Vos remontés et expériences

Avatar du membre
Team Next Gaymer
4829 messages

22 janv. 2015, 02:47

Bonjour à tous,
Suite à un échange sur Facebook avec des membres Next Gaymer qui sont en désaccord avec la politique de modérations en place, j'aimerai que vous puissiez vous exprimer librement à ce sujet ici-même.
 
Vous pouvez parler de tout mais merci de rester respectueux. Le but est d'améliorer au mieux cette belle communauté, pas de partir dans une guerre ouverte où tout le monde se braquera de son côté. Je compte sur vous pour que ce soit constructif - toute insulte sera modéré -.
 
Merci beaucoup ;)
Sik
Modifié en dernier par Sikander le 22 janv. 2015, 02:48, modifié 1 fois.

Level 2
9 messages

22 janv. 2015, 02:50

Youpi ! L'emm..betant peut ouvrir sa bouche !

Level 2
9 messages

22 janv. 2015, 03:06

Bon alors comme "instigateur" de ce post, je vais pas revenir sur le passé mais parler de la raison pour laquelle j'ai posté un message sur FB qui à un peu remué mon sac de m.... sous le nez de tout le monde, à savoir : la modération (et plus précisément celle de la chatroom).
Etant peu présent depuis quelque temps ici maintenant notamment à cause de l'attitude de certains modérateurs (oui "tu" as failli me faire partir comme tu me l'as si bien dit par mp il y a quelques moi : "les emmerdeurs comme toi ont les purgent en les faisant taire", mais je me suis dit que j'allais pas me laisser museler ainsi), je me suis dit ce soir que j'allais venir faire un tour tardivement, bien mal m'en as pris car au bout d'environ 15/20 minutes je me suis vu bannir de la chatroom pour 48h. Le motif? J'ai accueilli un membre par un "salut machin".... Pire encore! Vilaine que je suis je n'ai pas répondu au modérateur présent (Hystrion pour ne pas le citer) lorsqu'il m'a demander à qui je m'adressais. (Je précise ou pas le "j'espere que tu ne reviens pas pour faire chier le monde?") Bon d'accord, comme je suis vraiment un méchant j'ai oser le truc ultime, pire que la torture par ecoute forcée de justin bieber : le sarcasme!! (à savoir "Machin est une insulte maintenant? Zut, je savais bien que truc passerait mieux") la seconde d'après "You have been kicked from the chat room". 
Joie immense. 
Alors j'ai poster une cap sur FB qui à fait un peu réagir, parce que je savais que ça allais réagir bien sur, plusieurs personne m'aillant déja fait par d'éxpérience similaire (notez que je n'ai pas dit abus ;) ) Bref, en attente d'une justification que j'espere bien obtenir, je vous invite aussi à partager vos mésaventures.

Avatar du membre
Adhérent
443 messages

22 janv. 2015, 08:55

Mais alors, pourquoi ce ban? c'est juste par pure méchanceté de l'équipe de modération?

Level 10
161 messages

22 janv. 2015, 10:51

mon dieu se prendre la tête pour la "chatroom"... l'endroit que personne ne va tellement le monde c'est... enfin faut essayer de vivre sans se fâcher pour ça ! crois moi y'a bien plus important que d'être banni (wow) d'une chatroom où y'a personne !

Level 14
301 messages

22 janv. 2015, 10:54

Perso je ne remettrais pas en cause mon ban, mais simplement la façon dont il c'est fait.
 
J'ai posté un lien " vaguement " olé olé, en présence d'un mineur, qui lui même a admis qu'on ne voyait rien. Ok, soit. 
 
L'admin présent a ce moment la ( Mr Poney ) n'a rien dit ( et ne disait rien depuis un long moment, visiblement AFK ) , pas un mot, et j'ai été kick. 
 
En revenant sur la chatroom j'ai vu qu'il expliquait aux autre pourquoi il m'avait kick, (donc en dehors de ma présence )  mais il ne m'a jamais lancé un avertissement avant, ni même daigné en discuter avec moi, il ne m'a simplement jamais adressé la parole et a préféré parler aux autres a la place. J'ai justifié mon mécontentement après en expliquant que j'aurais préféré un avertissement, auquel cas je me serais excusé sur le moment, mais non, je parlais a un mur , muet, inflexible et invisible, ce qui a eu tendance a m’énerver. Trente minutes plus tard j'apprenais mon ban par courriel ( \o/ ) 
 
Donc pour en revenir au sujet. Kicker, c'est bien, avertir avant d'agir, et en discuter avec l’intéressé, c'est mieux. Çà évitera que les gens s’énerve ou le prenne mal, les modérateurs sont la pour " modérer " par pour " agacer ", ça passe par la discussion et la diplomatie, pas par la sanction immédiate, directe et inexpliquée. ( et sincèrement, un kick , mis a part agacer, ne sert a rien en terme de punition ni de sanction, c'est même contre productif et a éviter , cela reste mon opinion. Parce que tu te fais kick, ba tu reviens direct après un peu plus agacé et en colère qu'avant, c'est tout ) 
 
Autre exemple , quand je lis ca : 
 
" A 1h30 du matin, tout le monde n'a pas la patience de chercher à dialoguer avec quelqu'un qui s'y refuse.
 
En gros ca veut dire " je suis fatigué, il est tard, je le sanctionne car j'ai pas la patience pour regler le soucis " ? 
( je peux me tromper dans mon interpretation )
 
Dans ce cas la, pourquoi ne pas attendre le lendemain pour en discuter a tête reposé, plutot que de sanctionner sur un coup d'humeur ou dans le vif du truc? 
 
 
Une équipe qui privilégie le dialogue et la diplomatie à la sanction, l'agression et la menace sera déjà mieux perçue et mieux vue. 
Modifié en dernier par Releeshan le 22 janv. 2015, 11:07, modifié 1 fois.

Level 14
328 messages

22 janv. 2015, 11:16

"Pas la patience de chercher à dialoguer avec quelqu'un qui s'y refuse."
 
Je pense que l'interprétation est plus : Tu ne fais aucun effort pour dialoguer (et n'en témoigne pas l'envie), je ne vais pas perdre davantage mon temps en prenant des pincettes.
 
Action --> Réaction. Le dialogue a ses limites. (selon moi)
Modifié en dernier par pioupiouw le 22 janv. 2015, 11:17, modifié 1 fois.

Level 14
301 messages

22 janv. 2015, 11:23

Pour mon interpretation, vu que ca le concerne, je me base juste sur ce que dit  <a class="" href="http://www.nextgaymer.com/index.php?/us ... lesleeray/" title="">Charlesleeray</a> 

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2636 messages

22 janv. 2015, 11:31

Effectivement, tu as accueilli un membre en l'appelant "machin" ce qui n'est pas très courtois. Ce membre s'en est d'ailleurs offusqué et pour ne pas que ça dégénère je t'ai demandé de t'expliquer (ça aurait pu être une private joke). Je t'ai demandé à TROIS REPRISES, tu as à chaque fois répondu à côté. T'étais d'humeur taquine, moi à partir dormir. Ce n'était pas compatible.
 
Puis Charles, tu oublies avoir annoncé publiquement revenir pour être banni, car tu étais jaloux de celui de Phoenix. C'est dommage que tu négliges ce détail, il a son importance. Tu as ce que tu veux et tu viens te plaindre derrière. Quand même, je ne sais plus quoi faire pour te contenter. :(
 
Ah et moi quand j'évoque des propos tenus par un tiers, j'avance une preuve. Sinon c'est de la diffamation.
 
Charles.jpg
 
Bref ce topic n'étant pas censé être là pour faire règlement de comptes, mais pour être constructif. Je remercie Charles qui nous montre gracieusement ce qu'il convient de ne pas faire : de la mauvaise foi, se poser en victime innocente alors qu'on n'est qu'un vilain troll revenu dans le but d'agacer tout le monde.
 
 
Ensuite EnGal, tu sembles oublier de dire que de la discussion a déjà été utilisée avec toi, et que quoi qu'on (je en l’occurrence) dise, tu n'as jamais voulu lâcher le moindre bout de terrain et au lieu de reconnaître tes torts, tu préférais adopter des positions telles que "oui mais mon voisin fait pareil et il n'est pas ban". Sachant que pour le sujet en question (le clan NG sur Diablo), j'ai passé un sacré moment à discuter avec toi sans jamais te sanctionner, si ce n'est pas du "dialogue et de la diplomatie" je ne sais pas ce que c'est. En revanche, au vu de ton comportement, j'ai conclu notre échange par le fait qu'au moindre écart, tu ne bénéficierais plus de la moindre indulgence. Là encore j'ai l'impression que certaines informations manquent pour apprécier la situation justement. Par ton "comportement", j'entends le fait d'aller te plaindre publiquement, constituer un public, sans confronter la personne qui a ouvert le dialogue avec toi. De plus, lorsque que j'avertis quelqu'un, je laisse SYSTÉMATIQUEMENT une ouverture à la fin de l'avertissement en précisant qui contacter et comment si il y a question ou remarque. Concrètement, à part continuer à te passer tes écarts et ne rien dire, je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire de plus.
 
 
Cependant, je t'accorde que l'avertissement et la sanction doivent être simultanés et que la sanction ne doit pas précéder la sanction. Cependant dans certains on est amenés à agir vite pour éviter du troll (comme quelqu'un qui va faire monter la sauce sur la chatroom, et pardonne-moi mais tu es un parfait exemple, Charles aussi sur FB) et pouvoir rédiger l'avertissement tranquillement pour donner les détails et le post d'information dans cette section. Ça prend un peu de temps de bien tourner les choses, pour rester ferme et ouvert. Et au moment où ça arrive, il se peut qu'on soit déjà occupé, car nous modérons sur notre temps libre. Mais j'entends bien ta remarque à ce sujet, et on va essayer d'uniformiser notre façon de faire. On ne peut pas promettre que ça n'arrivera pas de nouveau, puisqu'on reste des humains mais on va faire de notre mieux.
 
 
Et enfin, quant à ton interprétation, elle aurait pu être vraie si je n'avais pas dès le départ connu le motif de retour de Charles qui a voulu jouer au plus malin. Et d'ailleurs, tu connaissais mon screen puisque tu as posté à la suite. Tu es sûr que ton interprétation était tout à fait innocente ?
Modifié en dernier par Hystrion le 22 janv. 2015, 12:50, modifié 1 fois.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Level 14
301 messages

22 janv. 2015, 12:08

J'assume ce qu'il y a à assumer, mais la façon dont a été traité mon ban n’était pas correct, même si justifié, c'est tout 

Level 11
191 messages

22 janv. 2015, 12:47

Coucou !


Juste un petit passage pour dire : essayons de garder en tête que ce topic est créé pour voir à améliorer la façon dont on peut atteindre l'équilibre en proposant des choses concrètes ou en disant simplement quelque chose qui fasse avancer le débat sur comment corriger ou améliorer la modération.


Nous sommes évidemment tous les 5 prêts à accueillir toutes les remarques constructives :) (on peut tous s'améliorer c'est clair !). Mais comme Sikander l'a dit : on est là pour écouter les remarques. Donc essayons de ne pas trop se focaliser sur 1 fait qui peut être sujet à discussion entre les personnes (d'autant que nous essayons d'être disponibles et ouverts aux dialogues, on fait des erreurs comme tout le monde et on peut changer d'avis en en parlant si les faits et raisons sont légitimes).


Donc n'hésitez pas à faire des remarques sur des principes globaux et souligner certaines pratiques si elles paraissent inutiles ou au cobtraire prpposer autre chose si on ne fait pas quelque chose qui pourrait faire évoluer la vie au sein du forum.


Soyons amour *_* (non je ne m'abaosserai pas à Making love ! >.<)


Pandore.

Level 28
1231 messages

22 janv. 2015, 12:51

Concernant le lien "olé olé". Il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle.

Il y a une différence de processus mental entre se laisser emporter par la conversation et dévier sans s'en rendre compte et naviguer sur le net, tomber sur un lien, se dire "tiens je vais le poster sur NG", le copier et le coller.

Si j'avertis par un message sur la chatroom dans le premier cas, j'estime que dans le second cas l'action est assez délibérée pour entraîner une sanction, que l'action ait été commise trois secondes plus tôt ou trois heures.

 

Certes, l'avertissement aurait dû arriver plus tôt, ça je le concède.

Et pour rappel, l'indication de la sanction sans remarque avant est indiquée à deux reprises dans les règles du site.

 

 

RAPPEL Les règles de participation
<blockquote class="ipsBlockquote">
La règle est simple, aucun contenu de nature pornographique ou sexuelle n'est accepté sur ce forum. Aucune dérogation possible, ni même de discussion.
</blockquote>
 
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION
<blockquote class="ipsBlockquote">
Les conversations et tout contenu à caractère sexuel (explicite ou suggéré) est interdit. Ledit contenu sera rapidement modéré et les contrevenants sanctionnés.
</blockquote>

LOVE MAKING CERULEAN !
Modifié en dernier par UndeadAlice le 22 janv. 2015, 12:52, modifié 1 fois.

Level 2
9 messages

22 janv. 2015, 12:52

Je n'arrive pas à voir ta pièce jointe, visiblement je me trompais, tu es infaillible et ne ban pas comme ça te chante...

De quel droit tu exiges une explication pour un truc aussi insignifiant? Ensuite ce que je peux marquer sur Facebook en dehors de la page nextgamer n à pas à venir se mêler de ce que j écris ici, de plus, ou as tu vu écris en toute lettre que je voulais me faire bannir? J employait de nouveau le sarcasme mais j'en viens à me demander si tu n'est pas un androïde pour ne jamais le saisir...

Piou aussi si tu pouvais rester à ta place ce serait sympa merci, j'ai pas à répondre à un modo qui ne m apprécie pas, encore moins à un autre membre lambda, merci. Après quelque part ça ne m'étonne pas du tout que tu ne te remettes pas en question hystrion chéri, si tu pouvais juste me foutre la paix et laisser les gens respirer, j pense que j'ai saisi ce qui était interdit sur ce site, dire salut machin ne rentre pas en ligne de compte, donc je constituerait un publique aussi souvent qu il le faudra si tu continue à jouer de ta touche ban sans raison.

Adhérent
827 messages

22 janv. 2015, 13:26

En lisant ce topic, jm'etais dit putain il a dû se passer un truc grave.


Jvais donc plein de joie cliquer sur la liste des bans: banni 48h de la chatroom, et vu le motif, dans doute avec remise de peine negociable.


LOL.


Salut.

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2636 messages

22 janv. 2015, 14:30

Charles, à partir du moment où ton comportement offusque un membre, je vais réagir, c'est dans ma fonction. Et ne t'en déplaise, je suis dans mon bon droit de te demander de t'expliquer sur mes propos. Ensuite, si tu tiens tant que ça à pouvoir dire ce qui te chante, ne va pas reprocher aux autres de le faire.
 
Et puisque tu ne te souviens plus de ce que tu as dit, revoici le screen.
 
Enfin, en guise de rappel, le manque de respect sous couvert d'humour n'est pas une option, Charles. C'est la dernière fois qu'on te le dit.
Modifié en dernier par Hystrion le 22 janv. 2015, 14:31, modifié 1 fois.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Level 11
191 messages

22 janv. 2015, 14:41

Charlesleeray, s'il te plait, on essaye d'aller dans une démarche intelligente de discussion. T'en prendre de la sorte à untel ou untel ne donne pas plus de poids à tes propos.


Comme il a été dit, ce n'est pas un topic de règlement de comptes. Soyez adultes. Comme il a été dit : expliquez vous en mp si vous êtes en desaccord avec la modération, quitte a mettre toute l'équipe en copie et avec des logs de ce que vous reprochez. Ce sujet n'a pas vocation à être un marché à la criée où l'on vient laver son linge sale en public, ca ne résout rien.


Bonne humeur et sourire les gens :) svp ...


Pandore.

Level 12
236 messages

22 janv. 2015, 14:45

En ce qui me concerne, je pense effectivement qu'un avertissement par mp préalable suivi d'une sanction reste la meilleure chose a faire.


Mais si l'équipe NG décide de formaliser ça, il faut s'y tenir.


Poney a écrit (et très justement):

Concernant le lien "olé olé". Il faut faire preuve d’honnêteté intellectuelle.

Il y a une différence de processus mental entre se laisser emporter par la conversation et dévier sans s'en rendre compte et naviguer sur le net, tomber sur un lien, se dire "tiens je vais le poster sur NG", le copier et le coller.

Si j'avertis par un message sur la chatroom dans le premier cas, j'estime que dans le second cas l'action est assez délibérée pour entraîner une sanction, que l'action ait été commise trois secondes plus tôt ou trois heures.



Soyons clairs, il est évident que c'est la chose la plus juste a faire. a mon sens sans meme passer par le commun de la room, mais par un mp sur la room ou sur la messagerie du membre.

Mais dans ce cas: il faut s'y tenir.


Ne serait-ce que parce que ça donnera une "base" aux membres dans le processus de sanction (je sais que j'ai un avertissement et que si je continue j'ai une sanction, le processus est clair, c'est la riposte graduée ;-) ), et que l'équipe de modération pourra donc balayer les coups de "je me suis fait ban sans même avoir été prévenu", ce qui peut encore arriver a ce jour, nous le savons tous, et qui peut également être utilisé à outrance par les membres contre la modération (confer les whines multiples sur le sujet)


Que personne ne tende le bâton pour se faire battre, et tout ira pour le mieux!


Charles, l'administration te demande une explication quand elle le souhaite du fait que tu es sur un site qui est leur propriété, qu'ils payent, que tu utilises gratuitement, et dont ils fixent les règles. Je ne vois rien a redire a ça de mon côté.

En outre, tu sembles te demander où tu aurais pu écrire en toutes lettres que tu voulais te faire ban, il ne faut pourtant pas aller chercher bien loin.
Modifié en dernier par Ebelh le 22 janv. 2015, 14:51, modifié 1 fois.

Level 18
508 messages

22 janv. 2015, 15:10

Durant ma période de modération dans un autre forum, je me souviens m'être cantonné à la règle suivante avec l'équipe : un premier message d'avertissement mais gentil, un 2ème plus sévère, 2 mais pas 3 : un ban. Le résultat était efficace, à mon sens "juste" car on est pas non plus à l'abri d'une erreur de parcours :) , et on mettait simplement à jour un topic dans la zone privée pour avertir le staff.
 
Pour ce qui est des motifs de ban, je tique un peu sur "l'entretien d'une dispute". J'ignore ce qui s'est concrètement passé et la définition même de cet "entretien" (insultes ? menaces ?), mais j'espère qu'il ne constitue pas un motif principal pour le ban. En effet, encore une fois il arrive à tout le monde de se disputer dans la chatroom (ça a du m'arriver 2 ou 3 fois), et pour autant, il a toujours été possible de reprendre le cours des choses sans encombre, je dirais juste de faire attention à ce qu'on ne modère pas une personne qui aurait pu elle même se gérer à la suite d'une dispute. Je ne remets par contre nullement en cause les derniers ban pour le lâchage d'infos personnelles et l'implication fausse de deux personnes.
 
Autrement, je n'ai actuellement pas grand chose à reprocher, les mesures étant prises pour prévenir les utilisateurs du chat (la charte avant connexion à la chatroom ne laisse aucune excuse pour certains comportements puisque nous sommes tenus, utilisateurs, d'en être informés avant d'accepter).
 
Je pense simplement que si les utilisateurs mettent du leur et concèdent aux règlements du site, et que les modérateurs sont d'accord pour une méthode de modération graduée et prévenante, il ne devrait pas y avoir de problème, n'en déplaise bien sûr toujours certains parmi ceux ayant franchi la limite ; on ne peut pas tout résoudre non plus XD.
Modifié en dernier par SeeU Gero le 22 janv. 2015, 15:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Team Next Gaymer
2636 messages

22 janv. 2015, 16:03

Gero il faut nous faire un petit peu confiance quand même. Si à la moindre décision qu'on ne défend pas bec et ongles avec tous les détails (screens, logs etc.) il y a suspicion d'abus de notre part, on va devenir dingues. Je me demande ce qu'on a pu faire pour mériter une telle défiance d'ailleurs. Je n'ai pas l'impression que tu sois mal intentionné mais ton post est représentatif de certains membres qui se basent sur des rumeurs ou des informations tronquées pour remettre en question nos décisions. Si on tronque les infos, c'est pas parce qu'on a des choses à cacher. C'est pour éviter que le topic des bannissements ne se transforme en chasse aux sorcières. D'ailleurs, si il a vu le jour, c'était pour accorder plus de transparence... mais aussi justifier nos choix face à ceux qui répandent des rumeurs... ça en dit long sur notre état d'esprit et notre bien être dans la communauté, non ?
 
Pour ces bans, je parle d'entretenir une dispute quand deux personnes s'insultent mutuellement, sont priées d'arrêter ou de poursuivre en privé par de nombreux autres membres et qu'elles décident de poursuivre "pour montrer à tout le monde ce que l'autre se permet de lui dire". Et pour le coup, à relire c'était éloquent, il y avait de nombreuses personnes qui ont lourdement insisté en chat commun pour leur demander de stopper et qui ont essayé de changer de sujet. C'est un manque de respect total envers les autres utilisateurs du chat que d'avoir poursuivi malgré leur insistantes et multiples demandes et ça va très clairement à l'encontre de la charte et du message que chacun valide pour accéder au chat
 
Associé aux autres fait, cela méritait un ban à nos yeux. Nous nous sommes contentés de bannir du chat pour laisser aux personnes concernées un libre accès à leurs MPs (notamment pour s'excuser... mais ne rêvons pas hein, c'est quelque chose que je demande systématiquement et que presque personne ne daigne faire, ça en dit long sur l'ego de chacun) et au forum pour s'exprimer. Mais même avec tout ça, même avec une main tendue à la fin de l'avertissement : aucun retour. Et c'est comme ça à 95% des cas.
 
Par contre, se plaindre publiquement sur FB et/ou sur la room  et/ou sur le mumble, ça c'est plus que monnaie courante. Pourtant c'est pas faute de répondre à tout le monde et le plus sereinement possible.
 
 
Et Géro, ta proposition de modération graduée, c'est déjà ce qu'on fait. Lino c'est une première fois, mais si on va jusqu'au ban c'est parce qu'on ne veut pas transiger avec les informations personnelles. Pour Phoenix il s'est déjà illustré à plusieurs reprises. Il a eu plusieurs avertissements, un kick de la room et maintenant un ban. Sachant qu'il avait déjà quitté le site en insultant tout le monde il y a plusieurs années et qu'il est revenu comme une fleur sans devoir d'excuses à quiconque. Vous voyez qu'on en a du matos quand on prend une décision qui va jusqu'au ban. Si on n'a pas l'habitude de l'étaler c'est parce qu'on n'est pas là pour accabler les membres et montrer à quel point certains vont loin. Notre but, c'est qu'au final le calme et la bonne humeur reviennent, pas d'entretenir des rancunes tenaces.
 
Encore une fois les mains tendues pour la discussion à la fin de CHAQUE avertissement que j'envoie, c'est vraiment pas pour décorer. On peut essayer de me faire passer pour une raclure ou un mec qui ne prend pas la peine de discuter. Mais essayez pour voir de discuter avec moi et faites-vous votre avis. Je ne suis pas avare de mon temps pour les NGs. Et j'ai ma conscience pour moi.
 
 
Love Making. smack
Modifié en dernier par Hystrion le 22 janv. 2015, 16:06, modifié 1 fois.
N'hésitez pas à venir faire un tour sur notre serveur Discord pour y trouver du monde avec qui jouer ou simplement papoter.

Level 18
508 messages

22 janv. 2015, 16:21

Oulalalala mais euh je comprends pas ta réponse Hystrion :o !
 
J'ai simplement répondu au titre du sujet : "vos remontés et expériences", je vous ai fait part de mon expérience de modo et le procédé standard qu'on avait mis en place, au seul truc qui pouvait tiquer selon moi pour les remontés dans le but d'être d'accord sur les motifs de ban et sinon rappelé qu'on a aussi notre part de responsabilité en tant qu'utilisateur.
 
A aucun moment je n'ai jugé le travail des modos, ni parlé d'abus XD. Le message ci-dessus est uniquement à prendre comme contribution à la thématique en début de topic.
 
Je n'ai pas conscience plus que ça du message sur Facebook, ni de ce qui c'est passé et comme tu le dis bien, j'ai donné mon avis uniquement en fonction de ce que je sais où de ce que je peux apporter en élément de réponse au sujet. Je ne prendrai pas de risque à me lancer dans des détails que je ne connais pas ^^.
 
Voilou ;)




Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités