: 2751-9974-8882
Partant pour un défi MK8D. :-)

Avatar du membre
Level 4
33 messages

11 décembre 2017

Ah ça me fait penser à Crafton et Xunk, nostalgie, j'y ai passé des heures et des heures :

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité