Lost Sphere est le nouveau RPG de Tokyo Factory, à l'origine de I Am Setsuna.
Comme ce dernier, il s'agit d'un jRPG au classicisme bien marqué, à la limite de l'hommage.
I am Setsuna avait divisé les foules. De part une atmosphère uniforme, une direction musicale particulière (un piano, uniquement), et une ambiance très ou trop relaxante. On avait un RPG assez contemplatif, mais peut être trop pour certains. Bref. Passons à Lost Sphere.
J'ai pu y jouer une petite dizaine d'heure pour le moment, donc mon avis commence à doucement se forger.
Tout d'abord, la direction artistique est identique à celle de I Am Setsuna, mais avec des environnement beaucoup plus variés. Un bon point, déjà. L'univers semble plutôt complet et complexe, certains éléments sont amenés dans l'historie d'une manière intéressante (sans spoil, la mécanique jour/nuit est une mécanique qui arrive tard dans le jeu, et le tout est expliqué dans l'histoire. Sympa).
Concernant les combats, c'est différent de l'opus précédent... en mieux.
On a perdu les compétences "combo" entre personnages, mais le résultat est qu'on obtient des combats plus fluides, et une composition d'équipe moins axée sur les combos en question. Le fait de pouvoir déplacer les personnages est un plus stratégique, qui est important dans certains boss fight (genre le boss qui fonce en ligne droite...il vaut mieux l'attaquer sur les flancs)
Le jeu reprend le système de "Momentum". Vos personnages peuvent obtenir des "points momentum" en combat (soit en restant inactif, en attaquant, en prenant des dégât, ou en se déplaçant). Ces points sont utilisés en appuyant au bon moment sur une touche pendant une action. Sur une attaque normale, elle fera plus mal. Sur les compétences... c'est plus compliqué. Chaque compétence équipée peut être équipée d'une pierre 'Setsuna'. Ces pierres renferment un effet secondaire s'activant durant le momentum (quelques exemples: soin sur le personnage, malus de stats ou élémentaires sur l'ennemi, dégats neutre ou élémentaires supplémentaires, poison..etc..etc...). Donc quand on déclenche une compétence sous momentum, l'effet 'Setsuna' se déclenche. Et si on a de la chance, une sublimation s'enclenche aussi. C'est TOTALEMENT aléatoire, et ça permet de "fixer" le bonus 'Setsuna' sur la compétence. En gros, elle garde en stock l'effet supplémentaire pour les fois suivantes. Et si le même effet est à nouvé sublimé, il est renforcé. On peut ainsi jouer avec tout ça pour avoir une attaque en ligne droite qui inflige des dégâts neutre, empoisonne, et rends confusion tout en soignant le lanceur (oui c'est un exemple personnel ).
C'est assez important de bien comprendre ce système, relativement mal expliqué, pour profitter de toute la customisation des personnages possibles.
Passons au gros point négatif du jeu. La traduction française. C'est une merde sans nom, bourrée de fautes de frappes, de traductions, et qui n'a clairement pas été vérifiée. Le texte sort de certaines cases, les noms des attaques semblent parfois inversé (heureusement, on peut modifier le nom des compétences pour pallier à ça). Certains textes de compétences sont quasi-incompréhensibles tellement ils sont bourrés d'abbréviation, et j'ai même eut un tutoriel qui s'est fini en milieu de phrase. Gé-nial.
Heureusement, ça impacte surtout les menus/compétences/tutoriel. Les textes de l'histoire ont l'air de pas trop mal s'en sortir, mais ne sont pas non plus parfaits....
Pour le scénar, sans spoil bien sûr: Kanata, Lumina et Locke vivent dans un village reculé et, un jour, leur village est "perdu". Cela signifie qu'il cesse d'exister et est remplacé par un halo de lumière blanc. Kanata découvrira alors qu'il à le pouvoir de restaurer les choses perdues via des souvenirs cristallisés. Il part donc à l'aventure avec ses deux amis pour essayer de restaurer le monde.
Voila, c'est le pitch de base, et le jeu fait le boulot.
Comparé à la démo :
Pour ceux qui ont été déçu par la démo. Je ne 'lai aps trouvé représentative. Déjà, elle est située assez tard dans le jeu, et inclus donc beaucoup d'éléments non expliqués, qui arrivent, du coup, au fur et à mesure dans le jeu normal (entre autre, els compétences, les spirites 'Setsuna', la sublimation, les exomech, la restauration de souvenirs, les artefacts...) Si vous vous êtes senti perdus, ne pensez pas que le jeu vous fera le même effet. Il est bien plus accessible.
D'autres l'ont essayé ou veulent s'y atteler ?