Importants changements à venir pour Next Gaymer

  • Bon déjà, super positif d'avoir de tes news et des envies de faire avancer/évoluer la communauté, c'est positif :)
     
    Y a certains points de ta "vsion" que je ne partage pas vraiment, amis comme c'est apparemment un simple premier jet, une ébauche de ce qui pourrait arriver, j'vais pas m'emballer et crier au scandale (déjà parceque c'est pas mon genre), mais attendre de voir un peu la forme définitive que prendra tout ça !
     
    Il faudra peut être voir à plus lier le forum et le facebook. Les deux sont vivants, sans être hyper actifs, maiso n a l'impression qu'aucun lien réel n'existe entre les deux. Quand je vois des gens se plaindre sur FB que tout ce qui passe sur NG, c'est du pokémon, je me dis que, déjà, ils n'ont pas bien regarder le fil d'actu de NG, mais surtout ils ont jamais mis un pied sur le forum... Et c'est peut être dommage.
     
    J'ai pas de solution miracle, à part peut être faire du featuring, sur FB, d'article ou sujets populaire sur le forum en ce moment. Sans spammer le groupe bien sur, mais de manière hebdomadaire arriver à sortir un sujet du contexte du forum pour dédoubler la discusison et, peut être, attirer plus de gens du groupe sur le forum. 
     
    Pour l'idée de l'auto gestion des membres, je trouve ça totalement utopique sur le papier. A voir bien entendu comment ça s'installe réellement, mais j'appréhende d'avance les abus de groupe. Ca rendrait facile l'ostracisation, et la mise en place de clique. Pas méga fan quoi.
     
    Et pour terminer, je m'attendais plus àc e que ce soit ton foie que tes reins qui te pose soucis ;) Soigne toi bien gros !
  • Salut Sikander,

    Tout d'abord un grand merci pour avoir soutenu Next Gaymer pendant 8 ans, le temps passe vite !

    Surtout je te souhaite un bon rétablissement, la santé c'est le plus important ;) .

    Concernant les projets du site, je n'ai pas de propositions lumineuses à apporter mais je vous fais partager mon avis :
     
    • Le statut d'association à but non lucratif, avec une transparence sur les dépenses et recettes me semble très sain et permettra d'éviter des rumeurs ou mythes sur le financement de NG (je suis surpris d'apprendre qu'il y en avait eu !).La contribution me semble modique et raisonnable.
     
    • Le système d'auto-gestion des membres peut être une bonne idée, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'idée proposée.Je suis par exemple favorable à un système de réputation du même type que celui utilisé sur ce site.Je constate que sur le long terme (cela fait plus de 4 ans qu'il existe sur le site en question) ce système est particulièrement efficace pour détecter les trolls et encourager les membres à poster des messages construits, argumentés, si possible correctement orthographiés.
    Le principe : chaque membre peut ajouter un point +1 de réputation pour signifier qu'il a apprécié la contribution d'un membre en ajoutant un bref commentaire expliquant la raison.Il peut aussi baisser la réputation ( si le membre a une réputation positive afin d'éviter qu'un nouveau membre crée de faux profil pour abuser du système) -1, si un message est particulièrement insultant, nuisible, moqueur.

    En cliquant sur la réputation d'un membre on peut voir l'historique complet de réputation d'un membre : qui a ajouté des points, sur quel message, a quelle date et avec quels motifs.
     
    Cela permet aussi de soulager la modération et éviter des spams avec l'activation de certains mécanismes tels que (c'est un exemple les critères peuvent changer):
    <blockquote class="ipsBlockquote">
     
    1) l’impossibilité de poster des nouveaux message si -3 en réputation


    2) la mise en quarantaine d’un topic dont un ou plusieurs messages ont été signalés par au moins deux personnes avec une réputation positive
    </blockquote>
     
    Toutefois, comme tout système celui-ci a des inconvénients : risque que certains groupes ayant des affinités s'auto-augmentent entre-eux régulièrement, exagération de +1 sur un seul message que tout le monde apprécie, ou abus de -1 sur un message  peu apprécié, auto-censure par peur de poster un message qui risquerait de déplaire faisant chuter sa réputation...

    Certains inconvénients peuvent être partiellement évités (par exemple en limitant le nombre de +1/-1 que l'on peut obtenir sur un message).


    A voir si pour un site communautaire, souhaitant développer une ambiance chaleureuse, les avantages dépassent les inconvénients.
    Bonne continuation.
    Last edited by okami29 on 15 Feb 2016, 17:04, edited 1 time in total.
  • Ma venue sur ce site ne date de pas longtemps, je ne soupçonnais pas autant de 'drama' dans les coulisses ! :o Mais du moment que les 'crises' se résorbent, et que ça continue de tourner, c'est le principal, non ? :)
    <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="okami29" data-cid="88644" data-time="1455530566">
    [...] En cliquant sur la réputation d'un membre on peut voir l'historique complet de réputation d'un membre : qui a ajouté des points, sur quel message, a quelle date et avec quels motifs.

    [...]

    Toutefois, comme tout système celui-ci a des inconvénients : risque que certains groupes ayant des affinités s'auto-augmentent entre-eux régulièrement, exagération de +1 sur un seul message que tout le monde apprécie, ou abus de -1 sur un message  peu apprécié, auto-censure par peur de poster un message qui risquerait de déplaire faisant chuter sa réputation...

    Certains inconvénients peuvent être partiellement évités (par exemple en limitant le nombre de +1/-1 que l'on peut obtenir sur un message) [...]
    </blockquote>
    S'agissant des propositions, je partage les craintes de l'auto-gestion, et sur la base du système présenté par Okami, je crains que ce soit justement la toute transparence qui soit le principal risque de comportements à dérive ('concours de e-penis', 'complexe de sup-inf-ériorité', 'effet boule de neige des -'...)
     
    Autant je trouve que la justification de sa notation est normale, autant, au contraire, si l'on veut espérer qu'un tel système marche, je pense qu'il faudrait que cet historique ne soit accessible que par "sa cible". Quant à l'affichage de la réputation, il se devrait d'être "vague", avec par exemple un spectre chromatique entre négatif & positif. Et pour éviter les risques de "ohlala, c'est tous des intello, ils ont des scores à fond", dédramatiser cette anxiété du jugement de l'autre : je parlais de spectre chromatique ? J'en vois minimum 2, afin de séparer au moins :
    • 'Respect' : celui que toute personne saine d'esprit ne voudra PAS avoir 'dans le rouge' :geek:
      • négatif : insultes / attaques perso / propos limite etc.
      • positif : apaise les conflits / s'exprime avec diplomatie...
    • Degré de sérieux' : pas vraiment de "bon" ou "mauvais" côté, juste une jauge pour se situer quoi, entre...
      • Un côté 'sans prise de tête' : humour, participations à des sujets légers (type le top10 des personnages sexy, ou les hommes qui vous font craquer  :-P  etc.), les petits trolls gentillets
      • Un côté '+sérieux' : les articles, critiques de film/série, les 'bons conseils' etc.
    Pourquoi fusionner humour & sérieux ? Parce que si l'on mettait chacun des 2 dans une jauge qui lui serait propre, alors on pourrait avoir des personnes "descendues" en public avec ni l'un, ni l'autre... Là, on évite tout jugement de valeur, il n'y a pas de bon ou de mauvais côté, mais ça donne juste une succincte indication de l'état d'esprit général de nos interlocuteurs.
    Si le concept vous plait, il y a moyen de rajouter peut être d'autres "jauges", mais la base de ces 2-là me semble déjà pas mal.
     
    Vala vala pour ma maigre participation à ce sujet :$
    IRL randonnée !!! "If you can't love yourselves, how the hell can you love somebody else? Can I get an [Gay Man] up in here?"
    Image
  • Merci beaucoup pour vos premiers retours Junta, Okami et Bjorkio.
    Vos craintes autour de l'auto-suggestion sont largement émis dans l'équipe d'administrateurs et modérateurs aussi ^_^
     
    Mes propositions n'ont pas plus de valeurs que les votre, ce topic a vraiment pour vocation à ce que chacun partage sa vision et qu'on regarde ensuite sur la faisabilité concrète.
     
    On va trouver quelque chose qui remette la machine en route mais je préfère vous prévenir, nous devrons rester dans quelque chose de simple pour le forum, nous ne pourrons pas mettre en place des "systèmes" qui exige des développements supplémentaires (en revanche, si vous proposez des choses qui existent déjà avec des solutions gratuites, nous sommes carrément preneurs)
     
    L'autre inconvénient, c'est que si nous devons maintenir une équipe de modérations, il nous faudrait de véritables volontaires et ils se font de plus en plus rares avec les années (ou parfois sont juste des inconnus qui veulent du pouvoir, qui n'écrivent pas français ou qui ne connaissent aucun membre, ce qui rend leur prise de responsabilité un peu délicate).
    Last edited by Sikander on 15 Feb 2016, 15:46, edited 1 time in total.
  • [quote="keiga"]
    Quand on regarde le nombre de participants qui n'est pas forcément élevé ces derniers mois, je dois avouer être surpris que tu aies continué à dépenser autant pour faire vivre le site, ça montre ton attachement.
    [/quote]
     
    J'avoue que ça m'a aussi beaucoup surpris... Ce forum représente un sacré budget et je n'avais pas conscience que cela reposait essentiellement sur toi Sikander.
     
    Quoi qu'il en soit, bien que je sois inscrit depuis peu de temps (moins d'un an), j'aime beaucoup ce forum, plus que le facebook next gaymer bizarrement. J'aime échanger sur tout un tas de sujets avec les membres, échanger des découvertes, des avis, des conseils, des astuces etc... Les IRL aussi, c'est toujours agréable de pouvoir mettre un visage sur un pseudo :lol:
     
    Du coup, en ce qui me concerne, j'estime qu'une contribution des membres peut être une bonne piste à explorer. D'autant que comme l'a très justement dit Okami, celle-ci serait modique. Bref, je suis plutôt ouvert à cette idée.
     
    [quote="keiga"]
    N'as-tu (N'avez-vous) pas pensé à revoir au cas par cas les bannissements effectués. Vos décisions resteront (sans doute ?) inchangés, ma demande n'a pas pour but de faire revenir des personnes précises, pour être honnête, j'en connais aucun mais il s'agit plus d'une idée pour faire revivre un peu plus le site.
    [/quote]
     
    En revanche, je suis un peu moins convaincu à ce sujet... Si des personnes ont été exclues, c'est qu'elles n'ont pas respecté les règles du forum. Je pense que c'est important de rester dans une dynamique positive avant tout. 
    Last edited by Buffyman on 16 Feb 2016, 20:46, edited 1 time in total.
  • J'ai besoin d'un petit éclairage :
     
    Quand tu parles de passer le forum en ASBL (on dit ça en belgique, association sans but lucratif, fin de la parenthèse) et de faire contribuer les membres, tu veux dire les membres de l'association ou les membres du forum ?
     
    Je trouve ça normal de contribuer en tant que membre de l'association, mais si le simple fait de s'inscrire sur le forum fait de toi un membre de l'association et te conduit à payer (une somme très petite, j'en conviens, c'est pas le sujet) je pense que ça ne marchera pas, et je pense que c'est une mauvaise idée.
     
    Un autre forum sur lequel j'étais très actif fut un temps a un modèle de gestion un peu comme ça, mais je n'étais pas membre de l'asbl, et donc je ne suis pas dans le secret des dieux
    Les membres du forum sont juste des membres de forum, c'est gratuit, comme quasiment partout
    Certains membres du forum (les admins et modos, mais pas que) sont membres de l'assoc qui gère le forum, et donc participent financièrement et font des espèce de réunion (les ag), annuelles peut être, où ils décident ensemble de la politique de gestion future.
     
    Je te laisse le lien si tu veux éventuellement les contacter
    http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/
     
     
    Concernant l'auto-gestion, je suis très sceptique... mais j'imagine qu'on s'adaptera.
    Fût un temps il y a eu bcp de drama et la fonction de modération a été très "disciplinaire", et dans ces cas de figure je ne pense pas que l'autogestion puisse fonctionner
    En ce moment on a surtout des vagues de spambots et donc la modération est plus "terre à terre", il suffit d'effacer des messages, des photos, des doublons, des membres/bots, là ça peut clairement marcher oui...
     
     
    Enfin, ça vaut le coup d'en discuter
     
     
    (oh, et Keiga, je ne crois pas non plus que ramener les bannis soit une excellente idée  :lol:  )
    Last edited by Créneau on 17 Feb 2016, 15:19, edited 1 time in total.
  • [quote="keiga"]
    N'as-tu (N'avez-vous) pas pensé à revoir au cas par cas les bannissements effectués. Vos décisions resteront (sans doute ?) inchangés, ma demande n'a pas pour but de faire revenir des personnes précises, pour être honnête, j'en connais aucun mais il s'agit plus d'une idée pour faire revivre un peu plus le site.
    [/quote]
     
     
    Il n'est pas commun que les bannissements soient permanents. Ils ne se produisent que lorsqu'il y a des agressions avérés de membres envers d'autres membres (malheureusement, ce sont des choses qui arrivent). Cela peut être des propos, l'exploitation de photographies sexuelles sans l'accord d'un tiers, et j'en passe. L'équipe de modérations voit passer beaucoup de choses et nous essayons d'avoir le jugement le plus juste possible pour les situations exposées. Nous refusons très souvent de sanctionner lorsqu'il n'y a pas assez de preuves et nous demandons d'ailleurs aux victimes d'apporter des preuves tangibles, captures d'écran et autres, pour que nous puissions avoir des recours légitimes.
     
    La plupart du temps, nous discutons d'abord, plusieurs fois, et il y a souvent des bannissements temporaires en sommation. De nombreux permabans sont dû à l'entêtement de membres aux mauvaises intentions.
     
    Tu trouveras ci-dessous la liste publique des bannissements sur le site, accompagné d'un motif succinct :
    http://www.nextgaymer.com/index.php?/to ... e-raisons/
     
     
     
    [quote="Créneau"]
    J'ai besoin d'un petit éclairage :
     
    Quand tu parles de passer le forum en ASBL (on dit ça en belgique, association sans but lucratif, fin de la parenthèse) et de faire contribuer les membres, tu veux dire les membres de l'association ou les membres du forum ?
     
    Je trouve ça normal de contribuer en tant que membre de l'association, mais si le simple fait de s'inscrire sur le forum fait de toi un membre de l'association et te conduit à payer (une somme très petite, j'en conviens, c'est pas le sujet) je pense que ça ne marchera pas, et je pense que c'est une mauvaise idée.
     
    Un autre forum sur lequel j'étais très actif fut un temps a un modèle de gestion un peu comme ça, mais je n'étais pas membre de l'asbl, et donc je ne suis pas dans le secret des dieux
    Les membres du forum sont juste des membres de forum, c'est gratuit, comme quasiment partout
    Certains membres du forum (les admins et modos, mais pas que) sont membres de l'assoc qui gère le forum, et donc participent financièrement et font des espèce de réunion (les ag), annuelles peut être, où ils décident ensemble de la politique de gestion future.
     
    Je te laisse le lien si tu veux éventuellement les contacter
    http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/
    [/quote]
     
    Merci beaucoup pour tout ça. Dans un premier temps, j'avais sollicité les autres modérateurs et administrateurs au niveau des sources possibles de financement, mais les situations des uns et des autres n'ont pas rendu ça possible. Ce serait la situation idéale mais il y a peu de chances que cela arrive.
     
    Mon idée était d'offrir un an gratuit à tous les membres et aux nouveaux inscrits, et de soumettre un micropaiement libre pour prolonger sa présence dans la communauté si le membre le souhaitait, même pour un euro symbolique.
     
    A l'heure actuelle, je n'ai pas du tout pris la décision de faire payer qui que ce soit. J'ai juste jeté un petit pavé dans la mare pour mettre tout le monde à contribution pour peut-être trouver une solution, donc il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, il n'y a pas d'échéance.
  • [quote="Sikander"]
    Mon idée était d'offrir un an gratuit à tous les membres et aux nouveaux inscrits, et de soumettre un micropaiement libre pour prolonger sa présence dans la communauté si le membre le souhaitait, même pour un euro symbolique.
     
    A l'heure actuelle, je n'ai pas du tout pris la décision de faire payer qui que ce soit. J'ai juste jeté un petit pavé dans la mare pour mettre tout le monde à contribution pour peut-être trouver une solution, donc il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, il n'y a pas d'échéance.
    [/quote]
     
     
    Mmmh c'est pas idiot.
    Et ça mérite d'y réfléchir en tout cas
     
    (j'ai en tête l'image des bannières de wikipédia :p )
  • Merci pour toutes ces infos ! :-) Et surtout, rétablis-toi bien ! NG c'est secondaire, la santé non !
  • Bonjour
     
    Je trouve qu'il y as pas mal de bonnes idées.
     
    Sur le financement par les membres/association : c'est une bonne idée, j'y participerait très probablement.
    Cependant je pense que cela devrait être facultatifs et volontaire (donateur), sinon les gens partirons vite ou s'attendrons à pleins de services comme ci/comme ca et ça risque de devenir compliqué de gérer les envies de chacun. De plus fixer un prix sera compliqué trop bas et ça ne suffira pas, trop haut et personne ne payera. De plus nous n'avons pas tous les même moyens.
    Je pense donc que la gratuité + donnateur me semble être le meilleur compromis, les gens sont plus cool et généreux s'il n'y a pas de contrainte pression. Être clair sur le fait qu'il s'agit d'un don pour aider à maintenir le site et récompenser symboliquement les donateurs par un badge/ logo/ autre (ça coute rien et ça fait plaisir).
     
    Sur la modération : utiliser un système de réputation pour aider à cela est une bonne idée (pour aider ainsi a détecter les gens nuisible/fake), mais il faut absolument avoir des modérateurs "centraux" qui veillent. Trop laisser d'autogestion ne me semble pas une bonne idée, il faut hélas toujours des "policiers" pour contrôler.
     
    Sur les réseaux sociaux : faire de temps en temps un message FB (twitter?) sur les "hot topic" du forum pourrai inciter les gens a venir voir le forum. En gros utiliser les réseaux sociaux plus pour présenter le forum que pour être une sorte de forum bis.
     
    Et dernier point, peut être mettre le chat plus en avant :)
     
    Voila
    Bon courage :)
  • Merci à tous de vos retours constructifs, ça nous fait plaisir.
     
    Effectivement Gfx, Sikander ne l'a pas évoqué mais le système de don a déjà été énvisagé et pourrait convenir pour les raisons que tu cites. J'ai en tête des sites qui faisaient une "levée annuelle" pendant une semaine, nous pourrions nous en inspirer. Ou bien, à l'instar de Wikipedia, laisser les dons ouverts en permanence.
     
    Dans les deux cas nous aurions un objectif (exemple : les dépenses de l'an passé + ou - le reliquat des dons) qui serait affiché et nous expliquerions où l'argent passe, comme l'a justement dit Sik'.
     
    Il est vrai qu'avec un "paiement obligatoire" certains seraient tentés de pensé qu'ils ont payé et qu'un service leur est dû (accessibilité, traitement de leur demande par un modo...) et si nous faisions ce choix, il faudrait être très clair sur ce type de sujets.
     
    Si d'autres ont des idées, remarques ou suggestions, profitez-en : rien n'est arrêté.
    Last edited by Hystrion on 17 Feb 2016, 19:50, edited 1 time in total.
    N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.
  • Comme beaucoup apparemment, je usis pas pour la mise en place d'un paiement obligatoire.
    Le concept de don libre me paraît bien plus adapté, clairement. Pesro, je pense que le mieux c'set le don ouvert "constemment" et, une fois par an, un petit sujet rappel pour la levé de fonds, réexpliquant le pourquoi du comment et ce dont le forum a besoin.
    Ca permet de donner quand on le souhaite, ou quand on peut, et la piqure de rappel annuelle fait pas non plus trop mendicité si elle rappelle au passage à quoi servent les fonds (et à quoi on servit les fonds de l'année passée, par exemple).
     
    Mettre en place un paiement obligatoire, c'est clairement s'exposer directement à des remarques types "non mais tu comprend j'ai payé, c'est normal que j'ai ce que je veux !" comme on peut el lire sur tant de forums de MMO, par exemple. C'est une TRES mauvaise idée.
     
    Je suis aussi pour la mise en avant de la chatroom...
    Non, en fait, je suis surtout pour repenser le modèle du site. Il devrait être le portail nextgaymer, plus que le forum. On devrait facilement avoir accès, via le site, au forum, mais aussi aux derniers messages Facebook, et une visibilité plus net de la chatroom. Elle fait effectivement anecdotique, dans le menu actuel. Presque autant que le teamspeak (je ne sais même pas si il fonctionne toujours d'ailleurs, n'y allant plus depuis belle lurette...).
    Les blogs ne sont pas utilisés ? C'est principalement une question de visibilité à mes yeux. Il FAUT se rendre sur la page blog (ou acceuil) pour voir les mises à jours. Ca devrait être accessible plus facilement pour permettre à plus de le voir. C'est pour ça que j'ai arrêté d'écrire sur cette section là, parceque trop peu mise en avant.
     
    Franchement, la communauté est super complète si on regroupe tout les médiums qui lui sont proposé. Il ne reste plus qu'à trouver un moyen de tout mettre bien avant, afin que tout s'alimente mutuellement. 
    Last edited by juntaru on 18 Feb 2016, 09:21, edited 1 time in total.
  • Le portail était la page principale du site pendant plus d'un an, et c'est suite aux plaintes des utilisateurs parce que les contenus n'étaient pas "actualisés" que nous avons remis la redirection par défaut sur le forum.
     
    De plus, j'avais passé des dizaines d'heures à écrire des tutoriaux, à accompagner les plumes les plus motivés du forum, mais tout est tombé en jachère malgré le fait que tous les membres avaient la possibilité de mettre en avant des contenus sur le portail et que personne ne le faisait.
     
    Je suis le plus grand partisan de la création de contenus (j'en ai d'ailleurs fait mon métier), mais malgré le push phénoménal vers cette direction et les multiples tentatives, elles ont toutes vouées à l'échec, même quand le contenu du portail était géré par les membres eux mêmes. La liberté des membres à ce niveau n'a pas suffit, de plus, comme très souvent, nous étions ensuite pointé du doigt sur le fait que nous, équipe de NG, ne nous occupions pas nous-même des mises en avant sur le portail.
     
    Les expériences passées et les comportements des NG me rendent ultra-sceptiques sur l'essor d'un énième nouveau portail, l'enthousiasme des premiers jours laissant place généralement à un portail en jachère les 360 jours suivants. Je ne suis arrêté sur rien mais je ne me suis jamais engagé à quelque chose que je ne tiens pas et je ne tiens pas à être pointé du doigt encore une fois parce que les membres ne sont pas satisfaits de la façon dont les choses se déroulent alors qu'ils pourraient eux-mêmes agir. Les coûts de ce portail/forum sont exclusivement dû à la volonté de l'équipe NG de passer d'un "forum only" à un portail communautaire plus large et varié. Le changement ne s'est fait que pour satisfaire cette demande des membres et c'était clairement de l'argent jeté par les fenêtres pour ce que les membres en ont fait.
     
    Je ne cache pas mon agacement à ce sujet vu le nombre de membres qui nous ont dit qu'on avait pris une direction géniale et qui ont disparu au moment où il fallait concrétiser cet investissement. On avait largement rempli notre part du contrat et si j'ai bien appris quelque chose ces 8 dernières années, c'est qu'il ne faut construire aucun socle de dépendance avec les membres parce qu'ils ne sont pas fiables. (Ca sonne comme quelque chose de méchant mais c'est absolument factuel). Et malgré ma véhémence à ce sujet, je ne mens pas quand je dis que je reste malgré tout ouvert à la question, mais pas si c'est pour me proposer les mêmes choses que la dernière fois, auxquelles nous avons agréé, dans lesquelles nous nous sommes investis, pour terminer le bec dans l'eau et les poches vides. L'intérêt de l'échange est aussi de récapituler les erreurs du passé et de ne pas les reproduire.
     
    Et j'adore les contenus.  :coeur:
  • Je me trompe peut être, mais en lisant le post de juntaru j'avais plutôt en tête une page d'aggrégation automatique des contenus des différents sites (le forum, la galerie, la section blog, le facebook, le chat)
    Pas de "création de contenu" pour le portail à proprement parler, mais juste un rassemblement automatisé (voire aléatoire, j'en sais rien, genre à chaque refresh de la page d'autres trucs apparaissent ?) des contenus créés sur les autres supports, avec une mise à jour régulière (tous les jours ? tous les trois jours ? je ne sais pas non plus)
     
    Enfin, je me trompe peut être sur l'interprétation de ce que juntaru voulait dire, mais la clé est le fait que l'apparation de contenu sur le portail serait automatisée, comme ça il ne se retrouve jamais "en jachère", il s'alimente "tout seul" via les autres supports
     
    (évidemment ça implique qu'il n'y aura pas de validation ou de contrôle qualité des contenus mis en avant, mais je peux vivre avec ça perso, puisque l'idée c'est juste une page faite de hot topics et de promo des différents supports de la communauté, pour y accéder facilement et ptetre augmenter la sérendipité)
    Last edited by Créneau on 18 Feb 2016, 10:02, edited 1 time in total.
  • Et proposer un genre de boutique avec des produits geeks ? C'est peut-être faisable ? Ça vous ferait un peu d'argent et en même temps on reçoit un objet en retour. De plus en plus de sites font ça pour éviter les pubs.
  • [quote="Créneau"]Enfin, je me trompe peut être sur l'interprétation de ce que juntaru voulait dire, mais la clé est le fait que l'apparation de contenu sur le portail serait automatisée, comme ça il ne se retrouve jamais "en jachère", il s'alimente "tout seul" via les autres supports[/quote]
     
    Effectivement, c'est plus ce que j'avais en tête !
    Le forum et le groupe facebook sont actifs, clairement. Et je voyais plus un portail faisant le lien entre les deux.
    Intégrez aussi, dans un coin, la liste des derniers "blogs" serait un plus aussi, mais je suis bien conscient que si la communauté suis pas, c'est un widget qui risquerait d'être un poil statique.
     
    Mais oui, je pensais effetivement à un truc relatiement "dynamique" de ce type là, avec un minimum de maintenance (donc oui parfois, des sujets pas forcément intéressant pour tous... Mais si c'est l'actualité du forum ou du groupe, c'est pas non plus inadapté !)
    Last edited by juntaru on 18 Feb 2016, 12:28, edited 1 time in total.
  • Je ne sais pas où tu en es actuellement question santé mais je te souhaite un bon rétablissement Sikander.
     
    En ce qui concerne le site je trouve intéressant le statut d'association. Le système d'abonnement n'est pas une mauvaise idée, mais ça reste très délicat, le don est largement préférable. Je vois le forum ouvert à tous, il doit rester ainsi, mais avec une rubrique du genre "VIP" où les membres qui contribuent financièrement ont un peu un espace. Je ne sais pas comment exprimer ça plus en détail mais c'est un peu le système du membre "premium". Bien entendu il faut que tout soit clair dès le début avant de lancer ce genre de choses.
     
    Au sujet du contenu, j'avais été intéressé au tout début puis je ne m'y suis jamais penché... Quand tu parles de "retour" il doit y avoir un peu de ça. C'est sympa de rédiger des contenus mais si personne ne les lit ou ne commente ça décourage vite.
     
    Quand tu parles de membres qui ne sont pas "fiables" c'est une réalité. Vous aviez rempli votre part de contrat, vous.
     
    Enfin, je reviens sur l'idée du membre premium. Tu ne peux pas te reposer seulement là-dessus mais si ça fonctionne en partie cela permet d'avoir un "socle" de membres, un noyau dur qui peut amener le site plus loin. Un abonnement est une idée moyenne car ça suggère automatiquement un retour de votre part, alors que le don n'est pas synonyme de dû.