Développeur : Inteliggent Systems & Dena
Editeur : Nintendo Co., Ltd
Fire Emblem Heroes sur l'App Store
Fire Emblem Heroes sur Google Play
Présentation
Comme vous le savez, l'année dernière, Nintendo a dévoilé sa stratégie en ce qui concerne le monde du jeu sur smartphones et a annoncé une série de plusieurs jeux liés aux licences phares de leur univers. Après l'application / réseau social Miitomo et leur premier jeu Super Mario Run, c'est la saga de JRPG tactique Fire Emblem qui est concernée avec la sortie, dans quelques jours soit le 2 février, et partout dans le monde, du sus-nommé Fire Emblem Heroes.
Contrairement au running game se déroulant au Royaume Champignon, déjà sorti sur iOS et dont la sortie est prévu sur Android courant mars, Fire Emblem Heroes est gratuit : c'est un free-to-play nous mettant dans la peau d'un jeune héros capable d'invoquer les esprits de combattants vivants dans d'autres univers parallèles. Ce héros fait partie des Gardiens d'Askr, défenseurs de la paix et de la liberté, luttant aux côtés du prince et de la princesse d'Askr pour repousser les tentatives d'invasions et d'asservissements du Royaume d'Embla dont la force militaire ne cesse de croître.
Derrière ce scénario plutôt classique se cache donc un gameplay respectueux de la licence Fire Emblem mais adapté aux smartphones et aux free-to-play. En l'occurence, les batailles sont limitées en temps et en nombre de participants. Sur des maps de 8 x 6 cases, vous formez un groupe de quatre combattants devant vaincre le groupe adverse, constitué du même nombre d'adversaires. Chaque unité est associé à un type bien connu des fans de la série comme par exemple les épéeistes, les archers et les cavaliers. Il existe un lien de force et faiblesse entre chacun de ces types ce qui nécessitera d'adapter son groupe en fonction des situations.
Tout comme dans les épisodes consoles, chaque coup porté et chaque victoire permet de gagner des points d'expérience et de faire progresser les membres de son armée. Lorsqu'un personnage atteint le niveau 20, il peut évoluer et repartir au niveau 1 avec de meilleures statistiques et de nouvelles compétences. Il existe aussi des affinités entre les personnages. Ainsi, les positionner les uns à côté des autres en cours de bataille, permet d'accroître cette affinité et de déclencher parfois des coups spéciaux et dévastateurs.
Il n'en faudra pas moins pour triompher des batailles les plus difficiles du jeu même si on peut noter l'absence de la mort permanente, cette sentence irrévocable présente dans les autres épisodes de la saga faisant que lorsqu'un personnage meurt, il meurt définitivement et ne peut plus être récupéré. En échange, les batailles demandent plus ou moins d'endurance en fonction de la difficulté (Normale, Difficile ou Lunatique).
De manière générale, malgré cela, tout dans le jeu, que ce soit l'enrobage graphique ou sonore, donne l'impression de jouer à un vrai épisode de Fire Emblem. De ce côté-là, le jeu semble être une réussite ! Maintenant, les craintes peuvent se situer au niveau des mécaniques liées au format gratuit. En effet, pour constituer son armée, bien que le joueur pourra compter sur des personnages inédits à cet épisode et qui vienne rejoindre son armée au fur et à mesure, le joueur devra aussi invoquer des combattants issus des anciens épisodes de la saga. Un système d'orbes permet alors de réaliser ces invocations, totalement aléatoires, en croisant les doigts pour tomber sur l'unité qu'on souhaite.
Mais le système est plus complexe que dans les autres free-to-play classiques. En effet, à la base, une invocation coûte cinq orbes. En utilisant ces cinq orbes, vous obtenez cinq runes d'invocation choisies aléatoirement et dont la couleur définit la classe des personnages invoqués. Vous choisissez alors manuellement la rune d'invocation que vous souhaitez, le personnage que vous obtenez est aléatoirement choisi parmi tous les personnages disponibles de la classe sélectionnée. Mais ensuite, vous avez la possibilité de ré-invoquer un nouveau héros à partir des runes restantes pour un coût en orbes réduit. La première invocation coûte cinq orbes, les trois suivantes, quatre orbes et la dernière invocation coûte trois orbes. Vous pouvez donc invoquer à la suite cinq personnages différents, non pas pour 25 orbes mais pour 20 orbes. En clair, vous économisez le coût d'une invocation initiale si vous allez jusqu'à invoquer les cinq personnages des runes d'invocation obtenues au départ.
Toutefois, vous n'êtes pas obligés d'utiliser toutes les runes d'invocation obtenues. Si vous cherchez un personnage d'une classe particulière qui n'apparaît pas parmi les runes d'invocation que vous avez obtenues, vous pouvez recommencer, pour le prix des cinq orbes initiales, une nouvelle invocation ce qui va re-définir un ensemble de cinq runes et vous donner un personnage parmi celles-ci.
Le système peut donc s'avérer coûteux si vous cherchez un personnage voire une classe en particulier mais si la classe que vous recherchez se trouve parmi les orbes générées, vous ferez finalement des économies.
Pour obtenir ces fameuses orbes, il vous faudra bien évidemment passer à la caisse, comme dans tout free-to-play. Mais d'après les premiers retours rassurants de quelques journalistes qui ont pu essayer le jeu, il semblerait que Nintendo ait joué la carte de la transparence et surtout, de l'honnêteté. A la fois, le jeu ne vous cache absolument pas l'existence de ces mécaniques et en même temps, le terme free-to-play a été appliqué au sens strict. Vous ne serez jamais agressé ou incité à la dépense d'argent et le jeu est totalement jouable sans débourser un centime. Seuls les plus pressés, les complétistes et ceux souhaitent apporter leur soutien au jeu sortiront la carte bleue pour acheter quelques orbes.
Il existe beaucoup de jeux mobiles qui n'hésitent pas à abuser de ce système et de mettre de véritables paywalls. Ici, nous sommes dans un jeu Nintendo et visiblement, l'équilibre du gameplay si cher à la société, est présent. Ainsi, Fire Emblem Heroes propose différentes façons d'obtenir ces orbes, en jouant naturellement au jeu, en gagnant des batailles, en réalisant des missions particulières, etc. Nous sommes loin d'un jeu qui oblige ses joueurs à dépenser de l'argent tant il semble que tout soit fait pour être faisable en toute gratuité, à partir du moment où vous acceptez d'y passer un peu de temps. Le jeu ne bloquera ainsi jamais le joueur en l'obligeant à payer pour avoir des personnages plus forts. Vous serez toujours libre de, soit payer pour avancer plus vite, soit de jouer au jeu et de glaner orbes et matériaux pour progresser. Dans le même ordre d'idée, bien que chaque bataille demande de l'endurance pour être lancée, celle-ci se régénérerait plutôt rapidement, ne bloquant jamais réellement les joueurs... en tout cas lorsqu'ils avancent dans l'histoire, généreuse à ce niveau.
Bien sûr, il faudra attendre d'avoir le jeu en mains et d'avoir suffisamment avancer dans cette histoire pour se rendre compte de ce qu'il en est réellement mais connaissant Nintendo, ces premiers avis sont encourageants. Et vous, est-ce que vous attendez cet épisode ? Remplacera t-il votre F2P habituel ? Vous fera t-il franchir le pas si jamais vous n'êtes pas un habitué de ce type de jeu ? N'hésitez pas à venir en parler, poser vos questions, et une fois le jeu sorti, de donner votre avis et vos conseils ! En attendant la sortie officielle jeudi, vous pouvez regarder le trailer ci-dessus et la liste des premiers personnages disponibles via les vidéos ci-dessous :
Actualités & événements
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Nouvelles quêtes spéciales liées aux armes
Du 20/02/2017 8:00 au 27/02/2017 7:59
Trois nouvelles catégories de quêtes font leur apparition ! Ces défis liés aux différents types d'armes permettront de gagner pas mal de cadeaux sympas. Mais attention, ça ne dure qu'une semaine ! -
De l'EXP comme s'il en pleuvait !
Du 17/02/2017 8:00 au 23/02/2017 7:59
Les points d'expérience reçus en mode "Scénario", dans l'arène, dans la tour d'entraînement et sur les cartes spéciales sont multipliés par 1,5 ! C'est le moment parfait pour augmenter le niveau de vos héros ! -
Prolongation de la période de lancement
Chaque joueur peut recevoir deux orbes gratuites par jour pour fêter la sortie du jeu et ce, désormais jusqu'au 14 mars. -
Nouveaux ajustements à prévoir !
- Les bonus temporaires offerts par la campagne de lancement mondial sont maintenant définitifs. En clair, le coût en énergie de la tour d'entraînement sera toujours réduit de moitié (par rapport aux valeurs initiales) et les aptitudes peuvent être réassignées sans coût supplémentaire.
- A partir du 20 février, la tour d'entrainement proposera de nouvelles récompenses supplémentaires le lundi et le mardi.
- Il sera possible de gagner de l'expérience dans la tour d'entraînement et ce, même si les personnages ont un niveau bien supérieur à celui des ennemis tués.
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Lancement de l'événement Liens familiaux
Du 15/02/2017 8:00 au 27/02/2017 7:59
De nouveaux héros font leur apparition lors de l'invocation ! A partir d'aujourd'hui, vous avez 3% de chances d'obtenir Ephraim et Erika de Fire Emblem : The Sacred Stones ainsi que Seliph et Julia de Fire Emblem : Genealogy of the Holy War. En parallèle, trois nouvelles batailles sont disponibles dans la partie "Annexes" du mode "Scénario". Disponibles dans les trois modes de difficulté, elles permettent donc de récupérer relativement facilement un total de neuf orbes. De nouvelles quêtes font également leur apparition : elles ne seront disponibles que durant l'événement ! -
Promotion : l'arène
Du 09/02/2017 8:00 au 01/03/2017 7:59
Trois quêtes spéciales de l'arène font temporairement leur apparition dans votre liste de quêtes. Comme les autres quêtes, celles-ci existent dans chaque niveau de difficulté et permettent de gagner beaucoup de plumes pour faire monter en rang vos personnages.
Du 09/02/2017 8:00 au 01/03/2017 7:59
En vous connectant la première fois au cours de cette période, vous recevrez dix symboles de duels.
Aide & conseils
- Rendez régulièrement visite à vos héros dans le Q.G. certains d'entre eux souhaiteront probablement vous parler ! Ils ont des petits coeurs autour d'eux pour les reconnaître. Si vous leur parlez, ils vous donneront même des objets !
- N'oubliez pas que dans Fire Emblem, seuls les personnages qui se battent réellement contre les ennemis gagnent de l'expérience, il ne suffit donc pas d'être présent sur le champ de bataille pour progresser ! Donner un coup fatal à l'ennemi permet aussi d'obtenir un bonus d'expérience donc si vous cherchez à augmenter le niveau d'un personnage en particulier, faîtes-en sorte que ce soit lui qui porte le coup de grâce aux ennemis.
- La forteresse de votre Q.G. permet d'obtenir des bonus permanents très intéressants. N'hésitez pas à dépenser, si vous le souhaitez, quelques orbes pour améliorer votre forteresse et bénéficier de 20% à 100% d'expérience supplémentaire en combat. Pour améliorer votre forteresse, il faut cliquer sur Achats puis Améliorer votre forteresse (raccourci disponible en haut à droite de l'écran si vous êtes dans votre Q.G.)
- Lorsque vous aurez terminé le prologue, et si vous vous sentez un peu faible, rendez-vous à la Tour d'Entraînement pour enchaîner différentes missions dont le niveau détermine la rareté de la récompense, récompense qui change tous les jours.
- De la même manière, une fois le prologue terminé, vous débloquerez aussi les cartes spéciales. Ce sont de mini-scénarios avec une bataille à remporter et un personnage gratuit à la clé. Les batailles se déclinent en différentes difficultés permettant d'obtenir les-dits personnages à des rangs plus ou moins élevés.
- Enfin, vous aurez également débloqué à ce stade, l'arène, à savoir le mode PvP du jeu. Dans l'arène, vous combattrez les équipes des autres joueurs pour tenter de remporter d'importantes récompenses en fonction de votre classement.
- Dans le Q.G. vous aurez accès à une liste d'objectifs généraux et mensuels à accomplir pour obtenir des récompenses. Les récompenses étant relativement intéressantes, nous vous conseillons de penser à les réaliser. N'oubliez pas non plus que les objectifs mensuels sont répartis sur plusieurs niveaux de difficulté : une fois que vous aurez accompli l'ensemble des objectifs du niveau Normal, vous débloquerez ceux du niveau Difficile. Les récompenses en valent la chandelle !
- Vous pouvez utiliser la liste d'amis ci-dessous pour ajouter des joueurs en ami et obtenir ainsi régulièrement des plumes, ressource nécessaire pour améliorer le rang de vos personnages lorsqu'ils ont atteint leur niveau maximum.
- Format : ID [Pseudo NG - Pseudo en jeu)
- 9545481557 [Tiniel Cerulis - Tiniel]
- 7525753491 [juntaru - Juntaru]
- 4722187886 [Hystrion - Hystrion]
- 2555361694 [Ven - Ven]
- 2095223802 [Corwin - Corwin33]
- 0799414280 [Lust - Lust]
- 9146593632 [Onkei - Onkei69]
- 9910678729 [Gareth - SekaiGDL]
- 1157362853 [RGT26 - RGT]
- 4019029481 [HotPoulpe - Poulpe]