[PS4] Secret of Mana

  • Pour avoir commencé hier soir, eh oui je suis chanceux, et en être déjà à la grotte des Nains et avoir l'équipe au complet, je trouve ce remake réussi à 90% ... pour le moment !

    En soi, les mécaniques du jeu restent les mêmes que ceux d'il y'a 25 ans malgré quelques modifications vis à vis du pattern des ennemis/boss ou de l'IA de nos personnages qui sont bien + réactifs et ne se paume plus tous les 5 secs ! Graphiquement, c'est à la fois très joli et soft sans aucun lag et qui tourne en 60FPS en plein jeu (Saynète à 30FPS). Le doublages US comme Jap également sont de très bonne qualité malgré un changement de noms des ennemis/boss/items/équipements ainsi que certains personnages dont je vous laisse le découvrir par vous mêmes !

    Par contre, mes points négatifs pour le moment, les menus sont bien moins jolis voir fouillons, les dialogues lors des saynètes sont juste sans vie et obligation de baisser la musique du jeu pour pouvoir entendre les doublages. Enfin, mon + gros soucis, ce sont les musiques réorchestrés ... je n'arrive vraiment pas à m'y faire malgré qu'elle soit joli mais rien de mieux que l'OST de la version Snes @onion8@ !

    Voilà pour le moment, maintenant, je ne peux en dire + car cela serait spoiler et je n'ai pas encore débloqué les magies où toutes les armes donc donner mon avis final dessus devra patienter un peu !

    Mais malgré qu'il ai droit à de très mauvaise critique de la part des testeurs et joueurs avant même sa sortie est un peu limite ... certe, toucher à Secret of Mana pourrait être un sacrilège étant le RPG de mon enfance et le jeu n'a pas toutes les qualités de la version Snes mais tous fans de celui-çi doivent au moins l'essayer pour se faire un avis personnel dessus surtout à 40€ (il aurait pu être à 70€) ... Square Enix ont fait de très bon remake comme des bouze total mais ce remake pourrait, en effet, vous décevoir comme il pourrait vous surprendre et vous amusez en solo ou entre potes !

    Bref, je le recommande pour ma part aux fans de Secret of Mana et à ceux qui n'ont jamais pu le tester autrefois sur Super Nintendo ! @onion20@
  • Bon, bin me reste plus qu'à le prendre et le tester fissa. ^^
  • Mais est-ce qu'il est aussi difficile que l'original ?
    Je me souviens d'un gros pic de difficulté sur l'un des premiers boss (un tigre je crois ?)... à s'en arracher les cheveux @onion19@
    Bon cela dit j'étais tout jeune à l'époque, c'était rare que j'arrive à finir un jeu... je ne devais pas avoir le skill que j'ai aujourd'hui ^^ @onion17@
    Mais curieux de savoir ce que ça donne sur ce remake !
  • Finalement, c'est plus portage HD qu'une remake, de ce que j'en comprend. Quelques retravails effectué ça et là (IA, musique, et graphisme si j'ai bien compris) et tout le reste c'est copié collé ?

    J'attends de voir ce que le jeu propose réellement en plus, comparé à la version SNES, en terme de jeux (boss en plus, options supplémentaires ou je ne sais quoi encore...). Du coup, ça attendra un peu et comme je comptais le prendre sur Steam, ça attendra surtout une jolie solde...
  • LittleSpike wrote: 14 Feb 2018, 09:11 Mais est-ce qu'il est aussi difficile que l'original ?
    Je me souviens d'un gros pic de difficulté sur l'un des premiers boss (un tigre je crois ?)... à s'en arracher les cheveux @onion19@
    Pour avoir battu le tigre hier soir sans même m'avoir soigner alors que sur Snes, j'était obligé de revivre au moins une fois un allié ... je ne sais pas trop si le jeu du coup est + facile où + difficile. Vais voir comment je m'en sort contre le sorte de colosse de feu quand on récupère Gnome et je vous dirais si j'ai galéré où pas !
  • J'ai jamais trouvé SoM très dur perso, mais c'est sûrement parce que je farmais comme un MEGA GROS PORC. Genre je maxais toutes les armes sur tout les persos, alors forcément, ils étaient un peu overlevel :/
  • Il fallait mieux car arriver bas level contre certains boss avec des armes où magies level 0 où 1 ... c'est limite du suicide à moins d'utiliser des techniques dont je ne connais pas l’existence XD
  • Faudrait que je regarde un speedrun de la version Snes, histoire de voir mes souvenirs de difficultés reduit à néant xD

    (il me semble qu'il y avait un bug avec la magie ou, en castant en boucle des sorts et avec des ouvertures bizarres du menu, y avait moyen de caster plein de sort d'un coup, pour donner l'impression de one shot des boss... faudra que je regarde !)
  • Oui je pratiquais aussi cet astuce et j'avoue que c’est magique pour rush les boss ... où les ridiculisé @onion9@ ! Maintenant, vais-je pouvoir faire la même chose sur cette version ? ... pas sur car les combats de boss sont + dynamique et ceux ci ne se bloque plus quand on les touchent.

    EDIT : Je confirme, le jeu à été revue vachement à la baisse en terme de difficulté car deux magies d'Ondine niveau 1 (à savoir Glaçon) + le level 13 ma suffit à battre le Colosse de Feu au temple de Gnome XD. Le combat à durée 20sec max ... c'était même pas drôle @onion2@. Du coup, farmé à mort pour monter les armes & les magies dans ce remake n'a pas l'air très utile sauf rendre les combats de boss encore + ridicule qu'avant xD Après, je ne suis qu'au début du jeu ...
  • Le jeu est vraiment facile. L'original n'était pas très difficile, mais je pense qu'ils ont baissé encore d'un cran. Et plus on avance plus c'est facile. Je dois être aux 2/3 du jeu, et j'avais oublié de monter les magies, ce qui n'a pas posé de problème. Depuis que j'ai remarqué ça, je les monte avant de lv up (pour récupérer ma mana) et avec les magies et les armes montées, les boss ne posent aucune résistance. Je pense d'ailleurs que c'est ça qui simplifie le jeu, quand j'étais gamin je prenais les armes sans regarder les niveaux, je tapais à 20% et je ne montais pas les magies. Du coup, quand on joue avec un regard d'adulte surentrainé aux mécaniques de lv, c'est forcément plus facile.
    Ce serait sympa d'avoir un mode hard pour faire des second ou troisièmes runs par la suite, mais j'en doute.

    Je m'amuse bien quand même, je le trouve même plus sympa à faire que l'original, car c'est beaucoup beaucoup plus lisible.
    Mais bon, le jeu a plein de petits bugs, la 3D est cheap (les personnages ont trois expressions qui changent sans transition), les musiques sont parfois bien, mais ils ont aussi réussi à rendre les musiques insupportables encore pires en mettant des cornemuses ou autres binious criards (le village des nains est une torture auditive), les menus sont moins lisibles (parce que la roue ne se met pas sur le personnage concerné) et la navigation n'est pas toujours cohérente. Sans compter les raccourcis absents (alors qu'il y a au moins 10 touches inutilisées sur le pad).

    C'est bizarre de se dire que c'est la meilleure version de Secret of Mana... pourtant c'est le cas, et je m'amuse plutôt bien dessus.
  • Je me le suis procuré hier.
    Tout a été dit (ou presque) et je confirme qu'effectivement, le jeu est vraiment plus facile, plus lisible (sauf pour les menus, mais c'est juste une question d'habitude à prendre).
    Le jeu est toujours aussi enchanteur bien que le style graphique ne puisse pas plaire à tout le monde (ah, nostalgie, quand tu nous tiens)...
    Gros points positifs, la possibilité d'avoir les musiques d'antan et le doublage en japonais.

    Bref, je ne regrette absolument pas mon investissement. ^^
  • Pour moi, le pire, c'est les combats. Ils sont terriblement mous, y'a aucune patate comparé à l'ancien. On a l'impression de caresser les ennemis avec les armes. Avec la montagne de mauvaises décisions de game design en bonus.
    Je suis vraiment déçu @onion31@ J'étais prêt à faire abstraction de la technique paresseuse mais cette version, à ce prix, je le prends limite comme un crachat à la gueule de la part SE. Je leur en veux d'avoir bousillé la série des mana, et ce depuis un petit moment. Passé Legend of Mana qui était le début du déclin (et ça commence à dater), les autres Children, Heroes etc... of mana étaient déjà des foutages de gueule. Cette série ne méritait pas ça, et là, oser faire un remake pareil *pointe un doigt accusateur vers SE*, là, ça devient personnel @onion17@
  • ouf vous me rassurez !!

    je l'ai acheté jeudi et pas encore déballé en me disant que si il était nul je le rendrai...

    donc je vais pouvoir l'ouvrir et jouer sans me mordre les doigts !

    Allez hop !
  • Et ben pour ma part, malgré mon analyse dont je vous ai faits par + haut et dont il paraissait positif, j'ai fini par le revendre. Eh oui, 10€ ... bordel !

    Vous allez surement me dire : Pourquoi ? Et bien, même si ce remake à des points positifs comme négatifs, un seul gros point noir n'a pas encore été mention et dont je n'ai pas encore pu vous en parler. Le problème, c'est les bugs ! Il y'en à un paquet que ce soit des bugs mineurs : collision graphique/des trucs qui disparaissent/nos héros qui se perdent dans les décors ... comme des bugs majeurs allant jusqu'à faire planter le jeu ou corrompre la sauvegarde automatique et cela que ce soit sur PC comme sur PS4/PSVITA !

    Alors je veux bien qu'en 1993, le jeu eût des soucis techniques sur Snes car en ce temps-là, les patchs n’existaiens pas mais là on est en 2018, je trouve ça alarmant que de tels bugs puissent être aussi nombreux lors de la sortie d'un jeu ! Square Enix n'a, soit pas assez bosser, soit ne l'a pas testé, soit ... je sais pas trop. Je me suis quand même taper huit crashs du jeu en 5h de session où une sauvegarde corrompu lors du boss final car le jeu à freeze ma console, cela ma clairement démotiver. Et non, ma PS4 marche impec, tous mes jeux fonctionnent à merveille sauf lui !

    Donc oui, ce remake en soi est sympa à jouer ou à découvrir pour ceux n'ayant pas connu SoM malgré quelque points négatifs comme la difficulté disparue où les musiques Réorchestré juste immonde à écouter, mais voir ce genre de bug à longueur de session, juste non ! Et, à l'heure d'aujourd'hui, aucun patch n'est encore disponible pour corriger le tir. Il faut dire que la presse et les joueurs ne manquent pas de gueuler sur ce remake ... SE n'a donc peut-être pas envie de corriger un de leurs jeux qui n'est finalement pas apprécié :zip: