Introduction à la Stratégie Pokémon

  • Vachement interessant la strategie du combat duo.


    Mais je pense pas que j'aurais la motivation pour aller farmer des pokemons de competitions.
  • Héhé avec ça , j'aurais de quoi surpasser doki et harvey !
  • Mais, mais ... J'croyais que c'était juste de la collection, les Pokemon ? On les choisit pas seulement en fonction de leur niveau de "kawai-titude" ? :p
  • [quote="Inex"]
    Mais, mais ... J'croyais que c'était juste de la collection, les Pokemon ? On les choisit pas seulement en fonction de leur niveau de "kawai-titude" ? :p
    [/quote]
     
    Et non malheureux ! Ce n'est qu'en surface tout ça. Pokémon jouit d'un système de statistiques relativement bien fichu, et, comme l'explique parfaitement bien ce topic, d'un aspect stratégie en tournoi vraiment intéressant !
     
    Merci pour ce topic en tout cas, je ne m'étais absolument pas intéressé à l'aspect compétitif sur la 5ème gen. J'ignorais que les tournois étaient désormais en duo. :choc:
     
    Ayant perdu ma cartouche avec tous les Pokés EV que j'avais farmé, j'avoue avoir complètement lâché l'aspect stratégique du jeu. J'espère avoir le courage de recommencer une team dans X & Y... (Voilà, je suis déprimé de nouveau !).
  • Super intéressant comme topic!
     
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec un partenaire en combat duo avec ma version Blanche, mais j'espère le faire pour les version X/Y.
     
    Par contre je suis plutôt collectionneur, on m'a tatoué la phrase "Attrapez-les tous!" dans le crâne quand j'étais au collège :lol:
  • [quote="Altrun"]
    Vachement interessant la strategie du combat duo.


    Mais je pense pas que j'aurais la motivation pour aller farmer des pokemons de competitions.
    [/quote]
     
    Attention, ce topic ne s'adresse pas uniquement aux dresseurs qui vont farmer pour créer de véritables machines de guerre. Certes, les paramètres comme les IV et les EV sont extrêmement importants, mais n'importe qui peut prendre du plaisir à jouer en suivant quelques règles basiques avec les Pokémon qu'il aura entraîner lui-même au cours de l'aventure ou pour s'essayer tout simplement au combat duo. :-)
     
    De toutes les manières, avant de farmer, il faut déjà bien réfléchir à une stratégie. Et pour ça, de nombreux logiciels de simulation de combat en ligne existent sur le web. La plupart, si ce n'est tous les dresseurs, se connectent sur testent leurs équipes à travers ces programmes en ligne pour confirmer leur viabilité. Cela permet à la fois de gagner du temps et d'économiser ses efforts. :-)
     
    [quote="Seiryu"]
    Super intéressant comme topic!
     
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec un partenaire en combat duo avec ma version Blanche, mais j'espère le faire pour les version X/Y.
    [/quote]
     
    Attention, le combat double/duo oppose uniquement deux dresseurs faisant affronter deux Pokémon de chaque côté du terrain. ;-) Quand je parle de Pokémon partenaire, il s'agit tout simplement du deuxième Pokémon que tu contrôles. Toutefois, je t'encourage vivement à essayer un combat à 4 dresseurs : tension et rires garantis. :-D
     
     
    [quote="Dotpeach"]
    Ayant perdu ma cartouche avec tous les Pokés EV que j'avais farmé, j'avoue avoir complètement lâché l'aspect stratégique du jeu. J'espère avoir le courage de recommencer une team dans X & Y... (Voilà, je suis déprimé de nouveau !).
    [/quote]
     
    Sachant que les méthodes de combat auront complètement évolué et que le métagame aura sans doute subi de profond changement avec cette nouvelle génération, je t'invite vivement à t'y remettre si tu en as le temps. Après tout, on est bien parti avec une génération qui durera, je l'espère, minimum 3 ou 4 ans.
     
    [quote="Inex"]
    Mais, mais ... J'croyais que c'était juste de la collection, les Pokemon ? On les choisit pas seulement en fonction de leur niveau de "kawai-titude" ? :p
    [/quote]
     
    Ni de leur "kawaititude" ni même de leur "Méta-Evolution" (oui, oui... Meta...). :p
  • [quote="Inex"]
    Mais, mais ... J'croyais que c'était juste de la collection, les Pokemon ? On les choisit pas seulement en fonction de leur niveau de "kawai-titude" ? :p
    [/quote]
     
     
    Inex utilise Provoc ! Doki ne peut plus utiliser Plénitude !
     
    Super ton sujet en tous cas Doki, j'essaierai de me débloquer un petit moment pour tout lire :)
  • Ce serait intéressant de donner des exemples de pokemon stratégique en précisant dans quel type de combat il est le meilleur ( solo ou duo ) , ses attaques , sa capacité spéciale , sa nature , éventuellement ses EV optimales et enfin sa stratégie au combat !


    J'en posterai quelques unes à mon retour du boulot :)
  • [quote="Blaxis23"]
    Ce serait intéressant de donner des exemples de pokemon stratégique en précisant dans quel type de combat il est le meilleur ( solo ou duo ) , ses attaques , sa capacité spéciale , sa nature , éventuellement ses EV optimales et enfin sa stratégie au combat !


    J'en posterai quelques unes à mon retour du boulot :)
    [/quote]
     
    Agreed. J'ai bientot fini mon ébauche du métagame actuel pour vous donner une idée des Pokémon utilisés et pourquoi. Et avant la fin de la semaine, des idées sur le bouleversement que va apporter le type fée aux combats Pokémon stratégiques (et je mesure mes mots).
  • Impressionné par tant de technique sur les combat des pokémon ^^. Je me laisserai peut être tenté par le nouveau sur 3DS  :?
  • <blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Asimov" data-cid="43893" data-time="1379444755">
    Impressionné par tant de technique sur les combat des pokémon ^^. Je me laisserai peut être tenté par le nouveau sur 3DS :?</blockquote>



    Les "peut être " sont bannis ici ! Tu as franchi un nouveau cap , lance toi !
    Last edited by Blaxis on 17 Sep 2013, 22:19, edited 1 time in total.
  • Voilà ! Le premier post est désormais complet ! Je vous laisse le lire (et digérer) tranquillement. N'hésitez pas à participer à la discussion (en fait, là je répète tout ce que je dis tout à la fin). Et suivez le sujet en cliquant tout en haut à droite du topic ! Il n'est pas encore venu le temps du spam donc profitez du calme avant la tempête psychédélique qui s'annonce !
    Last edited by Doki on 17 Sep 2013, 22:40, edited 1 time in total.
  • Le type Fée, parlons-en. Je vous propose ma petite analyse des bouleversements qu'il va apporter dans la stratégie de combat.
     
    Primo, il s'agit du seul type à être immunisé aux attaques de type Dragon. Et ça, c'est un argument de taille pour laisser une place à un Pokémon e type Fée dans son équipe. Fini la peur de se voir prendre un Draco Meteor boosté par une Gemme Dragon, et dans une moindre mesure aussi les attaques Dracochoc et Dracogriffe (Colère n'est pas une option envisageable en combat duo : vous ne pouvez pas vous permettre de rester bloquer sur la même attaque de deux à trois tour et encore moins de laisser Colère choisir à votre place la cible de son courroux). Vous n'aurez plus rien à craindre d'énormes menaces capables de décimer les défenses de votre équipes dès le premier tour de jeu (Latios, Trioxhydre, Hiporoi, Carchacrock).
     
    Deuxio, les attaques Ténèbres sont aussi rares que les Pokémon de ce type. On retiendra Mâchouille, Vibrobscur et l'excellent Coup Bas. Du côté des Pokémon, les seules menaces existantes à ce jour sont Tyranocif et Trioxhydre. Le premier va compter une nouvelle faiblesse parmi les 6 autres dont il dispose déjà, quand au second, à moins d'obtenir de nouveaux joujou dans la transition à la sixième génération, contrebalançant ainsi sa quadruple faiblesse face au nouveau type, d'autres Pokémon de type Dragon lui seront peut-être préféré.
     
    Tertio, offensivement parlant, le type Combat est l'un des plus dangereux en termes de couverture de tpes avec la ype Roche. Les attaques de types Vol et Psy ont jusqu'ici étaient très rares, et on ne les retrouvait que chez des Pokémon qui endossaient déjà un rôle plus large que de simples contres naturels aux Pokémon Combat. Ce petit groupe inclut Latios, Cresselia (tous les deux avec Psykochoc) et les génies Fulguris et Boreas avec Acrobatie boosté par une Gemme Vol. Le type va donc clairement calmer l'offensive des types Combat et Dragon, ce qui permettra soit de ralentir la vitesse du jeu pour permettre aux stratégies défensives de mieux s'imposer, soit au contraire, de faire monter l'offensive d'un cran, rendant les combats encore plus agressifs qu'auparavant.
     
    Comment contrer le type Fée alors ? Naturellement, on se tournera vers les attaques de type Acier et Poison, ses deux seules faiblesses. Sur le plan offensif, ces deux types sont extrêmement pauvres. Les seules attaques viables pour le type Acier sont Poing Meteor, Pisto-Poing et Tête de Fer, et ses meilleurs utilisateurs se comptent sur les doigts d'une main : à savoir, Métalosse et Cizayox. Quant au type Poison, c'est le néant total. Contrairement au type Acier qui jusqu'à la 5ème Gen était nécessaire pour contenir les coups des attaques de types Dragon, le type Poison a encore l'avantage (qu'il partage désormais avec le type Fée), d'offrir une résistance salvatrice face aux coups des Pokémon de type Combat. Une résistance utile mais pas forcément nécessaire.
     
    Que faire alors ? En attendant d'en savoir plus sur le nouveau bestiaire que nous réserve GameFreak, il existe déjà un Pokémon qui sera un véritable poison (huhu) pour le type Fée : Heatran. Le double type Feu/Acier du Pokémon Caldera lui confère une quadruple résistance aux assauts des nymphes et autres farfadets. Par ailleurs, l'arrivée du type Fée permettra certainement le retour vainqueur (ou presque) des Pokémon de type Feu. Et je parle bien des Pokémon de ce type, car offensivement parlant, les attaques Feu font des merveilles. Désormais, ces Pokémon comptent une résistance supplémentaire, et pas des moindres, face à ce nouveau type. En allant plus loin, on pourrait peut-être prédire un retour à la lumière des Team Zénith. Les types Fée penchant plutôt du côté de la nuit, on ne sait pas encore si Zénith ou Sécheresse auront un effet négatif sur eux.
     
    Stratégiquement, le type Fée sera un type extrêmement versatile en termes de rôles qui lui seront attribués. Il peut non seulement servir à contrer les Pokémon Dragon, Ténèbres et Combat qui se dresseront devant votre équipe, mais ils pourront également les protéger si vous les associer avec un Pokémon de l'un de ces types. Les Pokémon de type Fée s'associeront sans doute à merveille avec des Pokémon comme Tyranocif, Trioxhydre, Carchacrock ou Hiporoi qui se feront un plaisir d'anéantir les Pokémon Combat et Dragon qui tenteront de se placer. Les Pokémon, ou attaques de type Sol du moins, constitueront des alliés de choix pour les Pokémon Fée, efficaces offensivement contre les Pokémon de type Acier ou Poison (faire toutefois attention à ce que ces Pokémon ne soient pas de type Vol ou n'aient la capacité spéciale Lévitation).
     
    Voilà, c'est déjà une bonne ébauche des possibilités qui s'offrent à nous. Le type Fée s'annonce vraiment génial en termes de stratégie et apportera enfin du sang neuf à un metagame trop longtemps sous le joug des Dragons (comme l'a déploré GameFreak) et des Pokémon de type Combat. A ce jour, deux Pokémon vont acquérir un avantage décisif grâce à la récente acquisition de ce nouveau type :
    - Gardevoir qui devient Psy/Fée et qui ne craindra que les attaques de type Acier.
    - Azumarill qui devient Eau/Fée et qui ne craindra que les attaques de type Poison.
    Associez les deux en ajoutant Psyko ou Psykochoc au premier et Surpuissance au second et vous obtiendrez un bon combo offensivement et défensivement.
     
    Ah, dernière chose pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué. On a un nouveau triangle ! Le type Fée a l'avantage face au type Combat qui a l'avantage face au type Acier qui a lui-même l'avantage face au type Fée. A méditer :)
    Last edited by Doki on 24 Sep 2013, 19:09, edited 1 time in total.
  • A trois semaines de la sortie mondiale des versions X et Y, il est temps de parler d’un sujet qui fâche : les stats cachées, communément appelées EV et IV ! Et c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.
     
    Commençons par les IV, acronymes d’Individual Values.  Il s’agit d’un nombre fixe entre 0 et 31 attribué (« aléatoirement ») à chacune des statistiques de votre Pokémon (PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale et Vitesse). Par exemple, en attrapant deux Pokémon sauvages de même nom, de même niveau (et de même nature pour que cela soit plus apparent), vous remarquerez que leurs stats restent tout de même différentes. La raison en est que ces deux Pokémon n’ont pas reçu la même distribution d’IV. On peut également dire que cette distribution est l’ADN statistique de votre Pokémon. Il sera impossible de manipuler ces chiffres une fois votre Pokémon obtenu après éclosion ou capture. La distribution d’IV de votre Pokémon déterminera également le type et la puissance de son attaque Puissance Cachée, d’où l’importance de bien penser à la distribution que vous voulez lui attribuer (car il existe un moyen assez complexe de capturer ou de faire éclore des œufs de Pokémon avec la distribution d’IV de votre choix, cette méthode se nomme le RNG Abuse et pour ce sujet, je préfère vous laisser chercher par vous-même ou assister aux IRL Pokémon pour une petite démonstration).
     
    Maintenant les EV, pour Effort Values. Ces points s’obtiennent en combattant des Pokémon sauvages ou ceux d’un dresseur (privilégiez plutôt la première méthode qui est plus facilement gérable). A quoi servent donc ces points ? Tout simplement, à augmenter à votre guise les statistiques de l’un de vos Pokémon, sachant qu’il existe une limite de 255 EV pour une même stat et qu’un Pokémon ne peut gagner plus de 510 EV au total (j’y reviens plus tard).
    Il faut également savoir que tous les Pokémon (même les légendaires) donnent au minimum 1 EV dans une ou deux stats maximum. Le nombre d’EV donnés par un Pokémon en particulier sera toujours fixe : par exemple, Nosférapti donnera toujours 1 EV en vitesse une fois vaincu, tandis que Florizarre donnera systématiquement 2 EV en Atk spéciale et 1 EV en Déf spéciale. Si vous voulez augmenter plus rapidement les stats en Déf spéciale de votre Pokémon, vous pouvez choisir de le faire combattre contre Sidérella qui lui donnera 3 EV en Déf Spé une fois vaincu. Conseil : référez-vous au Pokédex de Pokébip dans l’onglet Classement pour connaître le nombre d’EV donnés par statistique. Il existe également des moyens complémentaires qui vous aideront à augmenter les stats de vos Pokémon plus rapidement : Pokérus, les bracelets (ceux qui augmentent les stats mais qui réduisent la vitesse en combat), le Brac. Macho, les vitamines (qui donnent 10 EV à la stat indiquée), les plumes (nouveauté de la Gen 5 qui donne 1 EV dans une stat précise), etc.
     
    Parlons chiffres maintenant. Comme je vous le disais plus haut, chaque Pokémon peut engorger jusqu’à 510 EV au total (donc, toutes stats confondues) et 255 EV maximum dans une unique stat. Par exemple, je veux profiter de l’excellente attaque et vitesse de Carchacrok pour abattre une menace adverse avant qu’elle ne mette KO mon dragon ou le Pokémon allié. Pour cela, je vais maximiser son ATK et sa VIT en lui donnant 252 EV en ATK et 252 EV en VIT. Les 6 EV restant sur les 510 à ma disposition seront attribués à ses PV. Pourquoi 252 EV et non 255 ? Tout simplement parce que vos Pokémon ne gagneront qu’1 point de stat pour 4 EV donnés (ou 1 point pour 8 EV s’ils sont plus ou moins inférieur au niveau 50-60, sachant que les combats se font au niveau 50, il faudra garder en tête qu’1 point gagné vaut 8 EV donné, et entre le niveau 50 et 100, il existe des différences très subtiles, surtout en vitesse, qui peuvent vous faire gagner des combats). Ce qui fait qu’en maximisant l’ATK et la VIT en lui donnant 252 EV dans chacune de ces stats, je fais gagner à Carchacrok 63 points dans chacune de ces statistiques. Il gagnera en plus 1 point de stats en PV pour les 6 EV que je lui aurais donné dans cette statistique (sur les 6 EV donné, 2 d’entre eux ne me serviront à rien, et cela arrive très souvent, peu importe la répartition d’EV que vous donnerez à votre Pokémon). D’où l’importance de bien réfléchir à la répartition des EV de votre Pokémon afin de maximiser les stats que vous jugerez important selon les objectifs que vous vous serez fixés au préalable.
    Exemple (il s’agit de mon véritable Pokémon) : Mon Trioxhydre est de nature Timide (ce qui va booster de 10% sa vitesse et réduire de 10% son ATK). Le choix de cette nature n’est pas anodin : sachant que ce Pokémon Dragon possède une ATK SPE dévastatrice, il a néanmoins une VIT de 2 points inférieures à la moyenne. Il était donc évident que j’allais choisir une nature privilégiant la vitesse, ma stratégie pour ce Pokémon étant d’investir suffisamment de points dans cette stat pour être plus rapide que les Pokémon avec une vitesse moyenne (ainsi qu’une nature neutre dans cette stat). Le reste des EV à ma disposition serviront à maximiser l’ATK SPE pour une offensive extrême et augmenter ses PV pour le rendre endurant. Voilà la répartition pour laquelle j’ai opté :
     
    90 EV PV / 252 EV ATK SPE / 168 VIT.
     
    Les 168 EV en VIT permettent à mon Trioxhydre de dépasser d’1 point tous les Pokémon avec une vitesse moyenne (100 de Base Stat) et une nature qui ne booste pas la vitesse. Parmi eux, on a : Electhor, Drattak, Tentacruel, Feunard et Pyrax. J’ai appliqué ce même schéma de pensée à mon Hiporoi (@Glissade), afin qu’il soit toujours plus rapide que ces 5 Pokémon si jamais la pluie devait s’arrêter.
     
    Une stratégie plus complexe et très bien pensée par le triple champion du monde Ray Rizzo : le combo désormais connu Swaggross. Il s’agit de l’utilisation de Vantardise (venant principalement de Cresselia) sur Métalosse. Cresselia lui servait à lancer Distorsion pour reprendre l’avantage du combat. En revanche, son Métalosse avait une particularité dans ses stats. Il avait 14 IV en Vitesse avec une nature réduisant cette même stat. Un choix plutôt incongru, surtout quand la grande majorité des joueurs attribuent 0 IV en VIT dans une Team Distorsion. Or, dans ce cas, son choix était beaucoup plus intelligent. En temps normal, son Métalosse est plus rapide que son Cresselia. Au tour suivant le lancement de la Distorsion, son Métalosse devient donc plus lent que son Cresslia, mais avec seulement 1 point de Vitesse qui les différencie, permettant à Métalosse d’attaquer directement après Cresselia. La technique est simple : une fois sous Distorsion, Cresselia utilise Vantardise sur Metalosse (attaque doublée) qui se soigne avec une baie le sortant de la confusion. Métalosse n’a plus qu’a enchainer avec un Séisme dévastateur pour réduire les défenses ennemies à néant.
     
    Une stratégie, certes, complexe mais qui vous montre le potentiel et l’importance de bien comprendre et manipuler les stats cachés que je vous ai présentées. Encore une fois, la pratique des combats vous permettra de mieux vous familiariser avec ces notions et de développer de meilleures stratégies. J’espère que mon post vous aura convaincu ! Et n’hésitez pas à poser des questions ou vous retrouver bientôt sur Mumble pour en discuter !
     
    Sidenote : ça commence un peu à faire blog ce topic... Réagissez !!!
  • C'est quoi les étapes à faire avec les reproductions , pour avoir la nature d'un des parents et des attaques apprises par reproduction ? 
     
     
    Par exemple obtenir un goupix qui sera modeste par l'un de ses parents qui apprend canicule par reproduction , canicule sera appris automatiquement ou il faut faire plusieurs reproduction ? Et quant à la nature c'est la femelle qui est prioritaire non ?
  • Alors, dans le cas de la reproduction d'un Pokémon avec sa capacité standard, on a les trois configurations suivantes :
     
    Cas 1 : seul le père transmet ses capacités (attaques et CT seulement si transférables au rejeton) et seule la mère transmettra sa nature si on lui attache une Pierre Stase.
    Cas 2 : On accouple un Pokémon mâle avec Métamorph. Métamorph se substituera à la mère. Dans ce cas, le père transmettra ses capacités, tandis que Métamorph transmettra sa nature si on lui attache une Pierre Stase.
    Cas 3 : On accouple un Pokémon femelle avec Métamorph. Ce dernier n'enseignera strictement rien au bébé mais il est toujours possible de transmettre la nature de la mère si une Pierre Stase lui est attachée (perso, jamais tenté l'expérience, à vérifier).
     
    Dans le cas où on veut transmettre une capacité du Dream World : (Edit) quelque soit le sexe du Pokémon, les parents peuvent transmettre leur capacité DW à leur rejeton, à condition que Métamorph ne soit aucun des deux parents. A savoir aussi que la mère a bien plus de chances de transmettre sa capacité DW que le père.
     
    Pour la reproduction, certains Pokémon ont quelques... particularités bien chiantes. L'exemple le plus connu étant celui du clan Nidoran. Sexes confondus, seuls la lignée des Nidoran mâles ainsi que Nidoran Femelle (donc Nidorina et Nidoqueen exclues) sont aptes à la reproduction, sachant que Nidoran Femelle a autant de chances de donner un Nidoran mâle ou femelle (testé, prouvé, même avec transmission de la capacité du Dream World pour les deux sexes).
    Last edited by Doki on 28 Sep 2013, 00:34, edited 1 time in total.
  • Faudra que je relise tout ca a tête reposé, DS en main xD 
  • Merci Doki! Je ne joue plus à Pokemon depuis longtemps! Ça va me permettre de me mettre à jour pour le nouveau volet !
  • Concernant la reproduction, je rajoute des petites infos à celles déjà très complètes de Doki :
     
    [quote="Doki"]
     
    Cas 1 : seul le père transmet ses capacités (attaques et CT seulement si transférables au rejeton) et seule la mère transmettra sa nature si on lui attache une Pierre Stase.
     
    [/quote]
     
    Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi ; depuis les versions heartgold et soulsilver, le père comme la mère peuvent transmettre leur nature s'ils tiennent une pierre stase (testé et approuvé). Pas de monopole de la gente féminine cette fois-ci.
     
    [quote="Doki"]
     
    Dans le cas où on veut transmettre une capacité du Dream World : seule la mère peut transmettre sa capacité spéciale
    [/quote]
     
    Je rajoute que cela marche uniquement si le père n'est pas métamorph....
     
     
    Autre chose : les IV 
     
    Je cite maintenant poképedia :
    <blockquote class="ipsBlockquote">
     
     
    D’abord, un IV est transmis de l’un des parents au bébé. Ensuite, un IV choisi au hasard dans n’importe quelle statistique autre que les PV est héritée de l’un des parents. Si c’est un IV de la même statistique sur le premier (pas forcément de la même valeur, selon le parent qui l’a transmis), il le remplacera. Finalement, un autre IV est transmis au hasard, dans n’importe quelle statistique autre que les PV et la défense. Il remplacera un des précédents s’il s’agit de la même statistique. Les statistiques restantes (entre 3 et 5) sont déterminées au hasard.</blockquote>
     
    Ce qui veut dire en gros que vous pouvez avoir des pokemon legit avec des IV intéressants (mais pas parfaits) sans RNG abuse.
     
    Pour cela, vous hackez les parents avec des IV à 31 partout et vous faites des bébés. Théoriquement ils auront une bonne partie de leurs IV à 31, y'a plus qu'à faire 5 ou 6 oeufs pour choisir le bébé avec la répartition préférée. Par contre il faut l'AR...
    C'est ce que j'ai fait pour mes Nidoking/Sharpedo/Oniglali utilisés en tournoi (bon je suis nul, mais ça faut pas dire).
     
     
    Sources : moi même et poképedia.
    Last edited by ToineOnplu on 28 Sep 2013, 00:16, edited 1 time in total.