<div>J'espère que vous allez bien !</div>
<div> </div>
<div>Comme vous l'avez remarqué, l'équipe Next Gaymer s'est un peu étiolé durant l'année 2015, malgré toute notre bonne volonté. Pour ma part, je suis tombé gravement malade en Mai et je suis encore en convalescence (prenez soin de vos reins les amis !). Je suis sincèrement désolé pour les latences systématiques de l'étude de vos rapports, remontés de bugs et retours divers sur la communauté, nous aurions dû opérer l'élection annuelle de nouveaux modérateurs et nous avons loupé le coche cette année (et tout cela est de ma faute, n'en tenez pas rigueur aux autres membres de l'équipe )</div>
<div> </div>
<div>Cela fera 8 ans cette année que j'appuie Next Gaymer du mieux que je peux, même s'il s'agit plus d'un soutien financier ces derniers temps que d'un accompagnement personnel, ce que je regrette beaucoup. Nous avons eu des apogées et des drames, mais la communauté persiste et je suis toujours ravi que des amitiés, des romances et des mariages aient pu se faire en son sein !</div>
<div> </div>
<div>Je profite aussi de ce message pour rétablir la vérité sur les nombreux mythes qui entourent ma participation financière parce que de nombreux propos insipides me sont venus aux oreilles. J'ai du augmenter l'abonnement que j'avais souscrit à IP.Board (qui est à la fois notre hébergeur et notre forum) parce que le nombre d'abonnés simultanés était devenu trop important pour l'offre de base. Nous sommes actuellement à l'offre "Super 65" qui nous permet d'être jusqu'à 65 membres actifs en même temps (ce qui est plutôt large en ce moment, je vous l'accorde). J'ai refusé d'augmenter le nombre de personnes pouvant discuter simultanément sur le chat en arguant que cela représentait des coûts supplémentaires, ce qui est vrai également (bien que la somme, je vous l'accorde, n'est pas digne d'une saignée). S'ajoute à cela les mises en avant du groupe Next Gaymer et du forum sur les réseaux sociaux par le biais de sponsoring sur Facebook (autrefois sur Google avec les Adwords), elles sont très importantes pour que les gens "tombent" sur Next Gaymer et apportent une fraicheur continue à notre petite communauté.</div>
<div> </div>
<div>Pour le nom de domaine, c'est la modique somme de 13€ par an.</div>
<div>Pour le forum, cela fait 41,27€ par mois (+0,83€ de commission banque/europe parce que l'abonnement est aux Etats Unis), soit 505,20€ par an.</div>
<div>Pour la publicité, cela varie en fonction du nombre de clics par mois, mais j'ai mis un palier pour ne pas finir à la rue, donc nous sommes à 1346,52€ dépensée pour cette année 2015.</div>
<div>Cela fait 1864,72€ par an (et cela fait 8 ans que ça dure, même si le forum n'est passé en abonnement que depuis 2012. Au niveau de la publicité, cela oscillait en fonction des années et de mes finances, mais cela a toujours été entre 1000 et 1500€).</div>
<div>Je vous met à disposition les factures et relevés bancaires pour que la brume se dissipe autour des dépenses de Next Gaymer.</div>
<div> </div>
<div>Sachez que je n'ai jamais rien demandé en échange et que je n'ai jamais regretté ces dépenses, que je sois apprécié ou carrément détesté par les membres (oui ce sont des choses qui arrivent souvent, je suis assez antipathique malgré moi). Je tiens aussi à remercier particulièrement Suba, qui a soutenu financièrement plusieurs mensualités du forum lorsque j'en ai eu besoin. Sachez que tous les administrateurs et modérateurs de Next Gaymer ont toujours donné beaucoup de coeur et de bonne volonté pour que la communauté persiste. Je sais que beaucoup d'entre vous pensent que nous ne sommes pas à la hauteur mais sachez que nous avons fait de notre mieux jusqu'à aujourd'hui.</div>
<div> </div>
<div> </div>
<div>Maintenant que le mystère n'en est plus un et que ce sujet de conversation est dissipé une bonne fois pour toute, j'aimerai aborder l'avenir de notre communauté. Je sais bien que le site est en jachère depuis un certain temps et que la plupart des membres oscille entre le sempiternel "virez l'équipe du site" et "où sont les admins ?". Je pense qu'il va falloir trouver un entre-deux, si cela est possible. </div>
<div> </div>
<div>J'aimerai que nous discutions ensemble des virages à prendre dans le futur, dans la mesure des choses réalisables. Dans la plus formidable utopie, voilà ce que j'aimerai faire :</div>
<div> </div>
- Officialiser le statut d'association à but non lucratif (dont je ne serai pas le trésorier) et inviter les membres à participer à hauteur de 3 euros par an, après une première année complètement gratuite. Cet argent servira à payer les infrastructures.
- Migrer le forum actuel sur un serveur mutualisé pour réduire les dépenses, et réimporter les données du forum, des profils, etc... dans un CMS gratuit.
- Organiser des évènements officiels au cours de l'année pour nous retrouver tous ensemble. Lorsque les IRL ont commencé à prendre trop d'ampleur, la qualité des events s'est vite dégradée parce que nous n'anticipions pas assez l'espace des lieux. Il faudrait donc réfléchir à l'organisation de ces derniers pour éviter les fiascos précédents (un grand pique-nique ? sortie en fête forraine ? etc...). Evidemment les IRL que nous faisons en petits groupes sont toujours bienvenues mais ce sont aussi éloignés de la communauté NG avec le temps, nous nous retrouvons plus entre amis qu'entre NG désormais.
- Mettre en place un système d'auto-gestion des membres. Maintenant que la mission des modérateurs s'est amplement réduite à gérer les spams et les enquiquineurs puisqu'il n'y a plus de gestion de titres, de guildes ou d'autres choses sujettes à des guerres civiles dans NG. Je pense que nous pourrions mettre un terme, mais cela n'est peut être qu'une folle idée, à l'équipe de modérations pour instaurer un système de récompense pour les membres les plus investis et vigilants à ce que la communauté se porte bien. Et évidemment un système qui sanctionne les membres les plus "compliqués" par des punitions données par les membres eux mêmes. En soi, j'aimerai bien trouver quelque chose qui aide vraiment la communauté à s'auto-gérer et se pousser vers le haut, autant en participation qu'en accompagnement des nouveaux venus, etc...
<div>Au niveau de la création de contenus, nous avons accusé avec les années des échecs cuisants et consécutifs. Nous avons donné de nombreux moyens aux membres de mettre en avant leur contenu, suite à leur demande, mais les outils en place était rapidement abandonné, même lorsqu'ils avaient la main sur la page d'accueil du site pour mettre en avant topic, article, vidéo, jeux et autres sujets qui les intéressaient. Je pense que tout le monde partage le souhait que le site brille de mille feux, soit actif et propose des dossiers intéressants, mais je pense que les membres qui ont le plus de volonté à ce sujet se décourage vite en réalisant le peu de réactions face à leur labeur, et c'est un cercle vicieux qui ronge vite la résilience des plus enthousiastes. Du coup, je pense qu'il faut échanger à nouveau à ce sujet mais j'ai peu d'espoir. Je pense que Next Gaymer doit concentrer son énergie à faire prospérer une belle communauté et à créer le plus de synergie sociale, avant de penser à l'éditorial. Ce n'est que mon avis.</div>
<div> </div>
<div>J'aimerai aussi préciser, puisqu'un fâcheux évènement s'est produit l'année dernière, que tout membre Next Gaymer qui s'en prendra à ma famille, à mes proches ou à mon entreprise se verra bannir sur le champ sans sommation. Si vous avez un problème avec moi, venez me parler, je ne me défile jamais. À bon entendeur.</div>
<div> </div>
<div> </div>
<div>J'ai fait un peu le tour de ce que j'avais en tête mais je pense que le sujet est plus long que juste ces quelques points. En tout cas, mon très fidèle Tkimaloka va m'aider à accomplir cette transition sur la partie technique (et à notre rythme, pas de date butoire pour le moment) et je compte aussi sur chacun de vous pour apporter des idées, des soutiens voire même des candidatures pour porter des responsabilités pour le futur de Next Gaymer.</div>
<div> </div>
<div>Merci pour votre temps :3 </div>
<div>Sik</div>