Re: Mobius Final Fantasy
Posted: 05 Aug 2016, 12:07
Petit up du topic car le jeu est disponible chez nous officiellement depuis hier ! Et c'est aussi beau que dans la vidéo de Liam ci-dessus ^^
Bon après pour la direction artistique, je laisse à l'appréciation de chacun.
J'ai tâté quelques heures, je trouve ça pas mal. C'est en effet un F2P donc on retrouve certaines mécaniques bien connues de ce type de jeu avec "gachas" (invocations de nouveaux jobs et nouvelles cartes), jauge d'endurance qui diminue à chaque niveau lancé, etc. De manière générale, je trouve que le jeu me fait penser à Infinity Blade (sur iOS) avec des airs de Lost Odyssey (XBox 360). Le système de combat est assez dense, surtout au début où malgré les différentes aides, on se retrouve submergé par pas mal d'infos. En gros, notre personnage peut effectuer des attaques de base lorsqu'on tapote sur l'écran ce qui permet de récupérer des graines élémentaires. Avec une certaine quantité de graines élémentaires, il est alors possible d'utiliser des pouvoirs spéciaux ou de les sacrifier pour devenir plus résistant aux éléments correspondants (ce qui, le temps de la protection, ne fait plus apparaître de graines élémentaires des types concernés).
Il y a évidemment un système de forces et faiblesses élémentaires entre les différents éléments (feu <=> eau, terre <=>vent et lumière <=> ténébres), chaque ennemi étant associé à l'un d'entre eux. La réussite ou l'échec de vos assauts dépendra alors du deck que vous aurez constitué. Un deck, c'est principalement deux choses : un job et des cartes. Le job permet principalement de définir vos statistiques ainsi que vos affinités élémentaires. Ces jobs peuvent évoluer grâce aux graines élémentaires obtenues à la fin de chaque combat et il est possible à terme d'obtenir de nouveaux jobs plus puissants. Les cartes constituant votre deck permettent de définir les pouvoirs spéciaux que vous pouvez utiliser en combat ainsi que les compétences passives (par ex. HP +5%) qui vous sont attribuées. Toute la stratégie sera donc de savoir concevoir différents decks en concordance avec les affinités élémentaires des ennemis que vous allez rencontrer mais aussi des graines élémentaires que vous souhaitez obtenir pour faire évoluer votre deck. En effet, en fonction de votre job et du contenu de votre deck, vous obtiendrez une certaine quantité des différents éléments.
A la fin de chaque combat, votre personnage gagne de l'expérience ce qui augmente son niveau et ses principales statistiques. Mais les cartes du deck que vous avez utilisé gagnent aussi de l'expérience et montent en niveaux. Elles deviennent plus puissantes et elles peuvent générer plus de graines élémentaires en récompense. Il est également possible de fusionner les cartes entre elles pour leur faire gagner de l'expérience et / ou augmenter leur puissance et le nombre de graines élémentaires indépendamment de leur niveau. Certaines cartes particulières comme le Metal Cactuar permettent d'obtenir des boosts conséquents !
C'est l'occasion de parler du magasin qui permet d'obtenir de nouvelles cartes et de nouveaux jobs. Il y a principalement deux façons d'y parvenir. Vous pouvez utiliser des "Ability Ticket" pour débloquer de nouvelles cartes 3* ou plus. Il est également possible d'utiliser des "Summon Tickets" pour obtenir soit de nouvelles cartes 3* ou 4* voire un nouveau job que vous n'avez pas encore (intéressant car pour une fois dans un F2P il est impossible d'obtenir un doublon donc vous êtes réellement garanti d'obtenir un job que vous n'avez pas). Enfin, si vous êtes à court de tickets, vous pouvez utiliser des Magicites, la monnaie virtuelle du jeu, pour en acheter. Chose intéressante à noter, on obtient de la magicite gratuitement à intervalles réguliers dans le jeu même si on ne fait rien. Le passage en caisse n'est donc pas du tout obligatoire ! Mais si jamais vous voulez dépenser un peu d'argent car le jeu vous plaît, le meilleur rapport qualité / prix est sans doute la boîte à cadeaux (Mobius Gift Box) qui coûtent 18,99€ (l'équivalent de 3000 magicites) sauf que pour ce prix-là, vous obtenez 6 Summon Tickets (soit 3000 Magicites), 12 Ability Tickets, 2 Elixir (pour récupérer toute son endurance), 2 queue de phénix, 3 cristaux (les cristaux permettent de débloquer une version améliorée d'un job lorsque celui-ci est à fond) ainsi qu'un bonus de 50% sur le nombre de graines élémentaires créés à la fin de chaque combat. Enfin, pendant six jours, vous recevez chaque jour 3 Mystic Tablet (qui permettent de débloquer une zone spéciale de la carte où il est possible de combattre et gagner des Metal Cactuar et autres joyeusetés) et 2 Metal Cactuar 4*
Pour le prix, les cadeaux sont très avantageux mais sachez bien que vous pouvez relativement rapidement obtenir pas mal de choses sans verser un seul centime avec les magicites régulièrement créditées à votre personnage. En ce qui concerne la progression dans le jeu, vous évoluez sur une carte qui affiche les différents niveaux. Ce qui est à la fois intéressant et surtout déroutant - bien que logique étant donné que le héros fait un vrai voyage d'un point A à un point B - c'est qu'il n'est possible de faire que les niveaux adjacents à votre position actuelle. Ainsi, si vous souhaitez revenir à un autre endroit pour une raison quelconque, vous devez réellement voyager vers ce point et franchir à nouveau les différentes étapes et battre les ennemis qui se dressent sur votre route. Heureusement, il est possible de se téléporter sur certains points particuliers pour raccourcir le voyage. Au début, le parcours est relativement linéaire mais au bout d'un moment, différents chemins apparaîtront. Certains sont bloqués par l'histoire et vous obligent à vous rendre à un autre endroit pour avancer dans le scénario, d'autres sont purement facultatifs avec récompenses à la clé.
Je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Kupo ! ^=-=^
Bon après pour la direction artistique, je laisse à l'appréciation de chacun.
J'ai tâté quelques heures, je trouve ça pas mal. C'est en effet un F2P donc on retrouve certaines mécaniques bien connues de ce type de jeu avec "gachas" (invocations de nouveaux jobs et nouvelles cartes), jauge d'endurance qui diminue à chaque niveau lancé, etc. De manière générale, je trouve que le jeu me fait penser à Infinity Blade (sur iOS) avec des airs de Lost Odyssey (XBox 360). Le système de combat est assez dense, surtout au début où malgré les différentes aides, on se retrouve submergé par pas mal d'infos. En gros, notre personnage peut effectuer des attaques de base lorsqu'on tapote sur l'écran ce qui permet de récupérer des graines élémentaires. Avec une certaine quantité de graines élémentaires, il est alors possible d'utiliser des pouvoirs spéciaux ou de les sacrifier pour devenir plus résistant aux éléments correspondants (ce qui, le temps de la protection, ne fait plus apparaître de graines élémentaires des types concernés).
Il y a évidemment un système de forces et faiblesses élémentaires entre les différents éléments (feu <=> eau, terre <=>vent et lumière <=> ténébres), chaque ennemi étant associé à l'un d'entre eux. La réussite ou l'échec de vos assauts dépendra alors du deck que vous aurez constitué. Un deck, c'est principalement deux choses : un job et des cartes. Le job permet principalement de définir vos statistiques ainsi que vos affinités élémentaires. Ces jobs peuvent évoluer grâce aux graines élémentaires obtenues à la fin de chaque combat et il est possible à terme d'obtenir de nouveaux jobs plus puissants. Les cartes constituant votre deck permettent de définir les pouvoirs spéciaux que vous pouvez utiliser en combat ainsi que les compétences passives (par ex. HP +5%) qui vous sont attribuées. Toute la stratégie sera donc de savoir concevoir différents decks en concordance avec les affinités élémentaires des ennemis que vous allez rencontrer mais aussi des graines élémentaires que vous souhaitez obtenir pour faire évoluer votre deck. En effet, en fonction de votre job et du contenu de votre deck, vous obtiendrez une certaine quantité des différents éléments.
A la fin de chaque combat, votre personnage gagne de l'expérience ce qui augmente son niveau et ses principales statistiques. Mais les cartes du deck que vous avez utilisé gagnent aussi de l'expérience et montent en niveaux. Elles deviennent plus puissantes et elles peuvent générer plus de graines élémentaires en récompense. Il est également possible de fusionner les cartes entre elles pour leur faire gagner de l'expérience et / ou augmenter leur puissance et le nombre de graines élémentaires indépendamment de leur niveau. Certaines cartes particulières comme le Metal Cactuar permettent d'obtenir des boosts conséquents !
C'est l'occasion de parler du magasin qui permet d'obtenir de nouvelles cartes et de nouveaux jobs. Il y a principalement deux façons d'y parvenir. Vous pouvez utiliser des "Ability Ticket" pour débloquer de nouvelles cartes 3* ou plus. Il est également possible d'utiliser des "Summon Tickets" pour obtenir soit de nouvelles cartes 3* ou 4* voire un nouveau job que vous n'avez pas encore (intéressant car pour une fois dans un F2P il est impossible d'obtenir un doublon donc vous êtes réellement garanti d'obtenir un job que vous n'avez pas). Enfin, si vous êtes à court de tickets, vous pouvez utiliser des Magicites, la monnaie virtuelle du jeu, pour en acheter. Chose intéressante à noter, on obtient de la magicite gratuitement à intervalles réguliers dans le jeu même si on ne fait rien. Le passage en caisse n'est donc pas du tout obligatoire ! Mais si jamais vous voulez dépenser un peu d'argent car le jeu vous plaît, le meilleur rapport qualité / prix est sans doute la boîte à cadeaux (Mobius Gift Box) qui coûtent 18,99€ (l'équivalent de 3000 magicites) sauf que pour ce prix-là, vous obtenez 6 Summon Tickets (soit 3000 Magicites), 12 Ability Tickets, 2 Elixir (pour récupérer toute son endurance), 2 queue de phénix, 3 cristaux (les cristaux permettent de débloquer une version améliorée d'un job lorsque celui-ci est à fond) ainsi qu'un bonus de 50% sur le nombre de graines élémentaires créés à la fin de chaque combat. Enfin, pendant six jours, vous recevez chaque jour 3 Mystic Tablet (qui permettent de débloquer une zone spéciale de la carte où il est possible de combattre et gagner des Metal Cactuar et autres joyeusetés) et 2 Metal Cactuar 4*
Pour le prix, les cadeaux sont très avantageux mais sachez bien que vous pouvez relativement rapidement obtenir pas mal de choses sans verser un seul centime avec les magicites régulièrement créditées à votre personnage. En ce qui concerne la progression dans le jeu, vous évoluez sur une carte qui affiche les différents niveaux. Ce qui est à la fois intéressant et surtout déroutant - bien que logique étant donné que le héros fait un vrai voyage d'un point A à un point B - c'est qu'il n'est possible de faire que les niveaux adjacents à votre position actuelle. Ainsi, si vous souhaitez revenir à un autre endroit pour une raison quelconque, vous devez réellement voyager vers ce point et franchir à nouveau les différentes étapes et battre les ennemis qui se dressent sur votre route. Heureusement, il est possible de se téléporter sur certains points particuliers pour raccourcir le voyage. Au début, le parcours est relativement linéaire mais au bout d'un moment, différents chemins apparaîtront. Certains sont bloqués par l'histoire et vous obligent à vous rendre à un autre endroit pour avancer dans le scénario, d'autres sont purement facultatifs avec récompenses à la clé.
Je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Kupo ! ^=-=^