Salut les garçons ! Aujourd'hui, j'vous parle d'un jeu sur smartphones qui s'appelle Tales Of The Rays ! J'ai posé la question sur Discord et j'étais le seul à y jouer alors j'vais vous l'faire découvrir un peu si vous n'le connaissez pas !
TOTR (pour les intimes) n'est pas l'premier Tales of à sortir sur nos smartphones mais le précédent était plus une sorte de Tetris-like. Là, on a affaire à un vrai Tales of ! En tout cas, une formule qui se rapproche le plus possible de ce qu'il y a sur consoles avec son lot de cinématiques animées, son opening chanté, ses combats dynamiques, son OST léché, et j'en passe.
Cet épisode se situe dans le monde de Tir Na Nog qui est baigné depuis toujours de particules d'énergie, les Chiral Particles. Ces particules sont particulières en cela qu'elles sont capables de générer de l'Anima à partir de l'Anima d'un autre être vivant (certains parlent de l'âme plutôt que de l'Anima). Il s'agit d'une sorte de cercle vertueux procurant ainsi au monde une énergie infinie. Malheureusement, par le passé, cette énergie infinie fut utilisée à mauvais escient et le monde faillit être totalement réduit à néant. Des années ont passées depuis cette période tragique et nous suivons alors les aventures d'Ix et Mileena, deux Mirrists natifs de l'île d'Odanse. Les Mirrists sont des gens capables de maîtriser les Chiral Particles et de faire apparaître des projections d'entités, de personnes ou d'objets issus d'autres dimensions, ce qu'on appelle l'Exoflection. Mais bien qu'Ix et Mileena en soient tous les deux capables, seule Mileena suit l'entraînement nécessaire. Mais le jour où Odanse est totalement détruite à cause d'une pluie de météorites, ils décident de se rendre à la capitale royale de Sellund, ce qui marquera le début d'une grande aventure et d'un lourd destin. Etant les seuls désormais capables de faire de l'Exoflection, c'est à eux qu'incombe la lourde tâche de faire apparaître les projections d'autres dimensions pour générer suffisamment d'Anima dans leur monde, seul moyen de réparer l'Aegis qui avait été le salut de Tir Na Nog par le passé.
Ce contexte est donc l'excuse idéale pour faire apparaître au casting les anciens héros emblématiques de la série et de jouer avec eux. Toutefois, bien que Tales Of The Rays soit un pur free-to-play avec, forcément, un système d'invocation, le système reprend plutôt celui de Final Fantasy Record Keeper à savoir que les invocations permettent d'obtenir de l'équipement et des artes pour nos personnages mais que les personnages eux-mêmes s'obtiennent en suivant les histoires et en terminant les divers événements temporaires qui ponctueront le calendrier du jeu. Par exemple, dans le premier chapitre, nous faisons la connaissance de Yuri et Repede de Tales of Vesperia tandis que dans le chapitre 2, c'est Sophie de Tales of Graces qui fait son apparition. On peut également compter sur Sorey & Mikleo (Tales of Zestiria) ou encore Jude et Milla (Tales of Xillia).
En ce qui concerne le gameplay, on se retrouve avec quelque chose d'assez proche d'un Tales of traditionnel. Les personnages peuvent utiliser des techniques spéciales (appelés des Artes) qui s'obtiennent sur les équipements 3* minimum. Ils peuvent également déclencher des attaques dévastatrices (les Mirror Artes) qui s'obtiennent via des "Mirages", des objets très rares obtenus via le système d'invocation. Les équipements de plus bas niveau, donc 2* et moins, peuvent aussi être assignés à des personnages mais n'octroient pas d'Artes, seulement une hausse des statistiques. Une fois en combat, tout se joue à la perfection avec un simple clic sur le côté droit de l'écran pour se rendre automatiquement vers l'ennemi ciblé et l'asséner de coups simples et il suffit de faire glisser son doigt vers l'une des diagonales pour déclencher les différentes techniques. Pour les Mirror Artes il faut cliquer sur l'avatar du personnage et faire glisser son doigt. Simple et diablement efficace. Un système de combo permet aussi d'enchaîner les techniques et plus vous exécuterez de techniques en combat, plus celles-ci seront puissantes.
Les différents chapitres et histoires ainsi que les différents événements sont découpés en quêtes qui sont l'occasion de se balader sur une petite map où se trouvent un nombre défini d'ennemis et de trésors. Ces trésors permettent de récupérer de l'argent, de l'équipement ainsi que divers matériaux d'évolution pour augmenter le niveau de son équipement mais aussi de ses Artes et de ses Mirror Artes. En parallèle, il existe classiquement des lieux spécifiques où il est possible de récupérer une plus grande quantité d'expérience, d'argent ou de matériaux. Enfin, un Tales of ne serait pas un Tales of sans un système de costumes et de personnalisation des personnages. Ici, ces différents éléments s'achètent via une monnaie alternative, les gemmes qui s'obtiennent en récompenses de défis divers et quotidiens et par d'autres moyens. Les prix ne sont pas exhorbitants donc il est relativement facile de personnaliser ne serait-ce qu'un personnage.
Au final, ce Tales of laisse une très bonne impression bien qu'on sent qu'il ne réinvente absolument pas la roue. Relativement semblable à Final Fantasy Record Keeper dans son gameplay initial (personnages qui s'obtiennent facilement VS invocation pour l'équipement et les techniques de combats), il excelle surtout dans le fait d'avoir réussi à marier avec succès la recette d'un Tales of avec les mécaniques classiques de jeux mobiles et de free-to-play. Avec ses musiques splendides et ses cinématiques appréciables, il n'a rien à envier aux épisodes consoles (on retrouve même les scénettes !) Bien évidemment, comme pour chaque jeu de ce type, il faudra surtout voir comment le jeu évolue et en quoi le gameplay consiste lorsqu'on arrive à la fin de l'histoire de départ. En tout cas, il s'agit d'un bon départ !
Et vous, qu'en pensez-vous ? L'avez-vous essayé ou allez-vous le faire ?