Stromblood est la seconde extension de Final Fantasy 14, et sera disponicle sur PC, PS3 et PS4.
Vous pouvez retrouver le sujet de Heavensward ici.
SOMMAIRE :
- Vidéos de l'extension
- Liste des nouveautés
- Où sont les joueurs NG ? (lien rapide)
- Comment se préparer à la sortie de l'extension ?
- Comment monter rapidement sa 1ère classe 60 ?
Vidéos :
Premier trailer (FanFest Las Vegas – Octobre 2016)
https://www.youtube.com/watch?v=mAobb8_SzHY
Vidéo de présentation du mage rouge
https://www.youtube.com/watch?v=SKuIOtF ... p9EgbhokJM
Trailer Benchmark
https://www.youtube.com/watch?v=RGOIF_7vuLw
Listes des nouveautés :
Deux nouveaux jobs
- Le MAGE ROUGE
Son rôle : DPS distance magique
Son arme : Rapière & cristal magique
Sa particularité : Attaque magique rapide via Chainspell et attaque de mélées enchainées
Devrait commencer directement niveau 50. Déblocable dans l'une des trois villes principales de base.
Statistique principale : intelligence (à confirmer)
Le SAMURAI,
Son rôle : DPS melée physique
Son arme : Katana à 2 mains
Sa particularité : Succession d'attaques permettant d'activer un burst DPS.
Statistique principale : force (à confirmer)
Augmentation du niveaux de 60 à 70
Possibilité de nager
Les combats aquatiques ne sont cependant pas prévus. Les montures volantes pourront être utilisées sous l'eau.
Refonte du système de compétences multi-classe.
Au lieu d'avoir des compétences de classes, c'est des compétences de rôle qui seront débloquées (Healer, DPS, Tank) et qui seront équippables. Plus d'information lors de la prochaine newsletter !
Nouvelles Zones
Nouveaux donjons et raids
Ajouts et Modifications de skills
On a un sujet dédié à la question, car les joueurs sont répartis sur différents serveurs (entre autre, ragnarok, moogle, sargatanas, phoenix et cerberus). N'hésitez pas à y faire un tour pour voir qui est sur votre serveur
SOMMAIRE :
- Pour les joueurs les plus débutants
- Pour les casuals confirmés, déjà 60
- Pour les hardcores
- Monter son stuff jusqu'au niveau 240~270 sur sa 1ère classe 60
- Se préparer à pexer de 60 à 70 pour l'extension
- Se préparer à pexer un des nouveaux jobs
- Ce qu'il faut faire en priorité -
Monter une classe de combat ou de magie niveau 60
La majorité, voire la totalité, du contenu de l'extension est destinée aux joueurs 70+. Ca serait dommage de passer à côté des nouvelles zones à la sortie non ?
Terminer l'épopée actuelle
Il semblerait que, pour accéder à la nouvelle ville qui débouche sur les nouvelles zones, il faudra avancer dans l'épopée pour y pénétrer. Donc, si l'épopée 60 actuelle n'est pas terminée... Et bah pas d'chocolat !
Avoir un stuff pour sa classe 60 plus ou moins correct
Pour finir l'épopée, de toute façon, il faudra vous équiper un peu mieux qu'en guenilles de niveau 140. Voir plus loin pour le détail.
- Ce qui est important à faire -
Débloquer tout les donjons niveaux 50 à 60
Ces donjons pourront, à l'extension, permettre de se faire de l'expérience facilement. Et puis, comme on le verra plus loin, vous allez avoir besoin d'un minimum d'équipement, qui se trouve principalement en donjon.
Débloquer les défis 60
Même chose qu'au dessus. Tout le contenu actuel ne sera certes plus d'actualités à la sortie de l'extension, c'est donc le moment de le tester, au moins une fois. De plus les défis permettent de récupérer des armes sympas, selon le niveau du défi en question.
Terminer Alexander Normal
Les 12 instances d'Alexander normal proposent une histoire spécifique, et du stuff à récupérer.
- Ce qui est dispensable mais potentiellement utile -
Monter un job de récolte 60
Sans forcément se stuffer, cela permettra dès l'extension de se mettre à récolter des items et d'upper de 60 à 70 pour, potentiellement, récupérer des objets à revendre et se faire des gils.
Monter un job de craft 60
Même logique que pour le recolteur.
Notez également que un job de craft 60 devrait normalement pouvoir réparer tout les futurs équipements 70.
Pour les casuals confirmés, qui sont 60 depuis quelque temps :
- Ce qu'il faut faire en priorité -
Monter votre stuff aux alentours de 240 à 270.
Si on suit la logique de Heavensward, le stuff 270 permettra de monter ses niveaux jusqu'au 65~68 sans trop de difficultés. C'est toujours agréable de pas avoir à changer ses équipements tout le temps...
Sinon, visez 240 pour partir sur de bonnes bases le jour J
- Ce qui est dispensable mais potentiellement utile -
Monter un tank, un heal et un DPS au niveau 60
Ca permet de pouvoir tagguer facilement dans n'importe quoi... et s'adapter un peu selon les besoin. Et puis c'est bien aussi de voir le job que jouent les autres
- Ce qui est important à faire -
Monter le stuff de ses classes secondaires.
Plus une classe sera bien stuffée, plus il sera simple de la monter. Prenez un peu d'avance
Finir les quêtes des tribus barbares
Depuis le temps que vous les laissez trainer, enfin... Et je parle autant des 50 que des 60. Heavensward a prouvé via la quête relique que les joueurs "assidus" sur ce point seraient récompensés: une étape de relique été bien plus simple par leur biais.
- Ce qui est dispensable mais potentiellement utile -
Monter toutes ses classes de combat / magie à 60
Avec le changement du système de cross-class... il faut se préparer à tout !
Finir sa relique en cours
Si on se base sur Heavensward, il est probable qu'une relique terminée permette de skipper une étape pour la création de la suivante.
- Ce qui est totalement inutile, mais c'est kikou-fun -
Faire les donjons de Bahamut
Oui c'est pas évident de trouver un groupe, mais ça reste un pan de l'histoire qui mérite d'être vu. Donc essayez au moins de voir un peu ce qu'il en est, ça vous préparera à la suite. Attention, cependant, l'histoire n'est pas indispensable pour la compréhension de l'extension. Elle apporte simplement une "conclusion" à la section Bahamut (très mise en avant dans l'intro du jeu de base, mais très peu mentionnée dans l'épopée).
Récupérer le Kirin et le Hôô !
Récupérer des montures, c'est fun, et moins frustrant avec les taux de drop a été augmenté plusieurs fois... Alors foncez, y a plus d'excuses maintenant !
Monter son rang PVP
C'est long, mais c'est quand même marrant de tapper sur les autres, et ça permet de changer un peu les plaisirs... et puis l'event Garo de l'update 3,5 apporte des armes, armures et 3 montures sympa, non ?
Récupérer les cartes du triple triad
Gagner des PGS au Gold Saucer (pour acheter Fenrir ou la chaise volante ou des cartes ou ce que vous voulez, je sais pas moi !)
Monter son escouade au rang maximum (et les /slap parcequ'ils ratent toutes leurs missions quand même)
Finir le palais des morts (courage)
Faire tout plein de hauts-faits
Maintenant que les "objectifs" sont couverts, c'est le moment d'un petit guide sur comment réaliser les plus importants... en commençant par le stuffing des classes fraîchement 60 !
Pour monter son stuff quand on est fraîchement 60, plusieurs solutions
Crafter / Acheter des objets
Pas forcément recommandé, vu les prix, mais certains items sont bons marchés, et permettent du coup d'avoir un petit boost d'ilvl sur son personnage et donc de rentrer plus facilement dans les donjons pour y récupérer du stuff encore mieux.
Récupérer une relique
En faisant la quête de la relique de Gerholt (à Azys La), vous débloquez une arme évolutive. Vous ne voudrez peut être pas faire TOUTE la quête, mais la première étape vous donne une arme 170. C'est après que ça devient long, voire onéreux.
Faire des donjons et des défis
Ca sera votre première source d'équipements hauts niveaux. Les défis des primordiaux extrêmes (Bismark, Ravana, Thordan...) , rapportent des armes de niveau 175 à 205. Les suivants (Sephirot, Niddogh, Sophia) proposent des armes 220 à 255.
Faire des donjons et des défis
Récupérer un set GARO via le PVP. C'est loin d'être fou, et surtout, ça permet de faire un bond facile dans son évolution.
Une fois tout les donjons terminés une fois, vous aurez accès à la roulette "donjon haut niveau", vous permettant de récupérer un bonus de mémoquartz, pour vous préparer au mieux aux derniers donjons du jeu.
Les raids à 24 :
Il y a 3 raids accessibles facilement: la succession des donjons du monde des ténèbres
- L'Arche du Néant
Ilvl minimum : 175
- La cité de Mhach
Ilvl minimum : 205
- Dun Scaith
Ilvl minimum – 235
METHODES ALTERNATIVES POUR LES MEMOQUARTZ:
LE PVP
Dans votre grande compagnie, une quête vous permet de débloquer, entre autre, les arènes de PVP. Ces pvps mettent longtemps à tagguer (une bonne demi-heure) mais peuvent être une source de mémoquartz traditionnels et théologiques. Et la roulette double le revenu.
L'idéal, c'est de tagguer en pvp... puis de partir faire autre chose en solo... Comme de la récolte ou du craft.
Ce n'est pas une source fixe de mémoquartz, mais ça peut aider si vous êtes un peu à la rue...
Vous ne voulez pas perdre de temps à la sortie et commencer dès que possible à exper le plus possible ? Quelques préparations s'imposent !
Mettez à fond la barre de récupération (double exp). C'est con, mais faut pas l'oublier.
Economisez vos mandats (vous pouvez stocker 99 autorisations...)
Préparez un stock de nourriture. Toutes les nourritures donnent un bonus de 3% d'exp. Y a pas de petits profits.
Méthode des mandats pré-terminés :
Préparez vous quelques jours avant la sortie de l'extension en faisant avec votre classe 60 le plus de grands mandats de mercenariat 60 possible à Ishgard, au comptoir proche de l'éthérite principale... Mais ne les rendez pas ! Laissez les dans votre journal de quête ! Une fois l'extension disponible, au moment de la connection, première chose : rendre tout ce que vous avez fait. Et hop, un petit boost d'exp dès la sortie, ça fait pas de mal !
Vous pouvez faire 3 grands mandats et 3 mandats normaux par tranche de level. Ca peut valoir le coup de faire donc 12 mandats, sur les tranches 56 et 58. Les 56 rapporteront pas des masses, mais si vous avez les autorisations en stock et ne comptez pas les utiliser... pourquoi se priver ?
Méthode des quêtes de tribus barbares pré-terminées :
Même chose que pour les mandats, mais avec les quêtes de tribus barbares, tout simplement ^^
Méthode du bestiaire oublié :
De la même manière, si pour une raison quelconque vous n'avez pas terminé votre bestiaire sur votre classe 60... C'est le moment de *presque* le finir. Tuez tout les monstres du bestiaire, sauf 1. Puis, à la sortie de l'extension, vous irez tranquilement le tuer pour récupérer le bonus bestiaire associé. C'est un léger bonus, mais bon ça peut toujours servir.
Il y a plusieurs possibilités pour la monter en niveau de l'un des nouveaux jobs :
- Dès le début de l'extension, vous choisissez un des deux jobs et le montez de 50 à 70 directement.
Ca sera certainement l'option la plus compliquée. Ou la moins "fun", à vous de voir.
Les deux nouveaux jobs sont des jobs de DPS. Du coup, pour faire un donjon 50 à 60, ça va être galère. Vous ne serez pas le seul à monter un dps (ben oui, plein de monde veut être mage rouge ou samouraï aussi...) et lse files d'attente seront longues. Très longues.
Vous avez l'option du palais des morts également, mais en pick up on a parfois de mauvaises surprises. Et même si ça peut être assez rapide pour passer de 50 à 60, ça reste quand même très répétitif.
La solution ? Trouvez un ami qui veut monter un job 50 à 60 de tank ou heal. Tag plus facile dans les donjons = plus d'exp !
Allez, courage !
- Vous commencez par la quête principale avec un ancien job, que vous monterez donc 70, et revenez ensuite sur l'un des nouveaux jobs.
C'est une option qui se tient, mais qui pose les mêmes problèmes que la précédente, les temps d'attente des donjons 50 à 60 seront longs, et le palais des morts sera tout aussi répétitif.
La même solution que plus haut se propose, mais bon... Notez cependant que, le temps de finir l'épopée, il sera ensuite peut etre plus simple de trouer des gens pour vous accompagner sur des exp roulettes et autres activités du genre...
- Vous n'avez pas encore terminé l'épopée de heavensward et vous voulez la continuer avec l'un des nouveaux jobs.
Normalement, les 2 nouveaux jobs commencent au niveau 50 et son débloquables dans les zones extérieures à stormblood. Donc, si vous débloquez la classe et que vous reprenez l'épopée 50+, ca vous permettra de upper de 50 à 70 sans avoir à farmer l'exp plus que ça. C'est surtout pratique pour ceux qui reviennent sur le jeu, du coup.
Alors pour upper, y a pas mal de solutions. Le mieux c'est de se concentrer, déjà, sur une classe pour la passer 60, ca facilitera la montée des autres (plus grande facilité pour obtenir des gils, du stuff, accès aux roulettes qui donnent PLEIN d'exp...).
Maintenant, pour monter une première classe 60 :
Pour les premiers niveaux (de 1 à 20)
Faites vous inviter par un mentor dans une équipe et jouez avec lui, vous obtiendrez un bonus d'exp de 20% juste si il est dans l'équipe. Et ce bonus est cumulable avec le buff de nourriture, buff de compagnie libre, et le buff de certains items d'event qui augmentent l'exp à bas niveau. Ca vous permet donc de passer très vite les premiers niveaux.
(merci à Lightazen pour le rappel sur le mentorat !)
Suivre la quête de l'épopée
Essayer de toujours avoir une nourriture active (+3% d'exp)
Se déconnecter dans des villes ou village ou auberge
Ca vous permet de déclencher le bonus double exp à la reconnection. Mettez vous aussi dans ces zones là si vous devez être afk longtemps... le bonus s'accumule même si vous êtes connecté
Faire des ALEAS
Faire des donjons
Régulièrement, même si l'histoire ne l'impose pas, car les donjons sont une très bonne source d'exp !
Les monstres en donjons rapportent énormément d'exp. Quand on est en exp double on peut sans problème se faire un niveau sur un donjon de ce niveau, parfois bien plus. Les ALEAS sont une très bonne soruce d'exp quand on se ballade...
Du coup, le bon plan quand on a quelques niveaux a faire pour débloquer la quete suivante de l'épopée, c'est de s'enregistrer dans le donjon le plus élevé de la liste et d'aller dans la zone où se trouvent des ALEAS de son niveau, et de les faire, en boucle, jusqu'à ce que le donjon pop. Exp en attendant, exp dedans... C'est tout bénef !
Faire son bestiaire
Toujours se jeter sans réfléchir sur les monstres avec le symbole, c'est de l'exp qui n'attend que vous, donc on les explose !
Faire chaque semaine son carnet d'objectif
Exp gratuite, chaque semaine, annexée sur le level du job qui fait la réalisation... du type donner des honneurs en donjon -super simple-, ou faire des donjons, des aleas... bref, c'est gratuit, et toujours rentable, donc : faites le !
(Et en bonus ca donne des thunes)
Les quêtes des zones
Ce sont des bonnes sources d'exp aussi, pour un premier job, ca serait dommage de les zapper. Et même chose, c'est possible de les faire en attendant un donjon
Les mandats
Pareil que pour les ALEAs et les donjons : On prend et fait un mandat en attendant le pop d'un donjon. Si le donjon se déclenche pendant le mandat, on abandonne le mandat et on file faire son donjon (on pourra relancer le mandat en sortant, de toute façon).
Le farm du palais des morts
Une fois que vous l'avez débloquée, vous pouvez tout à fait farmer le palais des morts pour vous faire de l'exp. C'est relativement rapide, et permet donc de gagner de l'exp une fois les 10 étages terminés. Vous pouvez vous concentrer, d'abord sur le fait de finir les étages 1 à 50, pour débloquer les 51 à 100. Les étages 51-60 sont assez bien réputés en terme de gain d'exp/heure. Mais c'est répétitif.
Notez que les étages 90-100 donnent un plus d'exp (50% de plus que les étages 51 à 90), mais ne peuvent pas être farmé en boucle.
Donc oui, plein de moyens de se faire de l'exp de manière intensive si on s'organise un petit peu.
C'est encore plus valable pour un second job avec lequel on peut s'enregistrer en roulette bas niveau ou roulette opération de guilde, une fois par jour, pour un sacré bonus exp.